j'ai regardé la 2 pts, c'est quoi
les 2 platines qui reposent sur le tetes d'amortos (ok celles là on des "vieilles formes, mais bon c'est fait à la cn, ou découper en grande série donc pour eux ça leur revient à pas énorme).
deux plats avec congés et une découpe oblique, 2 pliages à 45°. (pas trouvé de plat alu j'ai pris de la cornière en 20 de coté mais c'est pas grave ->4 le mètre-> les deux plats pliés allez ...2,5-3
Les 2 platines sont soudées par 2 chenilles de 3-4 cms (ça prend au moins 15 secs par chenilles...)
Tu places les 2 platines sur ton gabarit (avec des ergots qui tombent dans les trous de fixations. tu viens poser ta barre centrale (qui est surement prédécoupée, faut pas oublier qu'il sont dans l'optique rendement, et même si le gars devait la couper hum couper une barre à longueur... disons 1min30 en prenant vraiment sont temps
, un point au dessus un point en dessous de chaque coté et roules tu finis les soudures.
Barre fini, ça part en peinture. t'as environ allé disons 10 pouces de soudures, et même disons à 1 minute par pouce (en contant le positionnement) ça te fait un ptit quart d'heure. Je sais pas ou elles sont faites, mais admettons ici un soudeur à 15 de l'heure-> 0.25h *15 -> allez 4 de MO pour l'assemblage soudure
....
ensuite (dans un catalogue de pièces d'avia ou j'ai travaillé et donc prix pour les particuliers avec marges etc... et je peux vous dire qu'ils se faisait une marge sympa
)
Tole alu anodisé 6061 t6 ep 6mm 228 le m² -> vla combien vous pouvez faire de platine dedans
(admettons des platines de 10cms de cotés, ça fait 0.01m² *2, vous divisez 1 par 0.01 -> 100 platines par m²->2.28 en matières par platines).
J'ai pris du profilé aviations en alu anodisé 6061 t6 avec ame intérieur aussi 18 par mettre.
donc à la louche avec les consommables (métal d'apports+gaz+frais de gestions etc), la renta des outils et tous le bordel (j'ai pas compté l'usinage GS des platines et la peinture )disons 30 de matières tout compris et 10 de MO .
et là... tatatata la barre simple à la louche, je dis bien à la louche (vraiment à la louche je suis ok) la magnifique, que dis-je mirobolante somme de ...40
....
Voilà quoi
.... vous conclurez que entre 40 (sans les frais addtionnels comme les taxes etc la paie des locaux/machines/inactifs) et 150$ hors fdp/douane, il y a une différence.
bref désolé du hs je cherche pas à prouver quoi que se soit, je donne juste un ordre d'idée à ceux qui n'en ont pas à combien peut revenir une barre comme ça, sans compté que j'ai pris les prix pour des particuliers et donc taxés et margés
(ils n'ont évidemment pas ces prix là ).
Bref encore désolé du hs, vraiment mais rendez vous compte de l'abus qu'il y a là dedans.
edit : pas de soucis nico, je trouvais bizarre ta remarque et je me suis douté que tu avais du mal comprendre, moi j'aime bien tout le monde
.
edit 2: flointhecho: les devis c'était pas trop trop mon boulot (je commençais à être formé la dedans), mais je pense que tu ne pourras pas me dire que j'ai totalement faux
niveau mat. + mo (bien sûr faut ajouter toutes la part taxes/paie des "inactifs etc etc evidememnt)