J'avais dit que j'essayerais de quantifier l'effet gyroscopique du volant moteur et voila ce que j'ai trouvé;on se réveil les personnes du rang du fond
Pour ce faire je me suis basé sur un volant moteur de 8 kg et de 27 cm de diamétre (disque uniforme) tournant à 6000 tr/min
Le phénoméne apparaissant lors de la prise de virages il faut choisir une vitesse de passage et un rayon de courbure du virage:
_ 100 km/h et un virage de 28 m de rayon
2.8 g
50 N.m
_ 100 km/h pour un rayon de 40m
2g
30 N.m
Grace aux couples obtenus on peut en déduire les efforts appliqués aux niveau des roues.Pour ce faire on va supposer le volant moteur au milieux de la largeur de voie,qui sera de 1.40 m.
_ pour le premier cas on obtient 70 N d'un coté et -70 N de l'autre
_ cas numéro 2 : 40 N pour l'un et -40 N pour l'autre
Je rappelle que 10 N (Newton) équivalent à 1 kilogramme.
Aussi étrange que cela puisse paraitre ces efforts sont appliqués verticalement,l'effet gyroscopique est difficile à comprendre de maniére intuitive,ayez confiancccccccccccce
Pour faire tourner de gauche à droite le volant moteur il faut lui appliquer une force de bas en haut ou de haut en bas
Bref en prenant un VM qui tourne de l'arriére vers l'avant (le sens de rotation des roues) et en prenant un virage à droite;alors la roue gauche est "allégée" et la roue de droite est "alourdie".
Cet effet gyroscopique contrecarre le phénomène de transfert de masse lors de la prise de virage :!:
:
Contre toute attente (je suis le premier surpris,va falloir que je révise le problème) plus un VM est lourd plus il favorise la prise de virage par son effet gyroscopique (IL FAUT QU'IL TOURNE DE L'ARRIERE VERS l'AVANT = LE SENS DE ROTATION DES ROUES)
Mais sa masse intrinséque alourdi le train où il se situe,donc augmente l'usure des pneumatiques.
Tout ça pour ça
Un petit lien avec un gyroscope c'est bleufant vers 1:00 car on comprend qu'on comprend pas
http://www.youtube.com/watch?v=5nsCjTApzH8