17-02-2010, 11:29:38
17-02-2010, 11:37:21
oui je confirme
personne pour le cardan gauche?
personne pour le cardan gauche?
17-02-2010, 14:35:22
Fixman a écrit :merci m-tec-powaaabah oui c'est pareil...ça se déboite c'est tout ...
encore une question,
pour le cardan côté gauche, donc le long, je veux changer le soufflet qui est au niveau du palier côté roue, est-ce que c'est le même principe que pour le côté droit ?
ou il y a besoin d'une presse pour sortir l'arbre intermédiaire?
si c'est comme à droite, ça m'éviterais de démonter le support du palier
17-02-2010, 16:19:07
je voulais savoir si il y avait besoin de démonter le support du palier du cardan
donc pas besoin?
donc pas besoin?
18-02-2010, 00:06:15
autre question
le tirant de chasse tu le démonte au niveau de la traverse ou sur le bras inf?
j'ai tenté sur le bras inf et entre les vis ultra-serrées et les bras qui gênent de partout, c'est super chaud à démonté, j'ai laissé tombé...
au niveau de la traverse j'ai pas de douille assez longue pour atteindre l'écrou (la vis bloque trop tôt la douille)
désolé pour les 10000 questions mais je suis un newbie en méca et j'ai pas beaucoup de moyen matériels...
le tirant de chasse tu le démonte au niveau de la traverse ou sur le bras inf?
j'ai tenté sur le bras inf et entre les vis ultra-serrées et les bras qui gênent de partout, c'est super chaud à démonté, j'ai laissé tombé...
au niveau de la traverse j'ai pas de douille assez longue pour atteindre l'écrou (la vis bloque trop tôt la douille)
désolé pour les 10000 questions mais je suis un newbie en méca et j'ai pas beaucoup de moyen matériels...
18-02-2010, 00:11:16
Fixman a écrit :autre questionavec le coté 12 pans d'une clé plate de 17 et une peu de bonne volonté ça se démonte facilement
le tirant de chasse tu le démonte au niveau de la traverse ou sur le bras inf?
j'ai tenté sur le bras inf et entre les vis ultra-serrées et les bras qui gênent de partout, c'est super chaud à démonté, j'ai laissé tombé...
au niveau de la traverse j'ai pas de douille assez longue pour atteindre l'écrou (la vis bloque trop tôt la douille)
désolé pour les 10000 questions mais je suis un newbie en méca et j'ai pas beaucoup de moyen matériels...
ah si je serai la... :roll:
18-02-2010, 09:03:31
tu parles du côté traverse ou sur le bras inf ?
18-02-2010, 14:03:28
sur le bras!
24-02-2010, 23:50:32
ça y est j'ai fais les 2 cardans (en 2 soirs, 2 heures chacuns )
comme je n'ai pas de douille de 32 pour défaire l'écrou de cardan, j'ai fait de cette manière:
démonté les 3 rotules: porte-moyeu en bas, triangle en haut et direction
ensuite démonté l'écrou de l'étrier pour l'enlever de ses coulisseaux
enlever plaquettes
du coup on retire le cardan avec tout le porte-moyeu
il vaut mieu être 2 pour ne pas que le cardan ne se déboite
et voilà
evidement ça ne vaut le coup que si on ne travaille que sur le cardan côté boite
comme je n'ai pas de douille de 32 pour défaire l'écrou de cardan, j'ai fait de cette manière:
démonté les 3 rotules: porte-moyeu en bas, triangle en haut et direction
ensuite démonté l'écrou de l'étrier pour l'enlever de ses coulisseaux
enlever plaquettes
du coup on retire le cardan avec tout le porte-moyeu
il vaut mieu être 2 pour ne pas que le cardan ne se déboite
et voilà
evidement ça ne vaut le coup que si on ne travaille que sur le cardan côté boite
24-02-2010, 23:54:27
vache tu te casse bien la tete fallais juste acheter une douille t'aurai pas eu toutes les rotules a démonter.
24-02-2010, 23:59:25
m-tec-powaaa a écrit :vache tu te casse bien la tete fallais juste acheter une douille t'aurai pas eu toutes les rotules a démonter.
Euh ouais, +1 la!
une bonne douille, une bonne rallonge aussi (ca peut aider, croyez moi! ) et ca sors tout seul!
Gaffe a la rotule de direction, particulierement fragile ..... et bien casse burne a demonter en cas de casse :roll:
Autre avertissement, faite bien attention quand vous remonter le cardan, a bien entendre le petit "clic" de l'anneau qui est au bout .... Sinon au premier virage, (ou braquage de roue) vous entendre "CLOQ" et vous n'avancerez plus ....
Ca s'appelle un grand moment de solitude ..... ou du vecu, dans mon cas!
25-02-2010, 00:49:29
Ton histoire fixman, ça me rappelle mon coupé 626, impossible de desserrer l'ecrou, une facom 32 pétée et du coup j'ai fait comme toi, enfin, j'ai changé tout le demi train... Le pire, c'est qu'en forçant "assez" avec ma ligne d'échappement dans ma clé de 32 j'ai fait "youpi c'est viendu", t'as raison, c'est la clé qu'est viendu, heureusement que c'est garanti à vie... ça existe les clé de 32 made in japan ?
25-02-2010, 09:40:51
m-tec-powaaa a écrit :vache tu te casse bien la tete fallais juste acheter une douille t'aurai pas eu toutes les rotules a démonter.
honnetement les rotules n'ont pas été chiantes (ni les goupilles)
je dis pas que c'est la meilleure méthode mais si on ne veut ou ne peut démonter l'écrou de cardan, ça peut être pas mal
25-02-2010, 13:13:08
bonjour vous trouvez ou vos soufflet ?????
25-02-2010, 14:08:30
des souflets universels vont très bien!
25-02-2010, 14:59:58
je les ai pris chez Honda
de mémoire 25/soufflet mais sans la graisse et les colliers
de mémoire 25/soufflet mais sans la graisse et les colliers
25-02-2010, 15:12:42
ok merci
ca serais sympa aussi de faire un petit tuto sur le chamgement du soufflet moi je suis preneur
ca serais sympa aussi de faire un petit tuto sur le chamgement du soufflet moi je suis preneur
25-02-2010, 19:35:46
récupère le manuel d'atelier Honda, tout est expliqué pour ça, du moins pour le soufflet côté boite
comment j'ai procédé:
on déboite le cardan, il vaut mieux le faire verticalement et tenir avec sa main les galets du tripode dès qu'ils se montrent pour ne pas qu'ils tombent
on enroule les galets une bonne dizaine de fois de scotch pour ne pas qu'ils se barrent
ensuite on enlève le circlip situé dans une gorge au bout du cardan
le tripode sort en glissant tout seul
en échange les soufflets
le remontage se fait dans l'ordre inverse
voilà
comment j'ai procédé:
on déboite le cardan, il vaut mieux le faire verticalement et tenir avec sa main les galets du tripode dès qu'ils se montrent pour ne pas qu'ils tombent
on enroule les galets une bonne dizaine de fois de scotch pour ne pas qu'ils se barrent
ensuite on enlève le circlip situé dans une gorge au bout du cardan
le tripode sort en glissant tout seul
en échange les soufflets
le remontage se fait dans l'ordre inverse
voilà
26-02-2010, 00:37:30
enfait c'est comme sur la plupart des caisses!
26-02-2010, 00:39:50
m-tec-powaaa a écrit :enfait c'est comme sur la plupart des caisses!
+1, y'a vraiment rien de particulier!
Chez honda, ils m'ont expliquer qu'il ne demontaient pas le cardan coter roue, mais plutot coter boite ... moins de risques de casses selon eux
13-07-2010, 13:08:14
Je viens de lire ce topic car je suis en train d'essayer de remplacer les soufflets exterieurs de mon ferio. Et avec les methodes de chacun, je suis carrement pommé. Y a t il une méthode simple et avec le minimum de risque pour remplacer ces sacres soufflets ?
13-07-2010, 19:34:40
Je profite du fait de découvrir ce topic pour poster le mien lorsque j'avais changer un soufflet déchiré sur mon ex ED.
Bloquer la roue: ici, disques de frein ventilés, j'ai inséré un pointeau dedans pour le maintien.
une fois déposé, j'ai oté les circlips de maintien de la biellette qui va vers la cloche de boite de vitesse afin de faire remonter le souflet sur la tige du cardan.
Le cardan, tout nu et tout nettoyé dégraissé de la vieille graisse pour laisser libre champs à la nouvelle.
une fois les soufflets et la biellette remis,
et on remonte.
Remarque : je ne parle pas des grosses billes rotatives qui se trouvent sur la biellette du cardan, mais toujours les remettre sens de la butée vers l'extérieur.
Voila, si ça peut aider, mais faut aimer jouer dans la graisse
Bloquer la roue: ici, disques de frein ventilés, j'ai inséré un pointeau dedans pour le maintien.
une fois déposé, j'ai oté les circlips de maintien de la biellette qui va vers la cloche de boite de vitesse afin de faire remonter le souflet sur la tige du cardan.
Le cardan, tout nu et tout nettoyé dégraissé de la vieille graisse pour laisser libre champs à la nouvelle.
une fois les soufflets et la biellette remis,
et on remonte.
Remarque : je ne parle pas des grosses billes rotatives qui se trouvent sur la biellette du cardan, mais toujours les remettre sens de la butée vers l'extérieur.
Voila, si ça peut aider, mais faut aimer jouer dans la graisse
21-01-2011, 10:13:19
m-tec-powaaa a écrit :le gros carré c'est pour vidanger, pour remplir c'est la vis (clé de 17) a gauche du cardan coté boite. le trou sert également de niveau.
édit: j'avais oublié le L de également
édit 2: moi pour sortir les cardans je détache la barre stab de sur le bras, l'amortisseur aussi comme la photo ci dessus et je démonte le bras a son extremité (clé de 14) afin de pivoter le tout et la le cardans sort sans problèmes. je ne démonte aucunes rotules car parfois elles sont très chiantes a dégripper...
Salut
Je sais, encore une question .. lol
Moi je me lance dans le changement d'embrayage...
Il faut donc aussi déposer les cardans. ( Coté boite ) coté conducteur aussi ??
Je m'interroge sur ta façon de procéder pr enlever le cardant coté boite..
Tu dis, que tu démonte le tirant de chasse qui est fixé sur le bras inf..
Egalement l'amorto.. Puis tu fais pivoter le tout et tu sors le cardan.
Pivoter le tout ?? Si tu démonte pas l'écrou de 32 a l'extrémité de la fusée, comment sais tu le sortir ce cardan ?
Je m'arrache un peu les cheveux avec toutes ces explications qui fusent dans tous les sens.. lol
Si tu veux passer en mp, ca m'intéresse
21-01-2011, 10:22:52
merci pour vos tutos et photos les gars, ca va servir
27-02-2012, 18:34:51
je up le sujet, avec une question à la c**.
j'ai un cardan de série B démonté.....mais avec sa rallonge.
impossible à sortir sans.
une idée de comment les dissocier l'un de l'autre?
j'ai tenté palier sur l'étau et taper au marteau sans grande conviction déjà, mais sans grand résultat
j'ai un cardan de série B démonté.....mais avec sa rallonge.
impossible à sortir sans.
une idée de comment les dissocier l'un de l'autre?
j'ai tenté palier sur l'étau et taper au marteau sans grande conviction déjà, mais sans grand résultat
27-02-2012, 18:51:24
niavlysj a écrit :je up le sujet, avec une question à la c**.en faite tu veut savoir comment enlever la tripode avec ses roulements de sont arbre? car si c'est ce que tu demande il y a un clips a enlever juste au bord du moyeux de cardan de memoire
j'ai un cardan de série B démonté.....mais avec sa rallonge.
impossible à sortir sans.
une idée de comment les dissocier l'un de l'autre?
j'ai tenté palier sur l'étau et taper au marteau sans grande conviction déjà, mais sans grand résultat
27-02-2012, 19:18:27
pas tout à fait.
de souvenir, le cardan côté gauche sur série B est en 2 partie.
une partie fixée sur le moteur, la rallonge
le cardan à proprement parler (edit pour être plus clair: ie la barre avec les 2 têtes de cardans), qui va jusqu'à la roue.
le truc, c'est que j'ai que les 2 emboités hors moteur, véhicule et autre
mais impossible de les dissocier
de souvenir, le cardan côté gauche sur série B est en 2 partie.
une partie fixée sur le moteur, la rallonge
le cardan à proprement parler (edit pour être plus clair: ie la barre avec les 2 têtes de cardans), qui va jusqu'à la roue.
le truc, c'est que j'ai que les 2 emboités hors moteur, véhicule et autre
mais impossible de les dissocier
27-02-2012, 19:21:21
Salut. On parle bien de la tête de cardan côté roue, et non côté vers le moteur ou BV ! parce que dans ce cas, selon qu'on est côté boîte ou côté conducteur, c'est différent.
Donc, tu tiens le bon bout , dans le sens ou oui, il faut frapper la tête de cardan (avec un maillet, un marteau est insuffisant en général) pour la faire sauter de son cardan (côté roue). c'est assez pénible; l'idéal c'est de faire tenir la rallonge dans un étau pour que la tête de cardan soit dans le vide ou à la main de façon verticale, tête de cardan dirigée vers le bas (on à pas tous la chance d'avoir une presse hydraulique, donc système D là).
Il y a un joint homocinétique (bague de calage) à l'intérieur contrairement au côté BV ou vers le moteur, ou le circlips est directement accessible.
Tiens, sur le forum y a ça aussi qui est bien :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=116331
Donc, tu tiens le bon bout , dans le sens ou oui, il faut frapper la tête de cardan (avec un maillet, un marteau est insuffisant en général) pour la faire sauter de son cardan (côté roue). c'est assez pénible; l'idéal c'est de faire tenir la rallonge dans un étau pour que la tête de cardan soit dans le vide ou à la main de façon verticale, tête de cardan dirigée vers le bas (on à pas tous la chance d'avoir une presse hydraulique, donc système D là).
Il y a un joint homocinétique (bague de calage) à l'intérieur contrairement au côté BV ou vers le moteur, ou le circlips est directement accessible.
Tiens, sur le forum y a ça aussi qui est bien :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=116331
27-02-2012, 19:27:30
ah non, mais les têtes, elles restent sur le cardan.
je crois que tu as pas compris le problème, relis bien ce que j'ai marqué au dessus (que j'ai édité histoire d'être bien clair )
je crois que tu as pas compris le problème, relis bien ce que j'ai marqué au dessus (que j'ai édité histoire d'être bien clair )
27-02-2012, 19:34:31
Ah...je n'avais pas vu ton deuxième message : c'est donc le cardan côté conducteur.
Pour la tête de cardan (côté roue) bis repetita du message ci dessus qui vaut pour les deux côtés.
Pour le cardan sur la rallonge parcourant l'arrière du bloc cylindre, tenue par 3 écrous de 14 sur le bloc lui même et se terminant dans le différentiel de la BV, c'est la même technique que le cardan côté BV. C'est à dire que tu prends un gros tournevis à tête plat, tu l'insères entre le cardan et la rallonge et avec un marteau en tapant dessus, le tournevis à tête plate (ou un équivalent) s'enfonce et dégage le cardan.
je ne sais pas si des mots te suffiront à comprendre, mais j'ai pas d'images là. Ce cardan est un peu différent en forme que celui côté BV, mais le principe pour le faire sortir est le même !
Pour la tête de cardan (côté roue) bis repetita du message ci dessus qui vaut pour les deux côtés.
Pour le cardan sur la rallonge parcourant l'arrière du bloc cylindre, tenue par 3 écrous de 14 sur le bloc lui même et se terminant dans le différentiel de la BV, c'est la même technique que le cardan côté BV. C'est à dire que tu prends un gros tournevis à tête plat, tu l'insères entre le cardan et la rallonge et avec un marteau en tapant dessus, le tournevis à tête plate (ou un équivalent) s'enfonce et dégage le cardan.
je ne sais pas si des mots te suffiront à comprendre, mais j'ai pas d'images là. Ce cardan est un peu différent en forme que celui côté BV, mais le principe pour le faire sortir est le même !