05-11-2009, 01:24:53
05-11-2009, 01:51:04
J'ai vu récemment (mais je sais plus où) que des petits malins auraient réussi à pipoter le GPS des R35 pour ça ...
Parce que la limitation saute sur les circuits agréés Nissan :]
Donc si on fait croire à l'ecu que la voiture est sur un circuit => plus de limitation.
Par contre, me semble avoir vu aussi que les versions euros auraient pas la limitation jap (donc pas de "no limit" dépendant de la position non plus).
Mais ça me semble bizarre, ça voudrait dire qu'elles sont bridées aussi sur circuit ... ou alors c'est seulement pour les nouvelles qu'ils arrêtent, et peut être qu'elles seront vendues déjà débridées ?
Parce que la limitation saute sur les circuits agréés Nissan :]
Donc si on fait croire à l'ecu que la voiture est sur un circuit => plus de limitation.
Par contre, me semble avoir vu aussi que les versions euros auraient pas la limitation jap (donc pas de "no limit" dépendant de la position non plus).
Mais ça me semble bizarre, ça voudrait dire qu'elles sont bridées aussi sur circuit ... ou alors c'est seulement pour les nouvelles qu'ils arrêtent, et peut être qu'elles seront vendues déjà débridées ?
05-11-2009, 09:53:47
Pourquoi ?
En France elle est bridée à 130 ? :]
En France elle est bridée à 130 ? :]
05-11-2009, 10:47:21
SK_Flowne a écrit :Pourquoi ?
En France elle est bridée à 130 ? :]
non 110
05-11-2009, 11:44:59
il crois qu il roule en diesel ... faut passer les 4200 rpm ....
sur cette caisse il n y a pas d info vitesse qui sort de la boite ? ...
sur cette caisse il n y a pas d info vitesse qui sort de la boite ? ...
05-11-2009, 16:40:13
Maboul ds l'93
05-11-2009, 16:43:16
Pas de limitation de vitesse sur R35 en france
06-11-2009, 10:47:35
Pourtant j'ai eu l'info que limité a 250km/h....bizarre.....
Merci pour les liens
Merci pour les liens
06-11-2009, 12:08:15
Il me semble que le model Européen soit bridé aussi. Je vais me renseigner.
08-11-2009, 05:15:30
et si jamais a chaque fois que l'on va sur circuit enlever le limitateur, l'ecu va enregistré les données et ça enlèvera la garantie, lisible avec un appareil de nissan (au japon en tout cas).
Il me semble qu'il n'y a pas de limitation en version euro
Il me semble qu'il n'y a pas de limitation en version euro
15-11-2009, 15:01:29
Tout ce qui est mémorisé peut s'effacer sans laisser de traces.
C'est le principe même de la ROM et de la RAM, le reste n'est que désinformation.
C'est le principe même de la ROM et de la RAM, le reste n'est que désinformation.
15-11-2009, 15:49:37
SK_Flowne a écrit :Tout ce qui est mémorisé peut s'effacer sans laisser de traces.Une vraie ROM, t'effacera jamais rien dedans ... c'est le principe même de la ROM justement.
C'est le principe même de la ROM et de la RAM, le reste n'est que désinformation.
Mais elles sont de plus en plus rares, souvent remplacées par des mémoires flashables de l'extérieur dans les ecu modernes ...
15-11-2009, 22:03:26
folken a écrit :SK_Flowne a écrit :Tout ce qui est mémorisé peut s'effacer sans laisser de traces.Une vraie ROM, t'effacera jamais rien dedans ... c'est le principe même de la ROM justement.
C'est le principe même de la ROM et de la RAM, le reste n'est que désinformation.
Mais elles sont de plus en plus rares, souvent remplacées par des mémoires flashables de l'extérieur dans les ecu modernes ...
interressant tou ca alors la légendes urbaine qui dit que si on te fait une reprogramation sur une voitures recente que tu flash justement , si par malchance tu na plus de batterie ou tu fait un reset ecu , adieu petite reprog ? et retour au parametre par defaut ? ou il ya une pile ?
ou j'ai rien compris du tout et ce ne sont que des legendes urbaines , comme le coup du tu flash 5 fois l ecu et tu peut dir adieu a ta gestion moteur ???
15-11-2009, 22:12:58
Les mémoires flash et ROM sont non volatiles, c'est-à-dire que que les informations sont conservées même hors tension ;-)
16-11-2009, 00:15:38
Une mémoire flash c'est ce qu'il y a dans les clefs USB et les DD haut de gamme maintenant (entre autre), pour les bios aussi, etc ... ça ne s'effacera pas même en débranchant la batterie.
C'était juste pour dire qu'à la base, une ROM, ça se lit, mais ça ne peut pas s'écrire (Read Only, ça veut bien dire ce que ça veut dire).
Mais maintenant que les couts de production des mémoires réinscriptibles ont considérablement chuté, les ROM sont en train de disparaitre ... ça coute pas beaucoup plus cher de faire un ecu flashable, et ça permet probablement de rattraper les bourdes faites en préprod par des ingénieurs à qui on a pas laissé le temps de finir les tests parce qu'il faut sortir un nouveau modèle tous les 2 mois
(sur la citron d'un collègue à mon père, ils avaient d'abord essayé de flasher le firmware quand son turbo a claqué ... sans doute parce qu'on leur a dit de le faire en cas de soucis, donc j'en déduis que c'était pas au point à la base pour qu'il y ait besoin d'écrire des mises à jour).
C'était juste pour dire qu'à la base, une ROM, ça se lit, mais ça ne peut pas s'écrire (Read Only, ça veut bien dire ce que ça veut dire).
Mais maintenant que les couts de production des mémoires réinscriptibles ont considérablement chuté, les ROM sont en train de disparaitre ... ça coute pas beaucoup plus cher de faire un ecu flashable, et ça permet probablement de rattraper les bourdes faites en préprod par des ingénieurs à qui on a pas laissé le temps de finir les tests parce qu'il faut sortir un nouveau modèle tous les 2 mois
(sur la citron d'un collègue à mon père, ils avaient d'abord essayé de flasher le firmware quand son turbo a claqué ... sans doute parce qu'on leur a dit de le faire en cas de soucis, donc j'en déduis que c'était pas au point à la base pour qu'il y ait besoin d'écrire des mises à jour).
16-11-2009, 00:43:26
Faut se mefier des caisses dont l'ordinateur est géré par Windows7 .....
16-11-2009, 00:48:51
Nos1985 a écrit :interressant tou ca alors la légendes urbaine qui dit que si on te fait une reprogramation sur une voitures recente que tu flash justementComme l'a dit folken, sur les voitures récentes, il est possible de flasher l'ECU pour permettre au constructeur de corriger quelques détails après commercialisation du véhicule (par exemple modification de l'ouverture de la vanne EGR après avoir constaté plusieurs retours sous garantie).
Le souci est qu'effectivement, si tu refais programmer ton calculateur chez un "préparateur" pour obtenir plus de puissance et que tu vas ensuite chez ton concessionnaire pour l'entretien et que celui-ci a reçu comme instruction de l'usine, d'installer un nouveau logiciel moteur, eh bien tu te retrouves avec la puissance d'origine
16-11-2009, 10:36:04
Les infos sont stockées hors tension sur une EEPROM.
Après certaines puces ont une mémoire interne flashable qu'on ne peut pas remplacer par un autre composant (puisqu'elle est interne).
Mais effectivement croire qu'un "mouchard" peut-être renseigné et jamais effacé c'est une légende urbaine.
Après certaines puces ont une mémoire interne flashable qu'on ne peut pas remplacer par un autre composant (puisqu'elle est interne).
Mais effectivement croire qu'un "mouchard" peut-être renseigné et jamais effacé c'est une légende urbaine.
16-11-2009, 19:53:00
sur certaines renault, si l'ecu n'est pas alimenter pendant un temps donner (j'ai oublier :roll: ) il faut le passer au clip car la memoire s'efface
17-11-2009, 05:00:50
Mais ce qui s'efface est seulement la partie qui sert d'ajustement sur la map de base. Le fameux relearn.
Le map est forcément non volatile car sinon à chaque battrie vidée il faut apporter l'ecu chez le constructeur :roll: . Si ça se passe comme ça c'est vraiment l'arnaque du siècle pour s'empocher la main-d'oeuvre
En reprenant l'exemple de windows 7, c'est comme si il faut installer windows à chaque fois qu'on débranche la prise sur un pc heureusement que ça va pas dans la RAM.
Le map est forcément non volatile car sinon à chaque battrie vidée il faut apporter l'ecu chez le constructeur :roll: . Si ça se passe comme ça c'est vraiment l'arnaque du siècle pour s'empocher la main-d'oeuvre
En reprenant l'exemple de windows 7, c'est comme si il faut installer windows à chaque fois qu'on débranche la prise sur un pc heureusement que ça va pas dans la RAM.
17-11-2009, 13:15:29
Tsuyo a écrit :Le map est forcément non volatile car sinon à chaque battrie vidée il faut apporter l'ecu chez le constructeur :roll: . Si ça se passe comme ça c'est vraiment l'arnaque du siècle pour s'empocher la main-d'oeuvreBen il me semble qu'il y a une opel comme ça, obligé de mettre une alim en parallèle si tu veux changer la batterie parce que sinon t'efface l'ecu et elle redémarre pas
17-11-2009, 17:17:26
Sinon pour la 35? plus d'infos?
Maboul ds l'93
18-11-2009, 13:33:23
dorikin a écrit :Sinon pour la 35? plus d'infos?
Pas de limite de vitesse, info prise à la source (c'est à dire le chef d'atelier chargé de la maintenance des GTR livrées à paris).
18-11-2009, 21:02:00
ouais donc vu les connaissances des mecanos et assimilés chez nissan, je parierai sur le contraire alors
18-11-2009, 21:16:16
la seule façon d'etre surre, c'est d'en acheter une et de testé
18-11-2009, 22:22:27
Niveau mémoire il y a :
ROM : Read Only Memory
RAM : Random Access Memory (mémoire à accés aléatoire, dans le sens où l'on peut écrire où l'on veut en opposition au bande magnétique où il faut faire défiler la bande pendant un temps certain)
On distingue la RAM sous deux appellation complémentaire :
-RAM/SRAM/DRAM (volatile, perte de donné en cas de coupure)
-NVRAM (non volatile, les données perdurent en cas de coupure)
Contrairement à ce qu'on pensent, un disque dur ou une clé USB c'est de la NVRAM et non de la ROM !
Ensuite il y a tout un tas de technologie qu'on utilise en automobile les voici :
-ROM et RAM :
La ROM (du OTP : One Time Programming) et RAM (souvent du SRAM : static ram) étaient regrouppés dans le même composant ou alors chacun dans le siens, au démarrage l'ecu copie des tables et des données de la ROM vers la RAM et si besoin modifie les données, à l'arrêt moteur une tension de backup subsiste pour alimenter la partie RAM ou le composant RAM
-NVSRAM :
il y eu un temps les UVPROM combiné avec des RAM (SRAM), effaçable aux UV mais ayant un cycle limité d'écriture/effacement tout de même.
Des NVSRAM avec un composant RAM (SRAM) embarquant une pile pour maintenir les données (ça existe toujours) et depuis peu de la NVSRAM couplant SRAM avec EEPROM ("flash") où en cas de coupure la RAM est sauvegardée en ROM et à la mise sous tension la ROM remplie la RAM (composant au coeur même des cartes nistune)
Il y eu aussi les EEPROM combiné avec de la RAM (SRAM) qui semble être le compromis idéal entre flexibilité et coût.
BOSCH dès le début à utilisé des UVPROM ou EEPROM mais pour des raisons de coût c'est rapidement passé à de la PROM.
Certain mouchard dans les véhicules ou certain totalisateur de compteur sont de type PROM (OTP) donc impossible à reprogrammer, le totalisateur de compteur programme en continue l'OTP en ayant pour logique de comptage des fusibles, un fusible = 1bit = 1km, avec 1ko on peut compter 8192 km (donc 64ko suffisent largement pour compter 524.288 km), il suffit de parcourir la mémoire et de compter les bits non positionner pour avoir le kilométrage ! A chaque km suffit de positionner le bit prochain (c'est irréversible)
mais certaine voiture accepte de se refaire reprogrammer le totalisateur (pour une obscure raison...)
Désolé pour ce HS
ROM : Read Only Memory
RAM : Random Access Memory (mémoire à accés aléatoire, dans le sens où l'on peut écrire où l'on veut en opposition au bande magnétique où il faut faire défiler la bande pendant un temps certain)
On distingue la RAM sous deux appellation complémentaire :
-RAM/SRAM/DRAM (volatile, perte de donné en cas de coupure)
-NVRAM (non volatile, les données perdurent en cas de coupure)
Contrairement à ce qu'on pensent, un disque dur ou une clé USB c'est de la NVRAM et non de la ROM !
Ensuite il y a tout un tas de technologie qu'on utilise en automobile les voici :
-ROM et RAM :
La ROM (du OTP : One Time Programming) et RAM (souvent du SRAM : static ram) étaient regrouppés dans le même composant ou alors chacun dans le siens, au démarrage l'ecu copie des tables et des données de la ROM vers la RAM et si besoin modifie les données, à l'arrêt moteur une tension de backup subsiste pour alimenter la partie RAM ou le composant RAM
-NVSRAM :
il y eu un temps les UVPROM combiné avec des RAM (SRAM), effaçable aux UV mais ayant un cycle limité d'écriture/effacement tout de même.
Des NVSRAM avec un composant RAM (SRAM) embarquant une pile pour maintenir les données (ça existe toujours) et depuis peu de la NVSRAM couplant SRAM avec EEPROM ("flash") où en cas de coupure la RAM est sauvegardée en ROM et à la mise sous tension la ROM remplie la RAM (composant au coeur même des cartes nistune)
Il y eu aussi les EEPROM combiné avec de la RAM (SRAM) qui semble être le compromis idéal entre flexibilité et coût.
BOSCH dès le début à utilisé des UVPROM ou EEPROM mais pour des raisons de coût c'est rapidement passé à de la PROM.
Certain mouchard dans les véhicules ou certain totalisateur de compteur sont de type PROM (OTP) donc impossible à reprogrammer, le totalisateur de compteur programme en continue l'OTP en ayant pour logique de comptage des fusibles, un fusible = 1bit = 1km, avec 1ko on peut compter 8192 km (donc 64ko suffisent largement pour compter 524.288 km), il suffit de parcourir la mémoire et de compter les bits non positionner pour avoir le kilométrage ! A chaque km suffit de positionner le bit prochain (c'est irréversible)
mais certaine voiture accepte de se refaire reprogrammer le totalisateur (pour une obscure raison...)
Désolé pour ce HS
19-11-2009, 01:37:25
pas de HS,merci pour ce petit explicatif tres instructif
28-11-2009, 21:03:52
J'en ai suivi une a plus de 260kmh. Elle a pris 290 (j'ai parlé au proprio). Une française ...
28-11-2009, 22:52:37
et bien maintenant on sais ! merci pour la reponse vecu icedfluid!
Maboul ds l'93
29-11-2009, 15:42:06
Comme quoi il savait ce qu'il disait mon technicien!