17-05-2009, 20:24:42
voici donc la voiture que j'ai achetée ce week end, et qui va remplacer la prélude 2.2vti
c'est une civic aerodeck MC2, ie 1.8 VTI
donc 1.8L 169.3ch, bien équipée et spacieuse.
sinon, pourquoi s'embêter avec des chevaux
quand on peut avoir une licorne ?!!
(bon en fait c'est une lance de cavalerie de 14-18...)
edit du 15/04/2010
freins arrières changés samedi
mais comme j'ai pété une vis du cache culbu en nettoyant mes bougies, j'ai pas encore pu tester.
j'ai fini de changer la vis pétée cet après-midi, et j'ai repeint le cache culbu en même temps, assorti à mes étriers de freins
edit du 22/04/2010
les photos des freins
edit du 06/02/2011
au programme ce week end :
hier, test de mon nouvel APN sur un spot pas loin de chez moi.
je découvre les réglages donc les photos sont pas au top (et titine est très sale aussi...)
si un photographe éclairé passe par là, les conseils sont les bienvenues !
pis séquence lavage quand même, elle en avait bien besoin !!
avec différents essais d'ouverture et vitesse pour celle-là
et une dernière pour la route
edit du 22/02/2011
après le passage par la case jantes ITR replica qui donnaient un côté un peu trop sport à l'auto (et qui sont parties vers d'autres cieux sur une auto bien connue du forum...), voici mes jantes (normalement) définitive pour du daily, et qui me permettent de conserver le côté sleeper
on passe donc des speedline en 6x15 d'origine, montées avec des good year eagle f1 gsd3 :
à des enkei en 6.5x15 d'origine prelude 2.0L, montées avec des uniroyal rain expert :
au programme prochainement, montage d'une barre anti-roulis arrière (y en a sur la berline mais pas sur le break, va comprendre charles...) pour accompagner la barre anti-rapprochement inférieure qui se sentait seule.
edit du 02/04/2011
montage des manos :
bon pas encore opérationnels, les câbles des sondes sont passés vers le compartiment moteur, me restera plus qu'à brancher l'huile lors de ma prochaine vidange et puis l'eau se sera un peu plus tard.
MAJ du 05/05/2011
les travaux des dernières 24h :
encore un changement d'échappement
ligne type origine à droite et type-R à gauche.
diamètre identique mais tube de la ligne integra en inox
branchement de mes manos de pression et température d'huile pendant la vidange.
donc plaque sandwich, et déport de sonde de pression à la RA272 style (encore merci pour le tuyau, c'est le cas de le dire !)
d'ailleurs pour ceux qui veulent se lancer, au lieu de prendre une durite de turbo avec un adaptateur intermédiaire pour la sonde, je crois qu'on peut prendre des durites de frein de R21.
j'ai essayé chez feu vert, le filetage a l'air d'être du 1/8 NPT, ça permet de faire un déport plus court.
bon la grosse trouille en faisant tourner sur place, des fois que j'ai mal serré quelque part et que ça se mette à pisser l'huile, mais visiblement ça va, donc essai sur route.
pour rappel les valeurs de RA :
pour ma part, déjà il a fallu 10km en roulage normal pour que la température d'huile monte à 90°C et s'y stabilise.
arrêt aux stands puis on repart, là ça s'est stabilisé à 100°C en roulage normal avec une zone rouge en 2 et 3.
pour la pression, 5 bars à froid, puis stabilisé à 4 bars en roulage normal, 2 bars au ralenti, et monte à 5 bars en appuyant un peu plus.
puis après j'ai modifié mon arrivée d'air à la fatboy415 style
position hiver
position été
l'auto s'en trouve plus réactive sur toute la plage de régime, donc c'est tout bénéf.
Setup et historique de l'entretien
Kilométrage actuel : 186300km (au 30/07/2011)
Kilométrage à l'achat : 143000 (au 15/05/2009)
Type de conduite : tranquille en ville, tranquille à dynamique le reste du temps, voire très dynamique quand je suis seul sur une route intéressante et que le trafic le permet
Routes fréquentées : 40% ville (pour aller au boulot) / 50% route (nationales, départementales, routes de campagne) / 10% autoroute
Conso moyenne sur le parcours sus cité : 8.5L/100 en été, 9.5L/100 avec nos derniers hivers (de -10°C à 5°C).
- conso en ville : plus de 10L/100, c'est ça qui plombe la moyenne (jamais calculé précisément)
- sur autoroute entre 120 et 150 avec accélérations aux péages et voies d'accélération : 8.5L/100
- sur route en se faisant plaisir : moins de 8L/100 (jamais calculé précisément)
- sur route en conduite tranquille/normale : on arrive à descendre à 7L/100
Setup :
- 4 disques de freins EBC classiques + 4 jeux de plaquettes RedStuff,
- boîte à air dynamisée (résonnateur viré, gaine d'air en bas du pare-choc) avec filtre K&N
- bougies iridium à pointe platine (NGK BKR7EIX-11P)
Fréquence en km des vidanges : tous les 10000kms
Huile : 10W40 Castrol GTX
Autre entretien courant :
143000km : filtre à pollen
150000km : vidange moteur + filtre à huile, 4 bougies iridium à pointe platine, remplacement d'un goujon de cache-culbu (cassé net car trop serré en remettant le cache bougies...) + peinture du cache-culbu avec remplacement du joint de cache-culbu
160000km : changement disques et plaquettes, dégrippage des étriers arrières (dont un avec un kit de réfection), liquide de freins, vidange moteur + filtre à huile, entretien de clim (nettoyage + filtre à pollen)
165000km : filtre à air K&N + dynamisation boîte à air + intermédiaire et silencieux d'échappement
173000km : vidange moteur + filtre à huile, vidange de boite, vidange de LDR + thermostat, vidange de liquide d'embrayage et de freins, pompe à eau + kit distribution (courroie distri + galets tendeurs + courroie de clim + courroie d'alternateur + courroie de pompe de DA), étanchéité de la PCV (soupape, tube), réglage du jeu aux soupapes
175000km : remplacement du bloc de résistances de la ventilation
178000km : montage de 4 pneus Good Year Eagle F1 GSD3 à mi usure sur les jantes d'origine + montage de 4 pneus Uniroyal RainExpert sur des jantes de prélude 5G 2.0L
182000km : vidange moteur + filtre à huile + montage ligne d'échappement intermédiaire d'integra (de 24000km) + branchement des manos de température et pression d'huile + déplacement de l'arrivée d'air au pare-choc avec un évent + contrôle technique (vierge)
Ma Civic mangeait 1 litre d'huile en 10000 km avant de refaire l'étanchéité de la PCV à 173000km. plus rien depuis.
c'est une civic aerodeck MC2, ie 1.8 VTI
donc 1.8L 169.3ch, bien équipée et spacieuse.
sinon, pourquoi s'embêter avec des chevaux
quand on peut avoir une licorne ?!!
(bon en fait c'est une lance de cavalerie de 14-18...)
edit du 15/04/2010
freins arrières changés samedi
mais comme j'ai pété une vis du cache culbu en nettoyant mes bougies, j'ai pas encore pu tester.
j'ai fini de changer la vis pétée cet après-midi, et j'ai repeint le cache culbu en même temps, assorti à mes étriers de freins
edit du 22/04/2010
les photos des freins
edit du 06/02/2011
au programme ce week end :
hier, test de mon nouvel APN sur un spot pas loin de chez moi.
je découvre les réglages donc les photos sont pas au top (et titine est très sale aussi...)
si un photographe éclairé passe par là, les conseils sont les bienvenues !
pis séquence lavage quand même, elle en avait bien besoin !!
avec différents essais d'ouverture et vitesse pour celle-là
et une dernière pour la route
edit du 22/02/2011
après le passage par la case jantes ITR replica qui donnaient un côté un peu trop sport à l'auto (et qui sont parties vers d'autres cieux sur une auto bien connue du forum...), voici mes jantes (normalement) définitive pour du daily, et qui me permettent de conserver le côté sleeper
on passe donc des speedline en 6x15 d'origine, montées avec des good year eagle f1 gsd3 :
à des enkei en 6.5x15 d'origine prelude 2.0L, montées avec des uniroyal rain expert :
au programme prochainement, montage d'une barre anti-roulis arrière (y en a sur la berline mais pas sur le break, va comprendre charles...) pour accompagner la barre anti-rapprochement inférieure qui se sentait seule.
edit du 02/04/2011
montage des manos :
bon pas encore opérationnels, les câbles des sondes sont passés vers le compartiment moteur, me restera plus qu'à brancher l'huile lors de ma prochaine vidange et puis l'eau se sera un peu plus tard.
MAJ du 05/05/2011
les travaux des dernières 24h :
encore un changement d'échappement
ligne type origine à droite et type-R à gauche.
diamètre identique mais tube de la ligne integra en inox
branchement de mes manos de pression et température d'huile pendant la vidange.
donc plaque sandwich, et déport de sonde de pression à la RA272 style (encore merci pour le tuyau, c'est le cas de le dire !)
d'ailleurs pour ceux qui veulent se lancer, au lieu de prendre une durite de turbo avec un adaptateur intermédiaire pour la sonde, je crois qu'on peut prendre des durites de frein de R21.
j'ai essayé chez feu vert, le filetage a l'air d'être du 1/8 NPT, ça permet de faire un déport plus court.
bon la grosse trouille en faisant tourner sur place, des fois que j'ai mal serré quelque part et que ça se mette à pisser l'huile, mais visiblement ça va, donc essai sur route.
pour rappel les valeurs de RA :
RA.272 a écrit :90° en roulage "bon père de famille", 6 bars de pression au dessus de 4000trs, 2 bars au ralenti.
pour ma part, déjà il a fallu 10km en roulage normal pour que la température d'huile monte à 90°C et s'y stabilise.
arrêt aux stands puis on repart, là ça s'est stabilisé à 100°C en roulage normal avec une zone rouge en 2 et 3.
pour la pression, 5 bars à froid, puis stabilisé à 4 bars en roulage normal, 2 bars au ralenti, et monte à 5 bars en appuyant un peu plus.
puis après j'ai modifié mon arrivée d'air à la fatboy415 style
position hiver
position été
l'auto s'en trouve plus réactive sur toute la plage de régime, donc c'est tout bénéf.
Setup et historique de l'entretien
Kilométrage actuel : 186300km (au 30/07/2011)
Kilométrage à l'achat : 143000 (au 15/05/2009)
Type de conduite : tranquille en ville, tranquille à dynamique le reste du temps, voire très dynamique quand je suis seul sur une route intéressante et que le trafic le permet
Routes fréquentées : 40% ville (pour aller au boulot) / 50% route (nationales, départementales, routes de campagne) / 10% autoroute
Conso moyenne sur le parcours sus cité : 8.5L/100 en été, 9.5L/100 avec nos derniers hivers (de -10°C à 5°C).
- conso en ville : plus de 10L/100, c'est ça qui plombe la moyenne (jamais calculé précisément)
- sur autoroute entre 120 et 150 avec accélérations aux péages et voies d'accélération : 8.5L/100
- sur route en se faisant plaisir : moins de 8L/100 (jamais calculé précisément)
- sur route en conduite tranquille/normale : on arrive à descendre à 7L/100
Setup :
- 4 disques de freins EBC classiques + 4 jeux de plaquettes RedStuff,
- boîte à air dynamisée (résonnateur viré, gaine d'air en bas du pare-choc) avec filtre K&N
- bougies iridium à pointe platine (NGK BKR7EIX-11P)
Fréquence en km des vidanges : tous les 10000kms
Huile : 10W40 Castrol GTX
Autre entretien courant :
143000km : filtre à pollen
150000km : vidange moteur + filtre à huile, 4 bougies iridium à pointe platine, remplacement d'un goujon de cache-culbu (cassé net car trop serré en remettant le cache bougies...) + peinture du cache-culbu avec remplacement du joint de cache-culbu
160000km : changement disques et plaquettes, dégrippage des étriers arrières (dont un avec un kit de réfection), liquide de freins, vidange moteur + filtre à huile, entretien de clim (nettoyage + filtre à pollen)
165000km : filtre à air K&N + dynamisation boîte à air + intermédiaire et silencieux d'échappement
173000km : vidange moteur + filtre à huile, vidange de boite, vidange de LDR + thermostat, vidange de liquide d'embrayage et de freins, pompe à eau + kit distribution (courroie distri + galets tendeurs + courroie de clim + courroie d'alternateur + courroie de pompe de DA), étanchéité de la PCV (soupape, tube), réglage du jeu aux soupapes
175000km : remplacement du bloc de résistances de la ventilation
178000km : montage de 4 pneus Good Year Eagle F1 GSD3 à mi usure sur les jantes d'origine + montage de 4 pneus Uniroyal RainExpert sur des jantes de prélude 5G 2.0L
182000km : vidange moteur + filtre à huile + montage ligne d'échappement intermédiaire d'integra (de 24000km) + branchement des manos de température et pression d'huile + déplacement de l'arrivée d'air au pare-choc avec un évent + contrôle technique (vierge)
Ma Civic mangeait 1 litre d'huile en 10000 km avant de refaire l'étanchéité de la PCV à 173000km. plus rien depuis.