Japan Car

Version complète : [EK3]. Bruits suspects de boite et problème ralenti.
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Salut mes loukoum's

Que je vous explique mes problèmes !

1er problème :

Alors ça fait 2 moins que j'ai mon EK3, dont 4000km parcouru avec.
Depuis quelque temps, il y a un drole de bruit au niveau de la boite de vitesse, qui se fait de plus en plus insistant ...

Enfaite, quand je suis au point mort et que je bouge le levier de vitesse, il y a des bruits "métalliques" comme si c'étais SEC ( je me comprend ) LOL

De plus, dès que je débraye, j'entend ça "couine" sérieusement.

Je précise que la voiture à 126000KM et l'embrayage n'a jamais été changé ni quoi que ce soit à ce niveau...


2ème problème :

A chaud, mon ralentit est très bas ( entre 350 et 650 t/min ) et comme vous l'avez compris, il joue un peu au yoyo entre ces 2 mesures. Par contre, à froid il est à 1500 tours et ne bouge pas !

Je voulais donc savoir si vous saviez d'ou ca peut venir et comment augmenter le ralenti !

Idem pour les bruits suspects, d'ou pourrait t'il venir ?
Sachant que je vais pas tarder à faire une vidange moteur, et probablement en profiter pour changer l'huile de boite et le liquide d'embrayage !

D'ailleurs pour l'huile moteur je met de la 10W40 mais pour l'huile de boite et le liquide d'embrayage vous me conseiller quoi ?!


Merci d'avance et bon week end à tout le monde 8)
Pour l'huile de boîte, le top c'est de la MTF3 chez Honda. Au pire, de la 10w40 (huile moteur, donc). Surtout pas d'huile de boîte "normale", ça flinguerait ta boîte en moins de deux !

Ca couine quand tu débrayes ? C'est sans doute la fourchette d'embrayage. La mienne le fait aussi de temps en temps. Il suffit de la graisser en retirant le soufflet en caoutchouc devant la boîte, vers le récepteur de la commande hydraulique d'embrayage.

Pour ton autre bruit de boîte et ton ralenti, je vois pas ce que ça pourrait être. Peut-être une sonde qui déconne ? Il faudrait que tu contrôles si tu as des codes défauts.

Wink
faut cherche dans le work shop la procédure de réglage du ralentit, fait le et tu sera déja fixer si le souci vient de la ou pas

+1 pour graisser l'actionneur d'embrayage.

Pour les bruit... démarre, reste au point mort, et essai d'entendre s'il elle fait pas plus de bruit embrayé que débrayé, dans ce cas c'est le(s) roullement d'arbre primaire qu'il faut changer, et tant qu'a faire, les autres aussi
Merci les gars,

Tant qu'a faire tout mes niveaux, je vais graisser l'actionneur d'embrayage !

Sinon niveau liquide d'embrayage vous me conseillez quoi ?! Du standart ou un en particulier ?

En ce qui concerne les codes défauts, y'a t'il un post sur japancar pour expliquer la procédure, et à quoi correspondent les codes ? Je ne me suis jamais aventurer la dedans, et donc aucun idée de la manière de procéder ...
liquide d'embrayage que du dot4 (liquide de frein)

pour le topic oui bien sur il y en as un : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?p=874885
Silentbloc de tringlerie, commence par la.
Illégal-Street-Racing a écrit :Salut mes loukoum's

Que je vous explique mes problèmes !

1er problème :

Alors ça fait 2 moins que j'ai mon EK3, dont 4000km parcouru avec.
Depuis quelque temps, il y a un drole de bruit au niveau de la boite de vitesse, qui se fait de plus en plus insistant ...

Enfaite, quand je suis au point mort et que je bouge le levier de vitesse, il y a des bruits "métalliques" comme si c'étais SEC ( je me comprend ) LOL

De plus, dès que je débraye, j'entend ça "couine" sérieusement.

Je précise que la voiture à 126000KM et l'embrayage n'a jamais été changé ni quoi que ce soit à ce niveau...


2ème problème :

A chaud, mon ralentit est très bas ( entre 350 et 650 t/min ) et comme vous l'avez compris, il joue un peu au yoyo entre ces 2 mesures. Par contre, à froid il est à 1500 tours et ne bouge pas !

Je voulais donc savoir si vous saviez d'ou ca peut venir et comment augmenter le ralenti !

Idem pour les bruits suspects, d'ou pourrait t'il venir ?
Sachant que je vais pas tarder à faire une vidange moteur, et probablement en profiter pour changer l'huile de boite et le liquide d'embrayage !

D'ailleurs pour l'huile moteur je met de la 10W40 mais pour l'huile de boite et le liquide d'embrayage vous me conseiller quoi ?!


Merci d'avance et bon week end à tout le monde 8)

Salut, pour ton souci d'embrayage qui grince, nos Honda ont un peu toute le souci, c'est au niveau de ton récepteur d'embrayage, sous le soufflet, il y a la fourchette qui rentre dans la boite, c'est la jonction entre le récepteur et cette fourchette. Je sais pas si tu vois bien, vu mon explication LOL

Sinon pour ton souci de boite, moi j'ai un truc un peu semblable, je lâche la pédale, j'entends un bruit de roulement, dés que je débrayes, plus de bruit, c'est la butée d'embrayage, elle se change avec l'embrayage. Si c'est ça c'est pas trop grave, tu peux laisser comme ça (quasiment depuis que j'ai la mienne, ça le fait et j'ai jamais eu de souci Wink ).

Et enfin pour ton problème de ralenti, regarde ici:
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=53509
Merci tout le monde pour toute ses explications !

Je vais aller m'instruire utilement avec les posts sur le ralenti et sur les codes défauts, en espérant que je trouve le problème héhé !
Smile tiens nous au jus !
interessant , le mien couine un poil de temps en temps aussi
+1 pour le couinement, rien de grave ...
je crois que ca nous l'a tous fait a un moment, comme dit plus haut de la graisse et c'est good !

j'ai une préférence pour la graisse silicone elle dure très longtemps en s'incruste bien.

évitez absolument toutes graisse ou dégrippant en aérosol, pour la raison évidente qu'il y a un embrayage derrière xD
+1 avec Whiplasher, si de la graisse (ou tout autre lubrifiant) va sur le disque d'embrayage, en prévoir un de remplacement, il est pas possible de le nettoyer.
Ah faut faire gaffe à la graisse à utiliser aussi ! Confused

Et je peux la trouver ou cette graisse silicone ( en tube ? ) ?

Je reviendrais régulièrement sur mon (mes) posts pour vous tenir au courant, si l'embrayage couine encore etc ...
graisse tu peut y en mettre de la normale, mais moi j'ai une préférence pour la silicone qui tiens plus longtemps.

donc de la graisse classique suffit si tu t'en fous ^^

il te faut juste rester dans la catégorie graisse, et éviter tout ce qui est en aérosol et liquide.

car avec les projections tu risque d'en mettre sur l'embrayage, et la.. pas bon !


pour de la graisse silicone tu en as souvent dans les magasins de bricolage Smile