J'ai fait vérifier le CO: 5,1
Quelle est la solution pour le faire baisser. Ca doit pas dépasser 3.5
Elle n'est pas cata donc pas de sonde lambda.
avec les réglages de ralenti ont peu faire quelques choses?.
J'ai pas envie d'enlever une durite ou qqce soit d'autre pour la faire passer.
quand j'appauvri avec le MAF, je perds de la patate en bas donc ca me fait chier et aussi, je suis un peu écolo, polluer pour moi c'est pas le tope :roll:
que faire? tel est ma question....
J'ai pas envi de la mettre sur une étagère et de la regarder dormir
vérifie ta pression essence...
nettoyage maf. et filtre a air.
bougies neuve.
ya pas de raisons...
si pas cata,c'est ton MAF qui merde
toutes mes confuses,car tu vas en chier,une fois deregle,c'est la merde apres
si je monte légèrement la visse de ralenti. mettre plus d'air, je vais peut etre monter à 900-950 tr/mn mais le mélange sera plus pauvre, non?
non ya pas de vis ??
juste la vis du TPS .....
nettoyage maf......
et filtre a air...
bielle.chaude a écrit :non ya pas de vis ??
juste la vis du TPS .....
nettoyage maf...... et filtre a air...
sisi ya une vis de réglage du régime de ralenti, la butée du papillon de gaz
ça marche.
ok
on reprends>>
version non cata,les debitmetres ont une vis de reglage de co2,les version cata non,normal la sonde est la pour ca
le ralentie>>si tu montes ton ralentie,ca marche pas comme les blocs a carbus,tu tournes pas plus riche,tu tournes pas plus pauvre,la carto va corrige en fonction,ce qu'il faut,c'est regle la richesse,et pour ca,c'est la vis qui se trouve dans le debitmetre.
ou alors appauvrir dans la carto elle-même.
Le problème n'est qu'au ralenti ou à 2000 tours maintenus c'est pareil ?
mais quand t'es au ralenti, tu n'as pas un processus bien précis?
Le potentiometre du papillon des gaz est posisionné sur ralentie (fermé) puis tu as l'air qui le contourne en passant par une petite visse de réglage.
Et bien sur, tu as aussi le potar du MAF. Mais le maf, j'ai plus trop envie de le toucher car j'ai mis des résistances en fixe à la place du potentiometre interne. Et de plus j'ai une bonne réponce de la voiture en ce moment...
c'est un petit peu galere cette voiture, c'est comme un carbu mais éléctronique.
Quoi qu'il arrive, l'air qui rentre dans tes cylindres passera de toutes façons par le maf, donc si tu tournes trop riche, c'est que c'est lui qui merde.
Avec ton réglage maison, tu as peut être une bonne réponse à la pédale.
Mais la carto stock étant déja très riche de base, en enrichissant encore comme tu l'as fait, tu vas laver tes cylindres et flinguer ta segmentation à plus ou moins long terme de toutes façons ...
Mais ce qui est curieux c'est : quand j'ai changé mes bougies au bout de 20000km, elles sont encore nickel...légerement noir sur les contours et blanc sur la pointe(avec une légere poudre blanche-brun).
Pour moi cela voulait dire que c'était ok ...
J'ai un petit doute avec ma pompe walbro, est ce que son débit ne perturbe pas le régulateur au ralentie?.
sinon en roulant à 130 sur autoroute je fais bien les 600 bornes...
Je pense que je dois tourner riche qu'au ralentie
8)
c'est ma boisson preferé, comment t'as deviné...
mitch200sx a écrit :Mais ce qui est curieux c'est : quand j'ai changé mes bougies au bout de 20000km, elles sont encore nickel...légerement noir sur les contours et blanc sur la pointe(avec une légere poudre blanche-brun).
Pour moi cela voulait dire que c'était ok ...
J'ai un petit doute avec ma pompe walbro, est ce que son débit ne perturbe pas le régulateur au ralentie?.
sinon en roulant à 130 sur autoroute je fais bien les 600 bornes...
Je pense que je dois tourner riche qu'au ralentie
Euh comment dire ... je fais difficilement 450km avec le plein
...
sur autoroute je roule comme un régulateur de vitesse mais j'était pas loin de la panne d'essence.
Meuhh non, moi aussi je tappe les 600km à vitesse constante sur autoroute les gars
Sinon effectivement, pas mieux que ce qui a déjà été dit : commence par nettoyer TRES DELICATEMENT le filament visible de ton débitmètre avec un coton-tige impregné d'alcohol à 90° par exemple.
Mais surtout n'appuye pas car ça pète comme du verre !!!!
La dernière fois que j'ai eu un soucis de surconsommation sur la mienne (débitmètre de S14, donc fonctionnement identique à celui de S13) j'ai gagné 1.5 ou 2 points de ratio A/F :P
j'ai encore 6 mois avant de le passer réellement, avec un ratio de 5 je ne pense pas que je vais l'abimer ma voiture, elle ne péte pas, pas de fumée à l'échapement, fait ses 600 bornes, bougies cool...j'ai plus trop envie de déconnecter le maf pour le nettoyer, à la long ma prise va déconner.
mais au fait, combien de temps dur un apprentissage ECU, car je l'ai amené apres avoir fait qu'une 30 ène de bornes (j'avais débranché la batterie pour un réset). Est ce que ca va pas jouer sur le CO
Reset ECU : tu débranche les fusibles ENGINE CONT dans la boîte près de la batterie puis tu démarre et laisse au ralentit au moins le temps que le moteur soit chaud.
Ca peut modifier ton ratio A/F mais pas sûr : ça dépend de pourquoi ça "merdait".
Edit : si tes bougies ont du noir, c'est pas trop normal => soit c'est de l'huile, soit de la calamine.
Normalement elle sont blanche à tirer légèrement sur le brun.
ah ah lol, phase d'apprentissage sur non CAT ....
ha oui j'avais pas fait gaffe au début du topic
j'étais sur le point de répondre aussi n'empêche
Effectivement, pas de lambda, donc pas d'apprentissage
Sinon, pour ceux qui ont des versions cata et qui se demanderait comment faire, si c'est comme sur s14, si tu démarre après un reset ecu et que tu touches à l'accélérateur avant que le moteur soit bien chaud, ben tu peux recommencer ...
L'apprentissage se fait moteur tournant, mais voiture à l'arrêt, sans consommateur électrique allumé et au ralenti, jusqu'à la chauffe complète du moteur.
Je me doutais bien qu'il ne peut pas trop avoir d'apprentissage sur une non cata car il n'y a rien qui ferme la boucle de régule...mais avec les nippon on sait jamais à quoi s'attendre.
Il peuvent peut etre utiliser le capteur piedzo (contre le cliceti) pour faire l'apprentissage
mais bon je doute bien....un peu comme un doc avec son stetoscope.
sinon ca y est je suis tombé à 1.1% de CO
Cette nuit, j'ai pas pu dormir, comme tout ceux qui ont une s13 je suppose et ce matin, j'ai remis mon ancien MAF(avec un potar, pas encore canibalisé celui là) que j'ai réglé à 400 ohms, j'ai passé le test et bingo...ok. 1.1%
Donc sur l'autre, le canibalisé, j'ai mis une résistance de 330ohms pour gagner un peu de richesse... voila.
A l'époque, ce qui m'a pourris mes analyses, c'était cette fichue pompe à essence stock...
folken a écrit :Sinon, pour ceux qui ont des versions cata et qui se demanderait comment faire, si c'est comme sur s14, si tu démarre après un reset ecu et que tu touches à l'accélérateur avant que le moteur soit bien chaud, ben tu peux recommencer ...
L'apprentissage se fait moteur tournant, mais voiture à l'arrêt, sans consommateur électrique allumé et au ralenti, jusqu'à la chauffe complète du moteur.
D'où tu sors cela ?
Ce que tu racontes ressemble à un mythe, des suppositions.
Sache que vous avez appelé apprentissage c'est simplement un facteur de correction autour de 100%, moyenné sur bcp de valeurs et ce, de facon continue quand tu conduis.
A chaque démarrage moteur, les calculs recommencent. Ce qui est conservé c'est simplement les valeurs lors de la derniere conduite.
Que tu conduises ou que tu sois au ralenti ne change rien.
Sur 300, quand temp_initial < 10°C alors attente temp > 75°C pour commencer à prendre en compte la lambda et donc, vaut mieux conduire direct ....
Sur S13, pareil ...
alors sur S14 ....
Pour info, il n'y a pas de detection de cliquetis sur S13 donc pas de capteur piezo .....
RomChip_200 a écrit :D'où tu sors cela ?
Du manuel de garage, la grosse doc en anglais de 800 pages qu'on trouve à télécharger un peu partout je crois.
Ou un manuel quelconque, mais je doute que ce soit dans le manuel fourni avec la voiture.
La procédure est clairement décrite dedans, tous consommateurs électriques éteints et laisser chauffer sans toucher à l'accélérateur.
Après, je sais pas comment marche une s13 ou une 300zx.
Mais bon, tu me mets le doute, je vais aller vérifier
Ce dont tu parles, c'est pas la régulation lambda ? Pour moi, y'avait encore un apprentissage supplémentaire au premier démarrage, mais peut être que je me trompe.
Je veux bien que tu me dises la page ...
Que veux-tu qu'il y ait comme apprentissage supplémentaire ...
RomChip_200 a écrit :Que veux-tu qu'il y ait comme apprentissage supplémentaire ...
Ben justement, me suis toujours demandé, la lambda est déja censé s'en charger.
Pas retrouvé la page par contre, je pense pas l'avoir rêvée pourtant mais impossible de remettre la main dessus
En fait, je commence à me demander si j'avais pas eu le texte en français ... et dans ce cas, ça pourrait bien être une connerie que j'ai lu sur un forum
Pour info, il n'y a pas de detection de cliquetis sur S13 donc pas de capteur piezo ?????
mais il y a bien un capteur cliq sur nos s 13 !!!
RomChip_200 a écrit :Pour info, il n'y a pas de detection de cliquetis sur S13 donc pas de capteur piezo .....
Bien sûr que si y'a un capteur !!
C'est vrai que la détection n'est pas gérée, mais le capteur il est bien là lui.
A moins que tu veuilles juste dire que ce n'est pas un micro de type piezo ?
bhé je connais pas les stratégies de cliq chez nissan mais les miens sont câblés et arrivent bien sur mon ECU je suppose donc qu'il doivent être fonctionnelles .. par retrait d avance et et injection plus riche...
pour travailler dans ce domaine je suis bien placé pour dire qu il n'y a pas un constructeurs qui installent un capteur et ne pas sens servir ...
on n a eu des projet MG 1800T au début ils ne voulaient pas mètre capteur cliq pour faire des economies ils sont vite revenu en arrière...