Question con et certainement 1000 fois abordée au sujet de la boite à air d'origine de l'ek3.
Désolé, je suis un pauvre néophyte et j'ai pas vraiment trouvé de réponse en cherchant.
D'abord l'admission est grave plus tordu que sur ma vieille opel, genre la sonde sur la gaine + une durite qui revient du moteur? pour des trucs mal brulés sans doute???
Bref peu importe ça c'est bien comme c'est.
En gros je voudrais garder la boite et simplement l'améliorer en virant le résonateur et mettre un filtre lavable style kn, green ou pipercross.
Donc: Qu'est-ce que c'est que ce tuyau qui remonte du bas du pare-choc et qui débouche sur rien? si ce n'est le fond de ce que je pense être le résonateur (partie gauche de la boite) que d'ailleurs je vois pas comment le supprimer , déjà j'aimerais bien réussir à retirer la boite à air pour y voir plus clair
Merci de votre aide
il te faut sortir ton PC avant, fais ça, et tu comprendra la suite
rien qu'en déclipsant ton passage de roue droit tu va comprendre
perso moi j'avais viré le résonateur sans tomber le parechoc
oublies pas de mettre une gaine qui va soit dans le pare-choc ou pare-boue et dans le trou de la boite à air car sinon, tu va gaver ton ek3 en air et elle va faire plus de bruit qu'autre chose et perdre du couple!
j'avais une ek3 aussi, et maintenant une ek4 et je peux te dire que la gaine sert beaucoup!
Ok merci bien j'vais regarder ça ce soir, c'est clair que ça me galère un peu de démonter tout le pare choc, mais s'il le faut je le ferais.
Frosty22, rien de bien compliqué , 2 vis ds les ailes ,et 2 en dessous du parc choc je crois.
J'ai aussi virer la grosse boite de résonance blanche , mais jai coupé le tuyau qui remonte , a peu prêt au milieu pour faire comme une gaine. mais jai limpression d'avoir perdu en couple quand meme , faut que je modifie ca
Par contre ca fais du bruit !
c'est sur que ça fait du bruit, mais ne te fie pas au bruit!lol!
fait des chronos et tu verras
ok ok j'ai bien repéré la boite blanche en dévissant un peu le pare choc et le passage
de roue. Par contre je galère à virer les clips, y'a une astuce ou quoi? en essayant de
tirer fort ça déforme la tôle mais ça sort pas...
Les clips doivent venir tout seul avec un tournevis normalement. Vas-y mollo quand même car tu vas tout arracher
Bon nikel mission accomplie, pas de casse c cool.
En fait j'ai trouvé plus simple de tomber carrément le pare-choc, j'aime pas les clips...
Là je viens d'aller faire un tour sans rien (pour la gaine je verrai ça demain).
Première impression niveau bruit j'ai gagné 4 cylindres supplémentaires et au moins
200 bourrins.
Plus sérieusement pas de différence notable au niveau perf' peut-être un peu mieux à haut régime (après 4500-5000)??? par contre je sentais le moulin plus creux en bas, mais bon c'est que du ressenti j'ai pas de chrono pour témoigner.
En tout cas merci pour vos bonnes explications
Fuck les clips!
pour ma part, comme je te le dit plus haut, la perte de couple est flagrante!
tiens moi au courant pour la gaine!
Ben écoute, c'est cool shen!
j'ai mis de la gaine comme tu m'as dit et ça le fait bien, c'est mieux à bas régime le
couple est de retour, c'est bien sensible.
Par contre le bruit c'est quasi identique qd j'ouvre en grand mais pas de soucis.
Franchement pas besoin de chrono c'est clair que ça marche un peu mieux qu'avec
le resonateur. Le seul hic c'est que ma gaine qui prend l'air sous le pare choc frotte
un chouia sur les ralentisseurs mais ça n'a pas l'air de la déranger.
Photos du montage ?
tu as trouvé ou la gaine ? faut que je fasse ca ce week end aussi
La gaine vient de chez monsieur bricolage (en alu pour cheminée) j'ai pris diamètre
90mm en pensant la fixer sur le caoutchouc d'entrée (sous la boite) avec un collier
mais c'était galère.
Du coup donc j'ai viré ce caoutchouc et je l'ai fait passer direct dans la boite. Par
contre passer une gaine de 90mm dans un trou de 80mm c'est pas génial donc je te
conseille de prendre du 80mm.
Sinon prendre l'air sous le pare-choc c'est bien niveau dynamique
mais ça frotte parfois et c'est moche donc je vais mettre l'entrée d'air derrière le
pare-choc.
Frosty22, comment on peut voir la gaine si c'est sous le PC ?? Sauf si tu a laissé le boa trainé par terre
Frosty22, Content d'avoir pu t'aider dans ta modifs! moi à l'époque ou je demandait ça pour ma ek3, on me répondait tout le temps " change de voiture " !lol!
bref, moi j'ai fait la même chose sur ma ek4 et je vais percer le pare-choc et y mettre une trompette d'alimentation comme ça, l'air rentrera directement de face!!!!
Faut que je le fasse aussi sur mon EK4, j'ai déjà acheté la gaine etc... mais j'ai jms eu la motivation de démonter le pc, etc... ça change vraiment bcp?
Franchement le parechoc ça prend 20 min à tt casser pour démonter-remonter (pourtant à la base j'suis une quiche) et ouais c'est qd même mieux et pas seulement niveau son.
Voila les photos:
En fait j'ai agrandi un trou existant dans le plastique du fond (derrière le parechoc) et j'ai glissé la gaine c'est impec' comme ça. Avant la gaine passait derrière ce plasique pour prendre l'air en dynamique mais ouais ça trainait limite par terre.
Par contre comme vous voyez dans la boîte la gaine de 90mm dans le trou de 80mm ça fait moyen propre mais ça tient et ça le fait.
Bon la finition est pas top, mais au moins ça a le mérite de fonctionner.
En tout cas bon boulot, je pense que ça va décider pleins de membres du forum à franchir le pas (et moi le premier
)
Mais je me garde cette opération lorsque je tomberai le pc avant pour mes petits travaux de carrosserie (virer ces sal**** de bande en plastoque) et le montage de la lame type R.
Ah ouai pas mal! je pense que je vais faire ça un de ces 4 alors
j'essaierai de faire quelques photo si je le fait
Frosty22, niquel les tofs
merci
je vais m'en inspirer aussi je pense
mais essayer de faire ca plus propre
lool
edit : le trou dans la boite à air d'origine fais 80 mm ? sur au mm pret ?
merci
max154, moi en faisant cette modifs, j'avais pris en couple, la voiture était plus souple, le bruit ne changé que pied à fond mais c'était léger!
sinon, niveau perfs, j'avais pris en 4eme, elle tiré un peu mieux ( test à l'appui) !
fait le tu verras..mais maintenant, j'ai un collecteur tri-y et un décata, et sérieux, ça le fait grave!je te mettrai des photos si tu veux!
T-MaC, je te confirme c'est bien 80 mm par contre c'est pas tout à
fait rond (un peu ovale), mais c'est pas un soucis l'alu se plie assez bien sinon tu peux trouver un manchon d'autre caisse dans une casse sans problème.
shen, exact le bruit est moins présent que sans gaine et ça marche mieux. Sinon pareil, pour moi prochaine et dernière étape: un nouveau collecteur pour décatalyser et grappiller vraiment quelques chevaux
Frosty22, je peux te dire que avec un collecteur, une ligne de vti ( en 47mm interne ) et ton admission que tu as en ce moment, ça va vraiment mieux marcher!!!
Je m'amuser super bien avec ma ek3!!!dessus j'avais, un collecteur 421, une ligne de eg5, un silencieux raceland, un CAI, un embrayage stage 1 et volant moteur allégé en fidanza et ça marchait trop mais trop mieux que d'origine!j'avais eu l'occasion de faire un test avec un collegue qui avait une ek3 stock en phase 2 et ç'était pas la peine!
Bien bien
Avec tout ces renseignements, y'a plus qu'à...
Ou pas...
Je viens de lire le post de Nouffy73 dans "ma voiture et moi" et le
pauvre il a tué son B16 à cause de la prise d'air de son CAI dans le passage
de roue qui a aspiré une grosse bolée de flotte.
ça fou les boules, donc c'est clair que mon système de prise d'air frais sous
le pare-choc va devoir évoluer :roll:
(pour info j'ai changé ma gaine de 90 par une de 80mm et là c'est nickel propre)
Frosty22 a écrit :Ou pas...
Je viens de lire le post de Nouffy73 dans "ma voiture et moi" et le
pauvre il a tué son B16 à cause de la prise d'air de son CAI dans le passage de roue qui a aspiré une grosse bolée de flotte.
ça fou les boules, donc c'est clair que mon système de prise d'air frais sous le pare-choc va devoir évoluer :roll:
(pour info j'ai changé ma gaine de 90 par une de 80mm et là c'est nickel propre)
bah ton système a un avantage, il n'a pas les projections de la roue justement !! Le CAI c'est directement le cône qui prend la flotte projetée par la roue.
pour que l'eau remonte de sous le pare-chocs jusqu'à la boite à air, faut y aller quand même !!
perso sur mon eg5, grace à ce post je vais m'y mettre aussi, mon filtre green est commandé ! 8)
Super j'suis content d'avoir fait des émules :fete:
Alors voilà!
Aujourd'hui je me suis lancé! Je l'ai fait sur mon EK4! J'ai enlevé le par-choc et c'est vrai que c'est assez simple après, juste quelques vis a enlever et c'est bon!
Donc, le résonateur viré (bcp plus gros que ce que je pensais!)
Oh! c'est tout vide
Ensuite j'ai passer la gaine alu dans la boite a air
après j'ai remonté le tout et j'ai fait sortir la gaine derrière le pare-choc coté droit de la voiture, et non sous la voiture comme
Frosty22.
Je viens d'aller faire un tour pour essayer et j'ai l'impression d'avoir gagné un peu en couple, niveau bruit ca change presque rien sauf pied au fond!
Je conseil a tous de faire ça, c'est rapide, pratique et pas cher!
See you