17-09-2011, 14:32:42
18-09-2011, 11:09:14
faut dire que j'ai de la colle néoprene a l'oeil en gel au taf
je suis allé a la maison d'ursule j'ai pris un skai noir 20 euros et hop on etale
Prochaine modif faire des cales "sérieuse" pour les sièges, cad soudé/vissé je sais pas trop, carré plat épais et adaptation des rails
je suis allé a la maison d'ursule j'ai pris un skai noir 20 euros et hop on etale
Prochaine modif faire des cales "sérieuse" pour les sièges, cad soudé/vissé je sais pas trop, carré plat épais et adaptation des rails
31-10-2011, 19:40:26
bon ca y est j'ai fini mes rail de sieges sur mesures
Avant j'avais ca
Temporaire et pas tres solide mais ca tenait
j'ai donc pris ceci
70 cm de carré de 3 cm, 2M de fer plat de 5mm sur 30 mm de large, de la visserie, une disqueuse et une perceuse a colonne
Rajout de 3cm en épaisseur car différence de hauteur entre les siege de civic et de crx
cela donne ca en définitif
C'est solide et ajusté
Avant j'avais ca
Temporaire et pas tres solide mais ca tenait
j'ai donc pris ceci
70 cm de carré de 3 cm, 2M de fer plat de 5mm sur 30 mm de large, de la visserie, une disqueuse et une perceuse a colonne
Rajout de 3cm en épaisseur car différence de hauteur entre les siege de civic et de crx
cela donne ca en définitif
C'est solide et ajusté
31-10-2011, 23:10:48
merci pour ces photos !
31-10-2011, 23:35:58
si ca t'interesse j'ai toutes les mesures de tout les rails/fixation que j'ai faite
01-11-2011, 08:11:35
pour tout le monde déjà ! bonne continuation !
07-11-2011, 01:00:54
Moi je veux bien les plans
Tu as agrdé les glissières de CRX c'est bien ça ?
Tu as agrdé les glissières de CRX c'est bien ça ?
21-11-2011, 06:03:14
moi aussi tout ça m'interesse
17-12-2011, 22:17:49
joli taf j'ai pour unique voiture une ec9 et je t'assure qu'on s'y attache ^^.
Raison de plus avec tout ce que tu lui apporte en modifications qui ma foi se rapprochent du sleepcar surtout quand elle aura reçu son swap ^^.
Bon courage pour la suite.
Raison de plus avec tout ce que tu lui apporte en modifications qui ma foi se rapprochent du sleepcar surtout quand elle aura reçu son swap ^^.
Bon courage pour la suite.
15-04-2012, 18:42:36
ca faisait tres longtemps que je n'avais rien posté je viens d'avoir une semaine de vacances du coup j'ai refait la peinture ^^
J'ai donc commencer a dessosser ENTIEREMENT la voiture
Poncage a la ponceuse orbitale puis cale avec P240 P500 P800
On apprete
J'ai utiliser pour l'aileron et le Pc avec ca Beaufix peinture LIDL a 3 euros la bombe avec le pistolet et bien ce n'est pas si mal que ca !
Sachant que j'ai utiliser Mon devilbizz pou le corps de la voiture avec une brillant direct
Puis on passe le vernis pour l'aileron et le PC
Et la voici en Full black !!
Le resultat est correct mais bon j'ai fait qques coulures et la peau d'orange et au rendez vous...
Mais bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron et j'ai bcp apprecier faire de la carrosserie meme si ce n'est pas forcément dans des conditions revés ^^
J'ai donc commencer a dessosser ENTIEREMENT la voiture
Poncage a la ponceuse orbitale puis cale avec P240 P500 P800
On apprete
J'ai utiliser pour l'aileron et le Pc avec ca Beaufix peinture LIDL a 3 euros la bombe avec le pistolet et bien ce n'est pas si mal que ca !
Sachant que j'ai utiliser Mon devilbizz pou le corps de la voiture avec une brillant direct
Puis on passe le vernis pour l'aileron et le PC
Et la voici en Full black !!
Le resultat est correct mais bon j'ai fait qques coulures et la peau d'orange et au rendez vous...
Mais bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron et j'ai bcp apprecier faire de la carrosserie meme si ce n'est pas forcément dans des conditions revés ^^
15-04-2012, 19:18:50
Le résultat a l'air correct à première vue
J'aurais pas osé tenté moi
J'aurais pas osé tenté moi
15-04-2012, 19:24:50
Alors c'est celle là que j'ai croiser plusieurs fois déjà, je roule en coupé ej6, vert foncé sur des bbs like que je vien de vendre, il me semble t'avoir croiser sur la rn20 vers cercottes.
15-04-2012, 19:31:53
je suis a présent sur Angerville je travaille a ANTONY 92 mais je reviens souvent par la N20 sur Orléans donc oui je passe pas mal sur Cercottes chantilly
Le resultat est pas mal mais faut que je la polisse un peu car de pret ca pardonne pas trop..
Mais je suis daccord a 1m de la voiture ca se voit pas
Le resultat est pas mal mais faut que je la polisse un peu car de pret ca pardonne pas trop..
Mais je suis daccord a 1m de la voiture ca se voit pas
15-04-2012, 20:23:17
Sur photo ca rend bien en tout cas
Bah si à 1 mètre c'est propre c'est déjà bien, surtout que ca t'aura quasi rien couté
Bah si à 1 mètre c'est propre c'est déjà bien, surtout que ca t'aura quasi rien couté
15-04-2012, 20:29:09
ca ma couter en tout:
Peinture + vernis + appret: 120 euros
Papier a poncer+disques: 30 euros
Pour 150 euros et 3 jours de boulot j'ai une complete
J'ai bien entendu fait le hayon en entier et les bas de porte (qui sont chiant a faire dailleur)
Il n'y a que la baie moteur qui n'est pas faite mais elle sera faite
Les baguettes de portes aussi a refaire
Peinture + vernis + appret: 120 euros
Papier a poncer+disques: 30 euros
Pour 150 euros et 3 jours de boulot j'ai une complete
J'ai bien entendu fait le hayon en entier et les bas de porte (qui sont chiant a faire dailleur)
Il n'y a que la baie moteur qui n'est pas faite mais elle sera faite
Les baguettes de portes aussi a refaire
15-04-2012, 22:48:24
Pas mal le rendu pour une peinture "maison"
Je me demande si ce n'est pas toi que je croise de temps en temps du coté de Pussay... Ton Ec avec ces jantes me dis vraiment quelque chose
Au cas ou tu aurais déjà croisé une ED rouge/capot noir dans le coin et Ben c'est moi :ciao:
Je me demande si ce n'est pas toi que je croise de temps en temps du coté de Pussay... Ton Ec avec ces jantes me dis vraiment quelque chose
Au cas ou tu aurais déjà croisé une ED rouge/capot noir dans le coin et Ben c'est moi :ciao:
16-04-2012, 08:54:15
Oui c'est bien moi
Je suis sur Pussay
Je suis sur Pussay
18-04-2012, 17:31:10
On est voisin alors
21-04-2012, 17:41:23
Vu aujourd'hui " en vrai" et c'est vraiment acceptable. De loin le brillant est brillant et meme de près( 1/2m) c'est honorable. Bon boulot
21-04-2012, 18:05:07
Bien mon pote! Si je monte, jpasse te voir! (j'ai failli ce week mais non)
21-04-2012, 23:24:21
boobye merci msieur ! tu mas vue a Leclerc ?
Momosega si tu veut passé pas de soucis !
Momosega si tu veut passé pas de soucis !
22-04-2012, 14:19:33
Oui j'ai vu a Leclerc c'est le silencieux et le "16i16" qui me l'ont fait remarquer j'ai jeter un oeil rapidement
10-12-2012, 16:35:48
Voici la grosse amélioration de mon ec9 fait il ya 3 mois a peu pres !
Bon après avoir fini mon swap D16A9 dans mon ec9 j’ai décidé de faire une FAQ la plus complète possible pour expliquer le bon déroulement des opérations.
Je propose donc une FAQ en 4 étape pour effectuer ce swap en douceur
Il faut savoir que se lancer dedans n’est pas une mince affaire perso j’ai pris 1 semaine de vacances pour être tranquille car je voulais repeindre la baie moteur donc ca obligeait un temps d’attente de séchage supplémentaire.
Pour faire un swap en bonne et du forme dans une ec9 il faut :
Un bloc D16A9 nue
Une pipe d’admission complète + injecteurs
Un collecteur d’échappement de série D
Un résistor box
Un allumeur TD03u
Un alternateur de D16A9 (celui du D14A1 a une prise un peu différente)
Le demarreur peut être récupérer sur le D14A1 car même volant moteur
Une boite L3 de ed7 ou ec9 avec les cardans associés.
Durites inf de D16A9 + les durites du D14A1 de refroidissement
Câble d’accélérateur du D16A9
Le câble d’embrayage du D14A1
Le faisceau moteur du D16A9 ph1 dans mon cas et le faisceau habitacle ph1 Noter que ph1 et ph2 ne sont pas compatible car les cosses sont différentes.
Un compteur ed7 ou ed9 ca va dépendre de la provenance de votre swap
Le main relay, capteur map, capteur de PA
La boite a fusible habitacle et moteur peuvent être récupérer du D14A1
Un réservoir complet de ed7 avec pompe, les durites en dur qui passe dans l’habitacle
Un filtre a essence d’ed7+ durites+rondelles étanchéité et vis banjo
Un E.C.U PM7 avec le capteur IMA dessus
C’est a peu prêt tout comptez une moyenne de 30h de travail pour juste démarrer, finir completement necessitera 10h supp je pense
1er étape : le Démontage
Tout d’abord penser que vous allez avoir besoin de place, de bcp de place alors commencer a démonter la carrosserie :
Les ailes, la moustache, le capot , le PC avant , les feux avant..
Kimy ma ninette a fait le capot ^^
On arrive donc a ca.
On commence à démonter les cardans après avoir déjà vidanger la boite.
Puis le 2ème
Puis on désaccouple la tringlerie de boite en enlevant la bague sertit (chiante) + le support de fixation du levier de boite.
On désolidarise le collecteur d’échappement
Ensuite on enlève les câbles divers : Embrayage, accélérateur, starter
On enlève ensuite les choses devant : radiateur + ventilateur + les durites +vidange LDR
reservoir lave-glace
Puis la boite d’admission
on déconnecte les fil de masse + batterie
On enlève la DA afin de faire de la place pour soulever le moteur
Il faut déconnecter aussi les durites de chauffages allant dans l’habitacle.
Puis on débranche tout ce qui peut être débrancher afin d’isoler le moteur.
Ensuite on sort la chèvre de levage :
On commence à fixer le moteur en soulevant sans le tracter :
Puis on enlève les supports petit à petit
Le moteur est ainsi en suspension, on lève jusqu’a pouvoir reculer avec
Perso moi j’ai fait ma peinture en attendant
Poncage
appret
Peinture !!
Ma femme qui en attendant fait une tite peinture de meuble ^^
Moi qui fait le con ^^
Puis on démonte TOUT l’intérieur :
Les sièges, la banquette arrière, le plastique de frein, console centrale, le tableau de bord, la moquette, Le volant, les clignos, la ventilation
On arrive à ca
Puis on enlève le support métallique de la direction.
On tombe aussi les conduits de ventilation.
Plus on a de place, moins on galère donc faut démonter et garder précieusement les boulons et l’emplacement de certains câble afin de remonter le plus proprement possible.
Une fois tout tombé dans l’habitacle j’ai commencer la phase 2 : l’essence !
2ème étape : arrivée d’essence.
Le soucis principal de l’ec9 est de ne pas posséder de pompe immergé dans le réservoir donc obligation de changer le réservoir.
De plus, il ya 2 canalisations d’essence passant dans l’habitacle de l’ec9, l’une Delles est plus petite que l’autre, elles doivent être retirée et remplacer par celle de l’ed7 qui sont plus grosses.
J’ai lu aussi que la pression d’essence dans un circuit d’injection est 3 fois plus élever que dans un circuit carburateur (4bar au total pour inj) c’est pour cela que je vous recommande de remplacer certains collier de serrage au niveau du circuit d’essence afin d’être le plus étanche possible.
Déja on vide le reservoir
On le dépose par la suite
Et on le remplace par celui de led7 avec pour ma part un montage provisoire
La pose des canalisation d’essence est une étape relativement chiante car il faut TOUT démonter au niveau du pédalier afin de refaire exactement le même chemin que sur ed7.
Canalisations retiré
Vous remarquerez aussi que les canalisations sont difficiles a fixer sur les supports, c’est normal tant que le réservoir nest pas fixé et remonté au bon niveau ca va tirer dessus, elles se fixeront mieux une fois le réservoir refixé.
Fixation du filtre a essence (dépourvu sur ec9 il faudras en fabriquer)
Perso j’ai eu une petite appréhension au niveau de la pédale d’embrayage car l’une des canalisations d’essence passait tres prêt et par peur quelle ne gene le mouvement de la pedale j’ai preferer la fixer via un collier de serrage loin de la pédale.
Remontez tout ce qui est proche de la colonne de direction et des pédales comme ca c’est fait une fois les durites passées vous n’aurez plus à y toucher !
Ensuite vous pouvez remonter le reservoir : Prenez soin des lanières de maintiens il y a 1 droite et 1 Gauche les inverser empêche le remontage du reservoir… Pensez a bien serrer le boulons d’essence sur la durites avec ses 2 rondelles d’étancheité !
Le remontage n’est pas compliquer mais surtout prenez votre cric pour vous aidez.
Refixez la goulottes de remplissage et le flexible en caoutchouc chiant a remettre .
A présent votre ec9 a la base pour passer en injection !
3ème etape le faisceau :
Le faisceau elec peut être segmenter en 3 parties :
Moteur (toute la partie sur le moteur)
Habitacle moteur +TDB
Habitacle arrière
Déjà enlever tout le faisceau de lec9 : On peut faire un Hybride avec celui de led7 si l’on souhaite mais j’ai préférer tout transplanter.
Le faisceau habitacle moteur : il comprend les optiques, lave glace, boite a fusible, clignos commodo, ventilation et surtout les fiches de l’écu
Habitacle arrière : Il est quasiment identique à celui de l’ec9 a une différence majeur, le cablage de la pompe a essence ! Posez le et pensez a la masse situé sous le crochet du coffre.
A noter que si vous avez un faisceau ph1 mais des feux ph2 avec les ampoules connectiques ph2 rien ne correspond au niveau des cosses.
J’ai donc tout simplement decossser la cosse du ph1 pour remettre les fils dans la cosses ph2 et tout roule !
Une fois tout cabler ca doit commencer a prendre forme !
Boite a fusible tomber
Mise en place du capteur PA
Depose faisceau AR
Le nouveau ar
Mise en place faisceau habitacle ecu
On connecte dans la partie baie moteur les periph externe MAP dash shot
3ème etape : Le D16a9.
A présent vous devez « préparer » votre moteur à la transplantation.
Voici le bloc nettoyé !
j'en profite pour decaper le cache culbu
je change perso mon carter dhuile qui fuit
Perso j’ai récuperer la L3 de mon ec9 pour la mettre sur le D16 car je n’ai pas de cardans ded7. Tout monte sans soucis
J’en profite pour remonter un embrayage + volant moteur + butée du D14 ( tout monte sans problème)
Pensez a tous monter au couple préconiser dans la RTA !
Pour tout serrer perso j’ai bloquer une douille de 32 dans les dent du VM et pas de soucis
Pour l’embrayage pareil, pensez a bien centrer le disque (perso j’avais un abre de 3.88 pour m’aider.
Et vous renquiller la boite ca doit s’emboiter assez facilement et vous revisser le tout !
perso j'ai nettoyer ma boite un peu histoire faire plus propre
Faites pas la betises comme moi de ne pas mettre le cache embrayage-boite sous la boite a coté du carter d’huile car une fois tout remonté c’est très chiant d’accès et pire il faut démonter le cardans gauche pour passer la tôle…
Ensuite vous posez tout : Pipe d’admission, allumeur, démarreur, alternateur, capteur AAC, poulie villebrequin
Voila le tout remis
Le voila pret a etre montée
Verifiez chaque durites car après une fois montés c’est plus galère, connectez toutes les durites de la pipe et d’eau.
Plus qua passez le faisceau, tout est plus ou moins dissocier au niveau des cosses pas trop l’ocasion de se tromper.
A noter que pour les supports moteurs ne pas les fixer au préalable sinon c’est la misère rien ne passe, tout doit être montée une fois aligné dans la baie
le voila posé
----------
Et voila le tout remonter, vous raccordez ainsi via les prises principales votre moteur.
Pensez à brancher la resistor Box, le capteur MAP et le dash bolt
Cable embrayage, accelerateur refixer aussi !
Cache culbu repeint
Masse refaite
[Bien déjà le plus dur est fait !
4ème étape : Le démarrage !
Vous avez théoriquement tout ce qu’il faut pour démarrer sauf ! le faisceau TDB qui doit être raccorder (enfin c pas obliger mais au moins vous voyez les voyant de votre compteur c’est plus rassurant ! )
Ne pas oublier la petite masse ici !
Pensez a vos masse moteur ! et aussi a vos masses elec elles sont schématisez dans voter RTA pensez-y
Perso mon D16a9 avais été stocké pendant 1 ans ½ donc j’ai quand meme mis une petite lampé dhuile dans les cylindres pour la lubrification de depart !
J’ai voulu changer aussi mes bougies et la c’est le drame..
heuresement ya le donneur dorgane (meme bougies)
Perso avant de demarrer j’ai mis en pression la pompe a essence (enfin je pensais car en fait mon réservoir n’était pas en pression a cause de cette edit: Attention, vous risquez le bannissement pour avoir utilisé des injures! de vis de durite pas serrer sur le reservoir du coup je demarrais pas une fois tout remis!!
Donc vous deconnectez votre allumeur et vous mettez le contact .
Le main relay claque : ok
Vous entendez le BZZZZ de la pompe : ok
Vous amorcez le demarrage : faites le pendant 20-30sec
Vous devez théoriquement entendre les compressions qui s’effectuent un pom pom pom
En suite vous remettez votre allumeur et vous tentez le démarrage !
Si tout va bien pas de code erreur !!! Moi perso j’avais qques un bref ca si vous avez des soucis a voir sur la RTA
Du coup arretez le moteur pas tard car vous n’avez pas d’huile dans la boite car pas de cardans et pas d’eau car pas raccorder (pensez a lhuile quand meme ne soyons pas suicidaire non plus ^^)
Maintenant c’est les heures plus chiantes , tout a remonter !
Concentrez vous et hop ! on remonte les cardans on remplit la boite ok !
On remonte le circuit de refroidissement (en pensant a la partie qui va dans l’habitacle !)
On remonte la ventilation dans l’habitacle (les cosses elec sont a coté pensez a tout rebranchés !
Fixé le faisceau TDB a sont TDB !
Remettez la moquette (avec un coup d’aspirateur avant !)
Pensez a bien mettre tout comme avant (ou presque)
Perso j’en est profité aussi a passer en vitre électrique
Remonter aussi la carroserie demonter : aile, Pc avant , capot, phares…
Verifiez vos masses (elec ) si comme moi vous avez repeint la baie moteur pensez a remettre a nue ou la masse s’effectue
Avant de vous embraquez pour faire un tour surtout ne faites pas comme moi ne partez pas sans un jerricane d’essence , en effet le filtre a essence, les durites , la pipe tout est sec du coup les 5L que j’avais mis ont été bu très vite…
Et c’est la panne d’essence ( c’est con quand meme )
Vérifiez que les cardans sont bien emboités, la tringlerie de boite bien fixé, les fixations moteurs bien serrez,
Tout les periph bien serrez les cosses bien clipses, écrou de cardans sertit , écrou roues serrer !
D’abord faites votre purge de LDR ! (Perso avant que ma purge soit faire mon ralentit était horrible pas stable et trop haut) la moindre bulle d’air fou en l’air EACV (régulateur de ralentit)
Verifiez votre niveau dhuile aussi
Perso j’ai conserver ma DA j’ai donc trouver les supports de DA du D16a9 mais je souhaite conserver ma pompe d’ec9 c’est possible il faut juste une courroie une chouille plus longue et des cales tels que des rondelles !
Ne partez pas sans clignos, feux pensez a remettre toutes les ampoules.
Voila le swap D16a9 est effectuer !
Vous me direz il reste des choses à faire tel que le Klakson le lave glace, je vous laisse le faire ^^
Voila un peu ce que j’ai fait TOUT seul je le précise seul pour poser le D16a9 j’ai demandé a ma copine de manœuvrer la chevre c’est tout
Compter une semaine tranquille et bien 40h de travail si vous êtes dans un bon rythme !
Bon après avoir fini mon swap D16A9 dans mon ec9 j’ai décidé de faire une FAQ la plus complète possible pour expliquer le bon déroulement des opérations.
Je propose donc une FAQ en 4 étape pour effectuer ce swap en douceur
Il faut savoir que se lancer dedans n’est pas une mince affaire perso j’ai pris 1 semaine de vacances pour être tranquille car je voulais repeindre la baie moteur donc ca obligeait un temps d’attente de séchage supplémentaire.
Pour faire un swap en bonne et du forme dans une ec9 il faut :
Un bloc D16A9 nue
Une pipe d’admission complète + injecteurs
Un collecteur d’échappement de série D
Un résistor box
Un allumeur TD03u
Un alternateur de D16A9 (celui du D14A1 a une prise un peu différente)
Le demarreur peut être récupérer sur le D14A1 car même volant moteur
Une boite L3 de ed7 ou ec9 avec les cardans associés.
Durites inf de D16A9 + les durites du D14A1 de refroidissement
Câble d’accélérateur du D16A9
Le câble d’embrayage du D14A1
Le faisceau moteur du D16A9 ph1 dans mon cas et le faisceau habitacle ph1 Noter que ph1 et ph2 ne sont pas compatible car les cosses sont différentes.
Un compteur ed7 ou ed9 ca va dépendre de la provenance de votre swap
Le main relay, capteur map, capteur de PA
La boite a fusible habitacle et moteur peuvent être récupérer du D14A1
Un réservoir complet de ed7 avec pompe, les durites en dur qui passe dans l’habitacle
Un filtre a essence d’ed7+ durites+rondelles étanchéité et vis banjo
Un E.C.U PM7 avec le capteur IMA dessus
C’est a peu prêt tout comptez une moyenne de 30h de travail pour juste démarrer, finir completement necessitera 10h supp je pense
1er étape : le Démontage
Tout d’abord penser que vous allez avoir besoin de place, de bcp de place alors commencer a démonter la carrosserie :
Les ailes, la moustache, le capot , le PC avant , les feux avant..
Kimy ma ninette a fait le capot ^^
On arrive donc a ca.
On commence à démonter les cardans après avoir déjà vidanger la boite.
Puis le 2ème
Puis on désaccouple la tringlerie de boite en enlevant la bague sertit (chiante) + le support de fixation du levier de boite.
On désolidarise le collecteur d’échappement
Ensuite on enlève les câbles divers : Embrayage, accélérateur, starter
On enlève ensuite les choses devant : radiateur + ventilateur + les durites +vidange LDR
reservoir lave-glace
Puis la boite d’admission
on déconnecte les fil de masse + batterie
On enlève la DA afin de faire de la place pour soulever le moteur
Il faut déconnecter aussi les durites de chauffages allant dans l’habitacle.
Puis on débranche tout ce qui peut être débrancher afin d’isoler le moteur.
Ensuite on sort la chèvre de levage :
On commence à fixer le moteur en soulevant sans le tracter :
Puis on enlève les supports petit à petit
Le moteur est ainsi en suspension, on lève jusqu’a pouvoir reculer avec
Perso moi j’ai fait ma peinture en attendant
Poncage
appret
Peinture !!
Ma femme qui en attendant fait une tite peinture de meuble ^^
Moi qui fait le con ^^
Puis on démonte TOUT l’intérieur :
Les sièges, la banquette arrière, le plastique de frein, console centrale, le tableau de bord, la moquette, Le volant, les clignos, la ventilation
On arrive à ca
Puis on enlève le support métallique de la direction.
On tombe aussi les conduits de ventilation.
Plus on a de place, moins on galère donc faut démonter et garder précieusement les boulons et l’emplacement de certains câble afin de remonter le plus proprement possible.
Une fois tout tombé dans l’habitacle j’ai commencer la phase 2 : l’essence !
2ème étape : arrivée d’essence.
Le soucis principal de l’ec9 est de ne pas posséder de pompe immergé dans le réservoir donc obligation de changer le réservoir.
De plus, il ya 2 canalisations d’essence passant dans l’habitacle de l’ec9, l’une Delles est plus petite que l’autre, elles doivent être retirée et remplacer par celle de l’ed7 qui sont plus grosses.
J’ai lu aussi que la pression d’essence dans un circuit d’injection est 3 fois plus élever que dans un circuit carburateur (4bar au total pour inj) c’est pour cela que je vous recommande de remplacer certains collier de serrage au niveau du circuit d’essence afin d’être le plus étanche possible.
Déja on vide le reservoir
On le dépose par la suite
Et on le remplace par celui de led7 avec pour ma part un montage provisoire
La pose des canalisation d’essence est une étape relativement chiante car il faut TOUT démonter au niveau du pédalier afin de refaire exactement le même chemin que sur ed7.
Canalisations retiré
Vous remarquerez aussi que les canalisations sont difficiles a fixer sur les supports, c’est normal tant que le réservoir nest pas fixé et remonté au bon niveau ca va tirer dessus, elles se fixeront mieux une fois le réservoir refixé.
Fixation du filtre a essence (dépourvu sur ec9 il faudras en fabriquer)
Perso j’ai eu une petite appréhension au niveau de la pédale d’embrayage car l’une des canalisations d’essence passait tres prêt et par peur quelle ne gene le mouvement de la pedale j’ai preferer la fixer via un collier de serrage loin de la pédale.
Remontez tout ce qui est proche de la colonne de direction et des pédales comme ca c’est fait une fois les durites passées vous n’aurez plus à y toucher !
Ensuite vous pouvez remonter le reservoir : Prenez soin des lanières de maintiens il y a 1 droite et 1 Gauche les inverser empêche le remontage du reservoir… Pensez a bien serrer le boulons d’essence sur la durites avec ses 2 rondelles d’étancheité !
Le remontage n’est pas compliquer mais surtout prenez votre cric pour vous aidez.
Refixez la goulottes de remplissage et le flexible en caoutchouc chiant a remettre .
A présent votre ec9 a la base pour passer en injection !
3ème etape le faisceau :
Le faisceau elec peut être segmenter en 3 parties :
Moteur (toute la partie sur le moteur)
Habitacle moteur +TDB
Habitacle arrière
Déjà enlever tout le faisceau de lec9 : On peut faire un Hybride avec celui de led7 si l’on souhaite mais j’ai préférer tout transplanter.
Le faisceau habitacle moteur : il comprend les optiques, lave glace, boite a fusible, clignos commodo, ventilation et surtout les fiches de l’écu
Habitacle arrière : Il est quasiment identique à celui de l’ec9 a une différence majeur, le cablage de la pompe a essence ! Posez le et pensez a la masse situé sous le crochet du coffre.
A noter que si vous avez un faisceau ph1 mais des feux ph2 avec les ampoules connectiques ph2 rien ne correspond au niveau des cosses.
J’ai donc tout simplement decossser la cosse du ph1 pour remettre les fils dans la cosses ph2 et tout roule !
Une fois tout cabler ca doit commencer a prendre forme !
Boite a fusible tomber
Mise en place du capteur PA
Depose faisceau AR
Le nouveau ar
Mise en place faisceau habitacle ecu
On connecte dans la partie baie moteur les periph externe MAP dash shot
3ème etape : Le D16a9.
A présent vous devez « préparer » votre moteur à la transplantation.
Voici le bloc nettoyé !
j'en profite pour decaper le cache culbu
je change perso mon carter dhuile qui fuit
Perso j’ai récuperer la L3 de mon ec9 pour la mettre sur le D16 car je n’ai pas de cardans ded7. Tout monte sans soucis
J’en profite pour remonter un embrayage + volant moteur + butée du D14 ( tout monte sans problème)
Pensez a tous monter au couple préconiser dans la RTA !
Pour tout serrer perso j’ai bloquer une douille de 32 dans les dent du VM et pas de soucis
Pour l’embrayage pareil, pensez a bien centrer le disque (perso j’avais un abre de 3.88 pour m’aider.
Et vous renquiller la boite ca doit s’emboiter assez facilement et vous revisser le tout !
perso j'ai nettoyer ma boite un peu histoire faire plus propre
Faites pas la betises comme moi de ne pas mettre le cache embrayage-boite sous la boite a coté du carter d’huile car une fois tout remonté c’est très chiant d’accès et pire il faut démonter le cardans gauche pour passer la tôle…
Ensuite vous posez tout : Pipe d’admission, allumeur, démarreur, alternateur, capteur AAC, poulie villebrequin
Voila le tout remis
Le voila pret a etre montée
Verifiez chaque durites car après une fois montés c’est plus galère, connectez toutes les durites de la pipe et d’eau.
Plus qua passez le faisceau, tout est plus ou moins dissocier au niveau des cosses pas trop l’ocasion de se tromper.
A noter que pour les supports moteurs ne pas les fixer au préalable sinon c’est la misère rien ne passe, tout doit être montée une fois aligné dans la baie
le voila posé
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Et voila le tout remonter, vous raccordez ainsi via les prises principales votre moteur.
Pensez à brancher la resistor Box, le capteur MAP et le dash bolt
Cable embrayage, accelerateur refixer aussi !
Cache culbu repeint
Masse refaite
[Bien déjà le plus dur est fait !
4ème étape : Le démarrage !
Vous avez théoriquement tout ce qu’il faut pour démarrer sauf ! le faisceau TDB qui doit être raccorder (enfin c pas obliger mais au moins vous voyez les voyant de votre compteur c’est plus rassurant ! )
Ne pas oublier la petite masse ici !
Pensez a vos masse moteur ! et aussi a vos masses elec elles sont schématisez dans voter RTA pensez-y
Perso mon D16a9 avais été stocké pendant 1 ans ½ donc j’ai quand meme mis une petite lampé dhuile dans les cylindres pour la lubrification de depart !
J’ai voulu changer aussi mes bougies et la c’est le drame..
heuresement ya le donneur dorgane (meme bougies)
Perso avant de demarrer j’ai mis en pression la pompe a essence (enfin je pensais car en fait mon réservoir n’était pas en pression a cause de cette edit: Attention, vous risquez le bannissement pour avoir utilisé des injures! de vis de durite pas serrer sur le reservoir du coup je demarrais pas une fois tout remis!!
Donc vous deconnectez votre allumeur et vous mettez le contact .
Le main relay claque : ok
Vous entendez le BZZZZ de la pompe : ok
Vous amorcez le demarrage : faites le pendant 20-30sec
Vous devez théoriquement entendre les compressions qui s’effectuent un pom pom pom
En suite vous remettez votre allumeur et vous tentez le démarrage !
Si tout va bien pas de code erreur !!! Moi perso j’avais qques un bref ca si vous avez des soucis a voir sur la RTA
Du coup arretez le moteur pas tard car vous n’avez pas d’huile dans la boite car pas de cardans et pas d’eau car pas raccorder (pensez a lhuile quand meme ne soyons pas suicidaire non plus ^^)
Maintenant c’est les heures plus chiantes , tout a remonter !
Concentrez vous et hop ! on remonte les cardans on remplit la boite ok !
On remonte le circuit de refroidissement (en pensant a la partie qui va dans l’habitacle !)
On remonte la ventilation dans l’habitacle (les cosses elec sont a coté pensez a tout rebranchés !
Fixé le faisceau TDB a sont TDB !
Remettez la moquette (avec un coup d’aspirateur avant !)
Pensez a bien mettre tout comme avant (ou presque)
Perso j’en est profité aussi a passer en vitre électrique
Remonter aussi la carroserie demonter : aile, Pc avant , capot, phares…
Verifiez vos masses (elec ) si comme moi vous avez repeint la baie moteur pensez a remettre a nue ou la masse s’effectue
Avant de vous embraquez pour faire un tour surtout ne faites pas comme moi ne partez pas sans un jerricane d’essence , en effet le filtre a essence, les durites , la pipe tout est sec du coup les 5L que j’avais mis ont été bu très vite…
Et c’est la panne d’essence ( c’est con quand meme )
Vérifiez que les cardans sont bien emboités, la tringlerie de boite bien fixé, les fixations moteurs bien serrez,
Tout les periph bien serrez les cosses bien clipses, écrou de cardans sertit , écrou roues serrer !
D’abord faites votre purge de LDR ! (Perso avant que ma purge soit faire mon ralentit était horrible pas stable et trop haut) la moindre bulle d’air fou en l’air EACV (régulateur de ralentit)
Verifiez votre niveau dhuile aussi
Perso j’ai conserver ma DA j’ai donc trouver les supports de DA du D16a9 mais je souhaite conserver ma pompe d’ec9 c’est possible il faut juste une courroie une chouille plus longue et des cales tels que des rondelles !
Ne partez pas sans clignos, feux pensez a remettre toutes les ampoules.
Voila le swap D16a9 est effectuer !
Vous me direz il reste des choses à faire tel que le Klakson le lave glace, je vous laisse le faire ^^
Voila un peu ce que j’ai fait TOUT seul je le précise seul pour poser le D16a9 j’ai demandé a ma copine de manœuvrer la chevre c’est tout
Compter une semaine tranquille et bien 40h de travail si vous êtes dans un bon rythme !
10-12-2012, 22:25:09
On passe à l'upgrade des freins avec un MC+MV de ee8 qui est bolt on sur ed7 et ec9
Du Coup on démonte MC+MV tout en ayant posé le TDB sinon c'est plus que misereux..
Petit comparatif
Et hop on remonte le nouveau et on passe a la purge en X en partant de l'étrier av gauche
Et voila c'est posé pedale bcp plus dure et freinage plus agressif
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La voici à présent tel quelle est
Intérieur: Sobre et efficace, volant sabelt + TDB ed9, compteur ed7 ph2
Carrosserie
Avec la petite touche ^^
Du Coup on démonte MC+MV tout en ayant posé le TDB sinon c'est plus que misereux..
Petit comparatif
Et hop on remonte le nouveau et on passe a la purge en X en partant de l'étrier av gauche
Et voila c'est posé pedale bcp plus dure et freinage plus agressif
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La voici à présent tel quelle est
Intérieur: Sobre et efficace, volant sabelt + TDB ed9, compteur ed7 ph2
Carrosserie
Avec la petite touche ^^
11-12-2012, 15:05:32
Chu sur le cul, tout simplement ...
Impressionnant de détail !
A titre d'info, à combien ça revient environ comme swapp, avec le moteur etc ?
Chapeau bas pour le détail, c'est sympa pour ceux qui ont la même idée !
Impressionnant de détail !
A titre d'info, à combien ça revient environ comme swapp, avec le moteur etc ?
Chapeau bas pour le détail, c'est sympa pour ceux qui ont la même idée !
11-12-2012, 15:23:52
Au final jai fai la meme chose a 2 3 choses differente, donc ya des chances que tu puisse m aider pour ma panne,tu doit connaitre la broche a modifier et le replacement des fils!
11-12-2012, 15:33:14
Merci ! C'était du boulot mais je regrette pas, si on est rigoureux et methodique ca passe avec la RTA aussi bien sur
le swap comprenait: moteur complet sauf allumeur +pipe admission + durites + reservoir +boite pour 300 euros
L'allumeur en plus 70euros
ensuite j'ai changer mon filtre a essence et des bricoles
Pour 400-450 euros le swap est fait
le swap comprenait: moteur complet sauf allumeur +pipe admission + durites + reservoir +boite pour 300 euros
L'allumeur en plus 70euros
ensuite j'ai changer mon filtre a essence et des bricoles
Pour 400-450 euros le swap est fait
11-12-2012, 17:35:08
Dommage je trouve ça vraiment "too much" en full black, jantes black + vitres teintées ! Et puis elle est trop haute !
Sinon beau taf' pour le swap.
Sinon beau taf' pour le swap.
11-12-2012, 17:49:05
c'est propre ! belle réa !
11-12-2012, 18:24:20
Pour les jantes je suis assez daccord je les ai acheter noir en fait et j'ai aps eu le temps de les refaires...
Tout noir me choque pas mais c'est vrai que ca manque de contraste...
Je me tatais a les faires blanches avec un liseret rouge mais l'entretien dessus va surement me tuer lol
Il me faudrais une lame ded7 aussi je pense
Tout noir me choque pas mais c'est vrai que ca manque de contraste...
Je me tatais a les faires blanches avec un liseret rouge mais l'entretien dessus va surement me tuer lol
Il me faudrais une lame ded7 aussi je pense