Japan Car

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Moi qui pensais que le plus dur était passé:

[Image: CamdegreeB20vtec_zps229ef6e8.jpg]

Je decouvre l'univers du "cam degreeing": v2v, p2v, r2vs, atdc, btdc, centerline, lsa, overlap etc.

TRÈS intéressant Smile
Franchement j'ai hâte de voir le résultat final. Un très beau travail que tu nous fais Wink
Si tu as le courage d'expliquer en détail à tous le monde, je suis tout ouïe !
(30-10-2014, 20:50:22)momo_evol a écrit : [ -> ]Moi qui pensais que le plus dur était passé:

Je decouvre l'univers du "cam degree": v2v, p2v, rs2v, atdc, btdc, centerline, etc.

TRÈS intéressant Smile
super tu vas pouvoir faire ton choix de calage celons si tu souhaite plus de couple ou si tu veux aller dans les RPM ect ...
tu te base sur quels valeurs pour les jeux d'ouvertures soupapes et dôme de piston ?
Hondo, merci! C'est loin d'être fini mais je commence à voir de la lumière au fond du tunnel !

alexis_william, je me sens vraiment pas de te détailler toutes les manips car je ne suis pas un expert (je fait ça par auto apprentissage et...à mes risques et périls ). Je lis beaucoup et demande à des connaisseurs quand j'ai des doutes. Il y a pas mal de tutos intéressants sur le net Wink

Le but ici est de caler les AAC de façon optimale tout en vérifiant qu'il n'y ai pas d’interférences entre les différents éléments mobiles (V2V, P2V, R2VS). Il existe des distances minimales a respecter et c'est en mesurant que l'on valide (ou pas) chaque réglage.

En gros, pour chaque combinaison de calage de poulies IN/EX (0/0, 0/+1, -1/+3 etc,) tu aura une valeur de V2V et P2V ainsi qu'un degré de vilebrequin ATDC (after top dead center) pour l'AAC admission et un degré de vilebrequin BTDC (before top dead center) pour l'AAC échappement. Fleche tableaux a double entrée donc pas mal de mesures à faire Piaf

Les valeurs ATDC et BTDC optimales sont données par le fabriquant (on lis cette valeur sur le disque blanc sur la photo) mais en fonction des jeux , qu'on peut appeler "d’interférence", il faudra jouer des poulies pour dégager de la place (V2V, P2V) tout en essayant de s'y rapprocher un max.

Mes AAC sont des Brian Crower stage 3. J'ai premièrement tout présente et mesuré avec mes soupapes OEM mais j'ai vite vu que pour etre dans des valeurs de jeux safe j'avais des valeurs ATDC et BTDC à l'ouest. J'ai maintenant des soupapes Brian Crower et j'ai plus de marge malgré que ce soit très juste. En connaissant les jeux avec les différents réglages de poulie, le jour du banc on pourra tester plusieurs configurations sans y aller à l’aveugle Wink

Je peux juste te dire qu'au début ça parait très compliqué mais une fait que tu "manipules" tout deviens plus clair et logique.

DAV4WS, d'après ce que je lis, c'est 0.03" (soit 0.75mm) mini pour le V2V et P2V. Le V2V est aussi fonction de tes jeux aux guides de soupapes donc moi je prendrais plus large.
Je viens de voir que je n'avais jamais posté ici malgré que je suis depuis le debut.

Deja bravo pour ce tu as fait, pour ton courage et ta tenacité. Les B20vtec(B16+B20) sont assez courant vers chez moi et avant de tomber sur ton topic je ne pensait pas que c'était si compliqué que ca.

Je suis un peu comme toi j'essaye de lire beaucoup, regarder beaucoup de videos et j'apprend comme ca. Je vais bientot refaire mon 4G63 donc je me reconnais un peu en toi meme si la tu as pris pas mal d'avance.

En tou cas je suis préssé de voir le résultat.

Bon courage pour la suite.
ok moi je métrais 1mm mini tu bloque comment les cames vtec pour les test . tu fais a la "pate a modeler" ? penses aussi qu'il y a la dilatation en plus et aussi le facteur vitesse, c'est a dire la came a haut Rmp a plus d'élan et la soupape va se décoller plus longtemps ect Wink
Charin, Merci pour les encouragements. L'autre jour quelqu'un m'as dit que ces AAC ne valaient pas la peine vu le merdier pour les caler. Je lui ai répondu que ce qui valait la peine c'était d'avoir appris à les caler tout seul. Bon courage à toi aussi! Yes

DAV4WS, le vtec est bloqué en inversant les petit cylindres des linguets. Je fait toutes les mesures au comparateur. La pâte à modeler je le ferais avant le serrage définitif. Et pour le V2V, je fais ma mesure en pinçant les soupapes de façon à rattraper le jeux aux guides.
coucou, je viens de lire au-dessus que tu n'annonces pas les jeux que je t'ai donné, tu risques de casser selon moi. un millimetre à l'échappement entre piston et soupape, c'est trop peu.

mais si tu échanges autant de mails avec des connaisseurs (pour reprendre ton terme) qu'avec moi pour caler tes arbres, je comprends que tu t’emmêles les pinceaux. Mr Green

tiens, une image d'une des techniques dont je t'ai parlé sur une de mes prépas pour solutionner ton probleme de jeu entre soupapes: casser les angles.
[Image: 01112014436-4862791.jpg]

bon, si tu as d'autres personnes qui peuvent te conseiller de façon concrete apres nos échanges, je vais me concentrer sur le bouquin dont les pré-commandes ne vont pas tarder. comme les cartos, cette partie sera bien étoffée car on trouve peu d'infos fiables sur le net. ça en aidera d'autres.

en tous cas, ça fait plaisir de voir quelqu'un s'investir dans une VRAIE prépa. ça va sortir des watts!!!! Wink
Interessant tout ça !
De bon sujet a lire Wink , ça fais plaisirs de voir des passionés !
Super boulot que tu fais là, en plus ta Civic a vraiment de la gueule !
Toujours intéressant de passer par ici Big Grin

Des nouvelles du bloc ? Smile
J'y ai pas mis les doigts depuis 10 jours. Je vais essayer de me motiver ce soir...après que le gosse s'endorme Big Grin

J'suis sur la modif des douches d'AAC car mon lobe du VTEC passe...euh...juste Big Grin

[Image: DoucheAAC_zpscfe37de6.jpg]

Et visu sur le V2V avec les flat face BC:

[Image: V2V_zps9a116369.jpg]
serré de partout dit donc! LOL tu peux mesurer au poil de coucou*****tte Big Grin
t'as quoi comme cam pour que ca frole la plaque ?
Coubi, c'est écris juste au dessus:

(31-10-2014, 12:23:28)momo_evol a écrit : [ -> ]Mes AAC sont des Brian Crower stage 3.
ok désolé,
Je rejoint rice sur ce coup (merde ca fait 2x de suite Langue ) 0.7mm p2v je te le déconseille.

(31-10-2014, 13:41:28)momo_evol a écrit : [ -> ]L'autre jour quelqu'un m'as dit que ces AAC ne valaient pas la peine vu le merdier pour les caler. Je lui ai répondu que ce qui valait la peine c'était d'avoir appris à les caler tout seul. Bon courage à toi aussi! Yes

Pour ce qui est de la merde pour caler les cames si la forme t'empèche de les caler au précos constructeur ou au calage le plus perf, tu perds l'interet des grosses cames, ce qui pourrai etre dommage Wink

Bon montage en tous cas Wink
Coubi, ce qui serait dommage c'est de même pas essayer à les caler au mieu et voir ce que ça donne. Puis, plus constructif que déconseiller c'est de...conseiller. Tu mettrais quoi donc?
(12-11-2014, 20:44:07)Coubi a écrit : [ -> ]Je rejoint rice sur ce coup (merde ca fait 2x de suite Langue )

rice burner, desolé de?
(12-11-2014, 20:58:31)momo_evol a écrit : [ -> ]Coubi, ce qui serait dommage c'est de même pas essayer à les caler au mieu et voir ce que ça donne. Puis, plus constructif que déconseiller c'est de...conseiller. Tu mettrais quoi donc?

perso je décroiserai pour avoir en 1er lieux des jeux de fonctionnement correct entre les soupapes déjà , ça te donnera le meilleur compromis calage faisable en contrôlant les autres jeux en conséquences apres cette modif Wink

garde en ligne de conduite la fiabilité et le raisonnable dans les jeux entres toutes tes pièces moteurs surtout , afin d'etre homogène.
DAV4WS, ça semble logique Wink
tu bloque où alors? sinon ya plus qu'a Smile ça vas respirer là dedans !!
Mais qui a dis que je bloque? Chacun lis ce qu'il veux ici LOL

Je suis le premier à vouloir éviter de tout exploser au premier coup de clé donc comme j'ai déjà dit, je vais prendre large!
au premier coup de clef ça passera mais c'est moteur chaud que ça se complique Wink
En les metant à 0/0 t'a même pas besoin de faire chauffer, t'as tout chibré en 2 tours de vilo LOL

L'affolement de soupape est aussi un facteur critique au V2V, qui lui, ne dépends que des rpm.
du coup tu penses garder ses cames de cochons?
(12-11-2014, 20:58:31)momo_evol a écrit : [ -> ]Coubi, ce qui serait dommage c'est de même pas essayer à les caler au mieu et voir ce que ça donne. Puis, plus constructif que déconseiller c'est de...conseiller. Tu mettrais quoi donc?

Je dis pas que les BC 3 sont pas bien ou que tu ne pourra pas les caler,(j'en ai jamais monté) je dis juste que de trop grosses cames sont pas forcement le mieux Wink
J'avais ces AAC bien avant le premier b20vtec. Je les avais pris pour le B16 à la base.

J'ai remarqué sur le site de Brian Crower que la courbe de puissance associée aux stage 3 est basée sur un Frankie 84.5mm 11:5 dont la puissance Max est en dessous des 8000rpm. Yes

Y'a pas ou peu de retour sur les BC3 donc autant tester. Wink