Japan Car

Version complète : [BA4] Pourquoi mon moteur a-t-il explosé ?
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Hello les gens,
Sur une de mes Ludes (ma préférée Sad ) j'ai un souci électrique.
Batterie pleine, je la mets dans la voiture, ça démarre au quart de tour, et au bout de 30 bornes si je coupe le moteur, impossible de redémarrer la batterie est vide...
La batterie est neuve, elle est dans le coffre (avec du câble de 25mm² pour le + et 16mm² pour la masse), mes masses sont bonnes, mon alternateur est ok.
Quelqu'un aurait une idée du pourquoi du comment ?
Merci d'avance Wink


Modification du topic :

[Image: 540682102_4207.jpg]

Voici ce qui est arrivé à mon bloc vendredi soir.
Je vous explique le contexte :
Depuis 1-2 jours j'avais un bruit bizarre un charge, le son était plus rauque dès que j'accélérais entre 2500 et 5000trs environ. J'avais en plus un problème électrique : une source bouffait toute ma batterie en l'espace de 15-20kms à peine... J'ai pris le risque de rouler comme ça, j'ai fait 30kms d'autoroute, un arrêt, un redémarrage aux câbles et rebelotte pour 30kms d'autoroute. Dans une montée j'ai pris un peu de vitesse (170 en 4 et arrivé à 180 en haut), ça m'a déjà mis la puce à l'oreille parce qu'avec mon autre Lude toute d'origine, j'arrive facile à 200 en haut de cette côte. J'ai continué de rouler, remis un coup la 4 pour doubler un mec, repassé la 5 directement vers 170 et là plus rien. Pied au plancher je perdais de la vitesse, j'ai donc tenté de rejoindre la première sortie d'autoroute comme ça, pied sur la planche, en espérant que ça passe. J'ai fait environ 1km comme ça jusqu'à ce que BABOUM. Dans un nuage de fumée digne des plus grands, je me suis arrêté sur la BAU et j'ai ouvert mon capot, de l'huile moteur a pris feu sur le collecteur, bref.
Donc maintenant la question est de savoir : pourquoi ?
Le niveau d'huile était au max, j'avais fait mon niveau avant de partir et même après le drame il est encore quasiment au max, j'ai perdu un peu forcément. C'est un moteur que j'ai racheté à un gars sur lequel j'ai simplement refait la distri, quelques joints (carter, cache-culbu, collecteur) et remis un embrayage. J'ai acheté le moteur en octobre 2007, je l'ai monté en février 2008 et je n'ai fait que 200kms avec depuis, à peine.
Donc voilà, à vous les studios, si vous avez une idée Wink
tu as a peu pres 14V moteur tournant sur les bornes de ta batterie? comment a tu vérifié ton alterno?
Débranché le + moteur démarré Wink
J'ai pas de multimètre chez moi Oops!
Enfin si ya que ça j'irai en acheter un Smile
quand on a un problème électrique il est vrai qu'il vaut mieux en avoir un sous la main ça clarifie tout !
J'crois qu'il y avait vraiment un problème, ça a pris feu dans ma baie moteur LOL
lol t'es serieux ?
Malheureusement oui...

Voici mon bloc :

[Image: 540682102_4207.jpg]
t'as plein d'huile de partout la Shock Shock Shock


et tu sais d'où le feu est partit? c'est en faisant quoi?
Regarde la photo, j'ai un gros trou dans mon bas moteur, c'est de l'huile moteur qui s'est enflammée sur le collecteur Wink
ouais bon.... t'as plus de problème électrique du coup....

erf deg pour toi l'ami ! comment ca se fait que t'es troué le bas moteur ? Shock
c'est quoi ce délire!! Shock ta péter le moteur??? sur laquelle? Confused
Sur la race... :roll:
1 an et 8 mois, 180kms, bonne moyenne Shock
Je ne sais pas du tout pourquoi ça a pété, je venais de remettre ce moteur avec pas mal de trucs à neufs... Sad
Topic renommé pour essayer de comprendre le pourquoi du comment.
Arnauuud a écrit :Topic renommé pour essayer de comprendre le pourquoi du comment.
chat bielle sans doute, ca claqué en deceleration?
Chat bielle, kéceucé c't'expression LOL
Non mon chat n'a pas été se promener dans mon bas moteur Sac
Non ça ne claquait pas en décélération, bruit normal Wink
si je comprends bien tu n'as pas fait trop de bornes avec ce moulin depuis l'achat? tu peux dire combien? tu l'avais déja mise sur piste avant?

moi j'ai pensé direct: le vendeur... :burn:

Après il reste des solutions type: distrib' mal calée et bom bam boum badaboum?? J'y crois moyen puisque le B20 est non interférenciel... :roll:

ou alors... mais là c'est de la science fiction: mauvais contact électrique quelque part (masses lors du démontage de boite ou je sais pas quoi) qui fait faire n'importe quoi à ton injection puisque ton ECU devait essayer de passer en mode dégradé ou un truc du genre????? fou

En tout cas je suis désolé pour toi... courage!!
chat bielle, c'est un coussinet de bielle qui c'est foiré, ou la bielle qui a voulu faire un tour sur la lune !


deja dans un premiers temps, vidange, puis vire ton carter d'huile et jette un coup d'œil aux internes pour voir qui a pété et a causé autant de dégâts !
ricarlos a écrit :si je comprends bien tu n'as pas fait trop de bornes avec ce moulin depuis l'achat? tu peux dire combien? tu l'avais déja mise sur piste avant?

moi j'ai pensé direct: le vendeur... :burn:

Après il reste des solutions type: distrib' mal calée et bom bam boum badaboum?? J'y crois moyen puisque le B20 est non interférenciel... :roll:

ou alors... mais là c'est de la science fiction: mauvais contact électrique quelque part (masses lors du démontage de boite ou je sais pas quoi) qui fait faire n'importe quoi à ton injection puisque ton ECU devait essayer de passer en mode dégradé ou un truc du genre????? fou

En tout cas je suis désolé pour toi... courage!!

J'ai fait à peine 200kms avec ce moulin Wink
Le vendeur est une personne de confiance, sûremenr le plus gros collectionneur de Prélude de France et dont l'intérêt à m'arnaquer serait très très limité... Confused
Et non jamais de piste.
J'ai fait en gros 60-70kms pour l'emmener en peinture, des petits trajets à droite à gauche, et là le journalier affiche 70 ou 80kms depuis le plein après le CT Cry



Whiplasher, j'ai flingué un coussinet sur une EG5, la bielle a tordu mais de là à ce que ça pète et fasse un trou comme ça Shock
Parce que l'EG ça a été prévenant, ça claquait, que là c'est venu d'un coup d'un seul...
Là j'ai pas vraiment le courage d'y toucher, la voiture est d'ailleurs à vendre. Cry
ahh la merde!!!! tu va pas vendre ta belle quand méme??! Sad

sinon, un sérrage d'un piston, puis la biélles qui péte, j'vois que ca.... démonte tu carter pour y voir plus clair Wink courage mec!
Comme tu le sais, j'en ai aucune idée... le seul truc qui s'en rapproche c'est un coussinet de bielles foiré. Donc le moteur aurait manqué d'huile par le passé. Je partage ton opinion sur le vendeur, mais peut-être que l'historique de ce moteur est inconnu Wink

Par contre ricarlos, je crois bien que le B20A7 est interférenciel, c'est l'une de ses rares différences d'architecture avec le D16A9. Wink
D'après Christophe, historique connu, et je crois comme ricarlos que le B20A7 est non-interférenciel.
jap-honda, +1
C'est chaud , comme quoi NISSAN n'a pas le monopole du chat-bielle ...
Ca signifie quoi non-interférenciel ? c'est le cas pour le B20A4 ?
DriFstY a écrit :C'est chaud , comme quoi NISSAN n'a pas le monopole du chat-bielle ...
Ca signifie quoi non-interférenciel ? c'est le cas pour le B20A4 ?

Ca veut dire qu'en cas de casse de la distri, les pistons ne viennent pas embrasser les soupapes!
DriFstY, non interférentiel, c'est un usinage spécifique du piston pour qu'en cas de rupture de distri les soupapes peuvent venir se loger dans les formes du piston !
Whiplasher Fleche non ce ne sont pas les pistons qui font qu'un moteur est non interférentiel.

Un moteur interférentiel a ces soupapes qui peuvent interférer avec les pistons en cas de casse de la courroie de distribution : les pistons continuent à tourner mais les soupapes restent statiques Fleche les pistons et les soupapes se percutent.

Un moteur non interférentiel a ces soupapes qui ne touchent jamais les pistons même si la distribution casse.

De mémoire sur B16A2, en low cam, c'est non interférentiel mais, en high cam, ça devient interérentiel.
Si un expert en B16 peut confirmer ça serrait cool Smile
+1 pour le B16A1/A2 c'est bien ça, mais il s'agit ici d'un B20A7 Wink
Arnauuud a écrit :Sur la race... :roll:
1 an et 8 mois, 180kms, bonne moyenne Shock
Je ne sais pas du tout pourquoi ça a pété, je venais de remettre ce moteur avec pas mal de trucs à neufs... Sad

quand tu l'a monté tu a ouvert le bloc pour verifier son etat ? .. tu as une modif sur ton ecu une carto un peu Hard ? .. avant de voir avec le vendeur regarde deja si tu avait tout bien monté hein Wink ...

civicmatt

Arnauuud a écrit :Hello les gens,
Sur une de mes Ludes (ma préférée Sad ) j'ai un souci électrique.
Batterie pleine, je la mets dans la voiture, ça démarre au quart de tour, et au bout de 30 bornes si je coupe le moteur, impossible de redémarrer la batterie est vide...
La batterie est neuve, elle est dans le coffre (avec du câble de 25mm² pour le + et 16mm² pour la masse), mes masses sont bonnes, mon alternateur est ok.
Quelqu'un aurait une idée du pourquoi du comment ?
Merci d'avance Wink


Modification du topic :

[Image: 540682102_4207.jpg]

Voici ce qui est arrivé à mon bloc vendredi soir.
Je vous explique le contexte :
Depuis 1-2 jours j'avais un bruit bizarre un charge, le son était plus rauque dès que j'accélérais entre 2500 et 5000trs environ. J'avais en plus un problème électrique : une source bouffait toute ma batterie en l'espace de 15-20kms à peine... J'ai pris le risque de rouler comme ça, j'ai fait 30kms d'autoroute, un arrêt, un redémarrage aux câbles et rebelotte pour 30kms d'autoroute. Dans une montée j'ai pris un peu de vitesse (170 en 4 et arrivé à 180 en haut), ça m'a déjà mis la puce à l'oreille parce qu'avec mon autre Lude toute d'origine, j'arrive facile à 200 en haut de cette côte. J'ai continué de rouler, remis un coup la 4 pour doubler un mec, repassé la 5 directement vers 170 et là plus rien. Pied au plancher je perdais de la vitesse, j'ai donc tenté de rejoindre la première sortie d'autoroute comme ça, pied sur la planche, en espérant que ça passe. J'ai fait environ 1km comme ça jusqu'à ce que BABOUM. Dans un nuage de fumée digne des plus grands, je me suis arrêté sur la BAU et j'ai ouvert mon capot, de l'huile moteur a pris feu sur le collecteur, bref.
Donc maintenant la question est de savoir : pourquoi ?
Le niveau d'huile était au max, j'avais fait mon niveau avant de partir et même après le drame il est encore quasiment au max, j'ai perdu un peu forcément. C'est un moteur que j'ai racheté à un gars sur lequel j'ai simplement refait la distri, quelques joints (carter, cache-culbu, collecteur) et remis un embrayage. J'ai acheté le moteur en octobre 2007, je l'ai monté en février 2008 et je n'ai fait que 200kms avec depuis, à peine.
Donc voilà, à vous les studios, si vous avez une idée Wink

salut

juste pour info merci aux pro de confirmer,

un trop plein d'huile moteur, niveau max voir plus en exagèrent,
ne peut il pas créer des problèmes comme surpression dans le bas moteur, engorgement de la pompe a huile ce qui ferai qu'elle ne peut pas correctement faire circuler l'huile?
ou autre problème du genre....
Merci Blista, tu m'ôtes un doute Wink

Pour le moteur d'Arnauuud, faudrait ouvrir pour voir se qui a pu faire cette salade de bielles Sad
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