En fait, tout dépend de la qualité du travail voulu et du temps que l'on veut bien y consacrer...
On peut le faire "rapide" et nettoyer grossièrement au karcher les passages de roues, laisser sécher et peindre dans la foulée en cachant les éléments principaux. (on peut accélérer le séchage au compresseur, pour gagner du temps...)
Ou alors on peut le faire tranquille et prendre le temps après un grand nettoyage de bien gratter les passages de roues à la brosse métallique (ça va niquel et ça enlève bien la m*****), de démonter les passages en plastoc, léger ponçage également (juste histoire que la peinture accroche, c'est pas un élément de carrosserie externe là, alors pas la peine d'y passer la nuit).
Un p'tit coup de peinture et puis voilà.
Perso, moi quand je l'ai fais, j'ai caché (au tirot et au bon vieux journal) tous les éléments autours, ce qui prend un temps monstre mais qui permet de peindre sans problèmes et d'avoir une finition top. Le gros de la voiture a été caché par une bâche plastique, histoire d'éviter toute trace de brouillard de peinture. L'avantage du ponçage est que la tenue dans le temps sera beaucoup plus longue.
Sinon, pour la peinture, pas la peine de se casser la tête, j'ai pris une bombe chez brico dépot noire mat et ça fais très bien l'affaire.
Et depuis que je l'ai fais, ça n'a pas bougé.
En fait, c'est un peu la base de la carrosserie, un élément que l'on va bien préparer pour la mise en peinture aura un rendu toujours meilleur et une tenue plus longue dans le temps qu'une préparation bâclée même avec la meilleure des peintures (voir même le meilleur des peintres).
Et voilà, ça c'est la pensée philosophique du soir
Je regarderai si j'ai des photos de mon "cachage" à l'occasion...