le truc chaud est de trouvé les pièce pour le A9 je n'ai pas été vérifié mais a tu été voir sur le site de crowers voir si il fait des pièce pour notre petit d16
edit je viens d'aller vérifié ils font pas pour D16A9 mais peut etre que tu a des correspondance par exemple pour des soupape plate des ressort , coupelle...
voila le lien je sais pas si il te servira
http://crower.com/cat/import/honda/valve...rain.shtml
pour moi non car c'est civic de 88 à 91 ... donc pas encore le Z6 qui est le vtec de la esi non?
Comme l'a dit TuTux, le D16 à une course longue (trop longue).
Donc avec ses 90mm de course, tu es déjà mal @ 7500 rpm.
C'était l'époque un peu rock'n'roll de honda qui faisait du bloc original.
L'avantage est qu'une partie du couple arrive rapidement pour suivre linéairement jusqu'au régime de puissance.
C'est un moteur très volontaire mais peu réactif face aux super carré standard 81x77 (B16, 4A-GE ...).
Donc, c'est un peu plus compliqué à le faire tourner "vite" sans casser... (C'est pour ça que tu vois plus de D16 en sural)
Tu peux avoir ton ecu stock facilement modifiable (PM7) ou chopper un (PM6) US plus facile à modifier
Garde en tête que l'ECU stock est très complet mais limité en régime de rotation max.
Tu peux quand même en sortir un peu de CVs en atmo mais moins qu'un course courte.
Après, c'est du classique, AAC pas trop violent, pipe revue pour ton accord accoustique et papillon préparé...
mince, tu as un D16a6 (je pensais au a9)
http://www.crx-fr.net/performance-moteur...d00ed70b99
voilà pourquoi, personne ne prépare un D16a9 en high comp
ce que conclu le lien que j'ai posté c'est que ça vaut pas le coup de préparer un d16a9 en atmo
si tu compte toujours te lancer dans l'aventure, choisit tes pièces en conséquence: prendre des bielles forgés ok mais il faut prendre des faites pour les high rpm, pas des bielles pour turbo !!!
de même pour les pistons, AAC, collecteur, ressorts de soupapes, soupapes
jammaster, la piv evo2 te fait rupter à + de 8000 et pas de soucis...
alors bien évidement la course longue empechera le d16 d'atteindre les 10krpm mais je pense qu'on peut dépasser les 8000 en faisant un bon travail et en radiographiant le vilo avant la prépa
Bon, pour commencer certains blocs "longue course" (en compèt), prennent plus de 9000 sans pb. C'est un peu plus compliqué qu'une simple histoire de rapport alésage / course, mais aussi vilo/bielles, formes des pistons etc ... Bref, c'est pas le débat, c'est faisable (tout comme avoir un bloc au Rv élevé au passage :roll: )
Après, le D16A9. Si tu ne trouves rien, c'est parce qu'il n'y a rien. Au delà des périphériques (admi / echap / carto) c'est à mon avis de la pure perte surtout pour une machine dont le but n'est pas un usage (et un entretien) typé compétition.
Pour un usage vraiment spécifique, on peut toujours trouver, mais c'est cher et pour le prix le résultat sera toujours inférieur à ce qu'on aurait sur B16. Et oui c'est comme ça, dans la catégorie 1.6 L le bloc atmo "qui se prépare" à proprement parler, c'est le B. Que ça plaise ou non, c'est comme ça.
Alors après chacun fait ce qu'il veut. Bcp de turbo pourquoi ? Parce qu'avec un kit turbo basse pression, on reste finalement très proche du stock, et on roule 90% du temps "proche du stock". Aucun inconvénient ou pb dus aux pistons forgés, aux aac agressifs et j'en passe. Qt aux perfs, incomparable...
...Je vous calcul pas la vitesse moyenne du piston avec 90mm de course
8000 Rpm avec du piston moulé stock, c'est tendu!!!
Même un course courte peu être fragilisé avec des bielles courtes (cas du 4A-GE)
c'est clair D16a9 c'est trés dur de faire un bloc de fou.
turbo ou série B
c'est pas moin cher même?
Civic turbal a tout dis y a pas a tourner autour du pot pendant 2h.
Après libre a toi de faire ce que tu veux
Ce qui aime le challenge go car peut ont pu le exploité hormis a ma connaissance mugen avec un zc plus ou moins le même que le d16a9
je possède un d16a9. je demande des renseignement sur cette prépa car j'ai trouvé sur un site us, joint de culasse renforcé high comp, double ressort soupape et d'autre pièces perfo pour d16zc dohc.
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayIS...K:MEWAX:IT
civic turbal j'ai bien compris merci mais tant que je roule sur route ouverte, il n'est pas envisagable de swappé en serie B,les forces de l'ordres me connaisse bien dans mon bled donc inutile te tendre la baton.
j'ai trouvé un kit joint,d'aprés la photo sur le lien est t'il de bonne qualité?merci
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayIS...K:MEWAX:IT
le kit de joint est pour un civic ef3 16v 1590cc zc dohc.
correspond t'il a un d19a9.merci