Yop,
J'ai une question sur l'installation de l'avc-r, au niveau des fils sur l'ECU, plus précisément de l'alime et la masse.
Donc le manuel dit clairement qu'il faut brancher sur les fils de l'ECU, mais moi j'aime pas trop trifouillé ces cables... Je me suis demandé si je peux tirer une alim après contact et mettre les masses sur la carrosserie.
Or, il y a deux fils de masse, et le manuel dit qu'il faut mettre sur la masse de l'ecu en laissant 1cm d'espace?! Qu'est ce que ça veut dire? Pour moi une masse restait une masse?!?! Si un electro ou qqn de calé peut m'expliquer pour apexi me dit de faire ça, et est-ce que j'ai un risque si je met les masses à la carrosserie et une alim ailleur (sur fusible bien sur).
Merci à l'avance
Tsuyo a écrit :Yop,
J'ai une question sur l'installation de l'avc-r, au niveau des fils sur l'ECU, plus précisément de l'alime et la masse.
Donc le manuel dit clairement qu'il faut brancher sur les fils de l'ECU, mais moi j'aime pas trop trifouillé ces cables... Je me suis demandé si je peux tirer une alim après contact et mettre les masses sur la carrosserie.
Or, il y a deux fils de masse, et le manuel dit qu'il faut mettre sur la masse de l'ecu en laissant 1cm d'espace?! Qu'est ce que ça veut dire? Pour moi une masse restait une masse?!?! Si un electro ou qqn de calé peut m'expliquer pour apexi me dit de faire ça, et est-ce que j'ai un risque si je met les masses à la carrosserie et une alim ailleur (sur fusible bien sur).
Merci à l'avance
a mon avis bien que je soit un noob c'est peut etre pour analyser si il y'a une diference de potentiel entre les deux masse parasite ou autre ?
mais je suis pas un pro de l'electronique .
il existe pas un faiceau pour eviter de massacré le faiceau ? il doit couter les yeux de la tete aussi
Mettre la masse à un autre endroit que sur le faisceau de l'ecu, c'est la meilleure manière d'avoir des mesures parasitées.
folken a écrit :Mettre la masse à un autre endroit que sur le faisceau de l'ecu, c'est la meilleure manière d'avoir des mesures parasitées.
c'est un peu ce que je me suis dit mais nétant pas un pro ...
Tsuyo fait des recherche sur la DDP ou diference de potentiel tu trouvera peut etre ton bonheur
Je parlais pas du coup des 2 masses là, mais du fait que l'ecu récupère des infos de l'ecu (rpm, vitesse, etc) ... et que pour que ce soit fiable, vaut mieux qu'ils utilisent la même masse.
Pour le coup des 2 masses éloignées de 10cm, je pense que c'est pour minimiser les risques de parasites, mais je suis pas sûr que ce soit forcément utile.
Le calculateur travaille sur sa propre ligne de courant, il y a quasiment tout le temps une DDP avec la batterie.
Donc si tu utilises une information du calculo (
et c'est le cas pour l'AVC-R au moins avec la vitesse) tu
DOIS utiliser aussi son alime et sa masse pour ne pas fausser les valeurs.
Tiens, pour les branchements regardes sur mon site :
http://silviars13.free.fr/encyclo_rs13.h...ements_ECU
Pour les 10cm, sur un AVC-R tu t'en cognes => relies les deux fils de masse ensemble (
une petite soudure serait parfaite) et mets les sur la masse du calculo.
Okay merci pour vos réponses!!! C'est très clair
Asphalt, oui j'ai déjà, j'ai la rta, le fer à souder, la gaine... tout ce qu'il faut quoi ^^
ahh oui et tant qu'à faire je profite pour poser ma deuxième question, j'ai un multichecker qui traine que je voulais installer au même temps. Et me revoilà plongé dans le manuel, et il m'indique que la masse va sur la masse du débimètre :roll: . Il y a une raison ou je peux brancher avec l'avc-r?
Et il n'y aura pas un risque qu'il y aie trop de jus qui passe sur ce cable? Je n'ai aucune idée de la consomation de ces appareils, ni la limite physique du cable... Peut-être j'agumente le fusible de l'ecu?
Tsuyo a écrit :Okay merci pour vos réponses!!! C'est très clair
Asphalt, oui j'ai déjà, j'ai la rta, le fer à souder, la gaine... tout ce qu'il faut quoi ^^
ahh oui et tant qu'à faire je profite pour poser ma deuxième question, j'ai un multichecker qui traine que je voulais installer au même temps. Et me revoilà plongé dans le manuel, et il m'indique que la masse va sur la masse du débimètre :roll: . Il y a une raison ou je peux brancher avec l'avc-r?
Et il n'y aura pas un risque qu'il y aie trop de jus qui passe sur ce cable? Je n'ai aucune idée de la consomation de ces appareils, ni la limite physique du cable... Peut-être j'agumente le fusible de l'ecu?
n'augmente jamais le fusible de l'ecu ! au pire il sautera ce fusible il est pas la pour rien ... vaut mieu cramer un fusible qu'un faiceau ou un calculateur sinon faut refair le cablage en consequense avec la section de cable approprié mais le probleme si tu change de fusible c'est qu'il sera pus forcement bien protegé ...
et pour la masse du debimetre faudrai voir par ou elle ce fait d origine par l'ecu je supose ? au meme endroit ou tu branche l'avcr il ya de forte chance mais je suis pas sur .
Branche tout les équipements qui font des interactions avec le calculo sur les alimes et masses dudit calculo.
Tu as de la marge avant que l'alime pète vu la faible consommation de ces appareils
Merci!
Ben j'ai été bossé aujourdui, j ai mis la masse sur la masse du débimètre... ça s'allume pas, donc je me dit forcément c'est la masse, je met sur la masse du calculo avec l'avc-r, hop ça fonctionne.
Ouais tout focntionne donc je vais laisser comme ça. Merci pour tout!
(putin le menu de l'avc-r, ça change du dual sbc
)