Japan Car

Version complète : [Ec9] Montage Shortshifter
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Bonjour a tous,

Il y a un mois, me suis dis que mon levier de vitesse sur l ec9 avait un petit feeling de levier de camionette (un peu trop long a mon gout).

J ai alors eu la fantastique idee de m acheter un shortshifter (que je suis actuellement en train de monter).

Le probleme c est que je viens de m apercevoir que la partie haute du levier (au dessus de la boule) est de la meme taille sur les deux leviers.

Donc je me demande : est ce que j ai bien achete un shortshifter ?
Ou est ce que la partie plus courte que l origine se situe en dessous de la boule (j ai pas encore demonte cette partie) ?

Merci d avance pour vos reponses
refléchis a l'effet de levier Smile

la partie au dessu de la boule ne change pas de longueur c'est la partie sous la boule qui est allongée Wink
C'est peut etre un pantacourt-shifter.
Ok merci, jvais sortir celui d origine alors.

Ce que je trouvais bizarre c est que sur pas mal de sites ils montrent les animations avec une partie haute plus courte et comme tu le dis une partie basse plus longue.

Vla un exemple d animation :
http://www.twmperformance.com/short-shifter.html

En tout cas merci pour les reponses
Wink
Je réfléchis de plus en plus à l'éventualité de monter un shortshifter sur mon ec9.

Tu me diras ce que ça donne, pour voir si je saute le pas ou non ..
un shortshift chez zenky racing la qualité est au rdv
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=131213
Re a tous,

Je suis en plein montage la.

Apres avoir demonte l interieur et separe (sous la voiture) le levier d origine de la tige de la boite, j attaque la phase delicate ou il faut retirer l ancien levier de son emplacement de l habitacle.

J ai un peu essaye de forcer mais ca vient pas.

Quelqu un aurait une astuce pour le faire sans degat ?

[Image: photo2111.jpg]
j'en ai un sur mon eg6 c'est super pour les run!
sebc9 a écrit :Re a tous,
J ai un peu essaye de forcer mais ca vient pas.

Quelqu un aurait une astuce pour le faire sans degat ?

Surtout continu pas a forcer !!!!!
Le short shifter ce passe par le dessous de la boite car il faut enlever la tringlerie !!
Ta pas remarqué qu'il y avait comme un trou en bas ? lol

voila pour toi
sebc9 a écrit :Il y a un mois, me suis dis que mon levier de vitesse sur l ec9 avait un petit feeling de levier de camionette (un peu trop long a mon gout).

Donc je me demande : est ce que j ai bien achete un shortshifter ?
Ou est ce que la partie plus courte que l origine se situe en dessous de la boule (j ai pas encore demonte cette partie) ?

Si tu trouvait que ca avait un look de camionette ca va toujorus te faire le mm effet car le short shifter ca raccourci le débatement du passage de tes vitesses et non la hauteur du levier ! Si tu voulais plus court t'avais juste a scier un bout du levier et le refilter pour visser ton pommeau de vitesse !!!!
Nouffy73 a écrit :
sebc9 a écrit :Re a tous,
J ai un peu essaye de forcer mais ca vient pas.

Quelqu un aurait une astuce pour le faire sans degat ?

Surtout continu pas a forcer !!!!!
Le short shifter ce passe par le dessous de la boite car il faut enlever la tringlerie !!
Ta pas remarqué qu'il y avait comme un trou en bas ? lol

voila pour toi

Si si t inquietes je l ai devisse la tringlerie. La il me reste que le levier dans son emplacement mais j arrive pas a le sortir.

Tu sais comment faut faire ?
Tirer par le haut ou le bas ?
Ou il me reste un truc a demonter encore que j ai pas vu ?
ben ca je sais pas si on fais par le haut ou par le bas, tu as enlever les clips autour de la boule car il me semble qu'il a un style de fixation comme ca !
Effectivement dessous il y a une plaque en plus.
Demain si y fait pas trop mauvais j essaie de l enlever et je poste les photos.
Ca y est, c est fini
Juste pour resumer si quelqu un est interesse par ce projet, voila la demarche a suivre :


- Enlever le cache plastique autour de l autoradio en devissant les 4 vis qui le tienne sur les cotes.

- Devisser le pommeau de vitesse sans trop forcer.

- Enlever le cache en plastique de la colonne centrale en devissant les deux vis cachee sous la mini trappe au milieu. Le soufflet du levier viendra avec.

- Enlever les deux couches de caoutchouc qui entourent la base du levier (en les sortant par le haut).

Le levier est maintenant a nu et il faut passer a la partie sous la voiture

- Au niveau du levier de vitesse (la ou le jour passe a present), enlever l ecrou (de 14) qui maintient le levier a la tringlerie.

- Une fois la tringlerie dissociee, devisser les deux ecrous qui maintiennent la plaque et sortir l ensemble par le bas.

[Image: dscf2351.jpg]

- Remplacer le levier de vitesse d origine par le nouveau dans l emplacement en caoutchouc.

- Et pour remonter refaire toutes ces operations dans l ordre inverse.


Comparaison

[Image: dscf2354y.jpg]


Et un merci pour leur aide a ceux qui ont participe a ce topic !
Et sinon ca donne quoi niveau sensation?
C est tres sympa niveau sensation.
J ai l impression que la boite est beaucoup plus ferme et un peu plus precise.

Apres je fais pas de runs ni course donc je sais pas si ca fait gagner du temps.

En tout cas c est une modif simple a faire et pas trop chere donc chui assez satisfait, on verra si les syncros tiennent le coup.
Ok merci d'avoir répondu si vite.
J'avais un short shifter dual bend sur mon ancienne ed7. Le débatement court n'as jamais joué sur la vitesse de passage des vitesses et a la longue m'a flingué la syncro de la 1°...obligé de double-debrayer pour pouvoir la passer...

Maintenant que j'ai l'ee9, il me manque vraiment ce short shifter Cry
C'etait ferme, precis, j'aimais bien la sensation "courte" malgrais les inconvenients que ça a pu, dans mon cas, entrainer. Wink

sebc9, je partage ton "petit feeling de levier de camionette". Ca va miex maintenant? Big Grin
momo_evol a écrit :sebc9, je partage ton "petit feeling de levier de camionette". Ca va miex maintenant? Big Grin

Effectivement c est bcp mieux maintenant et je me vois pas trop revenir en arriere Smile