Japan Car

Version complète : [Toutes] Montage pont court / Torsen
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Bonjour,
J'ai monté un pont court et un Torsen dans ma boîte. La boîte est remontée, les vitesses passent à la main, mais une question me turlupine : est ce normal que mon arbre primaire ait du mal à tourner ? Un pote me disait que c'était probable du fait de mon montage (notamment le Torsen).
Des avis ?
Arnauuud a écrit :Bonjour,
J'ai monté un pont court et un Torsen dans ma boîte. La boîte est remontée, les vitesses passent à la main, mais une question me turlupine : est ce normal que mon arbre primaire ait du mal à tourner ? Un pote me disait que c'était probable du fait de mon montage (notamment le Torsen).
Des avis ?

Salut, alors premièrement, tu risques de ne pas avoir beaucoup de réponses, lorsque j'ai refait ma boîte, j'avais des questions et personne ne savait répondre, à se demander si certains les refont LOL

Bref, pour te répondre et te faire part de mon expérience, tu tournes ton arbre primaire boîte refermée ou non ? :roll:

Ensuite, qu'entends tu par "du mal à tourner" ? Des accoups, points durs etc Wink

Décris un peu plus pour que je puisse t'aider Big Grin
Merci de ta réponse Wink
Oui boîte fermée je parle, et quand je dis du mal à tourner, c'est qu'on peut pas le faire à la main Confused
Et si jamais c'est pas normal, d'où ça pourrait venir ? Le démontage/remontage a été fait en suivant la revue technique (des fois LOL )

Mais un doute m'envahit subitement : est ce possible de monter la couronne du différentiel à l'envers ? Shock Shock Shock
qu'as tu monté comme torsen/pont court et dans quelle boite?

Car j'ai eu se même souçis en faisant un test de montage, la couronne n'était pas compatible avec l'engrenage de l'arbre.
Sinon c'est peut simplement un probleme de cales, par exemple sur les boite de série B il faut "caler" l'autobloc avec des cales dont on choisi l'épaisseur.
C'est une boîte de H22 (M2A4) et le pont court et le Torsen sont de marque MFactory Wink
Arnauuud a écrit :C'est une boîte de H22 (M2A4) et le pont court et le Torsen sont de marque MFactory Wink

Alors connaissant un peu MFactory, j'ai aussi un pont court dans ma Y2, et bien il est fourni avec un arbre ayant le même module d'engrenage.

Ensuite, comme dit ci-dessus, voir si tes jeux sont respectés (cales à placer dans les carters, cf Workshop) Smile

Au point mort elle tourne ? Confused
Les jeux ont été vérifiés et sont ok Wink
Non elle ne tourne pas au point mort, d'où la question de savoir si c'est possible que j'ai monté la couronne à l'envers (j'y ai pensé parce que ça ne joue pas sur le passage des vitesses Confused ).
Merci en tout cas, je sens que je suis bon pour redémonter ma boîte demain LOL
Arnauuud a écrit :Les jeux ont été vérifiés et sont ok Wink
Non elle ne tourne pas au point mort, d'où la question de savoir si c'est possible que j'ai monté la couronne à l'envers (j'y ai pensé parce que ça ne joue pas sur le passage des vitesses Confused ).
Merci en tout cas, je sens que je suis bon pour redémonter ma boîte demain LOL

Sépares les carters, et fais tourner l'arbre primaire.

Penses à regarder si les pignons et/ou le pont court ne frottent pas le carter Twisted
Bon du nouveau j'ai rouvert ma boîte.
A l'ouverture : les arbres ne tournaient pas. Mon paternel touche un peu à tout, ça tournait comme dans du beurre, arbre primaire, arbre de renvoi et couronne de différentiel. Il retouche à un truc ça ne retourne plus (ou uniquement avec une clé. Donc j'enlève les arbres, je mets uniquement l'arbre de renvoi + le différentiel, ça tourne. Je mets arbre de renvoi + arbre primaire : ça ne tourne plus du tout. Je comprends pas, els pignons sont bien les uns en face des autres et pourtant gros blocage. Une idée ?
Petit up Cry
peut etre tu trouveras des renseignements sur ce post !
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&start=69/
J'ai regardé attentivement mais rien trouvé pour me sortir du pétrin Oops!
Merci quand même Wink
Je vais remettre en pièces mon arbre de renvoi et y regarder de plus près...
Bon je bloque toujours.
Boîte démonté, mes arbres tournent bien, tout va pour le mieux.
Mais quand je remets le carter, le circlip est quasi impossible à mettre (réussi à le remettre une fois et tellement calé à mort que rien ne tournait et un mal fou à le renlever). J'ai une hypothèse : mon arbre de renvoi serait trop bas de très peu, ce qui expliquerait la difficulté à mettre le circlip. J'ai pris des photos je vous laisse constater.

[Image: 347456IMG_0900.jpg]

[Image: 496588IMG_0901.jpg]

[Image: 185263IMG_0902.jpg]

[Image: 377153IMG_0903.jpg]
j'y connai strictement rien mais ....
c'est normal que dans la partie haute, rien ne soit en face Confused: Shock
Je comprends pas ce que tu veux dire mais là la boîte est tout ce qu'il y a de plus normal Wink
sur la derniere photo, les deux dernier pignon non droit, aucun n'est en face de l'autre Confused
m'enfin, comme je dit, j'y connai strictement rien en meca, et c'est peut etre normal Oops!
Arnauuud a écrit :Je comprends pas ce que tu veux dire mais là la boîte est tout ce qu'il y a de plus normal Wink
Pourquoi ça marches pas alors? LOL LOL LOL Fleche tusors
ben, non, c'est pas normal. Tu es sur qu'il ne manque pas une rondelle sous l'arbre secondaire? et effectivement, ça explique tes difficultés pour remettre le circlip dans la gorge du roulement.
Ptain, quelle science de la boite ce l'arsouille LOL
bob_bipbip a écrit :sur la derniere photo, les deux dernier pignon non droit, aucun n'est en face de l'autre Confused
m'enfin, comme je dit, j'y connai strictement rien en meca, et c'est peut etre normal Oops!

Justement, c'est le problème que je déplore et que j'aimerai comprendre Wink


DocteurH, je croyais que bop_bipbip pensait que des éléments n'étaient pas à leur place Wink

L'arsouille, il n'y a pas de rondelle sous l'arbre secondaire, uniquement la plaque de guidage d'huile et un roulement (que je n'ai pas touché) Sad

[Image: 767868arbre.gif]
Oops! oui c'est sous l'arbre primaire qu'il y a meme 2 rondelles (dont une concave)
Par contre il y a une rondelle entre le pignon du rapport final et celui de la premiere vitesse. Elle est bien en passe?
Bizarre :roll: tu as compare l'arbre secondaire d'origine avec celui de MC factory? Peut etre que ce dernier est un poil plus court?
Oui j'ai comparé un peu à l'arrache, en mettant un niveau sur les deux, et le MFactory est un micropoil plus petit j'ai l'impression... Mais pour autant, c'est un montage qui se fait et j'ai lu plein de montages de ce pont court dans la même boîte que moi... Et je me vois pas trop caler de la rondelle au pif LOL LOL LOL
Le fait qu'il soit un peu plus court, tu as peut etre le pignon de 1° qui vient en appui sur ta nouvelle couronne du diff :roll: ça expliqueait le "blocage" de la boite :roll:
[Image: 1918ed2580b386bddaba737801ba0dd320090901201814.jpg]
Non ça ne vient pas en appui et la boîte ne bloque plus, ça tourne nickel, mais pour le remontage que ça fait chier avec ce circlip Confused
Oui, chez nous, Didier a eu un probleme identique circlip super dur à remettre en place sans cause apparente Confused: :roll:
Cet aprèm' j'ai réussi à remettre le circlip mais à quel prix : le circlip était en position écarté autour du roulement, et pour le faire rentrer j'ai serré la boîte à la clé à choc comme un bourrin, le circlip est rentré dans sa gorge mais il était tellement serré que j'ai eu du mal à le renlever et que même dans sa gorge, les arbres ne tournaient pas...
et t'a essayé de remonter l'ancien différentiel? voir ce que ça donne ? et si la aussi ça coince c'est que t'a bougé un truc au premier démontage
Non mais je vois pas pourquoi ce serait le différentiel Oops! Confused
Il est dans son coin, il touche personne et gêne personne Oops!
Donc, maintenant, tu en es ou Confused: ça bloque toujours?
Là actuellement j'en suis que sans carter c'est nickel, mais impossible de remettre le carter correctement pour que ce soit fonctionnel. Cet aprèm' je désosse mon arbre MFactory pour comparer et je mettrai des news Smile
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