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Version complète : [EE8] Bougies DENSO Irridium ik 22/24- NGK irridium IX/MAX
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Voila, j'hésite a mettre des bougies irridium sur mon B16A1.
Les Spoon semblerait t'il sont des DENSO IK24.
Ca me parait très froid. Mon choix en fonction de ma config se porterai plus vers du IK20/IK22 pour DENSO et BKR6EIX-11 /BKR7EIX-11 pour NGK ....

Seulement j'ai déjà lu quelques mauvais feedbacks sur ces bougies.... :roll:
L'isolateur céramique se désolidarise du culot et dans un cas plus extrême avec les dilatations aux températures extrêmes, il se peut que l'électrode se détache et tombe dans le moteur.... Oops!

Je me demande si franchement il y a une réelle utilité.
Ne vaut t'il pas mieux garder des bougies OEM?

Confused
Si tu es stock les meilleure seront les origines!
Ma config est relativement basique:

VM alléger+ embrayage, ligne complete + collecteur supersprint, admi short ram, carto Psyco, Poulie n1, faisceau msd gros diametre.

Tu crois que ca peut valoir le coup?
Bon beh je me suis renseigné tout seul, 8)

Apparemment les irridium non rien de plus fragiles que les autres si on les utilise de la bonne manière, avec le bon indice de température. :roll:

Les correspondances en grade de température d'origine pour mon b16a1 sont donc:

-Pour NGK irridium IX: BKR6EIX-11
-Pour DENSO irridium : IK 20

Donc si on veut mettre un grade plus froid on dois donc prendre:

-Pour NGK irridium IX: BKR7EIX-11
-Pour DENSO irridium: IK 22

Le vendeur m'a également dit que pour faire du CIRCUIT UNIQUEMENT des bougies 2 grades plus froid conviendraient mieux:
-Pour NGK : BKR8EIX-11
-Pour DENSO Irridium: IK 24.

Pour revenir au cas d'une utilisation mixte, pour NGK il ya a 2 types de irridium:
-Irridium IX
-Irridium MAX

Concernant les Iridium IX et Max, il existe quelques différences qui sont les suivantes :

- Les MAX disposent d'un implant de platine sur l'électrode de masse.
- Leur alliage est différent et beaucoup plus résistant à la corrosion (alliage de toute la bougie)
- Elles disposent de base d'un module de connexion en Laiton leur offrant une plus grande conductivité toute en réduisant la résistance électrique.

Dans mon cas, l'équivalence en plus froid d'un palier serait donc les BKR7EIX-11PS (Le S indiquant un joint en acier inoxydable, plus adapté à des véhicules légèrement préparés).


J'ajouterai pour terminer un petit tableau qui peu bien rendre service.

[Image: c837b814ed74eccfeeaa04d36990f1a4.jpg]

Voilou ... Wink