12-04-2004, 20:07:59
Donc voila, dernièrement j'ai acheté un mano de pression de turbo (oui je sais en PSI gna gna gna ) venant des USA !!!!
Il avait un petit soucis d'étalonage .... que je me devais de résoudre ou alors j'aurais été contraint d'en racheter un autre !!!!
Voila son pb en image:
L'aiguille n'est pas sur le 0 !!!!
J'ai donc décidé de le démonter afin de comprendre comment ça fonctionne et accésoirement régler l'aiguille sur le 0.
Voila ce qui ce cache derière le fond blanc et l'aiguille, le mécanisme du mano apparement fait en laiton .
En gros plan, l'air pousse ou aspire (pression/dépression) par le trou fileté à droite, l'air va dans le 3/4 de cercle en laiton (l'enssemble est étanche), ce dernier se lève ou se baisse, ce qui via le petit mécanisme à dent actionne l'aiguille .... cette dernière retrouve sa position initale via un tout petit ressort.
Le réglage est plus ou moins délicat et demande surtout de la patience ....
En fait il suffit de pousser le mécanisme avec le doigt, afin qu'il libere la roue dentée de l'aiguille, reste après quelques essais, à tourner l'aiguille afin de recaller la roue dentée de l'aiguille à la dentition du mécanisme.
Ici on voit la connectique qui permet au fond blanc électroluminécant (<-- hummm pas sur de l'ortographe) de s'allumer ...
Hop une fois l'aiguille réglée, on passe en phase de test !!!
Voila c'est posé .... pourquoi il est pas droit, tout bêtement pour l'aspect visuelle de la chose, afin de repérer d'un coup d'oeil ou est l'aiguille.
J'allais oublié une petite photo de nuit !!!! 8)
P.S: si kk en sait plus que moi sur le fonctionnement du mano ou doit apporter des corrections à mes dires, qu'il n'ésite pas surtout on en sais jamais assez ...
Il avait un petit soucis d'étalonage .... que je me devais de résoudre ou alors j'aurais été contraint d'en racheter un autre !!!!
Voila son pb en image:
L'aiguille n'est pas sur le 0 !!!!
J'ai donc décidé de le démonter afin de comprendre comment ça fonctionne et accésoirement régler l'aiguille sur le 0.
Voila ce qui ce cache derière le fond blanc et l'aiguille, le mécanisme du mano apparement fait en laiton .
En gros plan, l'air pousse ou aspire (pression/dépression) par le trou fileté à droite, l'air va dans le 3/4 de cercle en laiton (l'enssemble est étanche), ce dernier se lève ou se baisse, ce qui via le petit mécanisme à dent actionne l'aiguille .... cette dernière retrouve sa position initale via un tout petit ressort.
Le réglage est plus ou moins délicat et demande surtout de la patience ....
En fait il suffit de pousser le mécanisme avec le doigt, afin qu'il libere la roue dentée de l'aiguille, reste après quelques essais, à tourner l'aiguille afin de recaller la roue dentée de l'aiguille à la dentition du mécanisme.
Ici on voit la connectique qui permet au fond blanc électroluminécant (<-- hummm pas sur de l'ortographe) de s'allumer ...
Hop une fois l'aiguille réglée, on passe en phase de test !!!
Voila c'est posé .... pourquoi il est pas droit, tout bêtement pour l'aspect visuelle de la chose, afin de repérer d'un coup d'oeil ou est l'aiguille.
J'allais oublié une petite photo de nuit !!!! 8)
P.S: si kk en sait plus que moi sur le fonctionnement du mano ou doit apporter des corrections à mes dires, qu'il n'ésite pas surtout on en sais jamais assez ...