Salut tout le monde, j'ai acquis récemment une Civic 1.5 VTEC mb3, moteur D15Z8, à laquelle je voudrais apporter quelques modifs.
Visuellement, jantes, vitres teintées.. rien de bien compliqué.. mais niveau technique, c'est un peu plus complexe.
J'ai parcouru pas mal de sujets en tout genre, des FAQs et autres.. mais comme je ne suis pas un grand pro de méca, je préfère en discuter avec les pros de Japan Car pour avoir de bons avis !
J'aimerais augmenter un peu les perfs de ma MB3, dans un budget raisonnable, sans trop en mettre..
Je pensais à un kit d'admission.. mais là, admission directe ou admission dynamique ?!? je sais que "directe", c'est pas forcément le mieux pour gagner en puissance, et que "dynamique", c'est plus cher et peut être mieux.. mais quelles références me conseilleriez vous pour une MB3 ?
Egalement un silencieux pour compléter le tout, mais pas forcément une ligne complète.. je veux pas non plus alerter mes voisins quand je rentre lol, juste que ça sonne sportif et pas bruit de tondeuse :P
J'attends vos avis d'expert pour m'aider à y voir un peu plus clair SVP
Merci
saloute
je fait remonter un peut tout ce qui se dit dans le coin : (si je dit nimporte quoi dite le surtout)
un KAD aparement c'est pas le top suivant les voitures , mais plutot un FAR green ou K&N dans la boite d'origine viré si il y en a un le resonateur d'admi et une gaine d'air prise deriere le pare choc pour aporter air frai en abondance
un collecteur je pensse que ca y joue , ( si tu a un cata evidament il faut le viré)
et trvailler niveau chassi ( amorto et BAR)
je pensse avoir resumer les bases no si ereure de ma part fait le savoir que je corige
Sur ces moteurs vtec-E , tu as le catalyseur sur le collecteur d'echappement , un collecteur 4-2-1 (ebay ou autre) ferait le plus grand bien.
Ensuite tu peux mettre un filtre sport dans la boite a air d'origine, et eventuellement degager un peu l'entrée de cette boite, fais une recherche sur admission dans la section honda tu devrais trouver des idées.
Le changement de la boite de vitesse d'origine tres longue par une de civic LSI ou ESI d'occasion est aussi tres apprecié par ceux qui ont fait la modif.
Tres bien résumé pour les modifs basiques et peu couteuses, si tu veux des watts des vrais = swap moteur. Sinon contente toi de modif's citées ci-dessus qui te permettrons d'augmenter un peu tes perf's, mais surtout l'agrément de conduit on va dire (plus de couple, chassis rigidifié...), le moteur n'est pas assez bien pour faire de grosses modif's,
Voila chef
Merci à vous 3 pour ces infos.
Donc si je résume, vous me conseillez de changer le collecteur d'échappement pour un collecteur 4-2-1 ? C'est la partie de l'échappement qui se trouve en sortie moteur, c'est ça ?
J'ai pas compris ce que tu voulais dire "ec9" par travailler le chassis..
Et KAD, c'est kit d'admission directe ou dynamique ?
J'ai du mal à bien séparer les différentes modifs dont vous m'avez parlé et je les comprends pas toutes..
Rho c'est vraiment pas facile pour un profane en mécanique comme moi
Ce que je veux avant tout en fait, c'est un beau son sportif PAS exagéré et qui reste quand même discret quand je rentre chez moi par exemple, et également un p'tit gain de puissance pas trop complexe.
Je suis un peu chiant non ? ^^
Du moment qu'a l'admission tu chope de l'air frais et que tu a enlever tout ce qui sert de bride tu ne peut être que gagnant !
Pour l'échappement met une ligne d'un diamètre légèrement supérieur comme une de vti avec le silencieux de vti aussi, sans catalyseur sa va mieux sonner et les gaz mieux s'écouler !
Si tu recherche un gros plus en performance, change de boite de vitesse
hey !!
travailler le chassis c'est a dire y mettre des barres anti rapprochements pour rigidifier ton chassis
remplacer tes amortisseur et ressort par des plus courts pour baisser ta voiture ainssi ton centre de graviter sera plus bas et tu collera mieu a la route
les pneux joue un role important aussi si tu met des pneu de qualité ( qui ne sont pas forcement beaucoup plus cher tu y gagnera en accroche ( michelin au lieu de rechaper par exemple)
apres je ne saurait plus te documenter car je n'ai pas fait ces modifs sur la mienne ( budget) mais c'est ce qui ressort en general
regarde les boutiques specialiser tuningpour ton model et choissi ce que tu veu metre niveau budget et apres posse la question ici voir si d'autre ont deja tester et ce qu'il en penssent
vu ce que tu cherches, alors tout se joue sur l'admission/échappement...
tout a été dit !
un collecteur 4-2-1 ebay ça suffira, et tu décatalysera en même temps, pour la ligne, une stock ek4, ca va surement te couter un peu cher "juste pour une ligne origine", mais ça sera plus sympa qu'un bruit assourdissant de "ligne faux inox made in ebay", et pour le silencieux alors là celui d'EK4 passera peut être pas sur ta 5 portes, faut voir les autres avis, mais si il passe, alors gaz !
et +1 pour l'admission, un filtre green ou kn dans la boite d'origine, mais tu vires le résonateur et tu mets un tube qui va prendre l'air au pare chocs.
par contre faut pas oublier que tous les 2 ans pour le CT, ton cata faudra le remettre, et là c'est tout le collecteur que tu devras démonter/remonter...
pour la boite, oui ceux qui l'ont fait en sont contents, mais ça reste quand même une modif "assez lourde" je trouve...
Boh, personne ?
Tout a été dit plus haut
boite a air avec filtre "K&N" par exemple + gaine qui descend au parchoc
collecteur + ligne EK4 (civic vti)
et peut etre changement de boite ( apres sa depend se que tu recherche et de ton budget)
pour le KAD que tu as mis en lien pour ma part je te dirais de ne pas prendre (toujours en rapport au budget ) bon ok sa rajoute une petite touche a l'esthetisme mais une boite a air modifier c'est aussi bien
et pour le silencieux ben c'est a toi de voir
pour ma part j'ai fait ces modif la sur mon ancienne EK3 (boite comprise) et elle marchait un peut mieux surtout avec la boite un petit rabaissement des BAR et hop
Motor a écrit :Sur ces moteurs vtec-E , tu as le catalyseur sur le collecteur d'echappement , un collecteur 4-2-1 (ebay ou autre) ferait le plus grand bien.
Ensuite tu peux mettre un filtre sport dans la boite a air d'origine, et eventuellement degager un peu l'entrée de cette boite, fais une recherche sur admission dans la section honda tu devrais trouver des idées.
Le changement de la boite de vitesse d'origine tres longue par une de civic LSI ou ESI d'occasion est aussi tres apprecié par ceux qui ont fait la modif.
Salut est-ce que une boite de EG peut elle faire l'affaire?