Bonjour,
Donc j'ai un pote qui a le même crx que moi, c'est un ED9 phase 1 de 1989.
La semaine dernière, il a tapé un lapin et il a pas vu que ça lui avait percé le radiateur et il a fait 20 kms le lendemain sans eau bien sur.
je lui ai donc changé le radiateur hier et quand il est rentré ça fuyais pas la pompe à eau donc je lui ai changé cette aprèm.
Maintenant impossible de faire la purge, ça refoule tout par le radiateur donc le joint de culasse est pété.
Maintenant ce que je sais pas c'est au niveau de la culasse, je dois faire quoi ?
Vérifier la planéité, éprouvage, rectifiage ??
Si vous pouvez me donner un coup de main, jai déja fait des joints de culasse sur des XUD mais jamais sur un essence ou un honda
Quels conseils pouvez vous me donner pour ne pas avoir de problème après avec le moteur ?
merci
Sylvain
ouais pareil, démontage éprouvage et rectif si besoin tout simplement
+1
epreuve et rectification de la culasse
pense a faire les joints de queu de soupape tant que tu demonte
planéité et éprouvage c'est pas pareil ?
car si je fais faire la planéité et qu'elle est bonne, je n'ai pas besoin d'éprouver ?
sinon pour les joints de queue de soupape, je n'ai jamais démonté de soupapes donc si vous pouvez m'expliquer un peu ?
et je peux trouver ces joints ou ?
Non, c'est pas pareil. D'abord éprouvage puis rectif de planéité.
+1 julius
car tu peux avoir une planéité bonne mais une culasse fendu et le plus souvent pas visible car elle se fende dans les conduits d'admission de la culasse.
en gros:les joints de queue de soupape une fois que ta culasse est déposé c'est simple, tu demonte tes soupapes avec un compresseur de ressort(sans rentrer dans les détail) et une fois ta soupape enlevé tu y as directement accés et tant qu'a y etre une petit rodage de soupape
.bien sur il faut enlever les aac, en repérant bien les paliers
ouai oula ca commence a faire du boulot tout ca
il me faut du matériel que j'ai pas la
je me suis trompé, si la planéité est bonne, je n'ai pas besoin d'une rectif ?
Si tu sais démonter ta culasse, tu peux l'envoyer chez un rectifieur près de chez toi et ça coûte environ 250-300 pour une rectification / éprouvage.
Il faut juste chercher sur internet ou les pages jaunes à "usinage / rectification culasse".
Le prix dépend des boites (ca varie beaucoup). Quand j'ai refais la tipo, j'ai payé 120euros (45euroseprouvage et 75 rectif) et en prime, je lui avais filé la pochette de joint, et il m'a changé les joints de queue de soupape.
en fait je fais pas comme ca, j'ai trouvé une culasse préparé avec 2 arbres à cames retaillé pour 150 e donc ca sera plus simple
c'est ce prendre la tete pour rien de chercher absolument a faire les joints de queue de soupapes...
c'est certainement pas une obligation !
pour changer un joint de culasse il te faut exactement:
un jeu de goujons de culasse (montage unique)
évidement, un joint de culasse
une courroie de distrib (pareil montage unique ici) si elle a été fait il y a moins de 80 000 pas besoin de pompe a eau et de galet, bien que ca serai le mieux, tu serai tranquille pour 100 000 de plus.
et en option, un joint de couvre culasse si le tien c'est déchiré, ou même un tout petit peu collé ca suffit a le faire fuir.
pour ces pièces il est très important de rester sur du honda oem, pas d'oscaro et cie, sinon tu as une chance sur deux de devoir tout recommencer dans 50 000 bornes pour avoir voulu économiser quelques .
vas chez
http://store.autodynamics-honda.com/index.html si il a pas les pieces en stock, envoie lui un mail en anglais. c'est de l'oem honda.
j'ai commandé le joint de culasse chez AD donc je ne sais pas la marque
la courroie de distri a 10000 kms
et j'ai déja le joint de couvre culasse
il te reste plus que les goujons de culasse et la courroie donc
quand tu dit chez AD, c'est le lien que je t'ai filé plus haut (donc bernard 28) ou un autre shop autodinamics ? (car il y en a plusieurs ^^)
je vais pas changer la courroie alors qu'elle a meme pas 10 000
et les goujons je les change pas
non Ad je parle d'Auto Distribution
si le changement de la courroie est impératif
ensuite la crx a 20 ans donc change tes joint de queue de soupape car t'es pas a ça prés car il sont surement pas top comme casiment tout les crx
et pour les prix des rectification il faut compté un peut plus d'une centaine d'euros
aprés faire un rodage de soupape a rien de compliqué et autant faire le travail bien
ouai je devais avoir une autre culasse mais elle ne monte pas en fait donc je vais devoir réparer celle la
pour la courroie je ne vois pas pk le changement est impératif !! sachant que meme si elle casse le moteur aura rien
ouai c'est sur que sur crx c'est un avantage mais normalement il faut changer la courroie si elle est demonté car elle elastique donc se déforme et le faite de modifier la tension risque de l'ususer prématurement ou voir de casser
Essai de foutre 9 kilo (ou 6 je sais plus trop) dans des vieux goujon qui ont prit plein de choc thermique.. tu vas voir s'il font aimé.
La réussite d'un remplacement de joint de culasse, c'est propreté, matos neuf, et de qualité. Y'a pas de miracle.
au mieux tu en casse un ou deux au serrage au pire sa serre mais ton joint de culasse va se bousiller en deux deux et tu est bon pour tout recommencer.
et comme la dit zanth "La réussite d'un remplacement de joint de culasse, c'est propreté, matos neuf, et de qualité."
ok pour la courroi je l'ai mise neuve un premier coup, ensuite on a changé de moteur donc j'ai récup cette courroie sur l'autre moteur ensuite juste chgmt de pompe a eau donc ca fé 3 fois et mtn 4 que je v retendre le courroie
pour les goujons, alors pk j'ai trouvé une revu qui me donne le couple de serrage avec des goujons qui été déja monté
j'ai déja fait des tas de joint de culasse sans changé les goujons et jamais de souci
c 'est 68 N.m le serrage des goujons
je voulais un taraud pour netoyer les filets dans le bloc et c'est du 11 x 150, impossible de trouver ce taraud
Salut, comme les autres, changes les goujons, on est pas sur du Peugeot ou du Renault là... ça tourne un peu plus vite...
Ceux qui n'ont pas changé leurs goujons ont eu des problèmes peu de temps après (fuite au joint de culasse, conso d'huile ou d'eau, un joint de culasse quoi).
Ceux qui ont changé leurs goujons n'ont eux AUCUN souci, ça permet d'être sûr que ce n'est pas ça s'il y a un souci (si le serrage est fait dans les règles).
ca commence a faire des frais pour un joint de culasse, un autre moteur aurai été aussi cher
Pour nettoyé les filets, tu prend un goujon neuf, tu fou de l'huile dessus, et tu le vis et devise a fond plusieurs fois.
Maintenant, je connais pas ton bloc, mais 68Nm, ca doit etre la deuxieme passe, parfois il y en a trois ?! (pas au taff, pas l"autodata sous la main, et je connais pas ton bloc).
Maintenant, le rta peut préconisé un truc (goujon vieux ok en l'occurence).. mais a force d'expérience, on sait qu'il vaut mieux claqué 20euros pour une boite de goujon neuf. Et tu dis avoir fais beaucoup de joint de culasse.. chanceux.
Un joint de culasse réussi pour moi c'est.
Epreuve + rectif (la t'apporte la pochette, comme ça il te font les joint QDS t'en qu'a faire..)
Pochette de joint HM.
Goujon neuf
Clé dynamo de qualité
Distri Galet pompe a eau neuve
Bougie neuve
Thermocontact et calorstat neuf
Filtre a huile neuf.
Et tous les fluides de qualité, comme d'hab. Alors oui ca chiffre un peu (sur ma tipo gt, je viens de m'en sortir pour 450euros avec une très grosse remise sur les prix). Mais au moins, j'suis sur de pas revenir dessus dans 10.000bornes.
(et en passant, bien nettoyé le circuit de refroidissement, 1litre de vinaigre blanc, 9litres d'eau... ca dérouille nickel ;<)
ok
alors j'ai été chercher le joint chez autodistribution, il ne peuvent pas avoir les goujons de culasse et les joints de QDS se vendent par 100
je voudrai savoir ou est le thermocontact ainsi que le calorstat ?
j'ai une clé dynamo facom de qualité
on a apporter la culasse, on fait rectif et éprouvage pour 150
j'ai payé le joint 65
et merci pour le nettoyage du circuit de refroidissement, je connaissais pas, il faut rouler un peu avec ca pour bien que ca nettoi ?
putain les mecs vous me faites carrément marrer, surtout toi
Sylvain03, soit on fait tout dans les règles de l'art soit on fait rien !
si on te dit de changer tes goujons et ta courroie c'est pas pour rien !!!
après tu va revenir poster en disant ouais j'ai tout cassé vous êtes trop con bla bla bla...
alors franchement tu fait comme tu veux, mais si ca pète tu t'en prend qu'a toi même et t'aura qu'une merguez pour pleurer.
ca me tue ca, manouche team racing club !
tu crois que honda a sorti des workshop pour faire beau sur une étagère?
t'en a déja ouvert un de ta vie?
c'est du montage UNIQUE ces pièces de part leur effort thermiques et mécanique ca ne reviens pas en place tout seul !!! tu veu un truc fiable ou tu veut changer dans 30 000 car t'as voulu économiser un élément crucial?
serieu ca sert a quoi de venir ici si tu as déja ton idée des le départ et au final tu ne tien même pas compte de ce que les autres te disent. va pas te plaindre une fois que tu aura tout pété je rigolerai doucement derrière mon ecran !
c'est pas pour prendre plaisir a voir les autres cramer leur pognon qu'on te dit de changer ta couroie et tes goujons. et reste sur de l'OEM !!! auto distrib... ca ou oscaro c'est pareil rien ne vaut de l'oem ou du perf a la rigueur, mais sur moteur stock c'est
http://store.autodynamics-honda.com/index.html ou rien.
chuis sur t'es même pas allé jeté un oeil, t'as payé surement plus cher chez ton AD que chez lui, alors que lui vends de l'oem !
la courroie déja, si elle casse ca fait rien
ensuite le reste, déjà je connaissais pas ce site, ensuite si j'achète toutes ces pièces, j'arrive a 2 fois le prix du moteur et la moitié du prix de la voiture
et avec ton autocollant à la jacky touch, ta compris ce que c'était le tuning !!!
ouai super ton site, il y a rien en stock pour le d16 alors nous on a besoin d'aller au boulot, on va pas attendre que ton super site ai les pièces
bon ok :roll: je passe mon tour moi