Bonsoir,
Je commence ici ma quête d'informations dans le but de réaliser mon projet (acheter une voiture plaisir).
Je parcours les forums et le net depuis un bail mais une question que je me pose reste plus ou moins sans réponses : Quelle est la durée de vie d'une evo IV / V ou VI. Combien de kilomètres peut on espérer lui faire faire tout en respectant un entretien scrupuleux.
En effet, on trouve aisément des prix d'achats du véhicule, des coûts d'assurance, des ordres d'idée de consommation mais quid de la durée de vie du bestiaux.
Ces modèles étant âgés, je suppose qu'on commence à avoir un retour d'expérience.
Et question bonus : Les concessionnaires de la marque sont ils capables de faire l'entretien/réparations nécessaires en cas de pépin(s) ?
D'avance merci.
AD-HOC a écrit :Bonsoir,
Quelle est la durée de vie d'une evo IV / V ou VI. Combien de kilomètres peut on espérer lui faire faire tout en respectant un entretien scrupuleux.
Comme toutes les voitures que tu acheteras d'occasion, c'est les anciens proprio qui font que ..
Pour l'instant les EVO en france y en a peu ... car c'est une voiture elitiste... comprendre dans le texte "qui coute chere a l'entretiens et en carburant" .. et comme cela fait peu de temps que la France a droit a cette caisse .. les feedbacks sont plutot maigre a mon avis ... Sinon pour avoir eu l'occase de test c'est une voiture envoutante... A toi de savoir si ta passion est à la hauteur du prix qu'elle te coutera au quotidien (meme pour le week)...
Et apparement les concessionnaires ne posent pas de soucis si tu veus entretenir meme d'occase une EVO chez eux ..
...
L'evo est solide meme mal entretenue et/ou malmenée, les anglais ont un bon recul sur cette voiture et les problemes recurents sont rares et pas critiques ( embrayage, petits soucis elec, pignon de 5 qui prend du jeu...). Les evos francaises les plus anciennes sont entre 100 et 150000 km sans soucis, je pense qu'elles peuvent passer les 200000 sans ouvrir le bloc, tout ça pour une voiture stock et entretenue.
La boite 6 des IX semble plus fragile et poser des problemes
La conso et le potentiel de la voiture en font une voiture plaisir et les kilometres parcourus le sont plein gazs en general, du coup l'esperance de vie reduit un peu
Ok, merci à vous deux pour vos réponses.
CTR56 a écrit :et les kilometres parcourus le sont plein gazs en general, du coup l'esperance de vie reduit un peu
c'est clair .. mais si l'entretiens est a la hauteur, je crois que la durée de vie n'est pas tant etamée que ça ... ce bloc reste quand meme tres resistant .. on peus dire que c'est les périphériques qui sont a surveiller sur une occase... genre le jeu dans le pont (petit claquement)... Qui arrive si le proprio est violent au passage de rapports ..
...
Les grosses interventions couteuses ( moteur/turbo, boite, pont ) sont nécessaires ou interviennent à partir de combien de km ?
Vous me direz tout dépend de l'utilisation et de l'entretien mais bon, faites moi part quand m$même de ce que vous avez vu/entendu/lu.
a+
les boites ont tendance a casser comme du verre suivant les modeles. notemment les 6. Il y a moins de probleme de ce genre sur les récentes.
AD-HOC a écrit :Les grosses interventions couteuses ( moteur/turbo, boite, pont ) sont nécessaires ou interviennent à partir de combien de km ?
Vous me direz tout dépend de l'utilisation et de l'entretien mais bon, faites moi part quand m$même de ce que vous avez vu/entendu/lu.
a+
..Avec une conduite à la KEN BLOCK ou version père de famille...
..
Je laisse parler les possesseurs d'EVO la...
..
La boite 5 est tres costaud a part le pignon de 5 qui prend du jeu sur son arbre au fil du temps.
Les anglais qui font du drag cassent pas mal de boite de transfert mais en usage serieux ras, mois j'ai rebagué mon diff avant ( bagues alu d'origine, bague bronze maintenant) .
Le pont arriere mecanique est plus costaud que le pont piloté, il peut y avoir des probleme de carter fissuré ou de pompe hs ( tres chere).
En gros entretien il faut vidanger boite, ponts et moteur regulierement, ça finit par chiffrer, sinon distri a 80000 km ( 2 courroies, 3 galets, 1 tendeur auto = $$$$), les pieces mitsu sont tres cheres, quand c'est possible faut se fournir ailleurs :roll:
La vidange des ponts pilotés doit se faire chez mitsu, ça chiffre un peu aussi.
Derniere chose, mitsu france n'as pas importe d'evo V/VI mais vend toutes les pieces detachees sans probleme et sans delais, ça s'est bien
Voila qui est de nature à me rassurer.
Muad-Dib a écrit :les boites ont tendance a casser comme du verre suivant les modeles. notemment les 6. Il y a moins de probleme de ce genre sur les récentes.
n'importe quoi!!! :roll:
NINJA a écrit :Muad-Dib a écrit :les boites ont tendance a casser comme du verre suivant les modeles. notemment les 6. Il y a moins de probleme de ce genre sur les récentes.
n'importe quoi!!! :roll:
il doit confondre avec les sub GT
NINJA a écrit :Muad-Dib a écrit :les boites ont tendance a casser comme du verre suivant les modeles. notemment les 6. Il y a moins de probleme de ce genre sur les récentes.
n'importe quoi!!! :roll:
C'est hyper connu, un mec que je connais en a fumé 3 sur sa 6.
Mon boss (evo 9) qui a beaucoup roulé en rallye et qui a beaucoup d'amis en evo connait tres bien le probleme aussi. Il suffit d'aller sur les forums d'evo pour se faire une idée.
Pas comme du verre quand meme, il y a des casses mais en usage severe ou prepa poussée. Beaucoup passent en boite 5 pour mettre les watts 8)
vi d'accord peut etre pas comme du verre, mais il faut y faire tres attention. C'est son seul vrai point faible. C'est bizarre d'ailleurs meme sur la 9 la boite se comporte de facon étrange, l'embrayage a meme tendance à rebondir.
Et comme l'a tres bien dit CTR56, les vidanges boite pont sont à respecter.
Muad-Dib a écrit :vi d'accord peut etre pas comme du verre, mais il faut y faire tres attention. C'est son seul vrai point faible. C'est bizarre d'ailleurs meme sur la 9 la boite se comporte de facon étrange, l'embrayage a meme tendance à rebondir.
Et comme l'a tres bien dit CTR56, les vidanges boite pont sont à respecter.
en uk il ne change pas les boites de vitesse tant qu'ils ne sont pas au desus de 600ch!!
alors tes boites en sucres je sais pas ou tu les as vu!!ton potes qui les a cassés,sait qu'il faut debrayer
:
autant l'embrayage je dit pas,mais bon c'est une quatre roue avec du couple,donc forcement,il souffre plus que sur une merguez!!!
Je confirme que sur la 9, la boite 6 est fragile, y a eu des casses même sur des voitures stocks, et même un ami en evo 8 m'a confirmé, sinon, rien a signaler ailleur, puis je compte prendre une 9 plus tard ^^
NINJA a écrit :Muad-Dib a écrit :vi d'accord peut etre pas comme du verre, mais il faut y faire tres attention. C'est son seul vrai point faible. C'est bizarre d'ailleurs meme sur la 9 la boite se comporte de facon étrange, l'embrayage a meme tendance à rebondir.
Et comme l'a tres bien dit CTR56, les vidanges boite pont sont à respecter.
en uk il ne change pas les boites de vitesse tant qu'ils ne sont pas au desus de 600ch!!
alors tes boites en sucres je sais pas ou tu les as vu!!ton potes qui les a cassés,sait qu'il faut debrayer :
autant l'embrayage je dit pas,mais bon c'est une quatre roue avec du couple,donc forcement,il souffre plus que sur une merguez!!!
Si tu le dis c'est que ca doit etre vrai...
Sauf que tu confond puissance encaissée et faiblesse de conception qui entraine l'usure prématurée de certains éléments.
shulee49, Mon boss vends la sienne, va voir sur lacentrale, l'annonce du 92, elle est en superbe état.
pas tout de suite mais merci pour la proposition, j'ai d'autres projets + important en ce moment
Muad-Dib a écrit :Si tu le dis c'est que ca doit etre vrai...
Sauf que tu confond puissance encaissée et faiblesse de conception qui entraine l'usure prématurée de certains éléments.
ben ecoute,pense ce que tu veut,les english ont largement plus d'experience que nous en matiere d'evo,alors je pense que leurs feedback sont plus abouties que les tiens :roll:
J adore les feedback de non possesseur d evos...
c est a mourir de rire comme d hab sur JPC....
CTR56 a écrit :La boite 5 est tres costaud a part le pignon de 5 qui prend du jeu sur son arbre au fil du temps.
Les anglais qui font du drag cassent pas mal de boite de transfert mais en usage serieux ras, mois j'ai rebagué mon diff avant ( bagues alu d'origine, bague bronze maintenant) .
Le pont arriere mecanique est plus costaud que le pont piloté, il peut y avoir des probleme de carter fissuré ou de pompe hs ( tres chere).
En gros entretien il faut vidanger boite, ponts et moteur regulierement, ça finit par chiffrer, sinon distri a 80000 km ( 2 courroies, 3 galets, 1 tendeur auto = $$$$), les pieces mitsu sont tres cheres, quand c'est possible faut se fournir ailleurs :roll:
La vidange des ponts pilotés doit se faire chez mitsu, ça chiffre un peu aussi.
Derniere chose, mitsu france n'as pas importe d'evo V/VI mais vend toutes les pieces detachees sans probleme et sans delais, ça s'est bien
CTR56 a tout tres bien résumé je ne vois pas pourquoi chercher plus loin.
C'est vrai j'avais oublié il faut posseder une caisse pour en connaitre les détails. Ok j'y ai été fort pour le casse comme du verre. La question initiale est la durée de vie d'une EVO et dans les forts kilometrages la boite est le seul élément faible (c'est plutot pas mal qu'il n'y a que ca) Il n'y a qu'a aller voir les différents forums ANGLAIS sur lesquelles vous bavez pour se faire une idée. Les embrayages morflent grave (et je l'ai remarqué sur les différents modeles du peu que j'ai conduit , evo 6 sur glace et evo9 500km sur asphalte). Et le pignon de 5 à tester voir si les synchros ne grognent pas. Ormis ca c'est costaud quand meme.
Amis taliban bonne nuit!
http://www.lancerregister.com/forumdisplay.php?f=4
http://www.lancer-evo.net/community/gear...nsmission/
De bons tests a faire par notre ami CTR56:
http://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?t=105135
Et voici un post en francais avec des posesseurs d'evos qui se plaignent des boites:
http://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?t=57465
Salut a tous. Le sujet tombe bien j'ai une petite question.
Combien de kilomètres vous semble correct pour faire la vidange au nivaux du pont et de la boite?