Salut,
J'ai une nissan 100NX de 93, 2L GTI 16v, et ma pompe à eau vient de me lacher.
Auriez vous une marque à me conseiller, courroie aussi ?
Le but est de la mettre un jour sur circuit, je change les pièces au fur et à mesure.
Merci,
Gab
c'est pas bien chère, je te rassure, pour moins de 100 tu peut la remplacer (prends un thermostat en même temps si déjà le circuit d'eau est ouvert)
Tu va peut être galérer pour la sortir, car il faut démonter le support moteur et incliner légèrement le moteur pour avoir la place pour la sortir. C'est faisable en 3h en y allant cool.
Pour le thermostat va chez nissan directement, pour la pompe à eau renseigne toi aussi chez nissan il y a de très forte chance qu'en 2 ou 3 jours tu as les pièces via nissan pour un prix identique voir inférieur. De plus j'ai commandé 2 thermostats sur internet via des "spécialiste" de la voiture japonaise et aucun des deux ne pouvait se monter !
Il te faudra prévoir 5L de liquide de refroidissement, mais 10L par sécurité est très largement conseillé.
Et aussi de quoi refaire les joints liquide, une pâte à joint liquide, moi j'utilise un truc vieux de 30ans de mon père et ça démonte bien tout en étant étanche !
normalement,un joint de pompe a eau papier est fourni,le plus dure reste souvent de pouvoir gratter proprement l'ancien joint.....
evite de ne mettre que de la pate a joint,ou pire,de mettre de la pate AVEC le joint papier,pas biiieeennnn
+1 j'avais oublié le joint papier.
Nissan met un joint liquide d'origine, pour la pompe comme pour le thermostat, il y a de la pate à joint qui vulcanise et forme un joint élastique qui s'enlève très facilement au cas où. Il ne faut pas utiliser de colle pour joint car là c'est au marteau que tu va démonter les éléments si tu doit recommencer...
J'ai jamais eu de problème avec la pate à joint, d'ailleurs pour le thermostat nissan ne fournit rien (car il y a un joint liquide), ceux qu'ont trouve sur le net (en plus de ne pas se monter) sont livré avec un joint papier qui luis aussi ne se monte pas...
demande a crestagt sinon je croi qu'il la fait ya quelque moi cherche un peu parait que c'est pas facil et encor plus si tu as la clim ...
et pour le prix normalement j'avai regardé y'en a pour 25 euros de couroies ( les 2 sauf si tu a la clim ) 15 euros de thermostat maximum et 70 euros de pompe a eau pour une skf de mémoire pour des de rechange OEM
apres chez nissan je sais pas .
Pense aussi à faire une vrai vidange complète du liquide de refroidissement en enlevant le bouchon du bloc.
Comme ça tout le liquide sera neuf
Redbull a écrit : Pense aussi à faire une vrai vidange complète du liquide de refroidissement en enlevant le bouchon du bloc.
Comme ça tout le liquide sera neuf
bhen test obliger pour fair la purge correctement non ? tu parle du bouchon au niveau du collecteur dechapement ?
Nos1985 a écrit :bhen test obliger pour fair la purge correctement non ? tu parle du bouchon au niveau du collecteur dechapement ?
Non, le bouchon dont je te parle est sur le bloc moteur et si on tu l'enlève il y aura bien 2 litres qui s'échapperont.
C'est ce qui reste dans les chambres des cylindres.
redbull oui c'est ce que je disait desoler si je m'exprime mal , sur le bloc moteur au niveau du collecteur d'echapement si je me souvien bien.
Merci pour tous ses conseils précieux !
Gab
salut arkange, pour la pompe a eau, c'est "un peu" la galere pour la virer:
la bonne galere est de detendre la courroie de DA
effectivement y a 1 support moteur a enlever, n'oublie pas de desserrer les vis de la poulie car une fois la courroie enlever ...ca tourne tout seul et pour garder la poulie c cho
enfin moi j'avais acheter une pompe skf et il n'y avait pas la poulie , et pas non plus de joint papier?
en ce qui concerne la purge il y a sur les tuyau de chauffage une dérivation avec un bouchon, j'ai fait ma purge pas la et par une vis au dessus du calorstat.
voila j'espere que mes "conseils" te seront utiles