Bonjour tout le monde!!
Comme vous pouvais le voir dans le titre, j'aimerais passer un jour en turbo sur mon moteur GTi 4g93, mais quelque renseignement s'impose si y'a des connaisseur dans ce domaine!
Moi j'ai entendu dire que sur ce moteur il n'y a aucune modification moteur à faire, qu'il faudrait juste se procurer un turbo, échangeur et calculateur reprog!
Alors je voulais donc juste savoir si c'était vrai ou si y'avais donc des modifications moteur?
Merci pour vos futur réponses ^_^
Et j'aimerais savoir ou est-ce que je peux avoir un adaptateur Débitmètre ? Sans avoir à commander sur le net :$
tu oublies :
* le collecteur d'échappement
* le pipping complet
* l'embrayage
* la boite (celle d'origine ne fera pas long feu )
* les pistons différents
* le joint de culasse
* le faisceau moteur ...
et j'en passe autant te dire, c 'est mieux de prendre un moteur boite de lancer gsr ( 1.8 turbo ) ....
Clair que si c'est pour t'amuser à le monter tu peux prendre ton 93 et le turbaliser sinon essaye de trouver un 93T direct, ça te prendra moins de temps et d'arrachages de cheveux...
93T ? Tu ne veux pas dire 4G63T ?
Il veut peut-être pas forcément passer en 2.0 et donc pas devoir changer de bloc.
Ouais, mais à ma connaissance, le 4G93T n'a jamais existé ... stock.
On en trouve quand même pas mal sur le net des 93T, maintenant j'avoue qu'en Europe ce moteur a pas été vendu, peut-être à l'étranger, ça c'est possible.
En attendant, turbaliser un 93, va falloir changer quelques pièces pour que ça explose pas dés que tu vas atteindre 6000rpm...
Merci pour les réponses et en fait je me demandais si en fait c'etait pas mieu de mettre un moteur d'evo 3 ou 4 dans ma caisse au lieu de passer en turbo?
Evo3 alors, si je me trompe pas les fixations sont les mêmes, sur l'Evo4 elles sont inversées (même problème qu'entre les Colt CA0 et CJ0).
Quel est ton budget ?
Tu n'as pas idée du cout final ...
C'est vrai qu'on pense souvent que swapper c'est juste jeter un autre bloc dans la baie mais faut tout adapter...
On dit pas que c'est facile, tout du contraire, faut avoir beaucoup de chance pour trouver un bloc d'Evo :/
Tout est bolt-on des evo 1 à 3 je crois (moteur, trains, freinage...). Mais bon au coup de la transformation, tu ferais mieux d'acheter une lancer :/
Mais alors t'as pas le plaisir du sleeper
Genre une CA0 badgé GLi (1.3i 75cv) mais qui cache un 2.0T
Et passer le bloc en turbo basse pression?
Je crois que c'etait ca ses infos de depart
Car passer en turbo basse pression, pas besoin de grosse modif', A CONDITION que le bloc ait la sante, sinon, c'est pas la peine.....
boyou2 a écrit :Et passer le bloc en turbo basse pression?
Je crois que c'etait ca ses infos de depart
Car passer en turbo basse pression, pas besoin de grosse modif', A CONDITION que le bloc ait la sante, sinon, c'est pas la peine.....
voila
Il va être déçu par le faible gain VS les frais engagés !
Je me souvient d'un setup qui utilisait des pistons de Vitara dans un 4G93, peut être une piste...
Le souci avec les pistons N/A c'est le faible espace entre le top du piston et le segment de feux, c'est fragile à souhait !
Pour commencer en basse pression:
Embrayage
SAFC
Injecteurs
Sonts un minimum, aprés je ne suis pas spécialement informé sur ces setups.
Il va permettre l'utilisation de plus gros injecteurs pour satisfaire le mélange AFR.
De toute façons il va prendre combien en basse pression ?
20/30 poneys ?
Il va pas monter un GT42 quand même, moi je verais bien un petit turbo qui vas spooler trés tôt.
Il profitera du setup bien avant d'avoir des troubles de gestion avec l'avance stock.
Faudrait savoir si vous voulez parler d'un setup à bas coût ou pas ?
De toutes façons c'est peine perdue, je rajoute une large bande et une ligne en 63.
Le budjet vient d'exploser
Edit: je viens de lire ton lien, mais je ne rentre pas dans le débat !
Ben pour le budget je ne sais pas encore!c'est un projet qui se réalisera quand j'aurai exploité le 1.8l en atmo au maximum...mais c vrai que si un jours j'ai le gros budget je pense que si le passage en turbo reviens au même ( a quelque euros prés ) d'acheter une evo 5 ou 6 autant prendre la voiture complète!Mais avec vos explication j'ai déjà une vue d'ensemble des travaux à faire et je me vois pas faire tout ce travail d'autant plus que j'ai emploie et qu'une voiture xD
ColtiXim a écrit :Il va permettre l'utilisation de plus gros injecteurs pour satisfaire le mélange AFR.
De toute façons il va prendre combien en basse pression ?
20/30 poneys ?
Il va pas monter un GT42 quand même, moi je verais bien un petit turbo qui vas spooler trés tôt.
Il profitera du setup bien avant d'avoir des troubles de gestion avec l'avance stock.
Faudrait savoir si vous voulez parler d'un setup à bas coût ou pas ?
De toutes façons c'est peine perdue, je rajoute une large bande et une ligne en 63.
Le budjet vient d'exploser
Edit: je viens de lire ton lien, mais je ne rentre pas dans le débat !
je me repete:
toucher a l'injection sans retoucher a l'allumage, que ce soit pour rouler avec la puissance stock (consommer moins) ou sortir 1231321223cv, c'est une belle connerie
Soit objectif et donne nous du concret stp !
On parle d'un setup cheap ici, pas d'une carto ou remap ...
J'ai ici un SAFC 1ére gen, celui avec les 5 boutons rotatifs +30%/-30% de correction.
Il a sortit 470 WHP (500HP moteur) d'un 4G63T avec l'ECU stock, le setup avait roulé +/-38000km et celà sans soucis coté bloc.
A WOT de 3 j'avais un timing de 23°, injecteurs 650cc Denso à 82% IDC et un PTE 60 Trim maxé au bout avec 25 PSI.
C'est la boite qui a rendue l'âme...
Je précise que l'ECU dont je parle ajuste de lui même l'avance en fonction du knock, donc du carburant utilisé.
ColtiXim a écrit :Soit objectif et donne nous du concret stp !
On parle d'un setup cheap ici, pas d'une carto ou remap ...
J'ai ici un SAFC 1ére gen, celui avec les 5 boutons rotatifs +30%/-30% de correction.
Il a sortit 470 WHP (500HP moteur) d'un 4G63T avec l'ECU stock, le setup avait roulé +/-38000km et celà sans soucis coté bloc.
A WOT de 3 j'avais un timing de 23°, injecteurs 650cc Denso à 82% IDC et un PTE 60 Trim maxé au bout avec 25 PSI.
C'est la boite qui a rendue l'âme...
Je précise que l'ECU dont je parle ajuste de lui même l'avance en fonction du knock, donc du carburant utilisé.
info que tu as omis et qui a quand même son importance........
Bin c'est simple pourtant.
Il suffit de débrancher la batterie pour un reset de l'ECU ( avec un ECU eprom celà s'appel Octane Reset )
A la mise en route L'ECU passe en mode " auto apprentissage " , il va lire beaucoup d'infos et en tirer une carto en open loop ( le closed loop n'est pas affecté ).
Si l'ECU voit passer 3 de knock il va tomber le timing, celà sur plusieurs points sur la plage de régime ( là ou détonation il y à ).
Je ne sais pas grand chose sur les autres marques.
Mitsubishi a toujours utilisé des ship trés performant pour leur calculateurs !
baaa c'est pas le cas de tous......
Le fait de reseter l'ECU pour expliquer un gain de 2cv par rapport aux données constructeur suite à la pose d'une admission?
Question alakon hein, pataper !
Placebo ?