Japan Car

Version complète : [EG5]Refection et préparation culasse
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Salut a tous
apres un long moment d'absence et un changement de vehicule(zout powaa) pour economiser un peu l'eg
me revoila avec une idée bien determiné
refaire le haut moteur d16z6 qui consomme un peu d'huile apparement par les joint de queue de soupapes
bref je posterai l'evolution de la refection et préparation de la culasse
(joint de queue de soupapes,joint d arbres a cames,polissage des conduits etc. . .)
j ai trouver la pochette de joint complete sur autodynamics
ils vendent des pieces OEM siglé Honda pour un prix plus que lucratif.
voici les photos prise apres demontage de la culasse
suivi de l'arbre a cames:

[Image: img4681x.th.jpg]

les pieces demonté(bien crade que je recherche a nettoyer):

[Image: img4682c.th.jpg]

une partie des fraise(exit la grosse blanche) qui vont permettre le polissage des conduits:

[Image: img4690w.th.jpg]



je revient aussi avec mille et une question dont je ne peux trouver reponse que sur ce forum :-)

-la 1ere avec quoi puis je degraisser les pieces mecanique de la culasse??

-la 2eme pourriez vous me donner la maniere de demonter la soupapes(question idiote peut etre mais je prefere demander)

-la 3eme j ai vu sur le net qu'un type avait mit de l'huile dans les chambres de cylindre pour verifer l'etat d'usure des segments racleur(bref verifier l'etanchéité de celui ci)est ce que cette manip est fiable et permet t'elle de verifier ce point sans risquer quoi que ce quoi apres remontage??

merci d'avance a tout ceux qui me permettrons d avance
toute remarque ou tout bon conseil sont les bienvenus
Ben oui, tu peux foutre de l'huile dans les chambres, tu laisses reposé toutes une nuit, le niveau doit pas bougé. Maintenant, le segment racleur, c'est celui du bas du piston, et pas du haut. Donc si ta un racleur mort, et l'étanchéité et le feu ok, ben l'huile dans la chambre descendra pas. Donc fiable, bof.

Apres ben non tu risques rien de spécial, l'huile tu la vire avec une seringue et un chiffon.

Tu peux dégraissé avec ce que tu veux (essence/pinceau/soufflette/chiffon propre). Au remontage tu re lubrifie tout bien comme il se doit. Et pour plus de précaution tu peux faire 2tour moteur a la main avant la mise en route.
ce que tu risques surtout avec de l'huile et un moteur ouvert, c'est d'en mettre dans les filets de goujons de serrage de ta culasse.

Et au remontage, s'il y'en a toujours, de feler le bloc en serrant par dessus.
Nikopol a écrit :ce que tu risques surtout avec de l'huile et un moteur ouvert, c'est d'en mettre dans les filets de goujons de serrage de ta culasse.

Et au remontage, s'il y'en a toujours, de feler le bloc en serrant par dessus.

Cela s'avère exact que si le trou est rempli d'une bonne dizaine de centilitres où plus.
Si il n'y a que quelques petites goutes, ça ne fera aucun mal. D'ailleurs, les constructeurs préconisent de passer les vis de culasse dans l'huile avant le serrage.
oui bien sur

mais dans son cas (remplissage d'huile des cylindres) il peut y avoir un peu plus que quelques goutes.lol
Aucun danger. Ta vu la différence entre la taille d'un vis de culasse, et un piston ? Faut vraiment faire exprès pour en foutre a coté, et de toutes façon tu nettoie tout après et très minutieusement. Puis si les piston sont en balance, il reste de la course avant que ca déborde...

Bref j'sais pas pour vous. Mais pour que ca tienne le temps, mieux faut que ca soit très très propre au remontage.
Zanth a écrit :Aucun danger. Ta vu la différence entre la taille d'un vis de culasse, et un piston ? Faut vraiment faire exprès pour en foutre a coté, et de toutes façon tu nettoie tout après et très minutieusement.

Si tu ne le sais pas et que ca arrive justement, et que par la suite tu serres le tout normalement en te disant, boh c'est de l'huile c'est pas grave, ca casse.

Et il n'y a pas aucun risque étant donné que justement ca arrive, que ce soit de l'huile ou du liquide de refroidissement, certains ont déja eu la blague.

faburisu

Sac
Merci pour vos reponses
j ferai gaffe au trous d ecrou maintenant:-)
faburisuPeux tu me dire comment tu a proceder pour le demontage des soupapes,on m'a parler de double clavette et d un outils specifique.
est ce que quelqu un peux me dire a quoi ressemble ce merveilleux outils?
Merci

faburisu

Sac
figure toi que j y avais penser au serre-joint mais je voulais mettre une douille de 17 sur la coupolle de ressort tu vois pour forcer sur la coupolle et ne pas risquer de perdre les clavettes.

faburisu

Sac
Nikopol a écrit :
Zanth a écrit :Aucun danger. Ta vu la différence entre la taille d'un vis de culasse, et un piston ? Faut vraiment faire exprès pour en foutre a coté, et de toutes façon tu nettoie tout après et très minutieusement.

Si tu ne le sais pas et que ca arrive justement, et que par la suite tu serres le tout normalement en te disant, boh c'est de l'huile c'est pas grave, ca casse.

Et il n'y a pas aucun risque étant donné que justement ca arrive, que ce soit de l'huile ou du liquide de refroidissement, certains ont déja eu la blague.

J'espere que c'est une blague ? Pour un moteur fiable, on NETTOIE TOUT COMME IL SE DOIT. Sinon, ta culasse elle va durée 400km. Y'a pas de secret, une dépose/repose de la culasse, c'est la propreté avant tout. Donc forcément, si tu laisses de l'huile ou du ldr se promené par ci par la.. :roll:

Donc pour moi, cette étape est courante et n'a aucun risque. Maintenant, si d'autre remonte des culasses moisi sur des bloc bien crade... forcément ca va pas le faire.
Laisse tomber...

Moi je jette des clous avant de toute refermer, et quand j'ai des outils au carbure, j'en met un peu, ils ont tendance a rester plus longtemps et a faire plus de dégâts.
:roll:

Et en général, j'aime bien mettre un peu d'eau salée dans les puits de bougie, j'avoue que ca donne un petit coté rat's style a ma culasse au bout de quelques temps.

Mais tu as raison, les autres sortent tous leur moteur de la baie pour la nettoyer au petit oignons, ils ont tous un splendide garage carrelé blanc, avec tous les outils qu'il faut, et les connaissances "innées" de la mécanique.

Alors oui excuse moi, cette étape est courante (d'ailleurs j'en suis a ma 7ème culasse aujourd'hui, pfiooo) et il est totalement IMPOSSIBLE de faire tomber un liquide quelconque sur son bloc

Impossible qu'on vous dis, nop, pas possible.

Allez a plus Piaf
Mauvaise foie quand tu nous tiens.