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Version complète : [FAQ Honda] Réparer la resistance du ventilateur habitacle
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Comment reparer la resistance du ventilateur habitacle sur CRX...
(quasi universel pour toutes Honda)

Bon je sait pas si quelqu'un la deja posté mais ca peut en aider certains et en plus je l'ai pas vu en FAQ, donc bon j'le met Wink

Alors voila a y être vu que j'ai tout nettoyé le circuit de ventilation j'me suis dit je vais regardé la résistance du ventilateur... et la quand j'ai vu l'etat ben j'ai compris pourquoi les première vitesse marchait plus... LOL

Donc niveau matos y nous faut:

* Un tournevis
* Une pince d'électricien (assez fine...)
* Des attaches poche de congélateur ^^

Alors déjà ben retirer la résistance du ventilateur habitacle... et on arrive a ça....

Et la si on regarde de plus prés ben ça a déjà été réparé a la manouche et c'est pété en 2 endroits ça tient que par la soudure...

[Image: 4947_99773920635_78648040635_2478206_7176056_n.jpg]

Bon a partir de la ben déjà si vous avez ces soudures ben faut les enlever on ferra rien de bon avec ca... et après prendre un attache sac de congélation et enlever le plastique autour, en gros garder le fil de fer ^^ et se munir de son tournevis... et la ben on va refaire la spirale de la résistance...

[Image: 4947_99774885635_78648040635_2478209_7763431_n.jpg]

Bon maintenant faut amputer la partie qui est cassé et la on va attaché la nouvelle spirale a l'ancienne de la résistance... et ici une pince fine sera assez utile ^^ bon bien sur on va essayer de respecter le nombre de spire de départ et tout devrai bien allé Wink enfin pour moi ça a marché lol

[Image: 4947_99775505635_78648040635_2478210_4283968_n.jpg]

et voila voila et on economise gentilment 45€, tarif honda :roll: LOL
Merci pour le tuto, je me disais bien que ma première vitesse était un peu morte Big Grin
je viens de le faire manque quelque siprale mais ça fonctionne niquel Smile
salut
Tu pourais me dire où se trouve cette résistance, et es ce qu'il faut tout démonté pour l'atteindre?
J'ai ma vitesse 1 et 2 qui marche pas sur mon ee8 donc sa viens surment de la!
ca se trouve fixé sur le pulseur ( ventilateur ) qui est derrière la boite a gants , c'est une pièce noire fixée par 4 vis

et oui ca vient de ca , j'ai eu le même soucis , pièce changée ( cher chez honda ) et ca fonctionne nickel après
toutes les honda on des resistances?

ca sert seulement a froid?

ca veut dire que l on peut metre le chaufage sans que le moteur soit demarer?
boubou9302 a écrit :toutes les honda on des resistances?

ca sert seulement a froid?

ca veut dire que l on peut metre le chaufage sans que le moteur soit demarer?

Toutes les voitures ont ce genre de pièce mais ce n'est pas un "radiateur électrique" comme tu le sous entends. Ce sont différentes résistances (qui correspondent aux différentes vitesses du ventilateur) qui une fois mis en série avec le ventilateur lui donne une vitesse qui est soit lente (résistance élevée) soit rapide (résistance faible ou même absence de résistance). C'est la commande du tableau de bord qui sélectionne la résistance utilisé et donc la vitesse du ventilateur.
ha ok j ais compris, la position 1 correspond la plus grosse resistance,
la 2eme a une resistance un peu moins elevé et la 3eme faible resistance voir en direct pour que le moteur donne tout ce quil peut... Smile

certaine voiture ont des resistances de chauffage, j etais partis la dessus depuis le debut :roll: :zewall:
Voila tu as tout compris Wink

Par contre il y a un truc que MiKa type R n'a pas trop saisi, la pâte blanche qu'il y a sur les résistances n'a pas servi à essayer de réparer les résistances, c'est d'origine comme cela. C'est en fait de la pâte thermique servant à évacuer la chaleur produite par les résistances. Lorsque celle-ci est vieille elle devient inefficace et c'est pour ça que la résistance se sectionne (elle fond en quelque sorte).
Juste une petite précision : combien de temps cette réparation tient elle?

Pour ma part cela fait à peu près 2 ans que j'ai fait la première réparation, mais par contre je n'ai pas rajouter du fil, j'ai juste attaché directement les fils en ayant éliminer les parties qui ont cramées.

Et bien en 2 ans j'ai du faire cette manipulation 4 fois, la dernière fois c'était il y a 2 semaines environ.

Le problème est que à force de rafistoler les fils sans rien rajouter, ces derniers sont devenus assez courts maintenant. La prochaine fois que ca casse je vais donc devoir rajouter du fil de fer comme indiqué plus haut.
j'ai ergarder sur ebay si il y en avais il y en a par contre il font une distinction entre ec/ed et apres 92

alors que la prise et les resistance semble identique bizarre..
plus tu racourci ces fils, plus la resistance diminue et donc la température augmente. Ce qui augmente la destruction de ces fils. Une foi la reparation faite, tu peut metre de la pate thermique acheté une misere dans un magasin d informatique!
boubou9302 a écrit :plus tu racourci ces fils, plus la resistance diminue et donc la température augmente. Ce qui augmente la destruction de ces fils. Une foi la reparation faite, tu peut metre de la pate thermique acheté une misere dans un magasin d informatique!

C'est pourquoi je pense que je vais rajouter du fil, de toute facon je n'ai pas le choix
la résistance ne doit pas etre exactement la meme pour fonctionner ? si il n'y a pas le meme nombre de spire ca marche quand meem ?
Les spires c'est pour les inductances de toutes maniéres,là le but c'est d'améliorer le refroidissement tout en ayant une longueur de fil dans l'espace le plus compact possible.
Et puis la nature du matériau choisi change aussi la résistance alors....
hondaman45 a écrit :la résistance ne doit pas etre exactement la meme pour fonctionner ? si il n'y a pas le meme nombre de spire ca marche quand meem ?

nan ca fonctionera quand meme, simplement c est la vitesse du ventilo qui ne sera pas pareil. (fils court =petite resistance= grande vitesse et inversement)
Bizarrement ca marche quand meme, le ventilateur fonctionne normalement, comme je l'ai dis plus haut cela fait 2 ans que je roule avec cette réparation maison. Et comme Il fait chaud ici, le ventilateur est toujours allumé lorsque je roule.
boubou9302 a écrit :
hondaman45 a écrit :la résistance ne doit pas etre exactement la meme pour fonctionner ? si il n'y a pas le meme nombre de spire ca marche quand meem ?

nan ca fonctionera quand meme, simplement c est la vitesse du ventilo qui ne sera pas pareil. (fils court =petite resistance= grande vitesse et inversement)

Et pourtant meme avec le fil raccourci pour la position 1 et 2, le ventilo tourne normalement, très faible sur le 1, moyen sur le 2
la difference ne doit pas etre perceptible a l oreille...
Ca y est, malgré le fait que mon ventilateur marchait meme avec ma réparation avec les fils racourcis, j'ai préféré le refaire avec un rajout de fils comme Mika Type R l'a fait plus haut.

Le plus dur a été de redonner la forme de ressort à la nouvelle tige de métal, ne connaissant pas combien de spire il y avait au départ, j'en ai mis 8, de toute facon la longueur du fils ne me permet pas d'en mettre plus.

J'espère que ce nouveau montage tiendra plus longtemps que le précédent.
yop, bon je sait pas pourquoi mais je n'ai pas été avertis des reponse a ce topic ... bref a prioris tout le monde a su se debrouiller sans moi ^^

enfin sinon pour dire que de mon coté tout fonctionne encore trés bien et j'utilise tout le temps la ventil donc ca devrait tenir je pense on verra bien Wink
hondaman45 a écrit :j'ai ergarder sur ebay si il y en avais il y en a par contre il font une distinction entre ec/ed et apres 92

alors que la prise et les resistance semble identique bizarre..

J'ai trouver pour ma part celle ci sur ebay

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayIS...1423.l2649

Quelqu'un aurait-il la référence exacte pour la résistance du ventilateur d'habitacle pour EK3?
N°5 Wink

79330-SR3-A01 RESISTOR, BLOWER

http://www.hondapartsdeals.com/hpa_parts...oupID=1818
Merci Le NoNo,

C'est bien la pièce que je recherche alors