j'ai actuellement une civic esi (eg5) avec le v-tec 125
mon moteur est :
un bloc d16z6 avec la culasse d'un d16y8
le problème est que je n'ai point de gouache pourtant j'ai 11 bar dan chaque cylindre. je n'arrive pas a savoir d'où cela vient.
et mon autre problème et au niveau de mon collecteur d'admission il aspire trop d'aire et je ne vois pas pourquoi.
aidé moi
Salut nico
Je vais donner plus de détail sur notre probleme :
Nous avons acheté une Civic EG5 avec un moteur D16Y8 qui avait des coussinets HS, le moteur tournait bien, mais il claquait beaucoup.
Il a donc acheté un bloc D16Z6, mais il y avait un probleme avec la culasse, les soupapes d'échappement n'étaient plus étanches, j'ai donc démonté la culasse du d16y8 pour la mettre sur son moteur d16z6.
J'ai calé la distribution, j'ai remis l'allumeur du d16z6, l'arbre a cam du d16z6.
J'ai controlé la compression , qui est entre 10.5 et 11bar dans les 4 cylindres.
Le moteur n'as pas de puissance, la voiture avance a 1km/h maximum, impossible de monter en dessus de 2000-2500tr, le moteur démarre bien, mais il a beaucoup de mal a accélérer.
1/ Je pensais peut etre que l'allumeur n'était pas bien calé, il faut que je controle avec une lampe stromboscopique.
2/ Je pensais peut etre a un mauvais callage de la distribution, je vais controler une 3em fois pour etre sure
Je trouve que le moteur aspire beaucoup d'air par le papillon, d'habitude on entend pas l'aspiration aussi fort
voir ici, peut être des réponses...
et sinon une vraie présentation c'est mieux quand même...
enfin bon, c'est dans le règlement, et quand on répond, on aime bien savoir à qui on a affaire... que tu t'appelles nico, seb, dédé ou berbert c'est pareil...
tu y as collé quels injects?
par contre une esi en Y8 mais passé en obd1?
je penses que tu aurais du garder l'AAC du Y8 quand meme.
La Civic est une EG5 de 1992, elle était équipé d'un moteur d16y8 lors de l'achat et le moteur tournait correctement a part le bruit de coussinet HS.
Sur la plaque chassis il y avait écrit moteur d16z6, c'est pour cela que j'ai cherché un moteur d16z6, je me suis pas préocupé du type de boitier.
En regardant sur internet les eg5 sont equipé d'un moteur d16z6
Il y a un boitier p28 obd1 dans la Civic.
Donc t'a un P28 sur une culasse/AAC de D16Y8 et bloc D16Z6 ? Ou t'a un D16Z6 complet ?
Si culasse Y8 avec AAC Y8, il te faut une poulie d'AAC reglable et corriger car l'AAC du Y8 est pas callé pareil.
1337CRX a écrit :Donc t'a un P28 sur une culasse/AAC de D16Y8 et bloc D16Z6 ? Ou t'a un D16Z6 complet ?
Si culasse Y8 avec AAC Y8, il te faut une poulie d'AAC reglable et corriger car l'AAC du Y8 est pas callé pareil.
C'est un bas moteur D16Z6 avec culasse,allumeur, aac de D16Y8.
Si il faut décaller l'AAC avec une poulie réglable, pourquoi est-ce que je ne pourrai pas décaller l'AAC d'une dent ou plusieurs, ca reviendrait au meme et pour moins cher, a moins que ca soit sur moins de 1 dent, mais a voir comment le moteur tourne si c'est bien un probleme de calage d'AAC c'est au moins 2 dents
menfou, je fait une recherche ce soir, j'avais vu un topic la dessus sur HondaTech.
merci c'est gentil de m'aidé
Merci, je suis allé voir, ils parlent de 4.5° de décallage, pour moi cela n'explique pas pourquoi le moteur a autant de mal de monter dans les tours.
Ils indiquent qu'il faut décaller de 1/2 dent
The z6 head has 16* btc and the y8 head is 12*.
i have a stock z6 and a y8 cam gear sitting here in front of me. they are off by half a tooth...around 4.5 degrees.
toujours pas de solution...
probleme résolu. l'alumage était mal callé
La voiture tourne mieux, mais tant qu'elle ne sortira pas les 125cv, le probleme sera pas résolu
Voila l'histoire de cette EG5.
Civic EG5 acheté avec coussinés HS car filtre a huile mal monté.
Boitier P28 sur un moteur D16Y8
J'ai donc acheté un moteur a un vieux sur suisse il y a 2mois
Le moteur était censé avoir 160000km
Lorsqu'on l'a monté dans la Civic il démarrait pas.
J'ai testé la compression et j'avais 0bar sur les 4 cylindres
Aucune soupape d'échappement étanches.
J'ai donc changé la culasse par une culasse de d16y8 qu'on avait et qui fonctionnait sur l'ancien moteur D16Y8.
Impossible de visser un goujon, le pas de vis du bloc était mort, il y avait deja un helicoil dedans.
J'ai donc monté un insert inox dans le bloc pour pouvoir revisser le goujon.
La voiture a démarré sans soucis, mais il n'avait pas de puissance
On a callé l'allumage, et le moteur tournait niquel, aucun bruit, pas de fumé
Aujourd'hui une bielle vient de passer a travers le moteur, il aura duré 20km.
J'ai trop envie d'aller casser la gueule au vieux, ce moteur a été remonté juste pour etre vendu, ils ont surement monté les soupapes sans les roder, monté les bielles sans les visser aux couples.
Bref je suis trop énervé, je vais devoir acheter un autre bloc d16z6, et encore passer un weekend a démonter et remonter un moteur.
C'est bien un chapeau de bielle qui s'est dévissé, fais chier, j'aurai du vérifier le couple de serrage de tout le moteur avant de le monter dans la voiture.
Si quelqu'un a un D16Z6 a vendre je suis prenneur
menfou, va lui péter la gueule en premier ca fait du bien, ensuite trouve un autre bloc xD
tu lui a dit au moin?
Ce n'est pas de ta faute le problème c'est : on achète un moteur ont fait confiance à la personne et au final merde sur merde et une voiture qui retourne à la case départ j'étai tellement content de roulé avec (cest ma première voiture...) et se matin le drame...
Ps : j'étai limite au milieu de la route je gêné la circulation la gendarmerie est passé et même pas ils se sont arrêté vive les bleu.
-pour dire suis tu as besoin de personne appele la gendarmerie
J'aurai pu vérifier chaque bielle avant de la faire démarrer, le prochain sera le bon