Japan Car

Version complète : [B16A2/B18C] préparer HC atmo : TEST ou ESSAI + avis
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
civic_16Turbal a écrit :
Citation :Tu peut déveloper tu entands quoi par merguez?

Ben un bloc qui n'a rien dans le sac.

Ce qui fait la "performance", c'est la courbe de couple. La puissance n'est jamais que C*rpm.
Mieux vaut un bloc "plein" avec 16 mkg max 140 ch qu'un "creux" avec 15 mkg et 160 ch.
Je suis tout a fait daccord mais on peut tres bien cumuler les 2 avec le b16b Wink
Si on veux rester sous 8000 tour un b16b prepa ça sert a rien.
D'autant plus qu'un B16B fait sa Pmax à 8200 trs/min d'origine. :ange:
Et alors ? ça reste un 1.6 L
Ce que je veux dire est simple : on n'augmente pas la "perfo" en augmentant le régime, mais le remplissage.
Et plus particulièrement en augmentant le remplissage à TOUS les régimes, l'idée étant de créer une plage de fonctinnement "acceptable".

Dit de manière totalement différente encore (et ça raccroche le sujet): c'est ce qui fait qu'un moteur turbocompressé (dans ce but) est plus "performant" qu'un atmo, et ce à puissance égale.
flointhecho a écrit :Perso je pence plutot que la bride créra des turbulances

Apres certaine 50 debridé à l'échapepent marche moin fort que certaine avec encor les brides d'échapement.

civic_16Turbal a écrit :C'est avec ce genre de raisonnement qu'on fait des moteurs de merguez.

Pour ton B16, passe pas plus de 55 mm.
Tu peut déveloper tu entands quoi par merguez?

enfin là u dérives dans le 2 temps qui a un fonctionnement complètement différents ...car c'est léchapement qui permet un bon remplissage de mélange... bref c'est pas le sujet !
civic_16Turbal a écrit :
flointhecho a écrit :Un b16b peut prendre bien plus de tour qu'un b16a c'est surement pour ça que la ligne est plus grosse Wink
Avec un b16b c bien moin compliqué de prendre 10 000 et qui dit RPM dit HP donc.

C'est avec ce genre de raisonnement qu'on fait des moteurs de merguez.

Pour ton B16, passe pas plus de 55 mm.

ok pour toi le 55 est bien suffisant même pour une future prépa HC ?
civic_16Turbal, c'est parfaitement compréhensible mais en atmo,ce qui semble être le choix de Patrice ,il reste quoi comme évolution possible quand on a amélioré le remplissage sur tous les régimes. Confused

Je dis ça je dis rien mais faudrait peut-être se fixer une plage de régime moteur avant de commencer à travailer sur le reste,histoire de pas devoir remettre en question une majeur partie de la prépa.
DocteurH a écrit :civic_16Turbal, c'est parfaitement compréhensible mais en atmo,ce qui semble être le choix de Patrice ,il reste quoi comme évolution possible quand on a amélioré le remplissage sur tous les régimes. Confused

Je dis ça je dis rien mais faudrait peut-être se fixer une plage de régime moteur avant de commencer à travailer sur le reste,histoire de pas devoir remettre en question une majeur partie de la prépa.

je pense que ce sont plutot les pièces installées et la carto qui vont te donner LA plage d'utilisation ...
Ah non c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf ........là on tombe sur un os LOL

Ce que je veux dire c'est que toi tu va choisir tes piéces genre AAC,pistons avec le RV adéquat et ça te donne une plage commme tu dis.
La carto en tirera le max mais ce max sera limiter,2 cas de figure:

_ la puissance te conviens donc Big Grin

_ t'en voudrais un peu plus avec la même donc faudra bien augmenter la plage de régime car plus de tours minutes=plus de volume aspiré par unité de temps=plus de remplissage non?
Et là faut changer quelques trucs Sad

Un B16 (atmo) pourra jamais sortir 250 ch à 7000 tr enfin je crois Oops! ,pour ça il faut augmenter le couple à 18 m.k sur 10 000 tours/min.On pourrait aussi augmenter le couple à 22 m.kg mais ça doit pas être possible sans turbo.(en plus ce serait à 8000)

Voilà pourquoi je pourri le TOPIC avec mes rpm,en plus j'adorre quand ça monte dans les tours :ange: ..........c'est pas pour autant que je crache sur ma Xantia LOL
DocteurH a écrit :Ah non c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf ........là on tombe sur un os LOL

Ce que je veux dire c'est que toi tu va choisir tes piéces genre AAC,pistons avec le RV adéquat et ça te donne une plage commme tu dis.
La carto en tirera le max mais ce max sera limiter,2 cas de figure:

_ la puissance te conviens donc Big Grin

_ t'en voudrais un peu plus avec la même donc faudra bien augmenter la plage de régime car plus de tours minutes=plus de volume aspiré par unité de temps=plus de remplissage non?
Et là faut changer quelques trucs Sad

Un B16 (atmo) pourra jamais sortir 250 ch à 7000 tr enfin je crois Oops! ,pour ça il faut augmenter le couple à 18 m.k sur 10 000 tours/min.On pourrait aussi augmenter le couple à 22 m.kg mais ça doit pas être possible sans turbo.(en plus ce serait à 8000)

Voilà pourquoi je pourri le TOPIC avec mes rpm,en plus j'adorre quand ça monte dans les tours :ange: ..........c'est pas pour autant que je crache sur ma Xantia LOL

HS ON:
Ton image d'avatar va bien même très bien avec ton raisonnment...En gros, tu aime te triturer le cervo LOL LOL

HS OFF
patrice a écrit :
civic_16Turbal a écrit :
flointhecho a écrit :Un b16b peut prendre bien plus de tour qu'un b16a c'est surement pour ça que la ligne est plus grosse Wink
Avec un b16b c bien moin compliqué de prendre 10 000 et qui dit RPM dit HP donc.

C'est avec ce genre de raisonnement qu'on fait des moteurs de merguez.

Pour ton B16, passe pas plus de 55 mm.

ok pour toi le 55 est bien suffisant même pour une future prépa HC ?

bon je suis retombé sur un site qui explique toute les différences entre le B16a entre autre et le B16b et c'est vrai que la ligne du B16b est en D. 54mm après cata puis après en 57mm ( interne ).
Donc si je pars du principe qu'un B16a préparer avec des AAC + pointu que le B16b, il aura plus à évacuer que le dit B16b et du coup faut au moins partir sur un diamètre pour lequel même honda s'est dirigé avec le B16b ... fou
Non?

lien du site:
http://www.isitaboat.co.uk/cars/honda_ci...e_r__ek9_/
precision:le remplissage n est pas le volume d air qui rentre dans ton moteur comme c est ecrit plus haut!car apres,ya les mauvais amalgame du genre,plus ca tourne vite,et plus ya d air qui rentre!
en plus,c est pas forcement vrai!!

le remplissage,c est ton efficacité du systeme complet qui amene l air dans ta chambre!donc,la boite a air,le papillon,le collecteur,la culasse,ses conduits,les aac en gros!
tout ca,de par ses caracteristiques fera ou pas un bon remplissage!le but etant comme le dis tres bien civic 16turbal,un moteur qui rempli le mieux possible et partout surtout!

et la carto ne fait pas un moteur plein!si a mi regime,il rentre pas d air,il lui fera pas sortir de chevaux!
Le pb c'est surtout ce que tu entends par "HC".

Ton bloc a certaines caractéristiques intrinsèques (par ex le fait d'être super carré). ça influe directement sur le "type" de courbe, puisque cela favorise le régime (donc POTENTIELLEMENT la puissance), au détriment du couple à bas / moyen régime. Au donnée hyper dimensionnante : le calage des AAC, qui joue surement autant que leurs specs elles mêmes.
Globalement la carto n'est qu'une conséquence du reste, on cherche simplement à tirer le meilleur parti de ce qu'on a (et qui est purement du à la mécanique, surtout en atmo).

Un moteur c'est surtout un ensemble cohérent de pièces et de choix, et surtout d'abord un objectif. Après faut aussi rester humble. Un moteur de clio S1600 (pourtant super carré), a une courbe de couple très pleine pour un 1.6L (et une Pmax env 230 ch...).

Pour moi, il est assez difficile de vraiment justifier plus de 55 mm sur un 1600cc à moins d'avoir un très gros moteur.
civic_16Turbal a écrit :Le pb c'est surtout ce que tu entends par "HC".

Ton bloc a certaines caractéristiques intrinsèques (par ex le fait d'être super carré). ça influe directement sur le "type" de courbe, puisque cela favorise le régime (donc POTENTIELLEMENT la puissance), au détriment du couple à bas / moyen régime. Au donnée hyper dimensionnante : le calage des AAC, qui joue surement autant que leurs specs elles mêmes.
Globalement la carto n'est qu'une conséquence du reste, on cherche simplement à tirer le meilleur parti de ce qu'on a (et qui est purement du à la mécanique, surtout en atmo).

Un moteur c'est surtout un ensemble cohérent de pièces et de choix, et surtout d'abord un objectif. Après faut aussi rester humble. Un moteur de clio S1600 (pourtant super carré), a une courbe de couple très pleine pour un 1.6L (et une Pmax env 230 ch...).

Pour moi, il est assez difficile de vraiment justifier plus de 55 mm sur un 1600cc à moins d'avoir un très gros moteur.

t'inquiete pas j'avais bien compris que c'était l'ensemble des pièces installées et de la carto qui allaient influer sur le résultat obtenu Wink
je parlais " HC " pour un taux de compression compris entre 11.5 et 12.5 ( et ce en statique si je me trompe pas ... )
je parlais ligne en 60 car le B16b na parait pas si " extraordinaire " ( tout est relatif LOL ) et donc c'est un 1600 qui a une ligne d'échappement en 57 int. ( soit du 60 ext ), donc je partais du principe qu'un B16a préparé qui développera théoriquement plus qu'un B16b devrait au minimum avoir le même diamètre de ligne ?! mais ce n'est que supposition !
si je pars sur la prépa je partirais je pense sur du RMx22 ( oui j'oublie le turbo :roll: ) avec tout ce qu'il faut autour donc un minimum de compression pour que ça tourne correcte sur un B16a ( d'après psyco )
Je crois que je vais me commander la Mongoose, et puis le temps que je fasse la prépa qui se fera pas en et sous 1 mois, j'aurais le temps de rouler avec déjà comme ça et le jour où la prépa est faite je teste et si vraiment c'est limite et bien je changerais ..
de toute façon là faut que je me rachète une ligne LOL
patrice, Sympa la projet.

Une auto, c'est un ensemble et surtout avoir une bonne bande de pote avec qui tu peux faire des battles (sur piste ou ailleurs Big Grin ) bien sympa.

Moteur: 20 à 25ch (B16Blike au moins tu pourra tiré dedans sans te poser de question)

Boite: Pont court (tu as déja une boite ITR je crois sinon 4.9 mais 1ère longue(MF) ), et surtout 3eme, 4eme et 5eme courtes (oublie 4 et 5 de VTI trop long)


Il ne faut pas que "penser" moteur mais Moteur+Boite.

Pour exploiter un moteur, il faut avoir une boite bien étagé suivant son utilisation.
Traceracer972 a écrit :patrice, Sympa la projet.

Une auto, c'est un ensemble et surtout avoir une bonne bande de pote avec qui tu peux faire des battles (sur piste ou ailleurs Big Grin ) bien sympa.

Moteur: 20 à 25ch (B16Blike au moins tu pourra tiré dedans sans te poser de question)

Boite: Pont court (tu as déja une boite ITR je crois sinon 4.9 mais 1ère longue(MF) ), et surtout 3eme, 4eme et 5eme courtes (oublie 4 et 5 de VTI trop long)


Il ne faut pas que "penser" moteur mais Moteur+Boite.

Pour exploiter un moteur, il faut avoir une boite bien étagé suivant son utilisation.

oui oui le côté BV est prévu, boite d'ITR avec les pignons de 4 et 5 de VTi.
J'attends la fin de l'hiver pour me remettre à bricoler et j'en profiterais pour refaire la boite à neuve ( roulements et synchros )
benR, merci de combler mes lacunes linguales et de raisonnement Wink

civic_16Turbal, le moteur 1600 cm3 super carré de clio (coïncidence LOL ) il doit les sortir assez haut perché les 230 ch;genre 8500 minimum non?
On peut donc dire que la plage d'utilisation irait jusque 9000 et qu'il faut peut-être penser à renforcer le bloc avec le girdle du B18 (dans le cas du B16) comme dis précédement dans le topic.

Grosso modo en atmo à cylindrée fixe,la puissance et proportionnelle à la plage de régime,c'était l'idée quoi :ange:................ce que j'avais en arriére pensée c'était de partir sur une base mécanique fiabilisée et donc adaptée à une Pmax qu'on se fixe au départ et qui ne sera peut-être pas atteinte.
Partir du bas pour finir en haut me semblait une bonne option mais ça a pas l'air LOL

D'ailleurs sur quelle limite de plage les RM22x sont-ils "efficaces"?
Une fois de plus .... le chiffre max n'a pas vraiment d'importance.
Ce qui est intéressant sur ce type de bloc, c'est que 80-90 % du couple max est obtenu à mi régime ...
civic_16Turbal a écrit :Ce que je veux dire est simple : on n'augmente pas la "perfo" en augmentant le régime, mais le remplissage.[/b]
Faux sinon roule au diesel Wink
Si tu prend 1000 tr en plus tu passeras ta visesse sup plus tard et ainci desuite
bon je lâche l'affaire, c'est du trop lourd là
flointhecho a écrit :
civic_16Turbal a écrit :Ce que je veux dire est simple : on n'augmente pas la "perfo" en augmentant le régime, mais le remplissage.[/b]
Faux sinon roule au diesel Wink
Si tu prend 1000 tr en plus tu passeras ta visesse sup plus tard et ainci desuite

c est toi qui a tout faux!!!desolé de te decevoir!!

comme on le repete avec civic 16turbal,c est le remplissage qui est important et non le regime!

toi ce que tu propose ne ressemble nullement a de la prepa moteur mias tout simplement de la bidouille en croyant en plus que tu marchera mieux...

rajoute 2mkg sur toute ta courbe et tu verra le resultat Mr Green
On parle de remplissage moteur hein ! (en gros la qté d'air qui "rentre", au sens débit massique).
Mais c'est aussi valable dans les termes "remplissage de la courbe" aussi tiens ...
civic_16Turbal a écrit :Une fois de plus .... le chiffre max n'a pas vraiment d'importance.
Ce qui est intéressant sur ce type de bloc, c'est que 80-90 % du couple max est obtenu à mi régime ...

Je ne dis pas le contraire,mais pourquoi donc chercher à prolonger cette caractéristique jusqu'à 9000 tr/min?
Avoir 80-90% du couple max à mi-régime c'est intéressant mais les garder le plus haut possible ne l'est pas moins.
Peut-être que comme ça on a un moteur souple ET puissant...

"Tout le monde" dis que les B16 (et Honda en général) ont pas de couple et que c'est des moteurs de fiottes.Mais ils sont trés souples car comme tu disais ils ont 90% du couple max disponnible aprés 2000 tr/min Shock
et ce quasiment jusqu'au régime max (8000 tr/min),c'est de là qu'ils tirent leur puissance si je me trompe pas.

C'est vrai qu'il faudrait parlé de couple disponnible entre tel et tel régime,mais comme pour un moteur atmo on peut espérer au mieux un taux de remplissage de 1.3 (c'est Nowel LOL ) il ne reste quasiment au final que la plage de régime moteur pour travailler.
D'où mon amalgame puissance/régime moteur pour se donner une idée de la prépa à faire...

Désoler si je me fais mal comprendre :ange: .................ou si je comprend rien LOL

EDIT:merci de nous faire du "remplissage" de crâne :ange:
oui,un B16 a 80% de son couple max a bas regime...
enfin bon,80% de pas beaucoup,ca fait encore moins Wink

tu ne le vois peut etre pas,mais c est grace a sa boite courte que tu ressens pas le manque de couple!!
vu que ca prend plus de 8000tr,Honda a mis une boite plus courte par rapport a tous le monde...

sans ca,tout les VTi seraient vraiment des veaux Wink
C'est vrai que je le voyais pas mais j'avais de gros soupçons :ange:

Sinon juste comme ça,grosso modo:

B16A 15 m.kg stock.

B18C6 19 m.kg stock.

K20A 20 m.kg stock.

Je n'irai pas jusqu'au K25 Sac

Honda c'est des veaux de compet en général non?

Sinon pour les RM22x c'est 12 de RV minimum de ce que je sais.
Patrice, si tu comptes prendre la ligne mongoose, penses tu que ton collecteur actuel suffise pour ta futur prépa HC ?
Oui voila apres tout ce joue sur la boite et on gagne en couple à la roue sur les tours
Sinon pourquoi amener le moteur jusqu'au rupteur?
Vue que le pointe du couple est à 6000?
DocteurH a écrit :C'est vrai que je le voyais pas mais j'avais de gros soupçons :ange:

Sinon juste comme ça,grosso modo:

B16A 15 m.kg stock.

B18C6 19 m.kg stock.

K20A 20 m.kg stock.

Je n'irai pas jusqu'au K25 Sac

Honda c'est des veaux de compet en général non?

c est 18mkg un B18,desolé de te decevoir Wink

c est la boite courte qui fait tout l avantage sur nos moteurs,faut pas se leurrer Wink
mettez des boites qui tirent aussi long que la concurrence et vous allez pleurer LOL
benR a écrit :c est la boite courte qui fait tout l avantage sur nos moteurs,faut pas se leurrer Wink
mettez des boites qui tirent aussi long que la concurrence et vous allez pleurer LOL
Pourquoi alor les cooper s(235km/h) ou 205 gti(225km/h) ou megan rs(240km/h) rupte bien avant nous ?
Surtout que 2 d'entre elle sont en boite 6?
flointhecho a écrit :
benR a écrit :c est la boite courte qui fait tout l avantage sur nos moteurs,faut pas se leurrer Wink
mettez des boites qui tirent aussi long que la concurrence et vous allez pleurer LOL
Pourquoi alor les cooper s(235km/h) ou 205 gti(225km/h) ou megan rs(240km/h) rupte bien avant nous ?

parce qu'ils prennent moins de régime....je doute qu'une mégane rs prenne ses 240 à plus de 8000tr LOL


16mkg c'est dans la norme des 1600 atmo, le probleme c'est que la concurence les montent dans de petites auto (exemple 106/saxo) alors qu'une civic étant d'une taille suupérieur elle est donc bien plus lourde, c'est surtout ça le probleme parce que dans la catégorie "compact" il n'y a que des 2litres quasiments, mégane coupé/306 s16 etc...et la il faut bien avouer que le b16 il est à la traine LOL .Heuresement pour nous il existe un jolie panel de piecette à installer Big Grin
mijy_ a écrit :parce qu'ils prennent moins de régime....je doute qu'une mégane rs prenne ses 240 à plus de 8000tr LOL
dans la catégorie "compact" il n'y a que des 2litres quasiments, mégane coupé/306 s16 etc...et la il faut bien avouer que le b16 il est à la traine LOL .Heuresement pour nous il existe un jolie panel de piecette à installer Big Grin
Eu on doit pas avoir le même b16 mais mon rex est devan toute c'est caisse la megane rs pour la doublé à 240 mais ça double Wink
Je parle sur autoroute en puissance pur.
Donc le régime joue bien sur les perf c'est sur que à 8000 tour je plafoné et qu'avec un 2L il auré était déposé.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15