vtec37 a écrit :Sinon pour revenir au sujet, j'aimerai savoir ce que vous entendez par haute compression?
La compression mesurée ou le rapport volumétrique? (normalment lié je crois) par contre avoir trop de compressions peux être trés dangereux si l'interne n'est pas revu, déformation des chemises. Alors jusqu'a qu'elle seuil compte tu allez en restant fiable? et sans cliquetis? y a t'il un reel interet à avoir de forte valeur de compression? un RV de 12 me parait déjà pas mal non?
la Rv et la compression mesurée n ont rien du tout a voir...
la compression represente uniquement l etancheité de tes pistons-soupape et plan de joint aussi un peu!en gros son etat d usure ou sa santé,comme tu veux!il n y aucune formule pour le calculer!
le Rv,est mathematique lui:
Rv = (V+v) /v
avec V le volume balayé par le piston(la cylindrée unitaire donc)
v etant le volume de la chambre de combustion
et on va pas parler du Rv geomtrique ou dynamique prenant en compte les avances et retards des ouvertures-fermetures des AAC
le Rv elevé permet d augmenter le "rendement" de ta combustion mais en engendrant du coup des pressions/temperatures plus elevées donc a prendre en compte pour des bielles,des goujons de culasse,des pistons et joint de culasse en gros!
plus tu va prendre de tour,et plus il te faudra un Rv elevé pour que la combustion est le temps de se faire
mais,plus ton Rv est elevé et plus tu as un risque de cliquetis(a cause toujours de cette augmentation de pression/temperature)!donc soit ton tuner te fais une tres belle carto,soit tu as des modifications applicables sur les pistons,formes de chambres de combustions pour creer des zones de squish et retardé l apparition du cliquetis!bougie froide et traitement de surface des pistons aussi peuvent aider!
autre solution,ameliorer son indice d octane qui sert a eviter le cliquetis justement!
donc la,l'E85 joue pleinement son role!
la limite pour un moteur "routier" se situe entre 12 et 12.5 de Rv pour pas etre trop exigeant!mais apres,c est propre au moteur...
moi,je suis a 12.7 par exemple