Japan Car

Version complète : fabrication de centrale d'acquisition et monitoring
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Moi je serai pour la 2° proposition de Fab, a savoir la tablette avec ses deux port USB.
Sous Android en plus donc suffisamment lightpour ne pas créer de latence entre les différents protocoles, l'interface et le matériel.
mobyfab a écrit :vous êtes en train de vous inventer des problemes.

la connectique, c'est un faux pb, comme je l'ai dis, un port usb suffit pour connecter à peu pres n'importe quoi, ce que les tablettes ont. autre solution comme dis plus haut, le bluetooth. (bt -> serie avec le SPP comme les modules GPS)

A condition que ta tablette soit un host USB, pas le cas du Samsung Galaxy par exemple.

Citation :ensuite le fait que les soft proprio tournent que sous windows on s'en cogne, étant donné que le but c'est de faire notre propre soft.

Ca c'est bien vrai


Citation :aussi ils vous faut oublier toute notion de réseau. donc le routeurs wifi tout ça... LOL
le wake on lan ça marche pas en wifi de toute façon.

Connecté en wifi vers mon routeur depuis mon PC de salon, j'allume mon PC connecté en filaire sur mon routeur dans le bureau...

Citation :apres je parle pour mon cas, forcément si vous voulez juste faire tourner nistune ou équivalent, je vois meme pas ce que vous faites içi, prennez un laptop tout con et allumez le...

C'est pas faux. Si tu préfères que ce sujet reste propre, j'en ouvrirais un à coté Oops!

Après perso, une tablette pour le datalog, et un laptop occasionnel pour réétalonner la lambda après chaque week end sportif, ou à chaque vidange d'huile (car les périodicitées correspondent), ca m'interesse pas et fait double emploi effectivement..
[Image: 1_large.jpg]

pis ça fait quand même jolie et bien integré Smile

edit:

la tablette dispose bien d'un usb host Wink

le wake on lan fonctionne donc en filaire dans ton cas, je voulais parle de si tu est connecté en wifi au routeur.
DoudouOSX a écrit :Moi je serai pour la 2° proposition de Fab, a savoir la tablette avec ses deux port USB.
Sous Android en plus donc suffisamment lightpour ne pas créer de latence entre les différents protocoles, l'interface et le matériel.

Android est beaucoup trop interpreter (java) pour ne pas créer de latence avec l'interface.
Il faudra compiler un driver en C pour diminuer la latence sur le matériel.

Android est un très bon choix pour fair de l'OBD. Moi je suis en full ana sur ma voiture, et ne sais pas développer sous android :P
pas de soucis avec java, les processeurs ARM modernes ont des optimisations pour ça à savoir qu'ils peuvent executer les instruction du bytecode java en direct.

pour ça que android et les blackberry sont pas trop lents.
Au départ je voulais prendre une tablette et pas un netbook.

Je voulais absolument intégrer un frontend et de quoi paramétrer ma sonde numérique (liaison série).

Ca va ne m'apporter qu'un gain de temps en developpement puisque je vais utiliser les sdk disponible pour les frontend courants.

Mais finalement, devant tes arguments, une tablette android apporte pas mal de chose, comme une autonomie et une connectivité très interessante, par exemple en faisant tourner un serveur web sur la tablet.

Autre chose, je me voyais psychologiquement plus capable à intégrer un notebook dans le tdb, car une tablette j'aurais eu envie de la sortir pour faire mumuse devant la tv Langue
mobyfab a écrit :[Image: 1_large.jpg]

pis ça fait quand même jolie et bien integré Smile

ca fait bien laid surtout sur une caisse comme ca .
encore le mettre au plafond comme les ecrans dvd ,comme un pare soleil ca reste une idée a creusée.
Nos1985 a écrit :ca fait bien laid surtout sur une caisse comme ca .
encore le mettre au plafond comme les ecrans dvd ,comme un pare soleil ca reste une idée a creusée.

oui sauf qu'on fait pas une caisse de kéké tuning pour montrer son écran dvd sur les parking, il faut que ça puisse être facilement visible en conduisant sur circuit par exemple.

de toute façon chacun le monte comme il veux.
c'est une bonne idée la tablette finallement j'avais peur pour mes programes mais vu que ca existe déja pour android .

j'ai trouver ca qui a l'air pas trop mal :

https://www.chinistore.com/44-acheter-ta...tooth.html

les + : le gps , le capteur de G , le bluetooth .

pour ceux qui utilise déja ce systeme avec un telephone portable avec port obd bluetooth .
es ce qu'il y'a de la latence a l'affichage pour la lecture des données ou ca reste raisonable ?

quésaquo l'usb host ? celui fait cette fonction aussi .
si vous avez des avis sur cet article je suis preneur .
merci d'avance .
Tres bien ta tablette, elle a un bon processeur et le gps en bonus, yabon Smile

l'usb host c'est pour brancher des accessoires usb genre une souris, une clee usb...

la plupart des tablette sont l'usb "slave" ou "device" qui permet à la tablette d'etre reconnue quand tu la branche à un pc, ce qui ne nous sert pas.

sinon j'ai uploadé des binaires windows sur mon site si vous voulez tester.

http://code.google.com/p/rzdash/downloads/list
ok merci bien , je vais y reflechir.
Y'a moyen de faire un tableau de bord ?

Je suis en grande réflexion pour acheter un dash display race technology, connecté à mon aem ems.

Mais si y'a moyen de faire la même chose en personnalisant le design ...
juste une petite question sur votre truc lol

vous prenez les infos sortant de l'ecu ou alors pour la pression d'huile temp huile press turbo et afr il faut ajouter des sonde anexe ?
ZEeD a écrit :Y'a moyen de faire un tableau de bord ?

Je suis en grande réflexion pour acheter un dash display race technology, connecté à mon aem ems.

Mais si y'a moyen de faire la même chose en personnalisant le design ...

ça dépends de la caisse et de la tablette mais oui c'est clairement faisable.

je pense à une tablette 7", ça dois être assez simple à integrer.

civic-benji a écrit :juste une petite question sur votre truc lol

vous prenez les infos sortant de l'ecu ou alors pour la pression d'huile temp huile press turbo et afr il faut ajouter des sonde anexe ?

les 2.

pour les sondes supplémentaires il faut faire un module en plus à brancher.
Car ça m'intéresser bien la tablette pour réunir tout en même temps ya zeitronix qui fait ça avec ajout de sonde

Mais si vous nous dégoter un truc sympas compatible avec d'autre sonde je suis pour lol
civic-benji a écrit :Car ça m'intéresser bien la tablette pour réunir tout en même temps ya zeitronix qui fait ça avec ajout de sonde

J'avais vu le Zeitronix, et ai failli l'acheter.

Citation :Mais si vous nous dégoter un truc sympas compatible avec d'autre sonde je suis pour lol

Je préfère dégoter un truc sympa, et surtout ajouter plus que les 4 sondes autorisées par le zeitronix..

Le truc sympa en question sera très probablement un Fusion Brain. Ca se branche sur port USB, sur netbook comme sur tablette!

++

RolluS
Zeitronix gère egt far temp oil press oil et press turbo c'est suffisant je trouve non ? A moin que vous vouliez ajouter un shift light et rpm digitale ou encore essence injecter

En tout cas je suis le post de près LOL
Je croyais que le zeitronix pouvait en afficher que 4 en même temps ?

C'est pas mal comme produit, plutôt lisible je pense (merci le monochrome), discret et qui donne les infos indispensables.
Mais quand on a déjà un peu de matériel à côté, ça fait un trop gros billet à sortir ... je me vois mal tout racheter chez zeitronix, personnellement Confused


Se brancher sur l'ODB permet quand même de récupérer davantage de choses comme la température d'eau, ce que (apparemment) ne fait pas le zeitronix, ou alors il faut enlever la temp d'huile ?

Tu as aussi le pourcentage d'utilisation des injecteurs, la tension mesurée par le débitmètre ... ça peut s'avérer très utile si tu te rapproches des limites de ton système d'injection, à l'époque mon AVCR m'avait permis de voir que j'arrivais à 100% d'ouverture des injecteurs.

Et tu peux ajouter l'avance à l'allumage, l'info lambda pour voir si elle fonctionne encore correctement.
La vitesse, le régime et l'ouverture du papillon peuvent être très utiles pour l'exploitation des logs.
Même si je suis d'accord sur le fait que ces infos sont loin d'être indispensables pour beaucoup, je peux comprendre que certains préfèrent faire leur propre système qui les affichera Wink
perso je pense que ce sont de bon systemes, par contre niveau prix ça se touche grave...

je pense que le seul cout à mon systeme serai une tablette et un adapateur pour se relier à l'ecu dans un premier temps, soit dans les 170€ (tablette 150 + 20€ l'adaptateur)

apres en fonction de l'ecu le prix peux varier, a savoir un ecu honda ou un EMS c'est un adapateur serie tout con, mais pour l'obd il faut un module plus spécifique. Il y a tout de même des adapateur obd dans les 20€, à savoir si ça fonctionne partout.
Ha oui vu comme ça une question sur lafr il est gérer par l'ecu je veut dire a ton une valeur de richesse gérer par écu ce qui nous éviterai d'ajouter un module ? Ou alors quelle module peut s'adapter sur ta tablette pour rajouter les infos manos ?
Sinon ya rien pour iPhone Wink
civic-benji a écrit :Ha oui vu comme ça une question sur lafr il est gérer par l'ecu je veut dire a ton une valeur de richesse gérer par écu ce qui nous éviterai d'ajouter un module ? Ou alors quelle module peut s'adapter sur ta tablette pour rajouter les infos manos ?

les sondes lambda d'origine donne un signale de richesse mais pas precis (0V a 1V ), apres il faut investir dans une large bande baucoup plus precise (0V a 5V).

apres oui il faudrai un transformateur usb par exemple qui gerent plusieur entrées ( sondes ) et plusieur sorties ( actioneur ) le vtec par exemple , un ventilateur etc ....
Certains désactivent le closed loop sur des ecu honda, et mettent la WB directement à la place de la NB d'origine pour logger l'afr en même temps que le reste.
Donc c'est possible, mais probablement pas avec tous les ecu (déjà, il faut qu'il accepte du 5v au lieu de 1v, je testerais pas avec le miens) ... et je crois qu'ils ne font ça que pour régler la carto, et réactivent la régulation lambda ensuite.
Hello all Wink

Concernant tout d'abord la question de la wide band:
Les innovate mtx-l et aem lc1 sont programmables et permettent d'émuler un signal 0,1/1V à faire rentrer dans l'ecu. Ainsi, on peut rester en closed loop et c'est bien mieux!

Concenant une interface USB pour acquérir des données et gérer des sorties:
Je vais commander un Fusion Brain:
Citation :31 Digital Outputs: Each output can sink 500mA, and has a status LED to show state
15 Analogue Inputs: Each input is now a 3.3v 10bit sensor port. Giving accuracy of 0.0032v accuracy versus the current 0.0049v accuracy.
32bit Processor running at 80MHz (80 Million Instructions Per Second/MIPS): This is a brand new cream of the crop microcontroller. Internal CPU speed has increased by 500%. The current microcontroller's base was designed in 1975 whereas this new one was designed in 2007. It uses less power, is more accurate, is faster, and is jus plain awesome.
1.88in x 2.9in / 47.75mm x 73.5mm Form Factor: Less than 3mm wider, and 4mm longer than the Fusion Brain Version 4 gains us x2 the amount of outputs and 2 additional sensor ports.
Available Case: With the new design comes a new option! The availability of a case to put your shiny new Fusion Brain into. This makes it a complete design with an extra level of professionalism.
92% efficient Switched Mode Power Supply Design, < 1% accuracy: The current Fusion Brain, all Fusion Brain's before it, and all competitors use a linear regulator for power. It is cheap and easy, but the output varies with temperature and load, and will skew sensor readings depending on just how hot or how much stuff you have being powered. Not to mention that they are about 11% efficient on a good day, and get really hot. The new FBv6 uses a SMPS where the output will stay constant and accurate to less than 1% of nominal no matter the temperature or load. This will make all sensor readings more accurate, draw less power from the system, and it wont get nearly as hot.
Much improved signal routing: The new efficient layout is more professional and more tuned to avoid interference than previous versions. To handle the increased current needs of all those outputs, the layout has been extremely beefed up. You will notice a definate artwork quality about the layout if you look close enough!

[Image: 60822d1296169477-new-fusion-brain-versio...maller.jpg]

Il existe une librairie Linux (et donc Android), pour faciliter la communication série (via un device usb) avec le module, et il est très facile d'intéroger les entrées et lire les sorties:
Citation :asiest quick and dirty test method is to use hyperterminal to talk to the com port.

"D:NN:S" where NN is the two digit digital output 0-index based channel, and S is 0 or 1 for on or off. So "D:00:1" is turn on channel 0. and "D:23:0" is turn off channel 23.
"A?" and "a?" report back the analogue values
"*IDN?" reports back its info, the serial numbers are scrambled for the betas


Plus d'infos ici: http://www.mp3car.com/vbulletin/fusion-brain/

Pour acheter là: http://store.mp3car.com/Fusion_Brain_Acc...s_s/41.htm

Je vais commander le mien dans quelques minutes...

++

RolluS
Pour info j'ai pas encore pris le Fusion Brain..

Certaines cartes type Arduino possèdent des capacités équivalentes en terme d'entrées/sorties, et ont l'avantage de pouvoir être autonome.

Le Fusion Brain est très suffisants pour l'affichage d'entrées et de capteurs, et pour la commande de relais.

Mon besoin (faire un piggy back genre safc), requiert de pouvoir lire et générer des signaux pwm, ce que le fusion brain ne permet pas de faire en natif (il sait générer du pwm, mais pas le lire)..

Donc pour l'instant, je recherche encore.

Sinon pour vous, regardez le Fusion Brain, il est très bon pour faire de l'affichage de sonde supplémentaire, et surtout facile (puisque interrogeable via liaison série)
http://www.plxkiwi.com/

y ça pour les addict de la pomme

on peut ajouter sonde et module et passez le tout par ipod touch ou iphone
civic-benji a écrit :http://www.plxkiwi.com/

y ça pour les addict de la pomme

on peut ajouter sonde et module et passez le tout par ipod touch ou iphone

OBD2 uniquement, comment 99% des cas.

le fusion brain c'est tres bien comme solution mais cher...
la librairie linux pour ça c'est libusb. il y a un port sous android.

j'ai trouvé ça:
http://cgi.ebay.fr/Mini-STM32-ARM-Cortex...0675382242
50x plus puissant qu'un arduino, au bas mot. Il fait la communication par USB ou série (2 ports, un RS232, un TTL comme nos ECU). De plus l'ADC à une précision de 12 bits contre 8 bits pour l'arduino. (0-4095 vs 0-255)

par contre, même soucis que l'arduino, c'est au niveau des sorties il vas pas y avoir beaucoup de puissance (environ 50ma)
faudra rajouter des étages de puissance via une carte supplémentaire avec des transistors. mais bon on s'en sort pour moins cher qu'un fusion brain pour un truc mieux.

et c'est pas aussi simple que l'arduino à programmer. Il faut une interface JTAG.
donc si je recapitule ton histoire il faut ca avec ton log a telecharger + 1tablette (sous android ou pas ? )

et apres il faut autres chose pour i ajouter les infos des manos non ?

car on parle juste des infos circulant dans l'ecu que tu va pouvoir lire via une tablette

c'est ça?
c'est bien ça.

la carte en plus c'est pour les sondes additionnelles qui ne sont pas connectées à l'ecu.
apres faut il des sonde specifique a la carte ou n'importe quelle manos peut etre brancher dessus

pour l'afr je revient a zeitronix car il remplace la lmadba et te donne toujours l'info a l'ecu a savoir si d'autre sonde font de meme
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