Japan Car

Version complète : [D16A9] Augmentation de la cylindrée.
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Donc voila j'ai cette idée qui me trotte dans la tete depuis un moment, je ne sais pas si cela apporterais un apport considérable mais bon... je ne sais egalement pas si le sujet a deja ete réalisé ou abordé malgrés une petite recherche... Oops!

Je vais bien entendus parler de façon théorique!

Je pensais donc augmenter la cylindrée de ce bon vieux D16A9 via un réalésage du bloc, la course etant deja bien assez longue.... LOL
J'ai fait 2/3 calculs pour un passage en 1.7l et 1.8l, ce qui reviendrais respectivement de passer de 75mm a 77.5mm de diametre pour le 1.7l et plus trash de 75mm a 80mm pour taper dans du 1.8l! ( sa reste plus petit que le B16 qui est en 81 je crois LOL ) les valeurs tournent vraiment autour de 1700 cm3 et 1800cm3 et non pas 1653cm3 pour le 1.7l par exemple..

Apres, je ne sais pas du tout si c'est réalisable, car je ne sais pas de combien peut on réalésé ce bloc au maximum... et je ne sais également pas si le gain en vaut la chandelle!!

Comme vous pouvez le constater y'a pleins de trucs que je sais pas LOL

Mais bon comme on dit, qui ne tente rien n'a rien donc voila je voulais me renseigner sur cette modif et savoir si elle etait possible et qu'elle serait la limite du réalésage pour ceux qui connaissent toussa!

Voila Smile
C'est faisable et çà a été fait... pas ici que je sache, regarde chez JGE ils passent en 1.8l avec des chemises Wink
RiB'$ a écrit :C'est faisable et çà a été fait... pas ici que je sache, regarde chez JGE ils passent en 1.8l avec des chemises Wink

T'aurais un liens de ce beau petit monde ? Big Grin
post pour suivre sujet intéressant ^^
tu colle un b18b

c'est un d16a9 en mode 1800 cm3

sa coute pas cher et beaucoup de ricain monte ça sur leur ed si je me plante pas c'est bolt on

http://www.akr-performance.nl/shop_fr/10...7abc0c.php
chaserider a écrit :tu colle un b18b

c'est un d16a9 en mode 1800 cm3

sa coute pas cher et beaucoup de ricain monte ça sur leur ed si je me plante pas c'est bolt on

http://www.akr-performance.nl/shop_fr/10...7abc0c.php

Il est monté dans quoi ce bloc d'origine ??
dans une integra rs je crois non vtec modèle ricain ...

http://www.youtube.com/watch?v=lViwznyTW...L&index=20

http://www.youtube.com/watch?v=fnp8WmIIEkQ

et une fois "optimisé" ça à l'air de bastoner
Ok merci je connaissait pas, intérésant Smile

Effectivement optimisé sa à l'air sympa Twisted
oui et de ce que j'en ai vu sur qques photos, a mettre dans une ED, ca réutilise les memes supports qu'un B16.
Je connaissais pas les b18b ! Intéressant !

Mais pour swaper se moteur il faut les cardans d'intégra nan ?

Les cardans integra et integra type R sont les même ?

Quel est les différences de ses block ? Il développe combien les B18b ?



P.S. C'est peut être marqué dans le lien que tu à donner ( http://jgenginedynamics.com/Shortblocks%20main.html ) mais moi et l'anglais... la galère...
les liens causent du réalésage,

le b18b sort 142 poney je crois, et oui ce n'est pas un c6

j'en imagine déjà en train de dire "bouhhh trop laid"

mais il y à quand même 200 cm3 supplémentaire,

après pour les cardans il me semble que les mecs laissaient la boite L3 d'origine sur ED, parce que le bloc est semblable, même la culasse je suppose, donc les cardans on garde ceux d'ed

un peu comme le b18c et le petit frère le b16a qui a la "même" architecture

après faut aller voir sur les forums ricains, tant je me trompe
J'ai pas encore bien vue les differences, j'ai fait une recherche vite fait la...

B18B1

* NON-VTEC
o 1994-2001 Acura Integra "RS/LS/GS/SE" (DC4/DB7)
+ Cylindrée: 1,834 cc
+ Compression: 9.2:1
+ Alésage: 81 mm
+ Course: 89 mm
+ Rod Length:5.394in
+ Rod/Stroke Ratio: 1.54
+ Puissance : 142 hp (106 kW) @ 6300 rpm
+ Couple : 127 ft·lbf (172 N·m) @ 5200 rpm
+ Zone rouge: 6800 rpm
+ Transmission: Y80/S80

D16A9

(Same as D16A8 but without a catalytic converter)

* Found in:
o 1988-1991 Concerto (UK/Europe)
o 1988-1991 CRX 1.6i-16(UK/Europe/South Africa)
o 1988-1991 Civic 1.6i-16(UK/Europe/South Africa)
o 1989-1992 Rover 216/416 GTi (UK/Europe)
o 1992-1995 Civic Si (Peruvian version)
+ Displacement : 1,590 cc (97 cu in)
+ Alésage et Course : 75 mm × 90 mm
+ Compression : 9.5:1
+ Puissance : 130/137 hp (96.9 kW, 132 ps) @ 6.800 rpm
+ Couple : 108 ft·lbf (14.9 kg/m, 146 Nm) @ 5900 rpm
+ Culasse : DOHC (4 valves per cylinder)
+ Zone rouge: 7200 rpm
+ Rupteur: 7800 rpm
+ Injection : OBD-0 MPFI (92-95 OBD-1)
+ ECU Code: PM7 (92-95 P29)
+ Boite : L3 Cable type (92- 95 S20)

Je trouve pas le gain hyper interessant niveau pmax, apres je ne connais pas du tout le B18B1, il est surtout plus coupleux normal 1.8l LOL

Mais sa reste une bonne solution, car je penses que partir d'un 1.8l est mieux, mais je reste tres attaché au D16 Oops!

J'ai un projet personnel, qui est aussi un défis, c'est de pouvoir atteindre 160cv, ( sur le papier ) sinon ... sural ... nan arretes c'est pas dans ton vocabulaire Vico!! Pas bien

Donc vila! personne ne sait de combien peuvent etre réalésé au max les chemises stock ? env.. rta ?
Je vois pas comment un bloc D peut se transformer en B ... Y a un truc qui cloche. Le B18B ne peut pas être un D16 strocké. C'est un série B, c'est tout.
icedfluid j'ai bien fait de préciser que c'était une supposition étant donné la forte ressemblance extérieure LoL
Mais une modification de la cylindrée n'influe pas sur les compressions ? uniquement le RV change non ?

Le gain peut etre eventuellement interessant, avec de bons AAC, car pour remplir le volume superieur, j'imagine qu'il faut ouvrir plus et plus longtemps ? me tromp'je ?

LOL

Apres viens la carto ............. :roll:
chaserider a écrit :icedfluid j'ai bien fait de préciser que c'était une supposition étant donné la forte ressemblance extérieure LoL
Non, non. Ça ressemble tout à fait à un ... série B.
Intéressant tout ca
t'vas laisser une nouvelle mode sur jpcar, le B18b Sac
syp31 a écrit :Intéressant tout ca

Oui tres, mais pas tres actifs... LOL

supreme D a écrit :nouvelle mode jpcar, le B18b Sac

Ahh.. je savais pas, de toute maniere je prefrere de D16A Big Grin
D16A9-ED7 a écrit :
supreme D a écrit :nouvelle mode jpcar, le B18b Sac

Ahh.. je savais pas, de toute maniere je prefrere de D16A Big Grin


j'ai oublié quelques mots Oops! dur de faire 2 choses a la fois LOL
oui car en fait il faut quand meme adapter un serie B dans un emplacement de D...
donc autant prendre un B16, ou un B18C vtec...

Et concernant le D16A9, ou ZC, chez JGE, il y a possibilité de le passer en 1.8l, ils usinent la chambre en 79mm au lieu de 75... avec un RV de 11.5 c'est pas mal, a voir au niveau de la culasse apres!
Merci pour les infos les gars !


Pour ceux qui ne voient pas de "gains réel", je comprend.

Moi je réagis autrement:
On sais tous que nos d16 sont pour l'époque déja très très optimisé et donc difficile de faire des préparation à budget raisonnable et sortir plus de HP en atmosphérique. Je dirais que se moteur (b18b) est une bonne base, et permet à ma personne d'investir un minimum dans un swap ( avec les économie précédemment faite ) et d'en améliorer les performance au fils des salaires !

Je reconnais qu'il y à plus simple pour sortir + de HP: le turbo ! Mais après le légendaire Atmo de chez Honda... ça serais peut-être un peu triste !

Sinon quelqu'un a plus d'infos sur les B20B ? Pour 100 € de plus c'est peut-être une meilleur base encore ? Je me trompe ?
trouve toi un bas moteur d17, dispo dans les civic de generation apres l'ek, sur les coupé. ces coupé on ete vendu en allemagne de memoire Wink

sinon, si tu doit swapé avec une autre serie, le meilleur rapport qualité prix Fleche h23 Wink
avec adaptateur "h2d" Wink
roms a écrit :oui car en fait il faut quand meme adapter un serie B dans un emplacement de D...
donc autant prendre un B16, ou un B18C vtec...

Et concernant le D16A9, ou ZC, chez JGE, il y a possibilité de le passer en 1.8l, ils usinent la chambre en 79mm au lieu de 75... avec un RV de 11.5 c'est pas mal, a voir au niveau de la culasse apres!

Yep sa commence a parler, et sa me botterais bien!

nicauto a écrit :Merci pour les infos les gars !


Pour ceux qui ne voient pas de "gains réel", je comprend.

Moi je réagis autrement:
On sais tous que nos d16 sont pour l'époque déja très très optimisé et donc difficile de faire des préparation à budget raisonnable et sortir plus de HP en atmosphérique. Je dirais que se moteur (b18b) est une bonne base, et permet à ma personne d'investir un minimum dans un swap ( avec les économie précédemment faite ) et d'en améliorer les performance au fils des salaires !

Je reconnais qu'il y à plus simple pour sortir + de HP: le turbo ! Mais après le légendaire Atmo de chez Honda... ça serais peut-être un peu triste !

Sinon quelqu'un a plus d'infos sur les B20B ? Pour 100 € de plus c'est peut-être une meilleur base encore ? Je me trompe ?

C'est vrai que pour sortir les vers du nez au D16 faut des €! Et a cause de sa justement on voit presque aucun D16 en prepa atmo et j'trouve sa dommage car sa reste un moteur a bon rendement sans artifices ( cames statiques quoi.. )

Concernant le B20B ouep avec une Culasse de VTEC sa commence a bien parler également, CF autoworks n°4 Wink

bob_bipbip a écrit :trouve toi un bas moteur d17, dispo dans les civic de generation apres l'ek, sur les coupé. ces coupé on ete vendu en allemagne de memoire Wink

sinon, si tu doit swapé avec une autre serie, le meilleur rapport qualité prix Fleche h23 Wink
avec adaptateur "h2d" Wink

D17 ? la course est encore plus longue que le D16 Confused 95mm presque pour le meme alésage, c'est encore moin top pour le hight rpm, deja que le D16 est limite.... moi je veux du gros piston LOL
high revs sans vtec Confused:
il est ou l'interet mis a part dépensé des euro pour rien avoir comme puissance :roll: Confused:
Le B18B n'est pas un D1A9 stroké LOL

Les B20A sont plus proches de cette description (ce n'en sont pas non plus).

Et le B20A n'est pas un B-series 8)

Bref, y a pas mal de truc intéressants mais le rapport ch/€ prend un coup dans la gueule. Sans compter les swap hyper contraignants/qui demandent beaucoup de temps, de recherche et d'expérimentation.
bob_bipbip a écrit :high revs sans vtec Confused:
il est ou l'interet mis a part dépensé des euro pour rien avoir comme puissance :roll: Confused:

Bien... quand je dis hight je parle pas de 9000tr.... LOL le VTEC c'est autre chose, je suis bien conscient que sa ne sert a rien sur un non vtec, et pour un moteur classique le D16 a sa Pmax a 7000tr stock, donc sa reste un moteur qu'il faut cravacher, pour qu'il avance nan ?

Donc d'apres toi les résultats seraient identiques si imaginons je mettais un D17 comme bas et ma culasse de D16, qu'un réalésage du D16 en 1.7l ?

Je penses quand meme que le caractere des deux moteur sera different non ?
une chose est sur, c'est que le prix sera enormement different ...... Confused
et avec le pez que t'aura mis pour rechemisé ton d16a9, tu aurai pu acheter un vrai moteur avec ce qu'il faut autour Confused
exact, c'est bien ça qu'il faut voir ....

Un B18 a ou b, un B20a, b ou z, ça peut rester accessible niveau prix, niveau montage c'est un swap "b series" assez classique.

La modif "courante" qui vient par dessus, c'est de monter une culasse PR3 (vtec) avec le kit de montage qui va bien.
Là ça commence réellement à causer pour un prix inférieur à rechemiser un D16.

En plus c'est une modif connue, donc bien documentée.
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