23-08-2009, 01:15:37
Bonsoir à tous,
Comme certains le savent, je suis en train de changer la courroie de distribution sur ma voiture.
J'avoue avoir un peu de mal : j'ai bien compris ce qu'il ne fallait pas faire, mais j'ai du mal à ne pas le faire.
En gros, quand je mets ma courroie nickel, avec le vilebrequin et les deux poulies d'armes à cames en place, la courroie est très détendue. Le réglage de la tension en suivant les préconisations Honda n'y a rien fait (déserrer le boulon du galet tendeur, faire tourner de trois dents dans le sens antihoraire, et resserrer).
En fait, quand je dis qu'elle est détendue, c'est sur les PMH/PMB de tous les pistons (oui je règle avec le 1 au PMH, mais j'ai essayé de tourner pour voir, c'est pareil). En revanche sur les positions intermédiaires c'est pas mal. A regarder le système agir en tournant la poulie, j'ai l'impression que sur ces instants de PMH/PMB l'AAC d'admission avance trop vite par rapport à l'AAC d'échappement. J'ai pensé à l'instant au calage des soupapes (aucune idée sur l'historique, peut-être jamais fait depuis 230 000), ce serait un peu gros mais si c'est vraiment à la rue ça pourrait jouer, non ?
Pour l'anecdote, ou peut-être que ça aidera certains à m'aiguiller, c'est beaucoup plus simple de monter la courroie avec une dent de décalage entre les deux AAC.
Le B20A7 est un DOHC non-VTEC qui se rapproche beaucoup du D16A9 en architecture. Il n'y a pas d'arbres d'équilibrage, juste deux poulies d'AAC, une de vilebrequin, la pompe à eau et le galet tendeur.
Je prends tous les avis constructifs, merci
Comme certains le savent, je suis en train de changer la courroie de distribution sur ma voiture.
J'avoue avoir un peu de mal : j'ai bien compris ce qu'il ne fallait pas faire, mais j'ai du mal à ne pas le faire.
En gros, quand je mets ma courroie nickel, avec le vilebrequin et les deux poulies d'armes à cames en place, la courroie est très détendue. Le réglage de la tension en suivant les préconisations Honda n'y a rien fait (déserrer le boulon du galet tendeur, faire tourner de trois dents dans le sens antihoraire, et resserrer).
En fait, quand je dis qu'elle est détendue, c'est sur les PMH/PMB de tous les pistons (oui je règle avec le 1 au PMH, mais j'ai essayé de tourner pour voir, c'est pareil). En revanche sur les positions intermédiaires c'est pas mal. A regarder le système agir en tournant la poulie, j'ai l'impression que sur ces instants de PMH/PMB l'AAC d'admission avance trop vite par rapport à l'AAC d'échappement. J'ai pensé à l'instant au calage des soupapes (aucune idée sur l'historique, peut-être jamais fait depuis 230 000), ce serait un peu gros mais si c'est vraiment à la rue ça pourrait jouer, non ?
Pour l'anecdote, ou peut-être que ça aidera certains à m'aiguiller, c'est beaucoup plus simple de monter la courroie avec une dent de décalage entre les deux AAC.
Le B20A7 est un DOHC non-VTEC qui se rapproche beaucoup du D16A9 en architecture. Il n'y a pas d'arbres d'équilibrage, juste deux poulies d'AAC, une de vilebrequin, la pompe à eau et le galet tendeur.
Je prends tous les avis constructifs, merci