Japan Car

Version complète : [b16a2]. Prépa en maxi gr.A, en F2000 maintenant!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
voilà je cours en coupe de france de la montagne avec une civic ek4 gr.A et j'en ai marre de me faire taper par les saxo ou 106 kit car! (190 à 217 ch et 860kg)
j'ai un moteur qui selon l'ancien proprio a une culasse aux conduits aux cotes groupe A, une pipe d'admission de même nature, des aac et un boitier adapté (vtec à 3000 et coupure à 9600) le tout sur un bas moteur allégé et équilibré. le tout fait 193 ch sur un banc à rouleau mais 970kg et je ne vois pas comment alléger la caisse donc je cherche à optimiser le moteur: je pense à des pistons forgés pour amener le taux de compression à 12/1 (wiseco, mahle...) des bielles forgés ( pas sur que se soit obligatoire selon ce que j'ai lu), des aac peut etre plus performants, des ressorts, des coupelles et des soupapes renforcées.
je n'ai pas le droit d'augmenter le diamètre du papillon ni de changer la pipe d'admission ni de collecteur d'echappement (en gr.A en tout cas)
le but est de dépasser les 200 205 ch (Janny a un b16a2 sur son eg6 en championnat de 209 ch donc...)

vous allez me dire budget, ben avec 2-3000€ je pense que l'on peut faire quelque chose de bien.

je suis à l'écout de toute suggestion et conseil: je connait assez peu le monde honda Wink

en attendant, visitez mon blog: http://cedricpilote.skyrock.com/
une culasse préparer (par un pro) avec des aac rm22 Big Grin avec un bon taux de compression (piston et billes forgé) et une bonne gestion tu peux les sortir
c'est le but (réaliste je pense) mais c'est quoi tes aac?
cedric b,

http://www.hred.net/

Pieces => Pieces Competition => Rocket Motorsport
Demande a piv ou psyco pour plus d'info Wink
ok pour les aac mais pourqoui ne pas monter carrément de rm24 (12.9 de levée et 262° et 270° d'ouverture contre 12mm et 236° et 226° pour les rm22)
2 choses:

Les saxo / 106 KC (enfin les vraies) sont autrement plus avantagées que toi: chassis, freins, moteur (déjà rien que les trains et les 4 pap).
Bref, à moins que les pilotes soient mauvais, tu seras logiquement toujours derrière eux.

Ton EK: déjà t'as quoi comme boite ? C'est grosso modo le plus important, d'autant plus que visiblement tu ne fais que de la cote. Les ch c'est bien beau, mais c'est plutot une plage de couple correcte qu'il te faut (et peut importe ce qu'annoncent certains). Recherche un peu sur le forum, tu verras que passer 200 ch sans avoir une courbe de merde ça commence à devenir très compliqué, surtout sans 4 pap (et encore plus avec le pap d'origine). J'ai pas la fiche d'homol de l'ek en grA, mais ans collecteur non plus ça devient quasi impossible.

Pour le bloc en lui même, ce qui devrait le faire:
- Vilo + VM allégé équilibré
- Bielles forgées en I (Scat, pauter, manley)
- Pistons forgés, passe en 81.5 mm (CP, wiseco)
- AAC RM22x, coupelles, ressorts (voir RM24) + poulies
- pompe à huile integra type R
- soupapes supertech
- évidemment tout le boulot d'ajustement / montage
- injecteurs 370 ou 440 cc

Pour le reste (admi / echap) faut vraiment voir à quoi tu as droit

Le pb pour le choix des AAC, ce seras suivant ce que tu peux faire niveau admi / échap. Si tu es trop bridé la dessus ce sera contre productif (plage moins bonne)

Essaie de filer le plus d'éléments possibles niveau fiche d'homologation ça servira à t'aider. J'ai ITR mais pas ek
merci de vos réponses si rapides!!!

les saxo qui me barrent la route n'ont pas les trains larges , "juste" le moteur et la boite donc en chassis c'est kif kif.

la boite: j'ai une y21 à rapports rapprochés, pont 5.545 et autobloquant, donc ça c'est bon.



par contre je ne peu pas passer en 81.5 sinon je suis au dessus de 1600 cm3 et je doit garder l'admission (jusqu'au papillon) et le collecteur d'echappement d'origine.
Le gros problème avec le groupe A c'est qu'on doit prendre des pièces homologuées pour le Groupe A. (Et y'a pas d'homologatio kit car)Sinon pour le poids y a surement moyen de l'alléger, moi avec une coupé je passe en dessous des 900kgs. Après je sais qu'un réalésage de 0.5mm est autorisé mais je me souviens plus si on peut dépasser la cylindrée.
pour le poids, il faut compter les 40 kgs de l'arceau en plus, les gros freins plus lourds aussi, franchement, faire moins de 960 en gr.A je vois pas comment Shock en f2000, je pourrai facilement y arriver: carrosserie poly, vitrage makrolo, allégement des portes... mais je n'ai pas envie de passer en f2000 pour le moment.

sinon pour l'alésage 0.5 passe sans problème dans le bloc mais je n'ai pas le droit de dépasser la cylindrée de 1600 cm3

sinon en cherchant un peu, j'ai trouver les bielles eagle (que je ne connait pas) à prix interressant, mais en qualité, ça vaut quoi?
je vais contacter HRED cette semaine pour le "kit" rocket motorsport.
Citation :es saxo qui me barrent la route n'ont pas les trains larges , "juste" le moteur et la boite donc en chassis c'est kif kif.

Nan nan nan en chassis c'est pas kif kif pas du tout meme.

Ton moteur laisse le comme il est et cherche a amelioré ton chassis, remplace tout les silentblocs pour gagner en precision soude ta caisse si ce n'ai pas deja fait fait un bon reglage de train avar achete ce qu'il faut pour rendre tes trains reglables, et puis en dernier recours voit a faire une carto sur mesure en deplacant si necessaire ta courbe de couple vois si tu peux pas gagner un peu par la.


Allez tiens nous au courant
Je doute que tu te fasses démonter pour 5 cc. 81.5 c'est la cote réparation, c'est très courant de l'utiliser.

Pour la boite, la difficulté est d'en avoir une adaptée au moteur.

Pour les bielles je ne conseillerais pas Eagle pour ce type d'usage. Les marques que j'ai indiquées sont souvent un peu plus cher que l'entrée de gamme, mais sur un moteur de course ça se retrouve très largement.

Vu comment ça se présente niveau admi / echap, ça va être chaud, concentre toi à la limite sur l'aspect chassis.
le chassis est au top: il n'y a plus aucun silent bloc; tout est sur rotule unibal et réglé tip top, les amortos sont proflex 3 voies et la caisse une thiebault racing entierement soudée autours d'un arceau cage multipoint.
de ce coté là je ne pense pas pouvoir gagner quoi que ce soit tout est au top.

il n'y a plus que le bas moteur qui est d'origine et peut etre le haut ou je peu grapiller quelque chose...
Pour avoir suivi le post de cedric sur l'EK et l'avoir vu de mes propres yeux, je peux vous dire qu'il est quasi impossible de faire mieux au niveau du chassis, elle est au top donc je ne pense que l'on puissefaire mieux. Quant à la boîte il faudrait voir si tu peux passer à la séquentielle par contre $$ Shock trés chére. Quant à la mécanique, est tu vraiment sur des données (193cv) ou est ce que c'est ce que t'as annoncé le type quand il te l'as vendu?
le chassis va évoluer un peu au niveau des ajustement de géométrie car je passe des avon aux michelin, mais ce ne sera que des petits réglages.

la boite séquentielle n'est pas homologuée sur la civic et puis vu le prix pour gagner peut être 1/10 sur une montée...

c'est bien sur le moteur que j'ai à gagner: les 193ch c'est ce que le vendeur m'a dit et je n'en suis pas sur. vu le poids de l'auto et les perfs des 311m du mont dore, je pense bien avoir 180-185 ch au moins.
le banc de Tours (nord) n'était pas au point à l'automne dernier: sur clio rs top gr.N, 1° passage: 160ch!, 2°: 156 ch!!, 3°: 169ch!!! alors que sur un banc réputé à Alès elle était à 184ch.
Le truc c'est le poids et une Saxo / 106 d'origine c'est déja sous la tonne Confused

Tu peux pas couper des toles par ci par la?

Les barres de renforts dans les portes? non?
Le problème - comme dit précédemment - risque d'être le collecteur d'échappement, car améliorer le rendement sans pouvoir expulser les gaz correctement, c'est mission impossible ! Wink

Du coup niveau moteur ca te limite beaucoup, et si ton chassis est au top au niveau des composants, reste à essayer un max de réglage afin de grapiller ici et là, afin de rendre l'auto plus facile à piloter, et donc gagner du temps et de l'assurance derrière le volant Big Grin

Niveau poids, le GrA te limite également, et à part essayer de virer 2-3 babioles inutiles à droite à gauche, tu ne gagneras pas des masses Sad

Peux-tu donner tes rapports de boîte afin de voir s'il n'y a pas quelque chose de mieux adapté à ton moteur ? Ton couple me paraît court, combien en pointe ? Confused
Y a 2 choses qui m'etonne:

La 1er le plus simple, ton poid. Perso j'ai pesé mon EG6 a 959kg, et dedans j'ai un arceau + renfort. Et j'ai fait le porc pour les pieds j'ai bien du rajouter 10kg d'acier. Donc ton ek tu dois avoir des choses à retirer.

2eme qui me choque beaucoup beaucoup plus, si tu avait des gros AAC, tu ne pourrai pas avoir ton vtec a 3000rpm!

Je m'explique, tu met le passage sur la came vtec, quand celle ci est performante, or si c'etait un gros AAC, il ne le serai pas a 3000rpm.

Je suis en M22X et mon vtec est a 6100rpm pour info. Avant ça ne sert a rien, mes "petites" cames sont plus performante.
si tu réaleses , je te conseil de te faire une fausse culasse (juste la partie en contacte avec le bloc) et de la sérrée a ton bloc comme une vrai culasse.ensuite , tu réaleses car lors du sérrage , le haut de ton bloc (ta chemise) se "déforme" et donc tu perd sur se genre de "détailles" (enfin , si sa n a pas déja été fait :roll: ).

tu peux aussi polir tout le bas moteur et les conduits d admission et d échappement.(si sa n a pas deja ete fait aussi)

ensuite comme il a ete dit , le passage en forgé serait interressant dans ton cas puisque tu ne fais que de la competition (plus solide et surtout plus légé).

tu peux aussi te renseigné si tu as droit aux kit d injection d eau ou d utiliser l E85 (qui serait plus intérréssant en terme de puissance avec la reprogue adaptée mais sa reste a prouver)

sinon pour alléger , il n éxiste pas de kit poly pour les ek?
polir le bas moteur ? pourquoi faire ?

kit injection d'eau ? pour les engin de drag okay pour le groupe A et surtout un 1.6 atmo ...

E85 pourquoi pas si un mec lui fais une bonne gestion tu peux gagner mais bonne c'est pas 20 ch non plus
polir le bas moteur , pour la redéssente d huile , donc une mailleure lubrification mais aussi moin de frottement de l huile sur l assemblage mobil.

kit d injection , si c est autorisé , cela reste un bon aventage mais j ai de gros doutes sur l homologation de se type de systeme.
l'injection d'eau c'est pour refroidir l'air admi ou faire augmenter le taux de compression mais sur un moteur type rallye je trouve ça bofbof...
Tu peux essayer de gagner sur les frottements du bas moteur avec les jeux et d'autre pistons, après il existe divers procédé pour diminuer les frottements. ex: Nikasil. Sinon tu peus essayer de modifier ton collecteur d'échappement et d'admission comme ça se faisait à l'époque sur les clio groupe A. Par contre prend un collecteur d'échappement neuf car la fonte quand elle a servit sur le moteur c'est inusinable. Usiner l'entrée du papillon...

Et pour finir les cames. mais bon voir ce que tu as déjà sur le moteur

Sinon pour l'alègement, as tu alléger ton faisceau électrique, as tu encore ton chauffage, as tu dégager tous les plastiques, l'essui glace ar, le klaxon, le lave glace, les rétros électrique, tous les merdes que servent pas en course de côtes.
Niveau poids il a fait le maxi il l'a dit. Son poids est excelent pour une EK avec un arceau de 40KG. Retro et compagnie c'est les premiers truc qu'on fait quand on prépare une caisse pour le rallye, on la met à nue et on monte l'arceau et on ne remonte que les choses utile en les allegant.

Après y'a des truc que t'as pas le droit de faire comme il a dit. Ya les portes en carbone, male / capot carbone, toit carbone, bras inf alu F7 histoire de gagner. Mais bon ça fera pas grande différence mais vu que coté admi / échappement tu peux pas changer tu vas pas gagner non plus en changeant des AAC et compagnie, p'tet un poil plus haut mais la courbe sera moins bonne dans l'ensemble :/
Il serait mieux de passer à l'E85 et de refaire une carto sur mesure, ce serait plus efficace.

Après tout dépend de ce que tu as le droit / pas le droit de faire.
la caisse en restant conforme au gr.A je ne peut plus rien y faire à part un petit réservoir ATL Wink
le jour ou je passerais en f2000, je pourrait gagner peut etre 40-50 kg.

je n'ai que le moteur qui n'est pas aux évolutions maxi.

l'injection d'eau, je n'en voit absolument pas l'intérêt: y'a pas de turbo Shock

et l'E85 pour moi faisait plutot perdre du rendement, il y a bien l'essence compétition elf ou autre (4-5€ le litre) mais je ne l'utiliserais qu'aves un moteur adapté.

je veut monter des pistons forgés avec des bons aac (avec les coupelles ressorts et soupapes qui vont bien) et éventuellement bielles forgées si nécessaire.
le travail de la culasse, des collecteurs ne me fait pas peur (habitué à la prépa des samba rallye et ax sport) et la gestion sera faite sur banc chez Olymeca certainement.
ce que je veux savoir, c'est quelles sont les meilleurs pièces (marques, refs...)
Rocket Motorsport sont trés performant en ce qui concerne les AàC.
Ben pour les marques:

+1 avec civic 16turbal, après pour acheter les pièces contact direct Hred, lui pourras tout te vendre qui viennent des états unis.

Après sinon en bonne pièce y'a aussi TODA mais c'est pas donné.
Comme tu t'en doutes ça resteras qd même dur face a des voitures qui ont bénéficié de pas mal de développement spécifiques GrA.

J'en reste à ce que je t'ai dit plus haut concernant le moteur en lui même.
A rajouter qd même, de faire les conduits de culasse propres et monter des guides courts, même si a paraît évident.
Les marques je t'ai donné des pistes, il faut qd même s'écarter du tout venant dans ton cas, l'utilisation étant très particulière, et le poids des pièces important.

Je te conseille ce site: http://www.theoldone.com/components/ si éventuellement tu peux acheter pas mal de pièces d'un coup.
Tu as à peu près tout ce qu'il te faut, à l'exception des AAC où tu peux avoir plus agressif chez RM. Pour tout le reste, tu peux avoir des pièces de grande qualité et faire ton moteur "sur mesure".


PS: Ces derniers font aussi des modifs (extrêmement efficaces) du collecteur d'admi. Il pourront peut être te proposer quelque chose sur un collecteur d'echap stock.
Dernier point (à mettre en relation avec ce qu'écrit Psyco): tu as quoi comme gestion, et faite où ?
merci, la gestion est faite à partir d'un boitier d'eg6 par cia electronique
ok, je connais
Pages : 1 2 3 4 5 6