Mouais, enfin plus rien ne m'étonne chez Nissan ...
Si tu savais le nombre de pièces qui ont été modifiées entre s14 et s14a, c'est impressionnant.
Surtout au niveau des faisceaux électriques et boitiers électroniques divers, pas 2 pareils je crois ... et encore, y'a pas que ça.
Tout ça pour encore tout rechanger sur la s15, j'imagine (déja, ils ont remis le capteur de pression).
Pas étonnant qu'ils aient jamais fait une seule année de bénef :roll:
bielle.chaude a écrit :bhé je connais pas les stratégies de cliq chez nissan mais les miens sont câblés et arrivent bien sur mon ECU je suppose donc qu'il doivent être fonctionnelles .. par retrait d avance et et injection plus riche...
pour travailler dans ce domaine je suis bien placé pour dire qu il n'y a pas un constructeurs qui installent un capteur et ne pas sens servir ...
on n a eu des projet MG 1800T au début ils ne voulaient pas mètre capteur cliq pour faire des economies ils sont vite revenu en arrière...
Bah non justement : sur notre titine la carto ne bascule pas vers les map dégradées en cas de cliquetis
J'ai lu je sais plus où que le prog jap basculait lui, mais jamais testé. Je ne vois pas pourquoi il marcherait et pas le notre, m'enfin on sait jamais :roll:
Romchip, tu l'aurais pas testé par hasard ?
si c'est ça ils sont un peut con...
une stratégie cliq de base ça doit pas être la mort a faire...
Je sais pas s'il bascule sur s14a, en théorie oui mais j'ai comparé les maps low/high octane, elles sont strictement identiques.
Donc voila, un capteur qui sert à rien
Enfin, pas tout à fait, je crois que l'ecu retarde par rapport à la carto qu'il a en mémoire (arrêtez moi si je dis une connerie ! ).
Mais pour nos ecu euro, la gestion de 2 indices d'octane sert à rien du tout, vu que ça bascule sur la même chose.
A savoir même s'il elle fonctionne ?
Sur la doc de nos S13, il en parle de ce capteur.
C'est une sécuritée, ca retarde l'allumage en cas de cliceti.
page EF&EC-17 de notre indispensable doc technique.
je confirme sur nos carthos il y a 2 modes de fonctionnement, situées à 2 adresses différentes
un mode normal et un dégradé
j'ai controlé sur une stock, les 2 sont legerement différentes pour l'injection
celle d'allumage est à -15° et est catastrophique pour les perfs !!!
par contre sur une cartho perfo, j'ai remarqué que la dégradée est strictement la même pour l'injection, mais toujours -15° pour l'allumage
Je répète : le prog que nous avons sur RS13 ne bascule pas vers les MAP dégradées !!
Asphalt Burner a écrit :Je répète : le prog que nous avons sur RS13 ne bascule pas vers les MAP dégradées !!
pardon, je suis pas d'accord, le mode dégradé existe dans notre cartho et en plus j'ai eu l'exemple au tout début où j'avais ma S13
j'avais un probleme d'aspiration de vapeur d'huile qui me fesait cliqueter à mort en 5eme
je me retrouvais d'un coup avec pas un pet de chevaux, la pression de turbo qui baisse, et le bruit d'echappement qui change.
ça durait environ 10-15sec en restant pied au plancher, puis les watts revenaient d'un coup.
Asphalt Burner VS streetbike...ca va faire des retoures de flammes :gun: :rokt:
tous au abris :zewall:
RomChip_200 a écrit :folken a écrit :Sinon, pour ceux qui ont des versions cata et qui se demanderait comment faire, si c'est comme sur s14, si tu démarre après un reset ecu et que tu touches à l'accélérateur avant que le moteur soit bien chaud, ben tu peux recommencer ...
L'apprentissage se fait moteur tournant, mais voiture à l'arrêt, sans consommateur électrique allumé et au ralenti, jusqu'à la chauffe complète du moteur.
D'où tu sors cela ?
Ce que tu racontes ressemble à un mythe, des suppositions.
Sache que vous avez appelé apprentissage c'est simplement un facteur de correction autour de 100%, moyenné sur bcp de valeurs et ce, de facon continue quand tu conduis.
A chaque démarrage moteur, les calculs recommencent. Ce qui est conservé c'est simplement les valeurs lors de la derniere conduite.
Que tu conduises ou que tu sois au ralenti ne change rien.
Sur 300, quand temp_initial < 10°C alors attente temp > 75°C pour commencer à prendre en compte la lambda et donc, vaut mieux conduire direct ....
Sur S13, pareil ...
alors sur S14 ....
Pour info, il n'y a pas de detection de cliquetis sur S13 donc pas de capteur piezo .....
t'es sur d'avoir une s13 avec un ca18??
Bon, j'ai fait une mauvaise association, sur une S13 euro, tu peux cliqueter à mort à tous les regimes, rien ne le corrigera, juqu'à faire des trous dans tes pistons.
streetbike a écrit :Asphalt Burner a écrit :Je répète : le prog que nous avons sur RS13 ne bascule pas vers les MAP dégradées !!
pardon, je suis pas d'accord, le mode dégradé existe dans notre cartho et en plus j'ai eu l'exemple au tout début où j'avais ma S13
j'avais un probleme d'aspiration de vapeur d'huile qui me fesait cliqueter à mort en 5eme
je me retrouvais d'un coup avec pas un pet de chevaux, la pression de turbo qui baisse, et le bruit d'echappement qui change.
ça durait environ 10-15sec en restant pied au plancher, puis les watts revenaient d'un coup.
et bien dans ce cas tu es le seul et unique possesseur au monde d'un ECU standard avec la gestion du cliquetis : vends le tu vas te faire des roubignoles en or
plus sérieusement, ta perte de puissance provenait d'ailleurs comme mauvaise carburation ou excès d'avance par exemple
d'ailleurs, si l'ECU pouvait cliqueter, les tables ne sont pas assez différentes pour te faire ressentir une telle perte de puissance
si tu me crois pas fais un test tout simple : tu mets tes MAP dégradées à des valeurs extrêmes (par excès ou par défaut) et tu claque 10° de trop sur ta map normale de timing puis tu verras bien que tes pistons aurons de jolis trous mais que ton prog n'a jamais basculé
fais gaffe je suis un grand spécialiste des pistons troués moi hein !!!
lollllllll
plus sérieusement cet ECU en question je l'ai donné.... à Romchip200 quand il m'a fait ma cartho....
je retrouve le lien avec l'adressage de l'eeprom , c'est prévu dedans
ça devrai etre utilisé non ???
le probleme que j'avais à l'époque je l'avais résolu en montant le catchtank
donc moins d'huile dans l'admission.
nan, crois moi ça bascule pas
Asphalt Burner a écrit :nan, crois moi ça bascule pas
bon et il sert à quoi alors ce capteur de cliq ????? ils auraient mis des trucs qui servent à rien alors ?
ou alors c'est juste nous en europe ?
RomChip_200 a écrit :Bon, j'ai fait une mauvaise association, sur une S13 euro, tu peux cliqueter à mort à tous les regimes, rien ne le corrigera, juqu'à faire des trous dans tes pistons.
je possede une version allemande tout comme twin,et le mode degrade fonctionne belle et bien
+1 s13 allemande
ex kata
boyou2 a écrit :RomChip_200 a écrit :Bon, j'ai fait une mauvaise association, sur une S13 euro, tu peux cliqueter à mort à tous les regimes, rien ne le corrigera, juqu'à faire des trous dans tes pistons.
je possede une version allemande tout comme twin,et le mode degrade fonctionne belle et bien
Donne moi la réf de ton ECU STP.
il faudrait voir avec romchip200 où est mon ancien ECU, il l'a peut etre gardé ou modifié pour quelqu'un d'autre... maniere de voir la ref.
parce que le probleme que j'avais à l'époque ne pouvais pas être autre chose qu'un passage au mode dégradé..
streetbike a écrit :parce que le probleme que j'avais à l'époque ne pouvais pas être autre chose qu'un passage au mode dégradé..
Pourquoi en es-tu si sûr ?
Un axcès d'avance peut te faire exactement le même symptôme par exemple ...
En tout cas je persiste à affirmer que les ECU euro ne basculent pas en mode dégradé !
Je serais le seul, je pourrais douter, mais les forums du monde entier le confirment
Asphalt Burner a écrit :boyou2 a écrit :RomChip_200 a écrit :Bon, j'ai fait une mauvaise association, sur une S13 euro, tu peux cliqueter à mort à tous les regimes, rien ne le corrigera, juqu'à faire des trous dans tes pistons.
je possede une version allemande tout comme twin,et le mode degrade fonctionne belle et bien
Donne moi la réf de ton ECU STP.
JE NE L'AI PAS CHEZ MOI,ELL EST A 60 BORNES DE MON HABITATION