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Version complète : [BA4] Pourquoi mon moteur a-t-il explosé ?
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Trop d'huile ça fume à mort, ensuite les segments/joints cèdent avec la supression mlais ça dégage pas le moteur direct comme ça.
Y'aurais pas une connerie qui serait tombé dans un puit de bougie lors de l'entretiens ?! (vécu..)
Attention je n'avais pas 'trop' d'huile, j'avais le niveau Wink
Niveau fait à froid sur sol bien plat...
Non je ne pense pas que quelque chose soit tombé dedans... Sinon j'aurai quand même roulé longtemps depuis que j'ai changé mes bougies !

civicmatt

dj_spark a écrit :Trop d'huile ça fume à mort, ensuite les segments/joints cèdent avec la supression mlais ça dégage pas le moteur direct comme ça.

Ok c'était juste une question au passage,
même en trop plein d'huile, le soucis ne viens pas a peine 50 bornes après avoir fais le niveau ...
civicmatt a écrit :
Arnauuud a écrit :Hello les gens,
Sur une de mes Ludes (ma préférée Sad ) j'ai un souci électrique.
Batterie pleine, je la mets dans la voiture, ça démarre au quart de tour, et au bout de 30 bornes si je coupe le moteur, impossible de redémarrer la batterie est vide...
La batterie est neuve, elle est dans le coffre (avec du câble de 25mm² pour le + et 16mm² pour la masse), mes masses sont bonnes, mon alternateur est ok.
Quelqu'un aurait une idée du pourquoi du comment ?
Merci d'avance Wink


Modification du topic :

[Image: 540682102_4207.jpg]

Voici ce qui est arrivé à mon bloc vendredi soir.
Je vous explique le contexte :
Depuis 1-2 jours j'avais un bruit bizarre un charge, le son était plus rauque dès que j'accélérais entre 2500 et 5000trs environ. J'avais en plus un problème électrique : une source bouffait toute ma batterie en l'espace de 15-20kms à peine... J'ai pris le risque de rouler comme ça, j'ai fait 30kms d'autoroute, un arrêt, un redémarrage aux câbles et rebelotte pour 30kms d'autoroute. Dans une montée j'ai pris un peu de vitesse (170 en 4 et arrivé à 180 en haut), ça m'a déjà mis la puce à l'oreille parce qu'avec mon autre Lude toute d'origine, j'arrive facile à 200 en haut de cette côte. J'ai continué de rouler, remis un coup la 4 pour doubler un mec, repassé la 5 directement vers 170 et là plus rien. Pied au plancher je perdais de la vitesse, j'ai donc tenté de rejoindre la première sortie d'autoroute comme ça, pied sur la planche, en espérant que ça passe. J'ai fait environ 1km comme ça jusqu'à ce que BABOUM. Dans un nuage de fumée digne des plus grands, je me suis arrêté sur la BAU et j'ai ouvert mon capot, de l'huile moteur a pris feu sur le collecteur, bref.
Donc maintenant la question est de savoir : pourquoi ?
Le niveau d'huile était au max, j'avais fait mon niveau avant de partir et même après le drame il est encore quasiment au max, j'ai perdu un peu forcément. C'est un moteur que j'ai racheté à un gars sur lequel j'ai simplement refait la distri, quelques joints (carter, cache-culbu, collecteur) et remis un embrayage. J'ai acheté le moteur en octobre 2007, je l'ai monté en février 2008 et je n'ai fait que 200kms avec depuis, à peine.
Donc voilà, à vous les studios, si vous avez une idée Wink

salut

juste pour info merci aux pro de confirmer,

un trop plein d'huile moteur, niveau max voir plus en exagèrent,
ne peut il pas créer des problèmes comme surpression dans le bas moteur, engorgement de la pompe a huile ce qui ferai qu'elle ne peut pas correctement faire circuler l'huile?
ou autre problème du genre....

Ben si l'huile est au max constructeur il n'y a pas de problèmes , puis y'a quand même une marge avant de pèter un moulin avec un trop plein d'huile Big Grin

civicmatt

DriFstY a écrit :Ben si l'huile est au max constructeur il n'y a pas de problèmes , puis y'a quand même une marge avant de péter un moulin avec un trop plein d'huile Big Grin

je n'est pas dit que ca aurai été la causse direct, mais que car aurait pu engendrer un problème de graissage moteur,

pour certaine mécanique ce n'est pas très bon de mettre au niveau max.

Vola et ce n'était qu'une question apparemment bête Oops!
vous etes sur que le B20A7 est non-interferentiel ... il me semble avoir deja vu qq'un peter une distri et avoir une ou plusieurs soupapes tordues :/ j'me trompe peut etre ...

peut etre un segment resté coinçé suite à l'innactivité du moteur pendant un certain temps avant le swap ? ... une idée comme ça ... puisqu'apparrement il etait pas mal encrassé (ça fumait pas un peu gris/noir au debut il me semble lors de la remise en route ? )

courage vieux !!! la vends pas ou j'te vandalise ta faztwo Sac
Le temps que tu retrouves où j'habite Sac

C'est pas plutôt un B20A4 qui avait des soupapes tordues ? Wink
Moi je dis ta pompe a huile a rendue l'ame !!!d'ou le chat biele et ton niveau d'huile tjr ok !

civicmatt

ED7 pgm sono a écrit :Moi je dis ta pompe a huile a rendue l'ame !!!d'ou le chat biele et ton niveau d'huile tjr ok !

Sa arrive souvent sur ce genre de moteur?
ca peut arriver sur n'importe quel moteur !,
combien de bornes avait ton blok ?
Arf à croire que c'est la maladie en ce moment , c'est comme la grippe A ...

J'ai un pote qui à fait un coussinet de bielle sur circuit avec un D16A9 de 170000kms ... c'est ce qui s'apelle mourir jeune ...
140.000kms :roll: Confused
Sébastien, ca ne m'etonne pas vraiment, beaucoup de pompes a huilles commences a fatiguer a partir de 180 000 bornes, personne s'en rends vraiment compte, jusqu'a ce qu'un coussinet veuille voir la lumiere du jour Smile

apres comme tout moteur, selon l'entretiens et l'utilisation ca peu varier !

mais dites vous qu'un coussinet HS c'est du a une mauvaise lub, et donc pompe qui fatigue !
Une pompe HS ça fait pas du mal aux AAC ? Parce qu'un ami de mes parents a touché les AAC tout à l'heure et a dit "c'est pas un défaut de pompe à huile, tes AAC auraient morflé" Confused:
heu.... jamais entendu parler de ca.... 4 moteur passé sous mon nez avec pompe HS et jamais de problème d'AAC... et ces moteurs tournent aujourd'hui, dont le mien qui pete la forme !
Sébastien a écrit :J'ai un pote qui à fait un coussinet de bielle sur circuit avec un D16A9 de 170000kms ... c'est ce qui s'apelle mourir jeune ...

Non c'est ce qui s'appel déjauger... 8)
dj_spark, LOL
budbundy a écrit :vous etes sur que le B20A7 est non-interferentiel ... il me semble avoir deja vu qq'un peter une distri et avoir une ou plusieurs soupapes tordues :/ j'me trompe peut etre ...

+1 Wink


Arnauuud a écrit :Une pompe HS ça fait pas du mal aux AAC ? Parce qu'un ami de mes parents a touché les AAC tout à l'heure et a dit "c'est pas un défaut de pompe à huile, tes AAC auraient morflé" Confused:

Jamais entendu ça Confused

dj_spark a écrit :
Sébastien a écrit :J'ai un pote qui à fait un coussinet de bielle sur circuit avec un D16A9 de 170000kms ... c'est ce qui s'apelle mourir jeune ...

Non c'est ce qui s'appel déjauger... 8)

+1, c'est le plus probable.
Bah retrouvez moi ce B20 interférentiel Shock
Whiplasher a écrit :Sébastien, ca ne m'etonne pas vraiment, beaucoup de pompes a huilles commences a fatiguer a partir de 180 000 bornes, personne s'en rends vraiment compte, jusqu'a ce qu'un coussinet veuille voir la lumiere du jour Smile

apres comme tout moteur, selon l'entretiens et l'utilisation ca peu varier !

mais dites vous qu'un coussinet HS c'est du a une mauvaise lub, et donc pompe qui fatigue !

Ça coute cher à faire changer? C'est dur à faire soit même? Car bon, c'est bon à savoir qu'il faut changer la pompe à un certain kilométrage.

Comment on peut savoir si la pompe commence à faiblir? déjaugeages de plus en plus fréquents?
Clem1, je ne l'ait pas changé moi même, c'est mon pote qui l'a fait en même temps que le rebuild de mon bloc, mais c'est pas donné a tout le monde apparemment, si personne poste ici, je vais me renseigner quand je pourrais la dessus Smile

les signes? ben c'est ca le problème quand tu les vois le mal est fait.

presque tout le monde change régulièrement de pompe a eau, mais personne ne pense a la pompe a huile !

EDIT: pour le prix comme tout le reste c'est très raisonnable chez bernard28 (autodinamics-honda)
Faut dire aussi que la pompe à huile, c'est une simple pompe à engrenage qui baigne dans l'huile donc c'est censé faire la vie du bloc :roll:
David2059, détrompe toi Smile c'est une pièce qui s'use aussi comme le reste des internes ^^
Whiplasher a écrit :David2059, détrompe toi Smile c'est une pièce qui s'use aussi comme le reste des internes ^^
ben voila, comme le reste des internes=vie du bloc LOL
Whiplasher a écrit :Clem1, je ne l'ait pas changé moi même, c'est mon pote qui l'a fait en même temps que le rebuild de mon bloc, mais c'est pas donné a tout le monde apparemment, si personne poste ici, je vais me renseigner quand je pourrais la dessus Smile

les signes? ben c'est ca le problème quand tu les vois le mal est fait.

presque tout le monde change régulièrement de pompe a eau, mais personne ne pense a la pompe a huile !

EDIT: pour le prix comme tout le reste c'est très raisonnable chez bernard28 (autodinamics-honda)

Oué, c'est sûr, mais encore faut-il pouvoir la changer sois-même. C'est pas très enfouit dans le moteur, mais faut quand même sortir le bloc...
Clem1 a écrit :Comment on peut savoir si la pompe commence à faiblir? déjaugeages de plus en plus fréquents?

Pression pas correcte en charge constante ou au ralenti.
Et le déjaugeage c'est quand elle n'aspire plus d'huile mais que de l'air ça n'a rien à voir avec son état.
Clem1 a écrit :
Whiplasher a écrit :Clem1, je ne l'ait pas changé moi même, c'est mon pote qui l'a fait en même temps que le rebuild de mon bloc, mais c'est pas donné a tout le monde apparemment, si personne poste ici, je vais me renseigner quand je pourrais la dessus Smile

les signes? ben c'est ca le problème quand tu les vois le mal est fait.

presque tout le monde change régulièrement de pompe a eau, mais personne ne pense a la pompe a huile !

EDIT: pour le prix comme tout le reste c'est très raisonnable chez bernard28 (autodinamics-honda)

Oué, c'est sûr, mais encore faut-il pouvoir la changer sois-même. C'est pas très enfouit dans le moteur, mais faut quand même sortir le bloc...



pas de dépose moteur pour une pompe a huile, faut déposer le carter et virer toutes les courroies. jete un coup d'œil dans le workshop c'est pas très compliqué Big Grin
Okay, donc en gros pour diagnostiquer une pompe à huile sans déposer, il faut un mano de pression d'huile et puis si on dépose, regarder les côtes dans Workshop.
J'me coucherais moins bête alors Wink

Merci les gars Wink
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