Heyachi a écrit :cyrilhonda a écrit :salut
tous le monde ou presque roule ou veut des jantes les plus legere possible pour améliorer les perfs...mais ya na t'il vraiment?? c'est la question que je me pose...
donc es ce que qqun a deja fais des mesures avec un rsm (car faut des chiffre !!) avec un jeu de jantes classique ou d'origine qui font genre 8kg et un jeu de jante dite legere genre rota ou ultraleggera qui en font 5kg!!
biensur meme taille de roue et meme voiture!
je pense que vos allez tous me dire quil ya forcement un gain avec 3KG de diff par jantes et je le pense aussi mas la question c'est combien!!
si ya 1 seconde ou plus c'est clair que c'est une bonne modif mais si il ya 2 dizieme ça na pas grand interet!
je sais pas si qqun la deja fais mais ça serai trés instructif je pense
a vos chrono!!
Ben admettons qu'il y ai 3 kilos d'écart, ca fait 12 kilos sur le poids total de la voiture.
En gros ca revient au meme de rouler avec ou sans ta banquette arriere. :P
je ne pense pas qu'il y ai d'autres facteurs. Peu être que des jantes plus légere induisent un meilleur freinage?
3kg d'écart par jantes et bien égale a 12kg au total mais en dite "masse morte" ! là le principe est d'alléger les masses en rotation
donc celà revient a un allègement de 6kg ( les deux roue avant) sur un volant moteur ou une poulie damper ou autre !
Autant te dire que 3kg a l'arrêt équivaux a genre 3 ou 4 ou peut etre même 5 fois sont poids a 5000tr/min.
C'est une des premiere choses en therme de performance !!! inconvenient est que du coup elles auront moin d'inertie, il est possible de perdre affectivement en allonge !
Mais en reprise et DA aucun soucie que du gain !
je n'ai pas de preuve chiffrable mais c'est prouvé ! (ex allegement Vilo VM )
De plus le choix de pneu est aussi important que celui des jantes ! par exemple moi j'avais 1kg d'écart entre 2 pneu de la meme monte mais de marque différente !
Mais ou il ne faut pas voir QUE le poid c'est bien sur ce genre d'exemple car le poid de ta jante réel restera celui mesuré a l'arret !
Mais prend l'exemple d'un velo ! si tu as des pneu en plomb tu auras forcement plus de mal a prendre de la vitesse mais une fois lancé tu seras moin obligé de tenir le rythme (force centrifuge oblige)...
Pour Résumer: un allegement des masse en rotation ne t'allegera que du poid en moin ! EX: 3kg par roue = 12kg au total !
Mais dans le comportement, ton moteur aura beaucoup moins de poids a mettre en rotation ! donc tu peut faire l'essais entre une personne qui enleve sa baquette et l'autre qui met des roues plus legere ! je parie sur celui dont les roue sont plus legere
tu gagneras plus a gagner sur les masses en rotations ou mouvement que sur les masse dite morte ! c'est aussi simple que çà !!
Pistons, bielles, vilo, coupelles, soupape, disque de frein, pneu, jantes, ecrou de roue, poulies diverses....
mais retenir que le mieux est l'ennemie du bien ! trop d'allègement résoudra d'une moulinette assuré !
Derniere chose ! c'est comme mettre un pont court !! tu ne gagne pas de puissance ! pourtant entre une caisse stock et celle qui a un pont court ya pas photo
Il faut justement jouer sur ce genre de chose plutot que chercher a tt prit les watts !!
Les chevaux sont un chiffre sur papier, le papier ne sachant pas parler... il ne te dira jamais comment le moteur les délivrent !!
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