Sympa ! Par contre tu ne montes pas de block guard ??? Tu comptes prendre combien de tours ?
Le mec te fait un taff super propre sur une caisse super belle et le tout avec un DIY qui donne envie de sortir son moteur dans la foulée... Chapeau Mr !
coucou poto,
désolé, je prends connaissance de tes derniers posts que maintenant.
tes jeux ne sont pas bons.
il te faut un peu plus sur le central pour les paliers, même si ça peut aller. je mettrais plutot 038 sur les extérieurs et 045 sur le central.
par contre, tu es clairement trop serré sur les bielles. sur une longue arsouille, genre 8000tours sur autoroute, tu vas dégager une bielle.
il te faut un jeu entre 038 et 050 sur chaque bielle. tu pourrais meme monter jusqu'à 060 pour un usage extreme, ce qui n'est pas le cas de ton moteur, évidemment.
tu as pris les jeux d'origine du workshop, ce qui a du sens en soi mais tu ne pars plus sur le meme set-up ni le meme usage qu'un CRV...
fies-toi plutot aux specs du workshop d'ITR. (mais en partie seulement, hein!...)
courage
je mets pas moins de 0.38 pour les bielles aussi ... (0.30 max en valeur mini )
par contre pour les jeux au vilo pour moi entre 0.25+ et 0.38 c'est bon sauf celui du milieu en effet déjà eu une mauvaise surprise donc la remarque de rice est vrai!
ton usineur ne t'as pas marqué des diamètre de chaque piston et chemise pour équilibrer les cotes les plus forte et faible??
super ton block girdle il est comment OEM?
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en fait il vaut mieux plus de jeux sur les bielles que le vilo en partant de la cote la plus serré
sinon beau taf c'est propre
Merci pour vos remarques ! Ça aurait été bien de les avoir avant
Je vais devoir tout rechecker pour être tranquil
Question pour les pro: quel est le breakaway torque optimum (vilo) pour un montage type B18C ? La logique dirait que plus mon montage est serré plus j'ai de brake away, ou c'est pas forcément lié?
j'ai jamais verifié le "breakaway" mais tant que ça tourne a la main je voit pas de soucis de montage.
tu as calculé le RV que tu va utiliser?
turboR le soucis c'est la dilatation qui réduit les jeux en utilisation intensive
(donc pas les meme qu'a froid a la main)
et aussi faut prendre en compte les déformations sur longue course
en étant au mini forcement t'es plus proche du frottement et les calories s'évacuent moins bien ..ect c'est un cercle vicieux
je préfère un poil lâche que serré
(..je parle pour les jeux aux coussinets hein pas de mauvaises pensées
)
Maintenant que j'ai tout "serré", je vais voir si ça a "lache" un peu de jeu
Le RV je l'ai estimé avec zealautowerks.com/bseries. Plus ou moins la même chose que pour le premier b20
t'es en coussinets stock ou ACL? (je me sens pas concerné par ta question au-dessus, je suis jardinier...
Moi ke sais pas ce je breakway torque veux dire?
rice , Ni l'un ni l'autre, pourquoi?
DAV4WS, c'est le couple nécessaire a appliquer pour vaincre l'effort de friction en quelque sorte
pour savoir quels grades tu as à ta disposition
Bref, je verifirais a nouveau. Je me suis peut-être loupé dans la manip. Je viens de lire que la mesure peut être faussée si on "pousse" le piston pour désolidariser la partie inférieure de la bielle...chose que j'ai fait
il faut pas que le vilo bouge d'un poil durant tout le plastigage
Y'a un paquet de type soit disant calé qui se sont cassé les dents sur le B20vtec... Je te souhaite de réussir, mais j'ai un peu peur...
DAV4WS , non il ne m'as rien dit en particulier. Le B20Z n'as pas de block girdle d'origine
Frosty22, dans mon cas j'ai été clair dès le départ en disant que je n'avais pas les compétences pour le faire tout seul (cf. pages antérieures) car malgré beaucoup d’intérêt, ma formation technique et un poste professionnel orienté qualité/mécanique, je n'ai pas d’expérience personnelle concernant l'assemblage d'un moteur (qui plus est, orienté perfs).
Et malgré tout me voilà. Ma peur c'est ma source de motivation, l'envie de faire ça par moi même a dépassé, de loin, le blocage de "passer a l'acte". On ne vit qu'une fois les mecs! Même si le B20 ne fait pas long feu, je peux te garantir que je vais kiffer ces moments plus que les 6500km que j'ai fait avec le premier B20vtec, et les 26.000km que j'ai pu faire avant en B16A1, et quelques milliers avant ça en D16a9, et encore d'autres bien avant en D16A6...
HONDA c'est ma passion et qui dit passion dit rêve et dit folie. J'y suis en plein dedans. Merci pour tes encouragements.
au pire tu feras comme moi apprendre de tes erreurs pour t'améliorer
mais quel kiff de tourner la clef de d'avoir toutes les images du boulo dans la tete ! tu verras
outil tombé = outil pas rangé
(30-09-2014, 09:58:34)momo_evol a écrit : [ -> ]Frosty22, dans mon cas j'ai été clair dès le départ en disant que je n'avais pas les compétences pour le faire tout seul (cf. pages antérieures) car malgré beaucoup d’intérêt, ma formation technique et un poste professionnel orienté qualité/mécanique, je n'ai pas d’expérience personnelle concernant l'assemblage d'un moteur (qui plus est, orienté perfs). Et malgré tout me voilà. Ma peur c'est ma source de motivation, l'envie de faire ça par moi même a dépassé, de loin, le blocage de "passer a l'acte". On ne vit qu'une fois les mecs! Même si le B20 ne fait pas long feu, je peux te garantir que je vais kiffer ces moments plus que les 6500km que j'ai fait avec le premier B20vtec, et les 26.000km que j'ai pu faire avant en B16A1, et quelques milliers avant ça en D16a9, et encore d'autres bien avant en D16A6...HONDA c'est ma passion et qui dit passion dit rêve et dit folie. J'y suis en plein dedans. Merci pour tes encouragements.
P'tain c'est bon de lire ça!!! ça me motive à bloc pour ma prélude, merci
puis, Momo_evol, si tu check tout bien, il n'y aura pas d'erreurs...
je suis parti de bien plus loin que toi (pas du tout d'un corps de métier en rapport avec l'auto) quand j'ai fait 5 bornes avant de tomber en rade avec ma civic en sortant de la concession honda apres révision complete à 1000euro et je suis pas mécontent de mon niveau actuel (jamais rien cassé) meme si j'apprends encore tous les jours.
Le fait est que sans l’expérience même la logique peut être illogique. Je veux dire que la méthode est importante et c'est mon point faible.
Je ne suis jamais allé en concession Honda pour ma part
LOL
ouais, enfin, là, je t'ai donné les jeux qu'il faut. et parmi les avis proposés, je suis certainement le seul à avoir monté une dizaine de B20 vtec.
pour la méthode, ça reste logique, tu joues sur des jeux au centieme (tu seras pas plus précis au plastigage vu que ça peut donner 2 valeurs différentes au delà entre 2 essais. et si tu bouges les pieces, meme d'un pouilleme, c'est logique que ça fausse la mesure...)
meme moi qui ai l'habitude, je fais toujours plusieurs fois le plastigage quand je choisis mes coussinets.
apres, tu n'as pas répondu à mes questions au sujet du grade donc je peux pas t'aider plus.
en dehors de ce détail, j'en ai un peu marre d'être mis au comparatif de competences avec des mecs qui n'ont jamais rien fait ou font croire qu'ils ont fait plein de trucs.
je m'exprime plus trop sur le net.
je t'aide surtout par reconnaissance pour tes AAC et parce que j'étais bien malade quand je devais te redonner les infos à leur sujet...
encore merci pour ta patience.
ce que j'ai fait grâce au conseils de rice et boyou et autres que j'oublie sur un de mes B20A:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Prel...pid1724437
si ça,peut aider ! j'ai fait deux fois le plastigage a chaque fois avec un repere sur le vilo pour etre sur de pas bouger !
j'ai meme inverser 3 fois des coussinets ( et pour repérer ceux qui était plus "fort" et plus "faible") avec double mesures a chaque fois pour tomber bon partout et avoir surtout de la régularité qui est le plus important pour moi
Double mesure par palier c'est bien, mais des deux mesures, c'est laquelle la correcte?
c'est une méthode de controle, si bien fait, les deux mesures seront sensiblement proche
si l'ecart est conséquent c'est qu'elles sont mal faites
oui si sur les deux ta pas la même valeur tu te retape une 3eme