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Version complète : perfs entre jantes "classique"et jante "leger
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roma a écrit :faite l'essai

A part sur forum auto ou on entend que des 17 comparé aux origine on gagne en pointe et on perd en accel.

je vois pas l'erreur, sauf si le diamètre total est identique Wink
je pense qu'il voulait dire qu'en 17" la jante était plus lourde (par rapport à une taille inférieure..)
Ce que vous cherchez, c'est l'impact de l'inertie d'une roue

Ce qui compte c'est pas le poids de la jante, c'est le moment d'inertie qu'elle génère.

Plus le diamètre est grand, plus le moment d'inertie est important.

Donc une jante et pneu de 14" et 15kg génèrera moins d'inertie qu'une jante de 17" et de 15kg.

Autre détail important, la géomètrie de la jante rentre dans le calcul du moment d'inertie. Pour faire court, une jante pleine de 10kg génère moins d'inertie qu'une jante "creuse" de même poids. En fait, plus la masse de la jante est éloignée du centre de la roue, plus l'inertie est importante.

Donc 2 jantes de 14" et de même poids n'ont pas forcément la même inertie. Dans le calcul de l'inertie d'une jante, on peut donc considérer comme très négligeable l'inertie du "moyeu" en fonction de l'ET car la masse du moyeux est très proche de l'axe de rotation.

On peut donc aussi dire que la masse d'un pneu est déterminante, puisque cette masse est très éloignée de l'axe de rotation. Un pneu "light" génère donc beaucoup moins d'inertie qu'un pneu "lourd" à dimensions égales.

Maintenant, pour les effets du moment d'inertie.
L'inertie s'oppose à la mise en mouvement d'un corp (il faut plus d'énérgie pour mettre en mouvement la roue). On a donc une perte de performance sur l'accélération. Sur la vitesse de pointe, on n'a par contre pas de changement significatif. Enfin sur le freinage, là encore l'inertie va aller à l'encontre de la décélération et va donc rallonger le freinage.

Donc l'idéal pour l'accélération, une roue de petit diamètre avec une masse recentrée au maximum et des pneus "light".

Pour les démonstrations "matheuses" de tout çà, ca devient vite assez complexe donc je laisse ceux qui souhaitent approfondir faire des recherches sur le net, y'a plein de trucs interressants à ce sujet.

Enfin, le changement est significatif mais est de l'ordre de dixièmes de seconde, il est souvent nettement contrebalancé par l'augmentation de la motricité donnée par un pneu plus large (exemple de quelqu'un qui passerait d'un pneu en 185 en 14" à un 205 en 17".
oula compliqué mais interressant tous ça!
jpense trés vite investir dans des ultraleggera en 15 (4,9kg) tant qu'a vouloir du leger...
cyrilhonda a écrit :oula compliqué mais interressant tous ça!
jpense trés vite investir dans des ultraleggera en 15 (4,9kg) tant qu'a vouloir du leger...
Il y a bien plus leger quand même rays et autre Twisted
dans le commerce et pour une jante "route" y'a pas beaucoup plus léger non plus LOL

on descend rarement sous les 4 kilos pour une jante en 15 avec une largeur roulable sur une auto.
BIEN plus leger c'est quoi?? 500 gr?
4,9 kg c'est deja pas degue puis c'est 600 euros les 4 neuf ... les rays avec 600 euros j'en ai combien?? mdr...
cyrilhonda a écrit :BIEN plus leger c'est quoi?? 500 gr?
4,9 kg c'est deja pas degue puis c'est 600 euros les 4 neuf ... les rays avec 600 euros j'en ai combien?? mdr...
Lol avec 600 € t'a les écoux de jante LOL
Casimant toute les jante ressancé sur ce lien Wink
http://www.wheelweights.net/
Par raport a des oz tu doit pouvoir gagner encor
2 kg par jante Avec
2k€ par jante aussi :roll:
2KG par jante de moins que les ultraleggera!?? euhh qq meme pas non ou alors c'est du 10 pouces!!
comme dit plus haut, c'est pas que le poids brut qu'il faut regarder.

mais il est clair que pour les bons fabricants, le poids brut implique un moment d'inertie plus faible, mais également une structure encore solide.

Impact CRX a écrit :Pour les démonstrations "matheuses" de tout çà, ca devient vite assez complexe donc je laisse ceux qui souhaitent approfondir faire des recherches sur le net, y'a plein de trucs interressants à ce sujet.
de souvenir, dans le calcul du J, je crois que c'est une belle intégrale sur la surface de la roue avec la masse surfacique... bref compliqué, je sais plus faire^^

en tout cas, ca explique pourquoi on passe en freins flottants, jantes légères , et volant moteurs allégers (enfin faut pas trop exagérer non plus, sans frein moteur, c'est moins pratique pour tous les jours).
C'est pas juste pour le fun
cyrilhonda a écrit :2KG par jante de moins que les ultraleggera!?? euhh qq meme pas non ou alors c'est du 10 pouces!!
Sur le tableau ci dessu elle sont à 5.4 en 7"
Les volk te37 fond 4kg en 6.5
Donc 1.4 kg Wink
Par contre metre des jante aussi petite et aussi cher je comprend pas
Normalement si on a les sous pour des volk on a les sous pour des cv et c'est pas en 15 qu'ils vont passer au sol LOL
Tout ça pour dire que finalement les ulta lege c'est le meilleur raport prix perf Wink
cyrilhonda a écrit :2KG par jante de moins que les ultraleggera!?? euhh qq meme pas non ou alors c'est du 10 pouces!!

y'a bien du 18 qui fait moins de 3 kilos... tout est possible tout réalisable c'est le jeu de la vie... enfin de l'argent LOL
niavlysj a écrit :de souvenir, dans le calcul du J, je crois que c'est une belle intégrale sur la surface de la roue avec la masse surfacique... bref compliqué, je sais plus faire^^

Si tu veux calculer sur une jante, oui faut passer par une intégrale et ta "masse surfacique"... on va appeler ca la densité, ce sera plus simple à comprendre LOL

Je vais pas pousser le bouchon mais pour une jante, il faudrait le plan et les données de l'alliage pour calculer... on va pas aller jusque là hein!

Sinon 4.9kg en 15", je pense que c'est déjà pas mal... ce que l'on suggère ici c'est que pour faire de la perf, on évitera le 17" en carbone de plomb!

Light is right! Ultralight is trop chère!
flointhecho a écrit :
cyrilhonda a écrit :BIEN plus leger c'est quoi?? 500 gr?
4,9 kg c'est deja pas degue puis c'est 600 euros les 4 neuf ... les rays avec 600 euros j'en ai combien?? mdr...
Lol avec 600 € t'a les écoux de jante LOL
Casimant toute les jante ressancé sur ce lien Wink
http://www.wheelweights.net/
Par raport a des oz tu doit pouvoir gagner encor
2 kg par jante Avec
2k€ par jante aussi :roll:

Meuuuu noooon, mauvaise langue LOL . Moi j'ai trouvé en occase à une certaine époque des Enkei RPF1 en 7x15', 4.4kg la jante, montés avec des Goodyear GSD3 (roulé 500km), et tout ça pour la modique somme de 800€. Combinés à des lug nuts en composite (26g le lug) et ça fait un bon gain sur les trains roulants déjà (quoi comment ça je suis pas bien dans ma tête Sac ).

Si on veut du bon matos et pas cher, il s'agit d'être patient Wink .
Vétecke a écrit :
flointhecho a écrit :
cyrilhonda a écrit :BIEN plus leger c'est quoi?? 500 gr?
4,9 kg c'est deja pas degue puis c'est 600 euros les 4 neuf ... les rays avec 600 euros j'en ai combien?? mdr...
Lol avec 600 € t'a les écoux de jante LOL
Casimant toute les jante ressancé sur ce lien Wink
http://www.wheelweights.net/
Par raport a des oz tu doit pouvoir gagner encor
2 kg par jante Avec
2k€ par jante aussi :roll:

Meuuuu noooon, mauvaise langue LOL . Moi j'ai trouvé en occase à une certaine époque des Enkei RPF1 en 7x15', 4.4kg la jante, montés avec des Goodyear GSD3 (roulé 500km), et tout ça pour la modique somme de 800€. Combinés à des lug nuts en composite (26g le lug) et ça fait un bon gain sur les trains roulants déjà (quoi comment ça je suis pas bien dans ma tête Sac ).

Si on veut du bon matos et pas cher, il s'agit d'être patient Wink .

ou c'est sur on peut trouver des bon truc en occaz mais les enkei niveau design jtrouve banal jprefere les ultraleggera et comme ça encore plus...

[Image: ultraleggera.th.jpg]
cyrilhonda a écrit :
Vétecke a écrit :
flointhecho a écrit :
cyrilhonda a écrit :BIEN plus leger c'est quoi?? 500 gr?
4,9 kg c'est deja pas degue puis c'est 600 euros les 4 neuf ... les rays avec 600 euros j'en ai combien?? mdr...
Lol avec 600 € t'a les écoux de jante LOL
Casimant toute les jante ressancé sur ce lien Wink
http://www.wheelweights.net/
Par raport a des oz tu doit pouvoir gagner encor
2 kg par jante Avec
2k€ par jante aussi :roll:

Meuuuu noooon, mauvaise langue LOL . Moi j'ai trouvé en occase à une certaine époque des Enkei RPF1 en 7x15', 4.4kg la jante, montés avec des Goodyear GSD3 (roulé 500km), et tout ça pour la modique somme de 800€. Combinés à des lug nuts en composite (26g le lug) et ça fait un bon gain sur les trains roulants déjà (quoi comment ça je suis pas bien dans ma tête Sac ).

Si on veut du bon matos et pas cher, il s'agit d'être patient Wink .

ou c'est sur on peut trouver des bon truc en occaz mais les enkei niveau design jtrouve banal jprefere les ultraleggera et comme ça encore plus...

[Image: ultraleggera.th.jpg]

Mouais, après chacun ses gouts, personnellement je n'aime pas ce design et je suis totalement fan des RPF1. Après les gouts et les couleurs hein...
oui tout a fait!...
Les gouts et les couleurs, çà fait pas avancer plus vite... Wink
cyrilhonda a écrit :les rays avec 600 euros j'en ai combien?? mdr...

2 en 15x5.5 et non livrées LOL
Des bonnes BBS LM dorées, c'est solide, léger, on ne peut plus éprouvé en compétition, et elles vont bien avec n'importe quelle caisse LOL
Impact CRX a écrit :
niavlysj a écrit :de souvenir, dans le calcul du J, je crois que c'est une belle intégrale sur la surface de la roue avec la masse surfacique... bref compliqué, je sais plus faire^^

Si tu veux calculer sur une jante, oui faut passer par une intégrale et ta "masse surfacique"... on va appeler ca la densité, ce sera plus simple à comprendre LOL

Je vais pas pousser le bouchon mais pour une jante, il faudrait le plan et les données de l'alliage pour calculer... on va pas aller jusque là hein!

Sinon 4.9kg en 15", je pense que c'est déjà pas mal... ce que l'on suggère ici c'est que pour faire de la perf, on évitera le 17" en carbone de plomb!

Light is right! Ultralight is trop chère!

oue, enfin sur une jante, ça sera mieu de faire une intégrale triple avec la masse volumique

pour une jante on se basera sur un repère cylindrique, mais je te laisse t'amuser à calculer la fonction du rayon en fonction de la hauteur à cause du changement du diamètre intérieur du voile
et si t'es encore plus malade, le rayon en fonction de l'angle de rotation à cause des bâtons

good luck LOL

sinon tu prend une machine à équilibrer ça doit savoir trouver l'inertie ces bestioles non?
malintoy a écrit :
cyrilhonda a écrit :2KG par jante de moins que les ultraleggera!?? euhh qq meme pas non ou alors c'est du 10 pouces!!

y'a bien du 18 qui fait moins de 3 kilos... tout est possible tout réalisable c'est le jeu de la vie... enfin de l'argent LOL
Mes roues de vélo en 26" doivent faire encore moins que ça Sac
folken a écrit :
malintoy a écrit :
cyrilhonda a écrit :2KG par jante de moins que les ultraleggera!?? euhh qq meme pas non ou alors c'est du 10 pouces!!

y'a bien du 18 qui fait moins de 3 kilos... tout est possible tout réalisable c'est le jeu de la vie... enfin de l'argent LOL
Mes roues de vélo en 26" doivent faire encore moins que ça Sac

LOL LOL LOL LOL

Sinon tres interessant ce topic!
LOL LOL

oui mais ta jante de vélo elle est pas belle !!

[Image: 0805_impp_21_z+weds_sports+carbon_fiber_wheel.jpg]

:ange:
Moi je roule qu'avec des pneus usés, bah oui, moins de gomme autour du pneu --> moins de poids --> moins d'inertie --> + de perfs




































Sac Sac Sac Sac Sac Sac Sac Sac
nico42 a écrit :Moi je roule qu'avec des pneus usés, bah oui, moins de gomme autour du pneu --> moins de poids --> moins d'inertie --> + de perfs








Sac Sac Sac Sac Sac Sac Sac Sac

Enorme!!!!! LOL LOL LOL
Môssieur roule en "slick"!
T'oublies de parler du grip supplémentaire Semarre



Blague à part, pour du très très light, les jantes carbone (ex: Dymag => montées sur Koenigsegg en OEM!!! Shock) çà le fait... sauf pour le portefeuille (et quid des rencontres fortuites avec des nids de poule et autres trottoirs assassins Confused Cry)
N'oubliez pas le gain sur l'effet gyroscopique!!!!!!!!! :ange:
j'ai fait des petit test avec les OZ racing ALLEGETRITA en 8X17 5X120 ET 34 = 7.4kg

En acel sa se sent légerement, là ou ça ce resent le plus c'est dans la direction, c'est beaucoup plus maniable.

pour le rest je préfere ne rien dir, vu que mon coffre est super charger donc ...
chukanet a écrit :merci Wink j'ai fait pas mal de recherche dessus ! peut de chiffre en sorte mais sur le dernier exemple le mec de 80-120mph est qd meme a pres d'1sec de mieux !
hey !! 1sec en reprise c'est enorme ! genre bien 10 voitures d'écart ! (120mph etant donné pour 193km/h).

petit calcule rapide !

1km = 1000m
1h=3600sec

193km/h = 193 000 m/ 3600 sec = 53,61m/s

Donc en 1 sec de gain le mec lui aura mit 53 mètres dans la vue! une voiture moyenne faisant moin de 5 metre de long on peut considérer qu'il lui mettra plus de 10 voitures dans la vue Wink
qu'avec des jantes !!!!

De là on pourra dire ! Whouaa ta caisse marche trop fort elle a la santé !! et de l'autre que c'est un cadavre !! tu passes les 2 au banc elle sortirons la meme puissance Wink

ceci étant plus parlant ?

Ton calcul est juste, mais il faut pas oublier que si tu compares a une autres voiture, tu ne lui donneras pas 53.61m en 1 sec, car il est aussi en mouvement... :roll: Donc cette distance serait valable si l'autre voiture est arretée... Wink

J'ai du faire des calculs de ce genre quand j'etais jeune et beau, a l'ecole...maintenat je suis plus que beau....il faut appliquer une integrale je pense pour avoir la distance exacte, mais bon....ce sont des calculs a la con et c'est surtout pas le sujet..... LOL
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