Japan Car

Version complète : 100NX 1.6, comment reconnaitre les differents moteurs ?
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Bonjour

J'envisage d'acheter une 100NX, et je regarde un peu les annonces et le net à propos de cette auto.

J'ai donc trouvé les infos suivantes (non vérifiées, c'est pour cela que je demande vos conseils)

En 1.6, il existe trois moteurs:
  • 1.6 à carbu de 95ch (à partir de 1991, date de commercialisation de la 100)
  • 1.6 à carbu catalysé de 90ch (j'ai pas trouvé de date, mais je suppose que c'est au plus tard à partir de 01/1993 lorsque le catalyseur est devenu obligatoire).
    J'ai lu partout que cette version etait à eviter.
  • 1.6 injection de 102ch jusuqu'en octobre 96, date de fin de la commercialisation (mais c'est à partir de quand ?)

Alors, comment faire pour distinguer ces 3 moteurs ?
  • Dans les annonces: Est ce que l'année suffit pour savoir ? Ou y a-t-il eu commercialisation de 2 moteur simultanément ?
    Est ce que la puissance fiscale (j'ai vu que ca pouvait etre 7 ou 8 CV) peut suffire ?
    Est ce que le type mine peut aider ?
  • De visu: quand on ouvre le capot, ou regarder pour identifier le moteur ?

J'ai vu une annonce pour un modèle 96, donc à priori ca serait plutôt un 102ch (je ne vous cache pas que c'est le moteur qui m'intéresse), mais comme à l'époque les millésime étaient à cheval sur 2 ans, elle peut très bien être de juillet 95 (AM96, voire un invendu d'AM95) ou de oct 96 (AM97)

Merci
deja carbu et injection tu le vois direct en regardant le moteur, apres faut connaitre vite fait a quoi sa ressemble

carbu catalyse, jamais entendu parler, je croyais qu on pouvais le faire qu avec des injections

je sais j'aide pas mais bon Confused
Comme tu dis, version a eviter car moins puissant et aussi gourmande que le carbu normal.

Sur nissanforum il y'a un post complet avec photos pour les distinguer.

Si c'est une injection multipoints, tu verras les 4injecteurs et le collecteur d'admission sans carbu.
Pour ceux qui ont 90 et 95ch, tu verras les sondes sur celui de 90cv.
En fait c'est un carbu piloté, avec quelques capteurs, une lambda et un cata. Faussement appellé monopoint par beaucoup d'adeptes.
Celui ci a une cuve et pas d'injecteur.
En cherchant sur google, j'ai trouvé ces photos:

Carbu:
[Image: 100nxo.th.jpg]


Injection:
[Image: nissan200sxs14moteur01.th.jpg]


C'est bon , c'est bien ca ?
Ton deuxieme moteur c'est le sr20det de la 200sx s14.

Tiens: http://nissanforum.fr/forum/viewtopic.php?t=12
Ta première photo c'est bien la carbu

Moteur injection :

[Image: 03130036.jpg]

Le plus facile reste de regarder la forme du filtre a air

la couleur des plastiques intérieurs sont souvent noir pour les carbu 1.6L, gris pour l'inj 1.6L

La 2.0L a aussi les plastiques noirs mais les tissus gris

pour la carbu avec cata, elle était vendue dans un autre pays d'Europe. on peut donc tomber dessus, il suffit de regarder l'échapement
Pour faire simple, le carbu a la boite du filtre à air carrée aux coins arrondis, l'injection la rectangulaire. La carbu piloté a en plus la sonde sur le collecteur par rapport au carbu simple.
Ok merci.

D'après mes recherches, le type mine peut aider à s'y retrouver.
Je vous livre le fruit de mes googleries (sans garantie d'exactitude)

en 7CV (boite manuelle)
GEAB13 => carbu (jusqu'en 92)
HEAB413E (ou GEAB13E) => carbu piloté (aussi dénommée -à tord vraisemblablement- injection monopoint) (en 1993)
HEAB13M (ou GEAB13M) => injection (à partir du millésime 94, c'est à dire juillet 1993)
J'ai été en voir une, plutot sympa.

Par contre elle n'as visiblement jamais dormi en garage,et tous les joints sont fatigués.
Celui qui fait le tour du pare brise, et les joins extérieur des vitres de toit (par contre le joint intérieur est impec)

Sinon, j'ai aussi remarqué une charnière de la porte qui semblait avoir été rafistolée (au niveau ou la charniere est fixée sur la caisse) avec une sorte de "pensement" fait en avec une sorte de ciment chimique, vous savez ces pates bicomposant qu'on malaxe

Il y a aussi le dossier du siege qui branlouille un peu.


Est ce que tout ca vous semble grave, ou est ce que ce sont des petits problemes sans consequence ?
Pour ce que j'en connais (j'ai eu une 2 litres et aujourd'hui une 1,6i), les joints de ttop et le dossier du siège, c'est assez classique comme souci sur cette voiture, j'ai eu le coup du dossier sur mes deux. Pour ce que tu décris d'autres, franchement je ne sais pas.

Surveille aussi les vérins de hayon, ils lachent très souvent, et pour les changer, ça coute un bras une jambe et un oeil chez nissan.

A part ça, super voiture hyper attachante, tu te feras plaisir avec.
Pour les verrins, j'ai eu le problème sur ma Sunny aussi. Résolu en montant des verrins de Sunny phase 2 qui fonctionnent bien, bien qu'ils soient d'origine. Peut-être le problème a-t-il été réglé sur les 100 NX en cours de route aussi ?
A bon? Les verrins coûte une blinde? Genre combien? Ca ne se trouve plus à la casse ça?
5ans le topic, t'es sérieux? Rolleyes
Bah visiblement xD