Bonjour,
voila j'ai démonté mon moteur et donc je veux commander mes coussinet mais seulement il me manque un grade.
On peut voir que les grades des coussinets de bielles sont bien gravé seulement j'en ai que 4 pour les palier de vilbrequin.
Apparement il manque le palier principal ( je suppose ), comment je peux savoir quel est sont grade ca je n'ai pas de micromètre et nissan ne connaissent pas les tailles des grades :S
Edit: au fait y'a très légèrement gravé 2 trait au milieu, est-ce que ça pourrait être le grade manquant?
Je serait toi j'irait chez un rectifieur pour lui demandé de me prendre les cote des tourillon et manetton au palmer, et d'apres la doc tu aurat les grade de coussinet a commandé, et dans la foulé si ton vilebrequin est legerement rayer profite en pour le faire polir avant de prendre les cotes ^^.
Le palmer ne prends pas au mocron seulement au centième de millimètre, donc il peuvent pas les mesurer il ont pas se qu'il faut.
Et nissan meme pas la peine d'en parler...
Le bloc, culasse, AAC, vilo sont chez le rectifieur... Le seul de la région...
Au centième c'est bon, te case pas la tete moi je me disait pareil et resultat le rectifieur ma dit que c'est pas au micron pret, te fait pas de bil.
Pour pouvoir mesurer les grades Nissan, il faut un palmer précis à 5 millièmes pret, ça existe.
Ou sinon tu fait ca avec le plastiquage.
Plastigage je crois (ou gauge ? ), pas plastiquage.
C'est pour le contrôle, ça, faut déjà avoir acheté et monté les coussinets avant.
Mais bon, c'est une solution aussi, t'achètes un jeu de chaque grade et tu essaies, tu trouveras bien celui qui va.
Il font plus de plastigage, j'ai demandé.
Si on mesure pas les coussinet au micron ça veut dire qu'on peut mettre n'importe lesquels SquallLH, de mémoire j'ai vue un post ici, les grade des coussinet ne sont séparé que par 3 microns! alors si ont mesure au centième!
Folken, je me vois mal commander touts les coussinet dispo chez nissan pour les essayer, surtout qu'il ne vont pas me les reprendre
et tu ne vois plus les touches de couleur sur le cote des anciens coussinets??
pour le plastigauge,ça se trouve,sur ebay :roll:
au fait,la derniere fois qu'un gars a pas voulu suivre les grades,parce que son usineur lui a 'conseiller' des grades standards,il a refait ses coussinets...........2000km plus tard
Je suis d'accord avec toi Boyou, le gars m'a dit c'est pas grave monsieur, mais si c'est je pense que c'est pour une bonne raison.
Sinon y'a encore les couleur sur les coussinet de vilbrequin sauf celui du palier principal comme par hasard...
Je crois que je vais faire comme si les 2 traits du milieu étaient un grade.
ça me ferais un grade 3 pour le palier principal en additionnant le 1 qu'il y a sur le bloc.
nous au garage, on utilise le plastigage, y'a rien de mieux
Le garage en question:
www.dmotorshop.fr
pffff encore une fois ..... les microns sont dans le filtre a huile il y a pas mal de temps ........ ...
concentres toi sur la qualité des coussinets ca oui ....
boyou2 a écrit :et tu ne vois plus les touches de couleur sur le cote des anciens coussinets??
pour le plastigauge,ça se trouve,sur ebay :roll:
au fait,la derniere fois qu'un gars a pas voulu suivre les grades,parce que son usineur lui a 'conseiller' des grades standards,il a refait ses coussinets...........2000km plus tard
les rectifieurs ne fournissent pas de trimetal .. j ai eu ca la derniere fois ... j ai refuser le matos ...
Ben j'ai acheter les coussinets chez nissan...
J'avais pas entendu parler de trimétal, je vais regarder si je trouve ça sur la toile.
gravity a écrit :Ben j'ai acheter les coussinets chez nissan...
J'avais pas entendu parler de tri métal, je vais regarder si je trouve ça sur la toile.
les nissan sont tri métal :wink:
mais tu peux faire le puriste si tu veux les bon grades ... :wink:
chez nissan il veulent pas toujours les commander séparé :roll: tout depent du gars que tu as en face ...
moi je prends des ACL Race .. Std . :wink:
un de mes moteurs a été refait en cote std il ya 35Mkm ...
:wink:
Les coussinets d'origine sont très bien
J'ai commandé chez nissan avec les grade, je suis pas un puriste pour autant mais un maniac!
mai auter moi d un doute il y a la ref sur les ancien il te suffit de reprendre les meme non.
MIKE 34 a écrit :mai auter moi d un doute
Tu voulais dire : "mais ôtez moi d'un doute" ??
Les ref. gravées sont les mêmes pour tous les coussinets, elles ne correspondent pas aux grades (à part celles sur la boite en carton quand tu les achetes)
et la touche de couleur sur le flanc du coussinet,est tres souvent decape par l'huile et les frottements(si tant est qu'il y en ait)
alors pour bien faire il faudrait mesurer et les prendre en consequence.
non tu as les grades sur le vilo .
de toute les manieres,c'est tres rare que ca bouge,a part frottement direct metal contre metal,mais la,soit la piece part a la poubelle,soit elle part chez l'usineur pour une cote reparation....
faut pas oublier qu'un 'coussin' d'huile se forme des que la pression d'huile est suffisante........
pour moi je me rappel il y avait la ref nissan dessus donc j ai reprit les memes.
super,donc en fait,t'as commande x fois des coussinets a grades standards :roll:
la reference inscrite sur les coussinets est la reference des grades STD,donc STANDARD
c'est pas faute de le dire,repeter,et amplifier :roll:
ce qui differencie les grades STD des autres(grades 1/2/3/4 etc......) c'est justement la derniere paire de chiffre sur la BOITE,ou,les TOUCHES DE COULEURS,qui,selon l'abaque qu'on voit dans la RTA,donne les grades selon les touches de couleurs
tiens,je te renvoies sur un How-To creer pour la circonstance:
okaggé a écrit :Coussinets De Vilebrequin (x4):
12207D4200
STD GRADE-0
12207D4201
STD GRADE-1
12207D4202
STD GRADE-2
12207D4203
STD GRADE-3
12207D4204
STD GRADE-4
Coussinet Centrale/Butée Lateral De Vilebrequin (x1):
12261D4200
STD GRADE-0
12261D4201
STD GRADE-1
12261D4202
STD GRADE-2
12261D4203
STD GRADE-3
12261D4204
STD GRADE-4
Coussinets De Bielles :
12111D4200
STD GRADE-0
12111D4201
STD GRADE-1
12111D4202
STD GRADE-2
Pochettes De Joints Complete:
1010144F27
Pochettes De Joints Rodages (Haut Moteur) :
1104244F27
:roll:
serieux,vous etes cretins ou vous le faites expres???
ca sert a rien de s'énerver sur le mot 'cretin',car avec toutes les fois ou l'on explique,ou l'on réponds,a répétition,sur les posts ouvert sur ces foutus coussinets,ou la RTA explique,avec photos/dessins a l'appuie,il FAUT etre con pour ne pas comprendre!!!!!
gravity,concernant ta photo,tout est en chiffre romain,donc ca fait:
1ere rangée du haut>>>4x grade 1
rangée du bas>>>>1/1/2/1/0
tu recoupes l'info a 5 chiffres,et additionne avec les chiffres frappes sur le bloc
c'est pourtant pas complique bordel!!! :roll:
C'est ce que j'ai fais!
Ce qui me posais problème c'est que les chiffre pour le vilbrequin n'étaient pas alignés aux autres...
une question conne mais ayant mon vilo voilé de 0.13 et un maneton ou le coussinet était rincer j'ai perdu 0.15
donc voila ma question :
pk ne pas faire tout simplement rectifier la totalité des manetons tous a la même cote et prendre tout les même coussinet ???
deuxième question :
je cherche des coussinet trimetal en cote réparation je peux trouver sa ou ??? quelqu'un a un site ???
les coussinets en cote rectif' sont tri-couches chez Nissan, et existent evidemment.
Je ne connais aucun usineur qui se respecte qui ne fasse pas la ligne complète en rectif'
par contre, peu sont équipés d'une rectifieuse allant au µ par exemple, en espérant qu'il ne se loupe pas lors de l'usinage en coté réparation.....
j'ai eu rectifier au micro près mais sa ne veut rien dire car je le faisait mais il faisait 22 degrés mais a 15 ou 30 degrés le micro n 'existe plus et en plus c 'est un temps d'usinage très long ( environ 6h avec une meule specifique ) car c'est polymiroire apres
donc si je demande en cote réparation chez nissan ce sera déjà du trimetale mais est ce que cela supportera ma prepa ???
c'est pour ça que tout se fait dans les mêmes conditions, et c'est pour cette raison que moi(on se foutait de ça d'ailleurs fut une époque) je remontais les moteurs chez moi, au 'chauds', histoire d'avoir de bonnes conditions de controles/remontage, et aussi pour cette raison que je fais chier mon usineur pour qu'il fasse son taf dans les mêmes conditions (chui la en général quand il usine)
ya un paquet de bagnoles prépa qui sont en coussinets nissan.