18-06-2010, 14:06:45
18-06-2010, 15:29:05
Il existe les 3 sorte de bielle non?
I A et H
H turbo
I gros turbo
A Atmo
:
I A et H
H turbo
I gros turbo
A Atmo
:
18-06-2010, 16:15:35
ha j'ai j'amai vue???il y as la bielle en C aussi http://dragon240.free.fr/VOLVO/bielle.JPG !! envoi une foto
18-06-2010, 16:28:50
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Carrillo-...ccessories
C'est ce que conseille rice burner pour faire un b20 hi comp
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....c&&start=0
C'est ce que conseille rice burner pour faire un b20 hi comp
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....c&&start=0
rice burner a écrit :A ne resiste qu'en traction (haut-régime atmo), faible resistance en compression (donc pas bon pour turbo) on la dit en A car le sommet est plus fin.
H donne de l'inertie à la bielle, c'est à dire qu'avec une mince feuille de métal élognée de l'axe de la bielle, elle resiste au flambage. rien à voir avec l'inertie en rotation car elle est généralement plus legere que I.
I, c'est la version golgot: la plus lourde mais la plus costaud.
parfois, on appelle I (ou A), la bielle d'origine du moteur, auquel cas, elle est généralement moins costaud que le profil en H si elle n'est pas forgée.
enfin, tout dépend de ton utilisation.
il est evident qu'il est inutile d'avoir des H ou I si tu tournes en atmo puis il y a des finesses entre la H et la I selon l'utilisation que tu veux faire de ton moteur où on peut encore gratter des chevaux. c'est normalement la besogne d'un bon préparateur.
puis selon l'alliage de la bielle et ton utilisation, il y aura encore des nuances.
en extreme, il y a par exemple, le cas des bielles alu reservées à une utilisation dragster.
donc pour répondre simplement à ta question mais de façon non-exhaustive:
A<H<I
18-06-2010, 17:04:21
pour moi c'est des bielle en I quand on regarde de dessu toute les bielle son en A alor prend les eagle la tete et plus fine pourtant c'est des H je suis pas d'accord avec ton point de vue
http://theoldone.com/articles/xmas/rods_...n_B18C.jpg
http://theoldone.com/articles/xmas/rods_...n_B18C.jpg
19-06-2010, 03:20:47
Salut cedric b,
J'ai suivi ton topic de près, car moi aussi j'envisage de préparer mon B16 pour la cote ...
Mais j'ai une question hors sujet
Quelle taille de Jantes tu as, pour passer 210ch sur le train AV, au sol ?
Je suppose que l'EK en photo sur ton profil est celle dont on parle et on dirait du 15".
J'ai suivi ton topic de près, car moi aussi j'envisage de préparer mon B16 pour la cote ...
Mais j'ai une question hors sujet
Quelle taille de Jantes tu as, pour passer 210ch sur le train AV, au sol ?
Je suppose que l'EK en photo sur ton profil est celle dont on parle et on dirait du 15".
19-06-2010, 09:17:33
DD_MotorSport a écrit :Salut cedric b,
J'ai suivi ton topic de près, car moi aussi j'envisage de préparer mon B16 pour la cote ...
Mais j'ai une question hors sujet
Quelle taille de Jantes tu as, pour passer 210ch sur le train AV, au sol ?
Je suppose que l'EK en photo sur ton profil est celle dont on parle et on dirait du 15".
Je doute qu'il ait 217cv sur le train avant, il a bien parlé de banc moteur. Quant à la puissance, avec de bon pneu, autobloquant, et le super setup chassis amorto dont dispose Cedric il ne devrait pas avoir de grande difficulté.
19-06-2010, 12:29:51
tres beau projet bravo
19-06-2010, 12:47:36
sur la photo c'est du 16, mais on ne trouve pas de pneus performants dans cette taille, je suis donc passé en 15 (6.5 de large en 2009 pour etre conforme en groupe A) mais en 7*15 cette année car en F2000 on peut!
on va refaire la géométrie et le poids par roue (controle car j'ai pas mal alléger l'auto) pour être tip top et dans l'avenir, je vais surement faire fabriquer des trinagles avants et les bras arrières en mécano-soudés (pour les réglages et le poids).
on va refaire la géométrie et le poids par roue (controle car j'ai pas mal alléger l'auto) pour être tip top et dans l'avenir, je vais surement faire fabriquer des trinagles avants et les bras arrières en mécano-soudés (pour les réglages et le poids).
19-06-2010, 13:29:11
pour tes bras tu va juste faire une copie pour les rigidifier et les allerger ou tu va en profiter pour changer les dimensions?
si le règlement le permet, ça peut valoir le coup de les allonger par exemple ou modifier le rapport de longueur entre le triangle sup et le inf, ça va te modifier la prise de carrossage de la roue quand les triangles montent ou descendent
tu peux aussi changer la position d'ancrage de l'amorto, en restant raisonnable bien sûr, sauf si tu as une rotule sur la tête de l'amorto
ça sert pour modifier la raideur à la roue (différente de la raideur à l'amortisseur) et sa variation au cours du déplacement des triangles
modifier l'anti-plongée va être plus dur mais pas forcément impossible si tu change ta traverse avant
enfin, tu peux en profiter pour modifier le bump steer, si ça n'a pas été déjà fait bien sûr
de même pour la chasse
toutes ces modifications peuvent être intéressantes pour rapprocher les suspensions d'origine d'une EK4 d'une voiture de circuit
je sais pas si tu peux avoir les caractéristiques des pneus que tu va avoir, mais si tu peux créer les suspensions qui fairont travailler au mieux les slicks, ça va être un gros gros plus
bien sûr ça va demander du temps et peut être de faire appel à des pros de la suspension, mais ça peut être un très bon investissement
si le règlement le permet, ça peut valoir le coup de les allonger par exemple ou modifier le rapport de longueur entre le triangle sup et le inf, ça va te modifier la prise de carrossage de la roue quand les triangles montent ou descendent
tu peux aussi changer la position d'ancrage de l'amorto, en restant raisonnable bien sûr, sauf si tu as une rotule sur la tête de l'amorto
ça sert pour modifier la raideur à la roue (différente de la raideur à l'amortisseur) et sa variation au cours du déplacement des triangles
modifier l'anti-plongée va être plus dur mais pas forcément impossible si tu change ta traverse avant
enfin, tu peux en profiter pour modifier le bump steer, si ça n'a pas été déjà fait bien sûr
de même pour la chasse
toutes ces modifications peuvent être intéressantes pour rapprocher les suspensions d'origine d'une EK4 d'une voiture de circuit
je sais pas si tu peux avoir les caractéristiques des pneus que tu va avoir, mais si tu peux créer les suspensions qui fairont travailler au mieux les slicks, ça va être un gros gros plus
bien sûr ça va demander du temps et peut être de faire appel à des pros de la suspension, mais ça peut être un très bon investissement
19-06-2010, 18:28:22
cedric b a écrit :sur la photo c'est du 16, mais on ne trouve pas de pneus performants dans cette taille, je suis donc passé en 15 (6.5 de large en 2009 pour etre conforme en groupe A) mais en 7*15 cette année car en F2000 on peut!
on va refaire la géométrie et le poids par roue (controle car j'ai pas mal alléger l'auto) pour être tip top et dans l'avenir, je vais surement faire fabriquer des trinagles avants et les bras arrières en mécano-soudés (pour les réglages et le poids).
Merci pour ta réponse
Pour éviter un HS, je vais t'embêter un peu avec un mp :ange:
J'oubliais, je suis allé sur ton blog : belle auto
21-06-2010, 12:54:06
pour les curieux , la fiche de banc est sur mon blog!
21-06-2010, 14:36:52
210ch ,à 7800tr et 20mkg à 6500tr (avec plus de 19mkg de 5700 à 7800tr)
21-06-2010, 17:47:09
Freud a écrit :210ch ,à 7800tr et 20mkg à 6500tr (avec plus de 19mkg de 5700 à 7800tr)
oui, mais ce n'est pas le tir avec le dernier réglage celui là on le garde pour nous
22-06-2010, 08:46:29
Freud a écrit :210ch ,à 7800tr et 20mkg à 6500tr (avec plus de 19mkg de 5700 à 7800tr)
Jolie
22-06-2010, 12:27:39
piou il y a du taf par ici, je vais suivre ça, enfin une vrais prépa
25-08-2010, 19:22:00
la voiture a été pesée à la dernière course et finalement c'est 70 kgs que j'ai gagné dessus, donc 910 kgs pour 210 ch
si vous avez un (bon) plan pour des éléments en fibre légers (ou carbone mais ) comme le capot, le hayon, l'aileron... l'idéal serait de gagner encore 30 kgs même si, à mon avis, c'est impossible!
si vous avez un (bon) plan pour des éléments en fibre légers (ou carbone mais ) comme le capot, le hayon, l'aileron... l'idéal serait de gagner encore 30 kgs même si, à mon avis, c'est impossible!
faburisu
25-08-2010, 19:53:30
25-08-2010, 22:28:01
regarde par là :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....c&&start=0
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....c&&start=0
faburisu
25-08-2010, 22:31:37
25-08-2010, 22:33:15
faburisu
25-08-2010, 22:49:05
25-08-2010, 22:53:23
je ne penses pas car j'ai découpé pas mal de toles inutiles du capot et du hayon et percé tout le reste 10-15 sera à mon avis la max et bon, ça fait cher le kg et chez mc racing la fibre est moins chère
faburisu
25-08-2010, 22:55:21
26-08-2010, 00:09:27
faburisu a écrit :trouvé ton bonheur mr cedric ? Les EG sans arceau peuvent tombé a 800kg a vide sans arceau biensur , tu pense pouvoir gagner encore combien , imaginont avec toute les pièces de carrosserie en carbone ? Un bon petit 20-30kg non ?
euh 800Kg sans arceau, sans gros frein, sans barre anti rapprochement avec des jantes tole en 13,et sans moteur serie B... oui peux être.
Perso j'ai été pesé à 911kg et hormis dans le capot il ne reste plus trop à gratter. Que des pouilléme.
26-08-2010, 00:31:55
vtec37 a écrit :faburisu a écrit :trouvé ton bonheur mr cedric ? Les EG sans arceau peuvent tombé a 800kg a vide sans arceau biensur , tu pense pouvoir gagner encore combien , imaginont avec toute les pièces de carrosserie en carbone ? Un bon petit 20-30kg non ?
euh 800Kg sans arceau, sans gros frein, sans barre anti rapprochement avec des jantes tole en 13,et sans moteur serie B... oui peux être.
Perso j'ai été pesé à 911kg et hormis dans le capot il ne reste plus trop à gratter. Que des pouilléme.
+1 Deja 911kg c'est bien bien light, je n'y suis pas encore!
Alors 800kg Un D14 jante en tole de 13 et des freins de velo
26-08-2010, 00:57:38
VTEC37 => 911KG c'est très bien, t'as mis du macrolon, réservoir souple et batterie séche?
cedric_b=> 910KG c'est balèze, elle marchait bien la balance?? parce que pour une EK4 c'est exceptionnel !!
Faut quand même préciser que comme tu fais de la course de côte, ce poids ne peut pas être comparé à une auto de Rallye car y'a qu'un baquet, pas de roue de secours et pas de cric n'est ce pas?
Si tu passes en conf Rallye tu rajoutes 30Kg mais ça reste déjà super bien car moi j'en suis encore loin.
cedric_b=> 910KG c'est balèze, elle marchait bien la balance?? parce que pour une EK4 c'est exceptionnel !!
Faut quand même préciser que comme tu fais de la course de côte, ce poids ne peut pas être comparé à une auto de Rallye car y'a qu'un baquet, pas de roue de secours et pas de cric n'est ce pas?
Si tu passes en conf Rallye tu rajoutes 30Kg mais ça reste déjà super bien car moi j'en suis encore loin.
26-08-2010, 01:00:35
Vous parliez des bielles, Pauter en fait en X !!! beaucoup plus costaud et léger apparemment que du A
faburisu
26-08-2010, 01:29:34
26-08-2010, 09:26:03
faburisu, Faut pas le prendre mal ein, juste pour moi en GrF2000 je vois mal comment on y arrive.
C est un peu ouf ton exemple, surtout ce qui m a fait marrer c est la meme balance qui a pese la mienne.
Mais il me met presque 100kg dans les dents! C est juste enorme.
Apres j ai encore mes portieres malle d origine, mais mon tableau de bord est reduit a une feuille exterieur de tableau de bord, plus de ventil etc ni rien.
Bon ba encore 100kg, jy retourne j ai du taff du coup
C est un peu ouf ton exemple, surtout ce qui m a fait marrer c est la meme balance qui a pese la mienne.
Mais il me met presque 100kg dans les dents! C est juste enorme.
Apres j ai encore mes portieres malle d origine, mais mon tableau de bord est reduit a une feuille exterieur de tableau de bord, plus de ventil etc ni rien.
Bon ba encore 100kg, jy retourne j ai du taff du coup