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Version complète : [FAQ Honda] HOW TO : changer bague dans la crémaillère ED7/9
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Voilà un petit how to pour pouvoir changer cette fameuse bague en teflon dans la cremaillere.
Dans un premier temps sachez que la bague vaut une dizaine d'euros et que honda me prenait 210€ de main d'oeuvre pour la remplacer !

Symptômes :

- Une direction trop souple avec un léger jeux au niveau du volant.
- Des tremblements venant de l'avant droit de la voiture presque sous le plancher du passager un "cloc cloc" à chaque bosses de la route.

Matériels :

- Clés de 17,19,22
- Arrache rotule pour la biellette de direction (conseillé)
- Graisse
- Tournevis
- Bien sur la bague en teflon (ref: 53430-SH3-000)
- Et une rondelle souvent maltraité lors du démontage (ref: 53536-SB2-000) -> Merci Mazinger Wink

Alors tout d'abord la bague est placé sur la droite de la crémaillère il faut donc désaccoupler la biellette droite (et seulement la droite)
Voici la rotule a enlever :

[Image: p2105022.jpg]

Retirer là a l'aide de l'arrache rotule :

[Image: p2105012.jpg]

Il va falloir maintenant enlever ce soufflet :

[Image: p2105011.jpg]

Pour cela il y a un circlip à dévisser du côté du boîtier de crémaillère :

[Image: p2105013.jpg]

Une fois enlevé on aperçoit un des deux ergots de la bague a retirer :

[Image: p2105014.jpg]

Braquer le volant à fond vers la droite et tirer le soufflet à fond du côté de la rotule de la biellette, nettoyer la graisse autour pour arriver à ceci :

[Image: p2105016.jpg]
Au niveau de mon doigt on remarque qu'il y a une rondelle frein plié pour éviter que la biellette se dévisse. Dépliez là à l'aide d'un tournevis + marteau pour libérer le méplat de 17.


Une fois la rondelle déplié, dévisser la biellette a l'aide de deux clées plates de 17 et 22 comme indiqué dans la doc technique Wink :

[Image: doc10.jpg]

c'est bon la biellette est enlevé :

[Image: p2105017.jpg]

On peut voir assez bien la bague maintenant :

[Image: p2105018.jpg]

Braquer le volant à fond vers la gauche pour faire rentrer l'arbre et pouvoir retirer la bague :

[Image: p2105019.jpg]

Maintenant voici la partie la plus compliqué sortie cette foutu bague pour ma part j'ai essayé avec des tournevis plats et petit à petit ça vient c'est un peu galère mais il faut faire attention à ne pas rayer ni mettre de saletés au niveau de l'arbre sinon la nouvelle bague s'usera prématurément.

[Image: bague10.jpg]

Content d'avoir sortie cette foutue bague Big Grin :

[Image: p2105020.jpg]

Voilà ensuite il suffit de mettre la nouvelle bague en place et de tout remonter en pensant a changer la rondelle que l'on déplie au debut :

[Image: p2105021.jpg]
Et surtout tout bien graissé au remontage.

Résultat : direction plus dur, précise et surtout plus du tout de "cloc cloc" lors de bosses sur la routes.

on a mis une demi journée à deux tranquille en faisant une pause bière au milieu Wink
Tres bon sujet jontux44, ça pourra en aider plus d'un

Je me souviens quand j'avais changer la mienne, j'en avais chier mais correct pour la sortir, en tatonnant avec des tournevis et tout et tout

Je l'avais sortis en jouant avec la direction, mais vraiment pas simple comme manip.

En tout cas, il y avait du mieux après c'est sur, sa vallais le coup!
Voila un petit déterrage de topic mais sa ma bien aidé pour effectué le changement de la bague de mon ed9 si quelqu un en a besoin c est trés bien détaillé en revanche pour ma part la référence de la bague était ref: 53430-SH3-000
merci pour ce sujet .
OUTSID_R a écrit :Voila un petit déterrage de topic mais sa ma bien aidé pour effectué le changement de la bague de mon ed9 si quelqu un en a besoin c est trés bien détaillé en revanche pour ma part la référence de la bague était ref: 53430-SH3-000
merci pour ce sujet .

Pas de quoi et merci pour la précision pour la ref, effectivement il y avait une erreur je viens de modifier. Big Grin
Je passe bientot par la casse '' changement de cette foutue bague " mais le probleme , c'est que je viens de m'apercevoir que la nouvelle bague que Honda ma vendu est fendu :roll:

Je sais pas si c'est pendant son transport jusque chez moi .... bref je pense la ramener
Merci pour ce tuto, ca m'a permis de changer cette bague sur mon ee8 beaucoup plus facilement.
je viens juste de trouver ce tuto, qui m'a aidé a comprendre d'où venait mon souci dans ma direction. je sais ce qu'il me reste a faire.
Oueps je tape l'incruste,y aurai pas le meme probleme sur EG6,ou la cremaillere est pas pareil? Confused
Je reviens sur mon histoire de bague neuve , mais cassé :roll: .

J'ai pas fais gaffe le jour de l'achat et comme ça remonte à un certains c'est mort pour le remplacement ou le remboursement.

[Image: img34971024x768.jpg]

Verdict ????
j'avais eu exactement le même soucis que toi quand je l'avais acheter. Ils me l'on reprise gentiment et m'en on commander une autre a l'époque Wink

Monte pas une bague déjà endommagé sa serait con LOL

Pour les eg, j'en sais rien
cotoCRX, Ouai mais je les acheté il y a très longtemps , ou alors j'en rachete une et je fais passer celle la en échange.

J'en aurai 2 neuves , et je revends une des deux..... pourquoi pas !!
Salut,

Voilà, changement des rotules de direction et axiales des deux côtés ainsi que de la bague de direction, vu que tout était démonté.

Je n'ai rencontré aucun problème particulier si ce n'est qu'il faut devoir s'armer de patience pour certains points.
1° Une bonne heure pour enlever la rotule de direction droite et un peu moins pour la gauche. C'est qu'elles étaient d'origines.
2° La rondelle à déplier. Sur ce coup là, les ingénieurs honda ont vraiment chiés. Une partie sans problème a replier mais son opposé vraiment placé où il faut pas, vous fera pester. Et pour les neuves à replier, et bien c'est pareil. Je me suis plusieurs fois demandé si la crémaillère n'allait pas plier vu les coups de marteau à répétition pou replier la pièce.
Par contre, attention aux rotules axiales que vous achetez. Mon fournisseur m'a vendu des sidem assez spéciales. Mêmes longueures et tout mais la rotation de la rotule est inversée par rapport à l'origine. Càd que chez sidem, c'est la partie, où la rotule de direction se fixe, qui bouge; alors que d'origine c'est la partie fixée dans la crémaillère qui bouge. Pour ce qui est du méplas qui sert à visser la rotule dans la crémaillère, il est trop étroit pour passer une clé facom. Il faut alors limer la clé pour qu'elle soit aussi étroite que l'espace alloué. Mais vu le prix de la clé, j'ai préféré utilisé un visgrip bloqué sur l'enveloppe de la rotule. Ca l'abime un peu mais ça l'empêchera pas de fonctionner correctement car la rotule reste intacte.
3° La bague. J'ai pu lire à gauche, à droite, que c'était galère. Avant de commencer, j'ai même envisagé de démonter la direction pour me faciliter la tâche mais j'ai vite laisser tomber car écrous d'échappement rouillés .... .
Donc pour la bague, il m'a fallu 15 min pour la tirer. Crémaillère rentrée à fond. Un tournevis pour sortir les ergots et essayer d'avancer un max la bague, en passant un tournevis plus fin dans l'espace des ergots. Et puis on braque dans l'autre sens et le plus gros de la bague est sorti. Il reste plus qu'à la sortir avec une pince.
Par contre, pour la rentrer, c'est un peu plus dur, vu le peu d'espace. 20 min plus tard, et pas mal d'énergie pour la rentrer, c'était fini.

Après on met les soufflets, les rotules de direction, on sert bien tout et on croise les doigts pour que ça tienne, et on n'oublie pas sa petite géométrie. Pour ma part, ce sera une avant et arrière vu que les gros silentblocs arrières ont été changé il y a quelques mois et que je n'ai pas fait de para après.

Et puis, roule ma poule. Big Grin
Bien ce tuto.
va falloir y passer aussi, merci
ah oui parfait, ca va bien aider, nikel! Yes
J'ai les mêmes symptômes sur ma EK3, mais je regarde le catalogue de pièce et j'trouve pas l’équivalent.

Pour localiser le problème. en fait c'est la crémaillère qui se balade dans le rack ??

j'ai passé le contrôle technique et ils ont rien trouvés, même pas entendu le bruit.
j'ai regardé en dessous mais rien. si vous avez une idée de la pièce à changer ou si quelqu'un l'a déjà fait, merci de m’éclairer.

Lien catalogue : http://www.hondaoriginalparts.com/honda_...k_03=11417

Lien ED ou on vois bien la pièce : http://www.hondaoriginalparts.com/honda_...k_03=10632
iNeedB16, y a pas cette bague sur EK parce que ça concerne uniquement les crémaillère qui n'ont pas la DA.

Vérifie plutot les rotules du train avant, aussi la colonne de direction et son croisillon, vérifie aussi le road-guide (contrainte pignon d'attaque crémaillère).
J'ai passé le contrôle technique avec ce soucis et ils n'ont rien remarqué, j'pense donc pas que ce soit les rotules. j'comptais d’ailleurs sur eux pour situer le soucis mais nada. ils ont rien entendus.

j'essayerai de regardé à ça ce week-end mais j'pense en profiter pour passer en direction non-assitée.

Merci de ton aide.
je déterre le sujet ,moi la tige de la crémaillère bouge d'avant en ar est ce que c'est la bague qui est HS ou c'est autre chose?
(18-02-2015, 20:49:53)B.Fett a écrit : [ -> ]je déterre le sujet ,moi la tige de la crémaillère bouge d'avant en ar est ce que c'est la bague qui est HS ou c'est autre chose?

Sur quel modèle déjà? Wink

tu dis refaire une ek en ce moment, et sur ek la bague n'existe pas selon Gineto (cf deux messages plus haut)
sur l'EJ9 ,quand je tire sur la tige ou est fixé la rotule de direction y a un jeu enorme
petit déterrage quelqu’un pourrait me dire c est quelle numéro le bague de téflon de crémaillère de direction

[Image: 2181829699ffebbdbd4a23f34b9e7191edfa08f1.jpg]

merci d'avance
Numéro 12
ok merci bryan
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et désoler mais il dit qu'il faut changer une rondelles que l'on a déplier c'est la quelle
23/24 mais si tu demonte autant remette un kit neuf de biellette ça coûte 10e et la rondelle est fournie avec. Tout ce trouve sur akr (bague Téflon et biellette)
ok génial merci bryan
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c est bien ca ? https://www.akr-performance.fr/p/rotule-...-1452-6004
ouep Wink