CR Track day circuit de Catalogne
Configuration piste: Catalunya GP
Modifications sur la voiture par rapport au dernier trackday (Fev 2016):
- Pneus NANKANG NS-2R 195/50/15.
- Hauteur de caisse +1.5 cm
- Suppression plaque immat avant
-
Écopes de freins momo_evol evo 3
Ce qui ne change pas :
- Moteur/Boite
- Freins setup ITR + plaquettes oem
- Châssis
Le CR va être bref étant donné que cette fois-ci j'ai pu filmer la session avec la GoPro. La video est assez longue donc je ferais peu de blabla.
Pour résumer le changement drastique entre le session de Février et celle-ci: j'ai amélioré mon chrono de...10 secondes!
Les modifs citées dessus plus le fait de tourner seul ont carrément transformé l'auto, je n'en revient pas! Le freinage qui m'avait tant géné la dernière fois, cette fois-ci a très bien fait son travail. Le feeling à la pédale était constant tout le long et j'ai toujours eu la sensation "d'en avoir encore" si je le voulais. Plus je freinais tard et plus je sentais bouger la voiture, c'est la seule raison pour laquelle je ne suis pas aller chercher le point de blocage, le cul voulait passer devant, j'aurais certainement fini sur le gravier ou pire contre le mur...c'était pas l'objectif. Il doit me rester assez de plaquettes à l'avant pour deux session de plus, pas mal pour des TRW à 35€
Il faisait 30ºC à l'ombre, une bonne cagnasse. J'ai enlevé la plaque avant en espérant gagner quelques degrés de refroidissement. L'alarme de température d'huile a sauté à deux reprises (réglé à 125ºC). L'eau par contre toujours aussi constante. Mon radia d'huile me regarde depuis l'étagère à chaque fois que je vais au garage, mais je n'ai pas encore envie de le monter, le moteur tourne bien sans lui et je me demande si ce que je pourrais gagner en endurance je ne le perdrais pas en fiabilité.... Peut-être que pour des sessions aussi courtes un radia d'eau plus gros et une meilleure ventilation de la baie (hood spacers) feront juste l'affaire? A méditer.
Les pneus, que du bonheur! N'ayant jamais testé de semis vous comprendrez ma joie. Le grip au freinage et virages longs était flagrant, sur la chicane c'était moins évident, Je me suis alors rappelé du commentaire de
nadri:
Citation :La grosse barre à l'avant ne doit pas t'aider à faire tourner l'auto, même avec l'autobloquant. Tu dois avoir beaucoup trop de raideur anti-roulis à l'avant ce qui doit rendre ton train avant très précis mais casse l'arrière qui ne doit pas assez enrouler sur des parties "lentes".
C'était tout à fait le ressenti. Je passais la chicane en 3eme, peut-être un rétrogradage en 2de se justifiait? Quant à l'usure, je pensait les avoir bien torturé mais en fait non, ils sont à peine rodés. Pour info, j'ai mis 1.6 bar aux 4 coins avant d'entrer et j'ai mesuré 2 bar à la fin de la session.
Avant:
Après:
Le moteur n'as pas bronché. Je commence à penser que je suis meilleur mécano que pilote
A part les pics de température et une légère coupure due à une apparente déjauge d'essence, ils se porte à merveille. Je croise les doigts! Je dois aussi croiser mes AAC depuis le reprog ... toujours pas fait tiens
Coté châssis, pas grand chose à dire qui n'ai été dite avant, ça bouge beaucoup, ça se balance, c'est
Chewing gum style Bon, c'est moins gênant que sur route car la piste est large et c'est facilement rattrapable mais c'est quelque chose dont je dois vraiment m'occuper: silent blocs + geo. J'ai déjà dit que j'avais la flemme?
Je finis enfin sur un feedback concernant mes écopes de frein: elles ont tenu le coup! Les conditions ne pouvaient être plus adverses: température ambiante élevée, temperature des freins après gros freinages, efforts mécaniques (air, pianos, etc). Elles y sont certainement pour quelque chose dans le feeling à la pédale, je suis vraiement content! Une photo une fois rentré à la maison:
La vidéo pour illustrer tout ça. Vous y verrez pas mal d’erreurs, on pourra en parler après. Vous y verrez aussi que j'ai localisé mon portable dernière le volant (via un petit support perso), d'un pour avoir le chrono à l’œil, de deux pour pouvoir piloter la Gopro. Bon visionnage
Merci aux deux collègues qui sont venus en appui (la Leon FR et la Sub)! C'est toujours rassurant d'être accompagné!