07-05-2012, 17:48:18
Salut a tous ... ça y est je m'y suis mis changement du joint de culasse car grosse fuite d'huile sous le capteur du PHM ( à ce qu'il parait c'est normal mais là si je roule avec je consome autand d'huile que d'essence ... ). Je sais le post est long mais j'ai besoin d'un coup de main a la fin Merci d'avance
Debut du taf et du démontage
Cache culbu :
Vu de plus près, ici ca a l'air correcte :
On vire tous ce qui gène et qui sert a rien ... c'est a dire poulie et couroies, Arbre a cames culbu, capteur PMH, tete de delco etc etc ^^ (jusque là tout va bien) pour le collecteur d'admission un peu plus long je pensais pas qu'il y ai autant de chose dessus en fait.
Un bon petit coup de propre mais sans se manger la tete non plus ... j'ai pas touché aux soupapes.
Bon un peu la galère pour demonter la culasse car les boulons de culasse coté echappement etaient dans un sale etats:
et a ma grande surprise le joint n'était pas dans un si mauvaise etat que ça :
Bon en vu d'ensemble ça donne ça :
Bon un bon nettoyage du bas moteur et surtout de l'emplacement des boulon de culasse , petit truc pour nettoyer les filetages quand on a pas le taraud qui va bien, j'ai pris un vieux boulon ( et oui je les ai changer car c'est fortement conseillé ... ) auquel j'ai mis un coup de meule sur un flan et avec ça il a une bonne petite tete de taraud puis un bon coup de transil et on nettoie tout ça.
Mise en place du joint, bizare au niveau du petit gicleur d'huile on dirait qu'il manque d'espace :
C'est la que j'avais une fuite avant :
Bon ensuite remise en place de la culasse, avec serrage au couple, remontage de tous ce qui va avec, je passerais les detail de la remise en forme de tout ça, vous le savais surement mieu que moi :
Bon seul probleme ici, j'avais pas de jeu de cale precis pour regler les culbuteurs ... domage mais je le ferais surement bientot.
Ensuite changement pompe a eau et galet tendeur, calage distri, remontage de tout ce qui est autour du moteur en essayant de ne rien oublier. et mise en place de bougie NGK avec des cable de bougie plus gros.
Ensuite mise en place d'un nouveau collecteur Inox HRP ... pas exeptionnel comme finition, je tombe 5cm plus bas qu'avec celui d'origine, faudra faire un peu plus gaffe au dos d'ane^^ puis mise en place de la ligne complete et la surprise il me maque 5cm entre la ralonge ( qui remplace un decata ) et le reste de la ligne pour que ca tombe bien ... bon montage un peu forcé pour l'essais, les silent bloc sont un peu tendu et la sortie un peu en retrait, j'ai envoyé un message à HRP pour avoir des info et j'attend, on m'a parlé de difference entre les ligne civic et crx qui sont plus courte donc c'est peut etre une ligne de crx ici, je me ferais une petite ralonge avec la vielle ligne au pire ^^.
A oui j'ai des image comme celle là car je me suis fait plaisir en m'instalant un pont dans le garage, je l'ai encastré dans le sol et ca le fait bien :
Bon et c'est là que ça part en live et que j'ai besoin de votre aide ... bon avant ça elle ne tournais deja pas forcement rond mais je pensais que ça venait des bougie qui etait vielle et pas en très bon etat.
Je fais donc bien les niveau, eau et huile, jusque là tout vas bien, la voiture demare au quart de tour .... ouf .... euh mais elle a un ralentit ou meme quelque soit le regime une très grosse instabilité dans tout les régimes ... bon je laisse tourné et chauffé un peu, le ventillo se declanche bien pas de probleme, je suis pas monté dans les tours, je coupe je regarde les niveau, pas de probleme, l'eau est propre et l'huile aussi ... j'ai vu que lorsqu'on changais les bougie ou autre il fallait faire un reset sur l'ECU, c'est ce que j'ai fait, enfin je pense en tout cas.
Redemarage ... rien de mieux, c'est vraiment très instable, ça le faisais avant mais pas a ce point ...
J'essaye de metre des video pour etre plus clair :
http://www.dailymotion.com/video/xqm9qq_...oteur_auto
je sais pas si on vois bien mais sur le compte tour ça se voit mieux :
http://www.dailymotion.com/video/xqma59_...-tour_auto
Puis le pire maintenant c'est que j'ai un peu voulu envoyer dans les tours pour voir et c'est pas jolie, j'ai un probleme car quand je donne une acceleration franche en la gardant fixe et bien ça pompe, regardais sur la video c'est plus clair, sachez que quand j'accelère je garde mon pied bien stable et l'effet de pompage se fait tout seul de plus j'ai l'impression que le moteur force un peu mais c'est pas franc:
C'est a 15 seconde que le pompage est franc avant j'ose pas trop garder l'accelerateur :
http://www.dailymotion.com/video/xqmaay_...ation_auto
Donc voila ou j'en suis, j'ai pas pu faire de reglage d'allumage car je n'ai pas de lampe stroboscopique mais en meme temp vu le ralenti que j'ai, je sais pas si ca aurai ete faisable et puis j'avais marqué le reglage avant le demontage. Je soupsone un probleme au niveau des nombreux capteur sur le collecteur d'admission, je ferais des test de tout ça plus tard ... pour cette fin de week end prlongé je vais profiter de ma petite famille.
Je m'en remet un peu ( beaucoup ) a vous et je compte sur votre experience d'EDiste pour m'aider ... merci d'avance
Debut du taf et du démontage
Cache culbu :
Vu de plus près, ici ca a l'air correcte :
On vire tous ce qui gène et qui sert a rien ... c'est a dire poulie et couroies, Arbre a cames culbu, capteur PMH, tete de delco etc etc ^^ (jusque là tout va bien) pour le collecteur d'admission un peu plus long je pensais pas qu'il y ai autant de chose dessus en fait.
Un bon petit coup de propre mais sans se manger la tete non plus ... j'ai pas touché aux soupapes.
Bon un peu la galère pour demonter la culasse car les boulons de culasse coté echappement etaient dans un sale etats:
et a ma grande surprise le joint n'était pas dans un si mauvaise etat que ça :
Bon en vu d'ensemble ça donne ça :
Bon un bon nettoyage du bas moteur et surtout de l'emplacement des boulon de culasse , petit truc pour nettoyer les filetages quand on a pas le taraud qui va bien, j'ai pris un vieux boulon ( et oui je les ai changer car c'est fortement conseillé ... ) auquel j'ai mis un coup de meule sur un flan et avec ça il a une bonne petite tete de taraud puis un bon coup de transil et on nettoie tout ça.
Mise en place du joint, bizare au niveau du petit gicleur d'huile on dirait qu'il manque d'espace :
C'est la que j'avais une fuite avant :
Bon ensuite remise en place de la culasse, avec serrage au couple, remontage de tous ce qui va avec, je passerais les detail de la remise en forme de tout ça, vous le savais surement mieu que moi :
Bon seul probleme ici, j'avais pas de jeu de cale precis pour regler les culbuteurs ... domage mais je le ferais surement bientot.
Ensuite changement pompe a eau et galet tendeur, calage distri, remontage de tout ce qui est autour du moteur en essayant de ne rien oublier. et mise en place de bougie NGK avec des cable de bougie plus gros.
Ensuite mise en place d'un nouveau collecteur Inox HRP ... pas exeptionnel comme finition, je tombe 5cm plus bas qu'avec celui d'origine, faudra faire un peu plus gaffe au dos d'ane^^ puis mise en place de la ligne complete et la surprise il me maque 5cm entre la ralonge ( qui remplace un decata ) et le reste de la ligne pour que ca tombe bien ... bon montage un peu forcé pour l'essais, les silent bloc sont un peu tendu et la sortie un peu en retrait, j'ai envoyé un message à HRP pour avoir des info et j'attend, on m'a parlé de difference entre les ligne civic et crx qui sont plus courte donc c'est peut etre une ligne de crx ici, je me ferais une petite ralonge avec la vielle ligne au pire ^^.
A oui j'ai des image comme celle là car je me suis fait plaisir en m'instalant un pont dans le garage, je l'ai encastré dans le sol et ca le fait bien :
Bon et c'est là que ça part en live et que j'ai besoin de votre aide ... bon avant ça elle ne tournais deja pas forcement rond mais je pensais que ça venait des bougie qui etait vielle et pas en très bon etat.
Je fais donc bien les niveau, eau et huile, jusque là tout vas bien, la voiture demare au quart de tour .... ouf .... euh mais elle a un ralentit ou meme quelque soit le regime une très grosse instabilité dans tout les régimes ... bon je laisse tourné et chauffé un peu, le ventillo se declanche bien pas de probleme, je suis pas monté dans les tours, je coupe je regarde les niveau, pas de probleme, l'eau est propre et l'huile aussi ... j'ai vu que lorsqu'on changais les bougie ou autre il fallait faire un reset sur l'ECU, c'est ce que j'ai fait, enfin je pense en tout cas.
Redemarage ... rien de mieux, c'est vraiment très instable, ça le faisais avant mais pas a ce point ...
J'essaye de metre des video pour etre plus clair :
http://www.dailymotion.com/video/xqm9qq_...oteur_auto
je sais pas si on vois bien mais sur le compte tour ça se voit mieux :
http://www.dailymotion.com/video/xqma59_...-tour_auto
Puis le pire maintenant c'est que j'ai un peu voulu envoyer dans les tours pour voir et c'est pas jolie, j'ai un probleme car quand je donne une acceleration franche en la gardant fixe et bien ça pompe, regardais sur la video c'est plus clair, sachez que quand j'accelère je garde mon pied bien stable et l'effet de pompage se fait tout seul de plus j'ai l'impression que le moteur force un peu mais c'est pas franc:
C'est a 15 seconde que le pompage est franc avant j'ose pas trop garder l'accelerateur :
http://www.dailymotion.com/video/xqmaay_...ation_auto
Donc voila ou j'en suis, j'ai pas pu faire de reglage d'allumage car je n'ai pas de lampe stroboscopique mais en meme temp vu le ralenti que j'ai, je sais pas si ca aurai ete faisable et puis j'avais marqué le reglage avant le demontage. Je soupsone un probleme au niveau des nombreux capteur sur le collecteur d'admission, je ferais des test de tout ça plus tard ... pour cette fin de week end prlongé je vais profiter de ma petite famille.
Je m'en remet un peu ( beaucoup ) a vous et je compte sur votre experience d'EDiste pour m'aider ... merci d'avance