Bonjour à tous et à toutes. Je me demandais quel était l'interet d'avoir un double arbre à came (D16A9) alors qu'un moteur à simple arbre a cames comporte le meme nombre de soupapes (D16Y7)...
Voili voilou, question peut etre bete mais ca me titille
Merci à tous !
Géométrie de la culasse ?
Possibilité de déphaser l'admi et l'echap ?
Principalement .
Mouais, c'est une façon de voir XD (en fait, n'avais pas pensé à ça ^^)
double arbre à cam c'est rageur et sa aime les tours le couple viens tard . le simple c'est l'inverse
je précise : En général
Vous savez qu'il existe même des 4 en ligne doubles arbres à 8 soupapes ?
ThoWmas31 a écrit :double arbre à cam c'est rageur et sa aime les tours le couple viens tard . le simple c'est l'inverse
je précise : En général
ouais mais generalement t'as plus de couple avec un double
Ca a rien à voir, ça dépend du profil de came, de la forme de la chambre aussi, et d'autres choses (admission, échappement, etc) ...
Les doubles arbres c'est surtout pour les hauts régimes.
On peut faire la même chose avec un simple arbre et des culbuteurs ... mais ils s'affolent quand ça tourne trop vite.
A configuration équivalente ( Nombre de soupapes , géométrie , levée , duration , croisement , et absence de déphasage variable , levée variable et compagnie ) , je pense que 1 ou 2 AAC ça change rien .
Peut être même un meilleur rendement pour le mono AAC , du fait qu'il y ai moins de frottement
folken a écrit :Ca a rien à voir, ça dépend du profil de came, de la forme de la chambre aussi, et d'autres choses (admission, échappement, etc) ...
Les doubles arbres c'est surtout pour les hauts régimes.
On peut faire la même chose avec un simple arbre et des culbuteurs ... mais ils s'affolent quand ça tourne trop vite.
Rah putain je me sent compris
:coer:
folken a écrit :Vous savez qu'il existe même des 4 en ligne doubles arbres à 8 soupapes ?
Et des 16s , 4 AAC
( sub )
Oui, mais c'est plus vraiment un 4 en ligne, du coup :]
Y'a aussi des 4 en lignes avec ... 5 arbres à cames ...
folken a écrit :Oui, mais c'est plus vraiment un 4 en ligne, du coup :]
Non , un boxter quoi
Beowulf a écrit :Y'a aussi des 4 en lignes avec ... 5 arbres à cames ...
Lotus ?
pandax a écrit :Beowulf a écrit :Y'a aussi des 4 en lignes avec ... 5 arbres à cames ...
Lotus ?
En partie bon : Rover 1.8 VVC, l'aac d'admission est en 4 parties.
:roll:
ca serait pas,par hasard,pour diminuer les frottements,et ainsi gagner en puissance??? (le frottement est un des ennemis de la puissance)
C'est ce qui a été dit plus haut par lop ...
pandax a écrit :C'est ce qui a été dit plus haut par lop ...
Non, il a dit l'inverse
Mais je continue de penser que le principal intérêt, c'est d'éviter d'avoir à passer par des culbuteurs pour aller attaquer les soupapes de l'autre côté :roll:
Beowulf,
je pourrais voir un haut moteur 1.8 vvc avec les 5 arbres à cames, s'il te plait?
Je suis curieux et sous google images je ne trouve pas grand chose.
Merci.
ba wai c'est le cas
t'as bien une distrib' de chaque cote,comme sur beaucoup de 16/double arbre
ca sera pas pire que la rover gazoute de nomad,avec 4 culasses pour 4 cylindres :roll:
ou meme les chryslere voyager diesel
Merci japadict
Ah ouais, comme même.
lop a écrit :Figure toi qu'on revient de plus en plus vers des config avec des culbuteurs ( Levée variable ) , mais ils sont un peu plus évolués que les bêtes truc qu'on voyais avant
Oui, comme tu dis, c'est pas des culbuteurs gigantesques qui traversent la culasse :]
renault y est resté sur ses gazouts d'ailleurs ... le culbuteur fait fusible quand la distrib pète, c'est mieux que de changer des soupapes
(mais si ça avait été étudié correctement à la base, la courroie d'accessoire pèterait pas en entrainant avec elle celle de la distribution :roll: )
ba ya avantage et inconvienients sur les 2 le 16s avec les conduits siamoisés donne une perte de charge a bas regime a l'inverse ca marche mieux en haut.
Le 8s c'est l'inverse enfin ya pleins de trucs comme ca mais pas envie de ressortir tout c'est trop long
Me parlez pas de VM
Ce serait sympa un topic rempli de curiosités mécaniques