Bonjour a tous,
Depuis que j'ai l'auto, j'ai toujours eu un ralenti relativement bas.
A 800trs : trop bas, mon volant vibrote leger
Si j'effleure l'accelerateur pour etre a 900trs : L'auto tourne impec
S'en suit de legers accoups moteurs .... et si je pousse un peu dans les tours, et que l'auto a bien roulé, le ralenti vient de lui même se caler a 900trs.
J'ai deja fait :
* Sonde T°
* Calorstat
* Purge complete
* Tete d'allumeur
* pas le faisceau car si cetait ca, ca merderait meme quand cest bien chaud
Pour moi, il me reste plus que la these de la sonde lambda
Qu'en pensez vous?
Et un simple réglage de l'allumage avec une lampe stroboscopique non ?
en effet, autant sur le crx, j'ai pu voir qu'il fallait aligner le petit point blanc avec la pointe pour un reglagle au poil, autant sur toy aucune idée!! ^^
je vois pas le rapport avec le changement du calorstat et la purge,mais bon
calage de la tète d'allumage,qualité des bougies,qualité du faisceau de bougies,doigt d'allumeur qui est corrode,voire carrément tète d'allumeur,une prise d'air(quoique ça,ça crée des oscillations du ralentie généralement),filtre a essence,actuateur de ralentie encrasse,collecteur crade(a fore,avec le recyclage des vapeurs d'huile,les petits trous gros comme des tètes d'épingles se bouchent),etc.....
potasse la RTA,et vérifie tout les elements qui ont un lien quelconque avec la commande de ralentie,puis les organes liés au circuit d'essence,puis a l'allumage
deja eu le cas malheuresement
distri decallée
sinon ma corolla g6 fait ca aussi mais je ne trouve pas non plus
la revue technique est un peu dur à trouver (en français je parle)
pas un peu dur elle existe pas du tout
J'ai un peu les mêmes symptômes sur ma Célica GT ST202, et le mécano Toyota pense que ça pourrait être ce qu'il appelle " le pas à pas" je crois, qui est un élément qui sert à trés bas régime.
Dans un petit moi, je lui re-dépose pour voir si c'est bien ça....
Pour le réglage de l'allumage par strobo...???? je comprend pas cette proposition : on a un allumage électronique non ? ça ne se fait plus comme ça...
doit y avoir un truc que je ne sais pas...: explique nous Angelmind
Pareil sur ma GT4 ST185, il arrive qu'elle descende trop bas lors du debrayage, ce qui fait trembler le volant.
A noter qu'elle ne fait cela qu'a chaud, lors du démarrage a froid, le moteur tourne a casi 1200/tr .
roma a écrit :pas un peu dur elle existe pas du tout
le manuel moteur existe en français (jusque rev3)
le manuel chassis existe en français (jusque rev3)
c'est quoi un rev5 ?
un rev3 avec aileron et jantes différentes, un autoradio bizard et t'as fait le tour.
CQFD
3 options :
- recherches pas assez poussées
- trés peu de partage de ces documents
- faut vous mettre à l'anglais (bcp plus facile à trouver mais des efforts à faire)
moi j ai celle en anglais nénéné
-->mr2.fr
bozo-merlin a écrit :roma a écrit :pas un peu dur elle existe pas du tout
le manuel moteur existe en français (jusque rev3)
le manuel chassis existe en français (jusque rev3)
c'est quoi un rev5 ?
un rev3 avec aileron et jantes différentes, un autoradio bizard et t'as fait le tour.
CQFD
3 options :
- recherches pas assez poussées
- trés peu de partage de ces documents
- faut vous mettre à l'anglais (bcp plus facile à trouver mais des efforts à faire)
en fiche toyota du garage ou en revue technique officielle grand public
si c'est la premiere option je me doute mais faut connaitre
boyou : et bien si ralenti trop faible ca peut etre du a une mauvaise purge auparavant, bulle d'air dans le circuit et du coup influence sur ce foutu ralenti.
calage de la tète d'allumage : a confirmer que ca se fait par lampe strombo
qualité des bougies : denso irridium neuves
qualité du faisceau de bougies : origine
tète d'allumeur : changé samedi dernier
une prise d'air : a chaud, quand jai bien tiré dedans ca le fait quasi plus, ralenti nikel a 900trs
filtre a essence : changé samedi dernier
etc etc
Le probleme de ces petites choses, cest que ca peut etre X problemes, et faut limite tout changer jusqu'a ce que...
Prochaine étape : sonde lambda et faisceau, apres j'arrete!
crx91 a écrit :boyou : et bien si ralenti trop faible ca peut etre du a une mauvaise purge auparavant, bulle d'air dans le circuit et du coup influence sur ce foutu ralenti.
calage de la tète d'allumage : a confirmer que ca se fait par lampe strombo
qualité des bougies : denso irridium neuves
qualité du faisceau de bougies : origine
tète d'allumeur : changé samedi dernier
une prise d'air : a chaud, quand jai bien tiré dedans ca le fait quasi plus, ralenti nikel a 900trs
filtre a essence : changé samedi dernier
etc etc
Le probleme de ces petites choses, cest que ca peut etre X problemes, et faut limite tout changer jusqu'a ce que...
Prochaine étape : sonde lambda et faisceau, apres j'arrete!
je repete>>explique moi quel element ELECTRONIQUE est influence par une bulle d'air dans le circuit,et qui peut faire varier le ralenti??
la bubulle d'air coincé sur la tete de la sonde de T° d'eau??j'y crois pas
quand a ma remarque sur la qualité du faisceau de bougie,je ne veux pas savoir si elle est d'origine,mais en BON ETAT
verifie aussi que du vert-de-gris ne s'est pas deposer sur ta connectique de faisceau,TOUT le faisceau,ces bebetes deviennent vielles pour la plupart(pres de 20 quand meme),donc l'oxydation a fait son oeuvre sur des connectiques auparavent lubrifie,tout en sachant que ca chauffe pas mal sur un MR
boyou : et bien je pensais que tout simplement un ralenti ne se déreglait pas forcément que par un element electronique... X fois des personnes ayant des ralenti variable ont résolu leur souci via une purge du LDR. Maintenant je suis pas mécano, mais par quel autre symptome ca se traduirait si il te reste de l'air dans le circuit??!
Quand je disais origine pour le faisceau, je mentionnais juste qu'il etait pas changé, d'origine sur lauto.
Sinon, capteur PMH mais la elle calerait, etc...
je testerai faisceau et sonde lambda prochain coup
la purge en fait est selon certains véhicules toyota qui ont un "idle control valve " a calostat .....
Ma paseo n en possedait pas mais avec le swap en 4efte j ai eu ce probleme qui donnait lieu a des secousses....
Maintenant il faut explorer pls pistes
1/l allumeur ou la bobine....avec les ans il ya des imperfections
2/les durites dair du clapet d admission TVCIS etc
3/augmenter le ralenti par la tete dalumage...
4/distribution mal calée ...
5/ou si ton MR2 possede un CALOSTAT sur le idle control valve alors changer completement
6/le idle "A/C" valve aussi...selon l age il se peut qu il souvre ou ferme mal pour la clim ...et le ralenti s en ressent
ramses : oui donc cest bien ca, ca peut venir de X trucs et limite je dois reclaquer 500 jusqu'a temps que je tombe sur la bonne piece a changer ^^
Ceci dit, elle est de 1998, toujours dormi en garage, jai jeté un oeil aux durites, c'est impec.
Pour la clim, j'ai un model anglais, donc pas de clim.
Je crois que je vais faire dans l'ordre :
- changement de la sonde et par l'occasion reglage de l'allumeur
Si ca continue et bien....tant pis
la purge est automatique donc la bulle d'air j'y crois moyen
avant de changer quoi que ce soit prend deja le temps de nettoyer tes connecteurs et sondes diverses et profites pour faire une jouvence au papillon
ca te fera une belle economie
une purge automatique??!
Javais la blinde de bulle d'air en faisant la purge; Y a 5 vis de purge, dont 2 qui servent reellement pour changer son liquide.
Mais vu la taille des durites, ca met la blinde de temps pour etre efficace.
ceci dit je reste persuadé que cest lié, les accoups moteur et le ralenti faible.
ah je sais pas je connais pas les mr jamais eu mais sur toutes les toy que j'ai eu il n'y avait pas de purgeur d'ou mon interogation
ok ok... la mr est de conception assez ancienne..; et vu son systeme de refroidissement assez particulier je pense pas que se soit automatique... c'est surtout long ^^
Il y a toujours le bouchon et le bocal d'expansion, donc le système "automatique" est toujours présent
mais le circuit est en effet particulier d'ou les vis de purge pour le remplissage.
Faut virer les grosses bulles avec les vis, les petites finiront par partir toutes seules commes des grandes
bozo : oui j'en referais une...
Mais ce souci d'accoup en dessous 3000trs : je pensais a la sonde lambda
Le ralenti faiblard ???!!!!
A suivre
je me marre mais c est pareil pour moi à chaud
F Destroyer a écrit :Pareil sur ma GT4 ST185, il arrive qu'elle descende trop bas lors du debrayage, ce qui fait trembler le volant.
A noter qu'elle ne fait cela qu'a chaud, lors du démarrage a froid, le moteur tourne a casi 1200/tr .
même chose pour la st 182
idem, a chaud...
a froid, forcément je suis au dessus, mais des quelle est chaude elle est a 700tr, volant tremble et comme jexpliquais, parfois quand jai bien tapé dedans, elle se cale impec a 900trs..
je vois que je suis pas le seul
faudrait qu on se rencontre, white and black
ramses974 a écrit :la purge en fait est selon certains véhicules toyota qui ont un "idle control valve " a calostat .....
Ma paseo n en possedait pas mais avec le swap en 4efte j ai eu ce probleme qui donnait lieu a des secousses....
Maintenant il faut explorer pls pistes
1/l allumeur ou la bobine....avec les ans il ya des imperfections
2/les durites dair du clapet d admission TVCIS etc
3/augmenter le ralenti par la tete dalumage...
4/distribution mal calée ...
5/ou si ton MR2 possede un CALOSTAT sur le idle control valve alors changer completement
6/le idle "A/C" valve aussi...selon l age il se peut qu il souvre ou ferme mal pour la clim ...et le ralenti s en ressent
ça me donne quelques pistes intéressantes pour ma ST202 au ralenti instable et trop bas ce post....
- Perso quand je met ma clim, j'ai un ralenti qui devient stable ( et plus haut), donc je sais pas ce que c'est que ce "idle A/C valve" mais va falloir fouiller par là aussi au cas où...
- Mon admission variable (ACIS) s'ouvre trop tard ( et d'un coup à 5150 trs au lieu de s'ouvrir progressivement plus tôt): est ce que des durites de l'ACIS de ma ST202 seraient naz ??? et du coup le mauvais ralenti et le problème d'ouverture tardive de l'ACIS viendrait d'une même cause: une durite de l'ACIS qui serait poreuse ?????
possible ou pas les pros ????
les durites sont rarements poreuses,par contre,les craquelures au bord du pipion ou ils sont pris,c'est deja plus souvent,quelque fois cachés par le collier.
avez vous,comme dit plus haut,verifié si vos differentes vannes de regulation de ralentie n'etaient pas encrcassées??
le temps et les saletés ont fait leur oeuvre(le filtre ne filtre pas tout)