Japan Car

Version complète : ['91 Civic] expo JDM
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elle est tordu comme son proprio ^^ Big Grin
La suite rapidement avec la pose de l'adaptateur du baquet, je me suis surpris moi-même du fitting  Shock

[Image: JSz2zpq.jpg]

[Image: zg24vU7.jpg]

Les perçages oblongs ne le rendent pas hyperstatique du coup le pré-montage est facile. Un fois tout serré c'est raide et ça coulisse normalement  Smile

[Image: H9p9l0R.jpg]

Samedi elle passe au garage pour le montage de l'arceau (2-3 semaines). J'ai discuté 5min avec le proprio hier et on est tous les deux d'accord pour faire quelque chose de "different" de ce qu'il fait d'habitude.
J'ai commencé a faire des croquis sur la forme des renforts de porte, ne voulant pas la (trop?) classique croix:

[Image: B9VQwh1.jpg][Image: E4kxz0P.jpg]
[Image: 0V2EJmr.jpg][Image: GjwWh4s.jpg]

Pour le moment ce qui me plait le plus c'est  le premier. Je veux aussi que la forme qu'on lui donne "sauve" les coudes (ça devra donc suivre la forme du Recaro). Et que ça soit démontable  Smile

J'ai fait un 3D hier soir pour avoir une idée du rendu global:

[Image: pk1zMFT.jpg]

On va paufiner un peu mais le disign final est proche  Wink
Ton modèle 3D est pas mal. Je collerai les 2 tubes pour y faire un cordon tout le long.

Sur les pieds avants, pourquoi faire une double courbure?
Je suppose, que c'est pour ne pas découper le tableau de bord. Dans ce cas là, mieux vaut faire retomber droit devant le tableau de bord.
Les doubles courbures sont interdites par la FIA car en cas d'accidents, ça peut plier quand même à ce niveau.
elberto, je comprends bien ta remarque et la réponse est plutôt simple: ça ne sera pas - du tout - un arceau homologable FIA. J'insiste sur le du tout car pour que ça soit FIA il faut bien d'autres choses que simplement éviter cette forme de S au tableau de bord (tubes 50mm a certains endroits, type de conexion des elements démontables, entre autres) Wink

EDIT: en cas d'accident ça sera quand même mieux que ce que j'ai déjà LOL
regarde ici car c'est normalisé pour les tailles épaisseurs et distances mini des platines , donc ça te limite pas mal avec l'outillage ( se qu'ils peuvent faire aussi)
cadeau :
https://1drv.ms/f/s!ArCFRLYS3DmYlmXKG2e6OJHSGEXR
voir p11 apendix

en prime si tu touche à la structure tu rentre dans une autre classe et ton arceau pert son homologation FIA ou autre si avec soudures pas boulonné , faut aller faire un dossier et fiche d'homologation FFSA et rentrer dans les critère du doc plus haut Yes
Je sais bien que tu ne recherches pas à te conformer FIA, mais si c'esr interdit, c'est pour la sécurité.
Voudrais pas que tu ressortes abîmé en cas d'accident.
Wink
moi non plus par exemple de design de gauche de l'image en 4 et le dernier ne sont pas bon car en cas d'encastrement le spline en forme de U va très facilement s'alonger pour arriver vite jusqu'a toi donc te rentrer dedans ! :/ Sad :'(

ne sais pas si je me suis bien exprimé , c'est un peux comme une corde sèche qui a sa position et si tu la pouse elle va s'étendre , si la corde est droite elle s'étendra moins entre les 2 points fixe Wink
Ca me fait penser au KéKé, si c'est juste pour faire beau, mets un arceau en tube PVC, puisqu'il ne sera pas FIA ... en cas de choc, ce sera moins dangereux
Si c'est pour assurer ta sécurité en cas de choc ... un arceau FIA, c'est mieux.
Ca dépendra de ce que tu veux faire avec ta voiture et ta vie
Passe le derrière le tableau de bord (découpe), car quand tu veux déposer le TDB, ben faut tout déposer... au final c'est beaucoup plus contraignant de passer devant. De plus comme dit plus haut avec les courbures là niveau résistance c'est pas terrible du tout.
(30-05-2019, 12:14:02)momo_evol a écrit : [ -> ]elberto, je comprends bien ta remarque et la réponse est plutôt simple: ça ne sera pas - du tout - un arceau homologable FIA. J'insiste sur le du tout car pour que ça soit FIA il faut bien d'autres choses que simplement éviter cette forme de S au tableau de bord (tubes 50mm a certains endroits, type de conexion des elements démontables, entre autres) Wink

EDIT: en cas d'accident ça sera quand même mieux que ce que j'ai déjà LOL

la FIA a basé ses croquis sur l'experience du terrain, au prix de personnes blessées ou DCD malheureusement Confused , donc si elle recommande certaines formes, c'est pour une bonne raison Wink

C'est pas pour te faire chier qu'on est tous d'accord a ce niveau, et cette fois, la fonction prime sur l'esthetique et le pratique Wink
Merci a tous pour vos commentaires/critiques. Juste pour info les Safety 21 de chez Cusco sont FIA, (tube acier de 40mm):

[Image: H9SQ8ht.png]

On va laisser travailler le monsieur et on en discute au fur et à mesure de l'avancement (j'essairais de faire un suivi regulier)  Smile


nico0711, les tubes en PVC le soudeur a dit qu'il ne les fait plus car quand il soude ... ça pue ... et ça lui pique les yeux ... donc il a arreté de les proposer  Sad
(03-06-2019, 09:43:55)momo_evol a écrit : [ -> ]nico0711, les tubes en PVC le soudeur a dit qu'il ne les fait plus car quand il soude ... ça pue ... et ça lui pique les yeux ... donc il a arreté de les proposer  Sad
LOL

As-tu demandé la différence de prix entre un "pseudo FIA" et un "FIA"?
La remarque de DAV est pas mal car si tu donne du "mou" aux tubes latéraux juste pour faire jolie et qu'au final ça te pette le bassin le jour ou tu prend un latéral, c'est pas top ^^
Attention, tous les Safety21 ne sont pas FIA:
[Image: rQEWTgsm.png]

Tous les Safety21 pour Civic passent devant le TDB avec double courbure, donc non FIA.

Et même avis que Mazout, plus pratique quand ça passe derrière, mais faut découper...
j'ai d'autres exemples comme les pares cycles de Vl et Pl , j'ai des retours d'expérience de se que je dit en enfoncement en cas de choc Wink

je me devais d'expliquer un peux avec un visu facile pour tous, car pas évident quand on n'est pas du métier de comprendre les déformations étirements de l'acier en contrainte ... ,
au moins j'ai l'esprit tranquille de vous avoir dit les choses
avec en appuis la doc gratos de mon lien , j'espère que vous l'avez regardé Wink Yes
La sécurité avant l'esthétique , d'autres avant nous en on fait les frais malheureusement comme la bien indiqué Boyou
MAZOUT POWER il faut virer littéralement le tableau de bord alors pour ne plus être embêter ^^

des nouvelles tu as pu potasser un peux ? Smile
DAV4WS, j'suis passé voir hier  Smile

L'arceau du pillier B était fait (tube 50mm) mais pas encore posé, ils avait des doutes sur la façon de souder les platines fixes car à cet endoit passent des câbles, des tubes d'eau et essence...ça fait du monde à éviter. En général ils font ça (cube fixe):

[Image: thRgdRI.jpg]

Mais la solution retenue sur la mienne est un plat tout simple sur le plancher (ça sera encore plus facile à disimuler sous la moquette):

[Image: XlFLWea.jpg]

Ils ont aussi fini de donner forme aux bases d'appui au plus près de coupelles arrières:

[Image: CMvMNqb.jpg]

Je pense qu'a partir de là ça va s'accelerer. On a encore discuté un peu sur les renforts latéraux et on visionne un truc dans le genre:

[Image: btBIsGQ.jpg]

Le partie en orange serait démontable et en une seule pièce (la forme definitive sera recherchée avec le siège posé et le "mou" ( LOL ) compensé d'une certaine façon)  Wink

Ça fait un bon compromis FIA/Non-FIA/street/race je trouve Big Grin
Pouce bleu
ok il faut que tes deux tubes en X soient soudé entre eux au milieux du X est ce sera bon Wink

car sur ton image il n'y a pas de point rouge a cette endroit , par contre il ne mettent pas la tôle a nue avant de souder pour ne pas faire des soudures creuses soufflé ?
Je me permet... Le plat sur le plancher... Je te souhaite que l arceau n est jamais a avoir a faire son boulot!!
Si le cube est fixé a cette endroit, ce n est pas pour rien! Le plancher, c est du papier!
Y a pas mal d annee, beaucoup meme lol on avait ramené une itr de piste au garage, avec ce type de fixation... l'arceau n avait pas bouger, le toit par contre etait dans le volant, le pied d arceau ayant traversé le plancher !
Alcyoneus, celle là aussi s'est retrouvé avec le toit sur le volant LOL  et pourtant 0 doutes sur la qualité de la cage  Wink

[Image: 5WF36HM.png]
(11-06-2019, 09:41:00)momo_evol a écrit : [ -> ]Alcyoneus, celle là aussi s'est retrouvé avec le toit sur le volant LOL  et pourtant 0 doutes sur la qualité de la cage  Wink

[Image: 5WF36HM.png]

ya des limites a l'impossible Wink

des exemples yen aura toujours pour alimenter le troll Sac
C'est pour ça...le mieux c'est de se détendre...et profiter du voyage  Big Grin

La suite

[Image: iOzL2GM.jpg]

[Image: PgOcjjS.jpg]

[Image: tf6qfHl.jpg]

[Image: iupVKIe.jpg]

[Image: UfozXMi.jpg]

[Image: U7Pc0ca.jpg]

[Image: 5RDAnQc.jpg]

[Image: EB6EjtP.jpg]
ptain il soude en tee-shirt lui , il fait ça depuis combien de mois parce que il ne va pas le faire plus longtemps! a moins que ce soit un mutant LOL

sympa l'outil pour les angles de tubes , me faudrait en prendre un dans un avenir proche …

ton exemple est wooow le choc a du être violent ! sans arceau ça aurait été une crêpe :o
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tes photos sont superbe love
il ne protèges ni les vitres ni les plastiques ni les tête d'amortisseurs ect ?
(désolé mais étant du métier suis surpris sans vouloir embêter )
DAV4WS, il ne soude pas encore, il pointe là  Wink Pour la protection il met un petit carton quand il en a besoin. Après c'est son problème...je sais que la moquette prends vite Piaf
La partie arrière est preques au complet, il manque juste les barres qui conectent le dessous des pillier B avec les coupelles.

[Image: 0OX2Nzl.jpg]

Et l'avant se dessine rapidement  Smile

[Image: Oy2BCz0.jpg]

[Image: pALqc6G.png]

[Image: ThRO0vw.jpg]

[Image: lbf5gbA.jpg]

Je me suis assis au volant pour simuler la position des barres laterales...elles vont être assez bas finalement car il y a pas beaucoup de place entre le baquet et les plastiques de porte.

Je leur ai aussi demandé de mettre une barre frontale, demontable, qui survole toute la console centrale  Cool
Il est violent l'arceau. Big Grin
Super sympa !!!
Impeccable ça a l'air du taf super propre Wink