mouais, j'arrive pas bien à saisir
j'ai du Vpower de par chez moi (me semble que c'est indice d'octane 100), je me demandais si je pouvais en mettre dans un EK4 (B16a2/vti donc)...
mais dans l'absolu, ça change quoi exactement l'indice d'octane ? pourquoi le 95 boufferait les sièges de soupapes ?
j'aimerais bien comprendre s'il vous plaît. Vpower dans un EK4 ? ou sp98 normal ? j'ai l'impression que personne ne sait vraiment, ou du moins c'est dur de tomber d'accord.
sur ma moto, j' ai déjà senti la difference entre du 98 et du 95 mais le rapport poid puissance et plus élevé que sur une voiture.
je n'ai pas éssayé les carburant vpower et bp.
je crois que si le carburant explose mieux, on a moins besoin d'accelérer pour attendre la même vitesse. donc en toute logique, on consome moin ou on a plus de performance.
J'éssayerai ces nouveaux carburant un de ces jours mais tout d'abord sur la moto (la différence de tarif est moins significative sur un plein)
et suivant mes impression sur mon ek3.
Obi_wan a écrit :hollytiger a écrit :on dit souvent du mal des carburants de station service, mais y a autant de chance de tombver sur un fond de cuve ou du jus de betterave que dans ue station d'une grande marque
Pas tout a fait qd même :roll: Les stations services, exigent un certificat de nettoyage de la cuve avant transport du carburant alors que les stations de grandes surfaces non.
L'éternel débat, ça fait plus de 30 ans qu'il dure ...
Mon père a testé sur sa voiture, et les résultats en étonneront plus d'un :
40000 premiers kilomètres à l'essence de marque.
40000 suivant à l'essence de supermarchés.
Déculassage tous les 40000, avec changement des soupapes et rodage sur les sièges (un défaut dans la culasse, il cramait une soupape tous les 40000).
Essence de supermarché => pas mal de dépots de calamine sur la queue de soupape (normal diront certains, c'est de la merde).
Essence de pétrolier => 3 fois plus de dépots
... et c'est pas du à l'age du moteur, il était neuf, ça aurait du être pire au 2ème déculassage.
Bilan de l'histoire : l'essence de pétroliers est incroyablement plus merdique que l'essence de supermarchés
Sinon, sur un moteur d'origine, j'y mettrais l'indice préconisé et basta.
avant il y a avai du super (avec plomb), qui protégeai les soupapes.
les moteur des années 90, on été doté de soupapes qui était traité. d'ou l'apparition de carburant sans plomb.
la différence entre le 95 et 98 est l'indice d'octane. en course de cote, slalom ou rallye, le carburant le plus utilisé est le 98. (meilleur rendement)
la difference entre ces deux carburant sont par rapport a l'effet sur le pot catalytique.
je crois que le 98 est plus neffaste pour le cata. ( a vérifié )
Effectivement, il me semble que les voitures catalysées tournent au 95.
mais je sais pas pourquoi ...
Vagma a écrit :( desolé pour le petit detterage )
Bonjour ,
Justement je cherchais un post sur les differents types d'essence.
Sur mon ed9, je mets du 95, quelques personnes m'ont conseillées de mettre du 98 mais honnetement j'hesite.
Alors quelles essences mettez vous dans vos ed9 ?
Met du 98, sur mon AS53 qui roule au super, j'ai testé les 2 carburants, le 95 et 98, c'est une catastrophe avec le 95, une baisse de rendement tre perceptible et un cliqueti à faire peur! lol! Avec le 98 rien de tout cela
Avgas 100 LL, rien de mieux
Sur l'Accord Type-R aussi le manuel conseille le SP98 mini. Moi je pense que nos moteurs Honda ont des taux de compression assez élevés et qu'il vaut mieux utiliser du 98 pour limiter le clicqueti, d'ailleur c'est 95 MINI!.
Si on n'avais pas du 95 de m.... de pays sous développé, on pourrais avoir les mêmes cartos et taux de compression qu'au Japon et les puissances qui vont avec.
wé enfin notre 98 est presque au niveau du carburant jap, leur indice est calculé selon une autre norme, ce qui dans les faits donne un truc pas loin du tout de notre 98, mais les autres pays europeens n'ont que du 95 paratiquement, voilà la raison.
Il y a pire que nous encore, les Etats Unis, quand tu vois le taux de compression d'une ITR là bas par exemple, ça fait peur!! Quasi rien comparé à nous qui avons les memes que les Japonais ou presque pour qlqs modeles (europe oblige).
Je tourne avec un B18 JDM, boitier compris, il n'y a strictment aucuns problemes!! Quand tu vois qu'un boitier Mugen pour ITR, bien plus mechant encore en avance, ne provoque pas de cliquettis non plus avec du 98, pas de soucis à se faire.
J'ai meme testé le 95 de station pour voir, bilan, rien, pas de cliquettis, ça tournais pareil, mais je mets du 98 au cas ou quand meme.
Une ITR d'origine tourne très bien avec du 95 au passage, une preuve?? et bien c'est ce qui est préconisé dans les pays Europeens voisins qui n'ont pas ou très peut de 98, il ne faut pas oublier que le 98 etait une exception Francaise au début, et meme encore maintenant, on en trouve surtout en France.
Beaucoup de marketing dans tout ça, attention. Le 98 permet certains anciens vehicules de mieux tourner par contre, et ne fait pas de mal aux nouveaux bien sur.