Japan Car

Version complète : Arbre à cames, simple, double. Quel interet?
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Bonjour à tous et à toutes. Je me demandais quel était l'interet d'avoir un double arbre à came (D16A9) alors qu'un moteur à simple arbre a cames comporte le meme nombre de soupapes (D16Y7)...

Voili voilou, question peut etre bete mais ca me titille
LOL

Merci à tous ! Wink
Géométrie de la culasse ?

Possibilité de déphaser l'admi et l'echap ?

Principalement .
Mouais, c'est une façon de voir XD (en fait, n'avais pas pensé à ça ^^)
double arbre à cam c'est rageur et sa aime les tours le couple viens tard . le simple c'est l'inverse

je précise : En général
Vous savez qu'il existe même des 4 en ligne doubles arbres à 8 soupapes ? LOL
ThoWmas31 a écrit :double arbre à cam c'est rageur et sa aime les tours le couple viens tard . le simple c'est l'inverse

je précise : En général

ouais mais generalement t'as plus de couple avec un double
Ca a rien à voir, ça dépend du profil de came, de la forme de la chambre aussi, et d'autres choses (admission, échappement, etc) ...

Les doubles arbres c'est surtout pour les hauts régimes.
On peut faire la même chose avec un simple arbre et des culbuteurs ... mais ils s'affolent quand ça tourne trop vite.
A configuration équivalente ( Nombre de soupapes , géométrie , levée , duration , croisement , et absence de déphasage variable , levée variable et compagnie ) , je pense que 1 ou 2 AAC ça change rien .

Peut être même un meilleur rendement pour le mono AAC , du fait qu'il y ai moins de frottement LOL
folken a écrit :Ca a rien à voir, ça dépend du profil de came, de la forme de la chambre aussi, et d'autres choses (admission, échappement, etc) ...

Les doubles arbres c'est surtout pour les hauts régimes.
On peut faire la même chose avec un simple arbre et des culbuteurs ... mais ils s'affolent quand ça tourne trop vite.

Rah putain je me sent compris LOL :coer: Oops! LOL
folken a écrit :Vous savez qu'il existe même des 4 en ligne doubles arbres à 8 soupapes ? LOL

Et des 16s , 4 AAC LOL ( sub )
Oui, mais c'est plus vraiment un 4 en ligne, du coup :]
Y'a aussi des 4 en lignes avec ... 5 arbres à cames ...
folken a écrit :Oui, mais c'est plus vraiment un 4 en ligne, du coup :]

Non , un boxter quoi LOL
Beowulf a écrit :Y'a aussi des 4 en lignes avec ... 5 arbres à cames ...

Lotus ? Sac
pandax a écrit :
Beowulf a écrit :Y'a aussi des 4 en lignes avec ... 5 arbres à cames ...

Lotus ? Sac

En partie bon : Rover 1.8 VVC, l'aac d'admission est en 4 parties.
:roll:

ca serait pas,par hasard,pour diminuer les frottements,et ainsi gagner en puissance??? (le frottement est un des ennemis de la puissance)
C'est ce qui a été dit plus haut par lop ...


Piaf
m€rde,pas vue ^^
pandax a écrit :C'est ce qui a été dit plus haut par lop ...


Piaf
Non, il a dit l'inverse Sac

Mais je continue de penser que le principal intérêt, c'est d'éviter d'avoir à passer par des culbuteurs pour aller attaquer les soupapes de l'autre côté :roll:
Beowulf,
je pourrais voir un haut moteur 1.8 vvc avec les 5 arbres à cames, s'il te plait?
Je suis curieux et sous google images je ne trouve pas grand chose.
Merci.
Wink
japadict a écrit :http://www.sandsmuseum.com/cars/elise/th...rover.html

un petit lien sur le vvc rover

Pitain, je comprend pourquoi les mecano de chez rover sont des c**s! On dirait limite qu'il y a deux distribution la dessus Neutral Une de chaque coter! LOL
ba wai c'est le cas

t'as bien une distrib' de chaque cote,comme sur beaucoup de 16/double arbre LOL

ca sera pas pire que la rover gazoute de nomad,avec 4 culasses pour 4 cylindres :roll:
ou meme les chryslere voyager diesel
folken a écrit :
pandax a écrit :C'est ce qui a été dit plus haut par lop ...


Piaf
Non, il a dit l'inverse Sac

Mais je continue de penser que le principal intérêt, c'est d'éviter d'avoir à passer par des culbuteurs pour aller attaquer les soupapes de l'autre côté :roll:

Figure toi qu'on revient de plus en plus vers des config avec des culbuteurs ( Levée variable ) , mais ils sont un peu plus évolués que les bêtes truc qu'on voyais avant LOL
Merci japadict Wink

Ah ouais, comme même.
lop a écrit :Figure toi qu'on revient de plus en plus vers des config avec des culbuteurs ( Levée variable ) , mais ils sont un peu plus évolués que les bêtes truc qu'on voyais avant LOL
Oui, comme tu dis, c'est pas des culbuteurs gigantesques qui traversent la culasse :]

renault y est resté sur ses gazouts d'ailleurs ... le culbuteur fait fusible quand la distrib pète, c'est mieux que de changer des soupapes LOL (mais si ça avait été étudié correctement à la base, la courroie d'accessoire pèterait pas en entrainant avec elle celle de la distribution :roll: )
ba ya avantage et inconvienients sur les 2 le 16s avec les conduits siamoisés donne une perte de charge a bas regime a l'inverse ca marche mieux en haut.
Le 8s c'est l'inverse enfin ya pleins de trucs comme ca mais pas envie de ressortir tout c'est trop long Big Grin
Me parlez pas de VM LOL

Ce serait sympa un topic rempli de curiosités mécaniques Wink
folken a écrit :
lop a écrit :Figure toi qu'on revient de plus en plus vers des config avec des culbuteurs ( Levée variable ) , mais ils sont un peu plus évolués que les bêtes truc qu'on voyais avant LOL
Oui, comme tu dis, c'est pas des culbuteurs gigantesques qui traversent la culasse :]

renault y est resté sur ses gazouts d'ailleurs ... le culbuteur fait fusible quand la distrib pète, c'est mieux que de changer des soupapes LOL (mais si ça avait été étudié correctement à la base, la courroie d'accessoire pèterait pas en entrainant avec elle celle de la distribution :roll: )

Pour sur , me demande pourquoi ils ont fait ça comme ça d'ailleurs Sac
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