Avis aux experts.... Voila le soucis....
Jusque hier, mon compte tour marchait pas "trop" mal, l aiguille bloquait par moment mais il suffisait de raccelérer un bon coup pour la débloquer... et encore le phénomène se fesait assez rare, et peu gênant.
Aujoud'hui, je prends l auto ( a 8h30 du mat) . Deja, bizarrement, elle a plus de batterie, et donc ne démarre pas. Je n insiste pas et prends mon autre auto. A midi, elle démarre toujours pas, je lui colle donc un booster au c.l de la batterie, elle demarre au quart, je la laisse tourner 5 minutes puis je la coupe. Pendant toute cette periode, je nai pas fait gaffe au compte tour.
Ce soir, (vers 21h) je redemarre l auto ( sans l'aide du booster cette fois) qui demarre nickel au 1/4 de tour sans broncher, et la je m apercois que l aiguille du compte tour reste a 0. Je roule un peu, lui mets quelques montées en régime assez vives... mais l aiguille ne bouge pas d' un micropoil...
Je pensais donc a plusieurs choses:
1- alternateur ( mais voyant alternateur normal)
2- allumage ( pourtt tourne rond... pas de bruit bizarre.. mis a part le soucis de batterie aucun soucis de démarrage)...
3- cosse débranchée quelque part?
Si quelqu un pouvais m eclairer un peu que je sache au moins vers ou regarder... et a quoi m attendre.... :(
merci de m avoir lu!
personne n a sa petite idée pour faire avancer le schmilblick?
pour tester ton alternateur, il te faut un multimètre, moteur tournant tu doit etre a un peu plus de 14v
sinon, teste un autre allumeur, car le compte tour étant repiqué sur l'allumeur, il y a de grandes chances que ca vienne de la.
Whiplasher a écrit :pour tester ton alternateur, il te faut un multimètre, moteur tournant tu doit etre a un peu plus de 14v
sinon, teste un autre allumeur, car le compte tour étant repiqué sur l'allumeur, il y a de grandes chances que ca vienne de la.
ok je le branche sur les cosses de la batterie le multimetre? sinon la je fais mon noob mais l allumeur cest le gros truc en plastique et alu noir a gauche du couvre culasse c est ca? faut le changer complet? pas de reglage a faire car je peux tester celui de mon autre vti au pire....
Oui le truc où viennent se brancher les cables d'allumage...
Et oui il y a un calage à faire. Si t'as une lampe strobo et le work shop c'est pas trop difficile.
C'est surement un pb de contact ou de faisceau, assez chiant à trouver.
JMH9D937, oui tu te repique sur les cosses de batterie,
et oui c'est ca un allumeur, et effectivement comme le souligne civic_16Turbal, il te faudra le caler a la lampe strob si tu veu rouler avec.
mais dans l'immédiat c'est juste pour tester si le compte tour réagit avec le nouveau.
donc il te faut faire une marque au marqueur sur l'allumeur et sur la culasse, pour être aligné comme avant lorsque tu le remontera,
le doigt a un sens aussi (la piece qui rentre dans la culasse) repère bien comment l'autre était positionné.
oki merci bcp a vous 2 pour vos conseils, jai une lampe strombo donc je devriat pouvoir m en sortir, je recup un multimetre ce soir pour deja tester l alternateur....
juste un truc, les cosses doivent etre retirees de la batterie ou non?
pour le calage ? non tu laisse tout tel quel, il te faut juste faire chauffer ton moteur (déclenchement de ventilo) , moteur tournant il te faut shunter la prise diag de l'ecu, et tu peu alors le caller.
salut alors j'ai réfléchit a ton cas et pour moi c'est l'alternateur qui est déféctuer car le régime et prix sur la cosse W de l'alternateur et se serai pour sa que t'a voiture na jamais de batterie?
mais je comprend pas pourquoi la lampe témoin n'est pas allumer fonctionnelle corectement,( elle s'allume quand tu met le contact et s'étaint quand tu allume la voiture ?
dragonv1989v a écrit :salut alors j'ai réfléchit a ton cas et pour moi c'est l'alternateur qui est déféctuer car le régime et prix sur la cosse W de l'alternateur et se serai pour sa que t'a voiture na jamais de batterie?
mais je comprend pas pourquoi la lampe témoin n'est pas allumer fonctionnelle corectement,( elle s'allume quand tu met le contact et s'étaint quand tu allume la voiture ?
oui elle s allume nickelle quand je met le contact et se coupe une fois la pompe a essence amorceen quand le main relay s eteind.
sinon il est arrivé une seule fois que je n aie plus assez de batterie pour demarrer
JMH9D937 a écrit :dragonv1989v a écrit :salut alors j'ai réfléchit a ton cas et pour moi c'est l'alternateur qui est déféctuer car le régime et prix sur la cosse W de l'alternateur et se serai pour sa que t'a voiture na jamais de batterie?
mais je comprend pas pourquoi la lampe témoin n'est pas allumer fonctionnelle corectement,( elle s'allume quand tu met le contact et s'étaint quand tu allume la voiture ?
oui elle s allume nickelle quand je met le contact et se coupe une fois la pompe a essence amorceen quand le main relay s eteind.
sinon il est arrivé une seule fois que je n aie plus assez de batterie pour demarrer
a que une seul fois, donc l'alternateur serai bon.
Maintenant faudrai voir la ligne si elle et en ordre et si elle et bonne s et que s et surement le conte tour qui est défectueux
bon c est a n y rien comprendre... ce matin je prends la voiture pour aller taffer.... le compte tour remarche... pourtt jai rien fait sur l auto....
ou signe de faiblesse de l'allumeur,
dragonv1989v, le régime moteur est pris sur l'allumeur, et non l'alternateur
JMH9D937, reste au aguets et a l'écoute du moindre dysfonctionnement les prochain jours, et vois si ca le refait.
tu as bien plus de 14V au cosses de batteries moteur tournant?