Japan Car

Version complète : Modification garanties et débat légalité/risques/swap
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Bonjour ...
Une petite question me trotte dans la tête, j'ai cherché un peu j'ai pas trouvé de sujet qui en parle : je suis assuré à la Maif, et comme je ne roulerai que le week end à partir de l'année prochaine, j'aimerais passer du tiers amélioré au tiers simple pour gagner un peu d'argent ...
Je peux faire ça à partir de n'importe quel mois ou faut absolument attendre la date anniversaire ?

Une petite autre qui me démange Sac
Avec le nombre croissant de swap, y-a-t-il eu des informations concernant un contrôle où le changement est découvert, ou même un cas d'accident ? ( ça c'est moins important, je suis juste curieux Wink )

Merci d'avance les gens :P
En principe, le changement de contrat, tu peux le faire quand tu veux, et même en ligne sur leur site, si tu as ton numéro de sociétaire. Ils t'enverront un courrier quelques jours plus tard pour confirmer le changement de formule et qui contiendra ton nouveau contrat. Wink
Ouki je vais essayer ça :P
Merci de l'info Averell Wink
Si tu ne roule que le week end, tu devrais souscrire un contrat a kilométrage limité, ca vate faire pas mal économiser Wink
Tu peux changer ton contrat n'importe quand, même sans raison...
Et comme dit cetv, tu peux assurer ton véhicule avec un kilomètrage max à l'année, du genre 7000kms, 14 000kms ou 20 000kms et plus.
Sinon en ce qui concerne le swap, vis à vis de l'assurance, il n'y a pas de contrôle comme sa par contre sache que si tu as un accident et qu'une expértise est faite, tu l'as dans le "Q"!
Une assurance couvre un véhicule définit avec ses normes, à partir du moment que tu modifies un truc ou que tu changes pour un moteur + ou - puissant autre que le même d'origine, il ne te prenne pas en charge.

Voilà Wink
Ca existe chez toutes les assurances ce type de contrat ? Effectivement j'y gagnerais un max, clairement ...
Au max je vais faire un kilométrage annuel de ... mouarf allez, en jetant gros 50/ week end, donc 50*50 ça fait ... 2500, comptons 5000 histoire d'avoir de la marge.
En tout cas j'ai rien vu de tel chez la Maif ...

Du point de vue du swap, je connais cette partie théorique Esiboyz.

Je me demande, cependant, s'il y a eu des cas " pratiques ", où lors d'un contrôle, un policier aurait repéré un swap bien illégal ... Ou si effectivement, lors d'un accident avec une voiture swappée, tous les dégats seraient à la charge du conducteur.

Vu la sportivité des voitures, ça a forcément du arriver, seulement j'ai du mal à croire qu'on mette une dette si énorme sur le dos de quelqu'un.

Imaginez, il y a un accident sur une zone périurbaine, à 70, avec une ZI sur les côtés ... Le conducteur swapé est pas en tort, une voiture lui grille un cédez le passage, il se retrouve dans les batiments de la ZI, blessés dans les deux voitures , les deux voitures hs, et ajoutons les réparations de la ZI.

Je prends un cas volontairement exagéré mais est-ce que tous ces frais vont tomber sur le pauvre gars swapé ? Y'en a pour 100 000€ au moins, je suis sûr.

Merci des renseignements en tout cas, cetv, Esiboyz, j'vais essayer de voir si la Maif propose ce genre de contrat.
Oui ca existe partout, mais c'est pas eux qui vont te le proposer.
d'ou l'interet a mon abis si t swappé, de la jouer super sleeper dans la baie moteur (des couleurs sombres ou mat, plutot que du chrome) et dehors meme chose.

Apres, j'en ai parlé a mon assureur, et il me dit la meme chose, mais que si t pas en tord, normalement t pas inquiété
dadou1981 a écrit :... Apres, j'en ai parlé a mon assureur, et il me dit la meme chose, mais que si t pas en tord, normalement t pas inquiété

Tout dépend du type d'accident je pense, + ou - grave...

Si c'est seulement un accrocchage, sa passe... mais si une expertise doit avoir lieu suite à un crash ou carambolage, je pense qu'ils vont approfondir les recherches afin de trouver les causes de l'accident^^

Du coup, à ce moment là, paie ton portefeuille Wink
a partir du moment ou y'a du corporel, y'a vérification ... les experts ont beau pas etre des lumieres (leur boulot c'est pas mécano, c'est pas eux qui vérifient la voiture, ils sont chargés de noter ce que le garagiste leur présente comme dégats ou comme modifications et de décider si oui ou non c'est pris en charge), quand ils ont la photo de la baie moteur dans une main et que la baie moteur qu'ils ont devant les yeux correspond pas, c'est vite classé.

pour les assurances au km, perso je suis chez amaguiz. 0.013€ / km + 10€ par mois, pour une 200sx en tout risque, c'est bonheur ... et c'est plafonné, c'est a dire que si jamais je dépasse un certain kilométrage par mois, je paye pas plus. mais faut etre un bon conducteur pour ca Big Grin
Ouais donc, à partir du moment où l'accident est assez grave et qu'il y a expertise, si l'expert se rend compte du swap on l'a forcément dans le cul ...

Les modifications "light" du genre collecteur, ou plus discrètes (admission, pièces internes du moteur) ça présente moins de risques ?

Parce que si à partir du moment où on pose un collecteur ou autre, on l'a dans la choucroute, autant prendre un grand bol et pas hésiter sur le swap Shock

J'ai pas de grand projet dans l'immédiat, mais quand j'aurai fini mes études j'hésite entre améliorer un moteur origine, et swap sur un bon k20 par exemple .. Je pense que pas mal se posent des questions au sujet des conséquences des modifs.

Je vais edit le titre tiens .. Merci les gars pour votre participation Wink
decata, cai, collecteur toléré mais sa dépend du controleur et des dégats occasionnés et des blessés ou morts !

enfin pour le swap et en cas de décès d'autrui, le risque n'est pas une amende mais de la prison ferme et payer toute ta vie (ce que certains ici ignorent :roll: ) Wink
A ce point là .... En cas d'accident où le swapé est en tort non ?

Y'a certainement eu des accidents de ce genre j'imagine, et on en a entendu parler nulle part ... Alors que bon, une telle affaire comme tu dis Kim ça passerait dans les journaux, etc etc. Donc les sanctions pratiques doivent pas être si lourdes!

Faudrait trouver un cas similaire et voir les décisions, pour faire jurisprudence si on peut dire et savoir sur quoi se baser.

Parce que bon, un swapé qui cause un gros accident à cause de la vitesse entre autres, je suis d'accord qu'il raque, mais un swapé qui se fait rentrer dedans, et paye plein pot quand même ...là non! :roll:
même si tu es pas en tort pour peu qu'il y ait du corporel, ca se retournera contre toi car ton assureur va pas apprécier ton swap
Ophidius a écrit :Je prends un cas volontairement exagéré mais est-ce que tous ces frais vont tomber sur le pauvre gars swapé ? Y'en a pour 100 000€ au moins, je suis sûr.
Et alors ?
Certains ont pris plus cher que ça pour avoir téléchargé 3 mp3 Confused :roll:

Ophidius a écrit :A ce point là .... En cas d'accident où le swapé est en tort non ?
ou pas ...
Un cas pratique, un collègue à mon père qui a eu un accident en moto, 100% non responsable ... mais la partie adverse responsable a tenté de s'en sortir en demandant une expertise de la bécane :roll:
Il voulait la faire débrider, il a eu beaucoup de bol de pas l'avoir fait ... et il en avait plus du tout envie après LOL
petit prelevement sur salaire tous les mois pour rembourser la somme de 450 000€ de dommages et interets a la victime

le petit gars avait 22 ans et conduisait sans permis malheureusement il a eu un accident et la victime a eu de graves séquelles Confused

le mec va payer toute sa vie et ne va plus pouvoir faire d emprunts a son nom....

il est "mort" sur le plan financier :!:


Alors avec du corporel.....

le swap....gloup LOL
Il faut relativiser un peu aussi.

On voit souvent certains se "rassurer" en disant qu'ils ont swappé vu qu'avec un simple CAI ils seraient marrons aussi.

C'est pas tout à fait ça.

En cas d'accident grave avec blessé, l'expert qui prend le dossier en charge, c'est pas le petit expert de base qui traite 30 accrochages dans la journée et chiffre les réparations pour un parechoc, une aile et deux phares.

Un petit exemple concret : pour vérifier la vitesse d'un véhicule, c'est facile.
Ils utilisent des abaques fournis par les constructeurs résultant des crash-test d'homologation.
En mesurant les déformations du chassis sur le véhicule accidenté (sur un marbre s'il le faut) ils déterminent la puissance nécessaire.
Puissance / Poids / Vitesse, la boucle est bouclée.

Certains facteurs viennent pondérer ces calculs comme le coef d'adhérence de la route (sèche/mouillée ?), la déformation de l'obstacle (autre véhicule ? déformations = puissance partagée) ...etc...


Bref, les petits accessoires comme un collecteur, un pot, une admission, qui ne modifient pas les caractéristiques structurelles d'un véhicule, ne seront pas vus de la même façon qu'un moteur transplanté, plus lourd, modifiant la répartition des masses, et parfois (ne mentez pas ça c'est déjà vu) sur des supports "maison" soudés.
On parlera vite fait également des découpes de traverse ou de cloison pare-feu pour faire passer le moteur de camion dans une citadine.
une personne par chez moi à eu un pète avec 205 junior swappé MI16 il a tué une femme et ses deux enfants en se ratant dans un virage à 170

aujourd'hui il est encore en prison ça fais six qu'il y est

ça laisse à réfléchir surtout quand on a une famille

en même temps il l'a un peu cherché Confused
SK_Flowne a écrit :Il faut relativiser un peu aussi.

On voit souvent certains se "rassurer" en disant qu'ils ont swappé vu qu'avec un simple CAI ils seraient marrons aussi.

C'est pas tout à fait ça.

En cas d'accident grave avec blessé, l'expert qui prend le dossier en charge, c'est pas le petit expert de base qui traite 30 accrochages dans la journée et chiffre les réparations pour un parechoc, une aile et deux phares.

Un petit exemple concret : pour vérifier la vitesse d'un véhicule, c'est facile.
Ils utilisent des abaques fournis par les constructeurs résultant des crash-test d'homologation.
En mesurant les déformations du chassis sur le véhicule accidenté (sur un marbre s'il le faut) ils déterminent la puissance nécessaire.
Puissance / Poids / Vitesse, la boucle est bouclée.

Certains facteurs viennent pondérer ces calculs comme le coef d'adhérence de la route (sèche/mouillée ?), la déformation de l'obstacle (autre véhicule ? déformations = puissance partagée) ...etc...


Bref, les petits accessoires comme un collecteur, un pot, une admission, qui ne modifient pas les caractéristiques structurelles d'un véhicule, ne seront pas vus de la même façon qu'un moteur transplanté, plus lourd, modifiant la répartition des masses, et parfois (ne mentez pas ça c'est déjà vu) sur des supports "maison" soudés.
On parlera vite fait également des découpes de traverse ou de cloison pare-feu pour faire passer le moteur de camion dans une citadine.

Dans le cas d'un gros turbo, on se situe a quel niveau par rapport a ce que tu as énnoncé ?
Moteur turbo d'origine ? moins qu'un atmo passé turbo.

Déjà "gros" ça veut rien dire, les performances d'un turbo sont surtout liées aux côtes des éléments internes.
L'inclinaison des ailettes va directement impacter le laag par exemple.
D'ailleurs les turbo modernes sont de plus en plus petit pour des performances en hausse.
Après c'est sur que lorsqu'on monte un T3/T4 pas cher Ebay de Chine ça se voit direct.
Je suis dans se cas en se moment, accident avec ma voiture swappé.

J'explique un peu, on me grille une priorité a coté de chez moi et la je rentre dans l'autre véhicule a plus ou moins 20 km/h.
On remplit le constat, je contacte mon assurance qui me dit que d'après le constat je ne suis pas en tord et que donc tous les frais seront pris en charge par eux.

L'expert passe et chiffre, dit au garage que c'est bon pour les travaux donc la commande de pièces ( que je devait avancé vu que le garage n'est pas agréé) et hier 'ai reçut une lettre recommandé de l'expert me disant que mon véhicule n'étais plus homologué et plus comforme vis a vis de la carte grise et que donc il en a bien évidemment fait par a mon assurance.

Le truc c'est pas le swap qu'il a vus, simplement le fait que la voiture a des jantes et des suspension non d'origine ainsi qu'une admission et un échappement donc au final swap ou pas a la moindre modif meme si on st pas en tord il peuvent nous la mettre profond.
Yaya 16v a écrit :Je suis dans se cas en se moment, accident avec ma voiture swappé.

J'explique un peu, on me grille une priorité a coté de chez moi et la je rentre dans l'autre véhicule a plus ou moins 20 km/h.
On remplit le constat, je contacte mon assurance qui me dit que d'après le constat je ne suis pas en tord et que donc tous les frais seront pris en charge par eux.

L'expert passe et chiffre, dit au garage que c'est bon pour les travaux donc la commande de pièces ( que je devait avancé vu que le garage n'est pas agréé) et hier 'ai reçut une lettre recommandé de l'expert me disant que mon véhicule n'étais plus homologué et plus comforme vis a vis de la carte grise et que donc il en a bien évidemment fait par a mon assurance.

Le truc c'est pas le swap qu'il a vus, simplement le fait que la voiture a des jantes et des suspension non d'origine ainsi qu'une admission et un échappement donc au final swap ou pas a la moindre modif meme si on st pas en tord il peuvent nous la mettre profond.


Dégouté pout toi Confused

Mais effectivement , la moindre piéce qui n'est pas d'origine sur ta caisse, c'est mort.

Théoriquement, et ce n'est pas pour te faire peur, il pourrait geler ta carte grise. Pour dégeler celle-ci, il faudra que tu remplaces les piéces non conformes par des piéces d'origine neuves !!!!!!! (il faut les factures constructeurs).

Par contre je ne sais pas si il faut les montées en garage , on si l'on peut le faire soit méme.

Ensuite l'expert repasse sur ta caisse, il la valide, il repard , c'est le moment de lui faire un croche pate et de lui écrasé la tronche. ( au moustique qui passait pas à l'expert, faut pas faire de menaces LOL ).


Bon courage à toi, et tiens nous au courant.
Yaya 16v, exact et c'est le prob en ce moment ... Pour faire des economies et de la rentabilité et vu aussi le nombre croissant de modifs ... les assurances se dechargent au maximum ... Donc mefiance en cas de carton ..meme pour un CAI ..Wink...
SK_Flowne a écrit :Moteur turbo d'origine ? moins qu'un atmo passé turbo.

Déjà "gros" ça veut rien dire, les performances d'un turbo sont surtout liées aux côtes des éléments internes.
L'inclinaison des ailettes va directement impacter le laag par exemple.
D'ailleurs les turbo modernes sont de plus en plus petit pour des performances en hausse.
Après c'est sur que lorsqu'on monte un T3/T4 pas cher Ebay de Chine ça se voit direct.

Non mais pas besoin de chercher la petite bete ou faire exprès hein :roll: .

Bon en gros pour l'exemple, si j'ai une s13, donc avec un turbo d'origine. Or, j'ai décidé de passer a un autre turbo (poue ne pas dire gros turbo, vu que ça en trouble certains) pour gagner plus de puissance.
En cas d'accident, je me retrouves ou par rapport a ma question précédente?
switzou a écrit :[quote="SK_Flowne"]
En cas d'accident, je me retrouves ou par rapport a ma question précédente?

Ben t'es mort ..quoi ... quand ta voiture ne correspond plus au cahier des charges constructeur t'es mort ... tu change des jantes pour les memes que l'origine mais en alu, t'es mort ...(sauf achat en concession dans la gamme du constructeur) ...Etc ...etc.....meme un clignotant qui passe de blanc en orange pour faire Jidéhemeuuuuuu...LOL..

Bref .. en France ...NOUS N'AVONS PAS LE DROIT DE MODIFIER UN VEHICULE EN CIRCULATION SUR LA VOIE PUBLIC !!!!!!!

Capiche ..Mr Green...ou faut vous l'ecrire plus gros a tous la ..LOL...
Bizarre pour les pièces ajoutées genre suspat et périphériques... J'en avais parlé plusieurs fois a mon assureur, il ne m'a jamais émis de contre-indication. En revanche, en cas d'accident, si je voulais que la voiture soit remise en état comme avant l'accident, il fallait que les "équipements" soient assurés (et c'est une option sur le contrats).

Apres tout dépend aussi des pièces peut-etre: si les ressorts sont coupés, ou en -10cm, ou avec des coil over en alu moisi... que le kit d'admi est fait en tuyau de poele avec un silencieux qui n'a silencieux que son nom... Ils sont peut-etre moins conciliants non?

Je vais essayer de me renseigner


gs4 a écrit :le petit gars avait 22 ans et conduisait sans permis malheureusement il a eu un accident et la victime a eu de graves séquelles Confused

le mec va payer toute sa vie et ne va plus pouvoir faire d emprunts a son nom....

il est "mort" sur le plan financier :!:

En même temps, je dis: bien fait pour lui... Si il avait pas pris le volant, la victime serait en bonne santé. Donc c'est le moidre mal qu'il paie toute sa vie, au moins ca le fera réfléchir!
west motion, ouep moi je veus bien que tu te renseigne aupres de ton assureur et surtout que tu nous dises qui sait ..hein...LOL...

Parce que logiquement quand tu rentre pas dans les petites cases de l'assurance, il te jette ...hein ...Déja si tu lui dit que tu fais du circuit auto ..il palit ..LOL.. et te colle tellement de police d'assurance que ça te plombe un budget..Wink...
tonyjee a écrit :
switzou a écrit :[quote="SK_Flowne"]
En cas d'accident, je me retrouves ou par rapport a ma question précédente?

Ben t'es mort ..quoi ... quand ta voiture ne correspond plus au cahier des charges constructeur t'es mort ... tu change des jantes pour les memes que l'origine mais en alu, t'es mort ...(sauf achat en concession dans la gamme du constructeur) ...Etc ...etc.....meme un clignotant qui passe de blanc en orange pour faire Jidéhemeuuuuuu...LOL..

Bref .. en France ...NOUS N'AVONS PAS LE DROIT DE MODIFIER UN VEHICULE EN CIRCULATION SUR LA VOIE PUBLIC !!!!!!!

Capiche ..Mr Green...ou faut vous l'ecrire plus gros a tous la ..LOL...

Ca je m'endoutes, mais vu qu'il y a différent niveau de sanction comme le gars en parle plus haut, c'est intéressant de voir un peu plus en détails.

C'est comme une amende, tu te manges pas la majorée directement LOL
switzou a écrit :
tonyjee a écrit :
switzou a écrit :[quote="SK_Flowne"]
En cas d'accident, je me retrouves ou par rapport a ma question précédente?

Ben t'es mort ..quoi ... quand ta voiture ne correspond plus au cahier des charges constructeur t'es mort ... tu change des jantes pour les memes que l'origine mais en alu, t'es mort ...(sauf achat en concession dans la gamme du constructeur) ...Etc ...etc.....meme un clignotant qui passe de blanc en orange pour faire Jidéhemeuuuuuu...LOL..

Bref .. en France ...NOUS N'AVONS PAS LE DROIT DE MODIFIER UN VEHICULE EN CIRCULATION SUR LA VOIE PUBLIC !!!!!!!

Capiche ..Mr Green...ou faut vous l'ecrire plus gros a tous la ..LOL...

Ca je m'endoutes, mais vu qu'il y a différent niveau de sanction comme le gars en parle plus haut, c'est intéressant de voir un peu plus en détails.

C'est comme une amende, tu te manges pas la majorée directement LOL

ben la je laisse nos amis condés parler hein ...LOL.. la je connais pas asser..Mr Green..
Le jour ou je sortirai mamiZee, faut que j'embauche des motards pour m'escorter pour éviter les blaireaux qui te nique la priorité alors
LOL LOL
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