21-09-2009, 22:28:53
Bonjour,
je vais attaquer ce samedi le changement de la boite S40 de ma chère EK3. En effet celle-ci claque de plus en plus, et il pratiquement confirmé que ce claquement a pour origine un roulement de boite en fin de vie (J'avais posté pour me renseigner à ce sujet il y a de cela quelques mois). Du coup j'ai récupérer une boite d'occaz, une S20, plus courte ! (pas dur...).
J'ai également décider de changer mon embrayage, tant qu'à faire une fois que la boite est par terre 8) .
Bref : J'ai recouper les infos en lisant attentivement les post précédents sur ce sujet, ainsi que le manuel d'atelier (Merci pour les FTP d'ailleurs!). Je vais donc faire un petit résumé des points qui me semblent importants, et aussi des questions que je me pose encore :
1/ Tout d'abord, l'huile de boite. Le manuel préconise de la SAE 10W30 ou 10w40, degré SH ou SG. Que prendre ? Mon huile moteur habituel ? Une huile spéciale pour boite que je peux trouver chez Norauto et autres AutoBAcs ?
2/Le démontage ce déroule ainsi sauf effeurs de ma part :
2.1/ On pose la caisse, on déconnecte la batterie et les faisceaux de boite => RAS
2.2/ On démonte le récepteur d'embrayage => Faut-il inévitablement purger le circuit hydraulique ou peut-on s'en passer ? Car pas besoin de nécessairement besoin de déconnecté le tuyau d'embrayage. Si vidange, remplissage au DOT 3 ou 4.
2.3/ On sort les cardans côté boite, afin de libérer la boite => Là apparement les choses ce corsent => Conseils ? Faut t-il que je les tombent entièrement vu que je vais changer les disques et plaquettes dans le même temps ? Car si oui, apparement les sortir complètement c'est coton
2.4/ On pose le tronçon 2>1 de l'échappement, on déconnecte la tige du levier de sélection de vitesse => Ca va ça ? Ca résiste pas trop lol ?
2.5/ C'est là où le manuel n'est pas super clair : On démonte les supports du moteurs => tous ? Non puisque dans l'ordre ils préconisent de suspendre ce dernier ensuite. D'après les expériences de ceux qui ont réalisés l'opération avant moi, pas besoin de retirer le bloc moteur entièrement, le but c'est de le rendre maneouvrable en détachant les supports et le suspendant, afin de faciliter le démontage de la boite si je comprend bien. Pour le suspendre, j'ai a ma disposition un palan 3T qui sera au dessus de la voiture, donc ça devrait aller => Peut-on utiliser des boulons du supportage pour l'attacher via la tête de cylindre ? Si on a pas de chèvre ni de palan, un cric en dessous du bloc peut être utilisé pour bouger ce dernier.
2.6/ On dépose les derniers boulons (supportage et boite) pour finir => Placer un cric avec une planche sous la boite, en s'assurant que celle-ci reste en équilibre (à bout de bras en gros quoi), et faire la descendre en douceur est la solution la plus adaptée non ? Avec les moyens du bord j'entends bien 8)
3/ L'embrayage :
3.1/ Pour l'embrayage, une fois que tout est déposé, il devrait pas y avoir de problèmes majeurs. J'ai reçu mon kit LuK, avec butée, disque de pression et disque d'usure, mais pas de centreur => On peut s'en passer apparement (en le remplaçant avec une douille de diamètre équivalent, par exemple...), ou c'est vraiment indispensable ?
3.2/ Pour la graisse à utiliser pour les dentures, etc, aucune idée précise par contre, si vous avez des recommandations je suis preneur ! Sinon je mettrais de la graisse à engrenages classique, je pense pas qu'il y ai grande différence avec celles spécifiques aux voitures, mais je peux me tromper :P
3.3/ Quant à bloquer en rotation le volant moteur afin de desserrer les boulons du disque d'embrayage, je pense que je vais improviser un petit système :o
4/ Remontage
Là rien de sorcier, on fait tout dans l'autre sens ! Avec une phase de remontée de la boite qui s'annonce physique
5/ Consommables ?
J'entends par consommables : joints, écrous, rondelles et autres goupilles.
Le manuel demande d'en changer bon nombre, seulement ça m'étonnerais que j'ai tout sous la main et ce doit être le cas de beaucoup de gens. Je pense que beaucoup de ceux-ci peuvent être remis, sauf bien sûr si ils sont dépouillés => A ceux qui ont déjà fait l'opération, qu'est ce que vous avez dû changer ? Apparement c'est surtout des goupilles neuves qu'il faut prévoir.
6/ Outillage nécessaire
En résumé il faut que je prévois :
- Un bon jeu de clés de tous les types (j'ai lu des "12 pans" = torc ?),
- Des chasses goupilles, un 0.5mm surtout,
- Un cric (ou deux si pas de chèvre ou équivalent)
- Une planche solide,
- Des chandelles ou équivalent,
- Du dégripant et un extracteur si besoin,
- De la graisse,
- Un centreur d'embrayage,
- Un système de blocage du volant moteur,
- Une clé dynamométrique si on veut faire ça bien au couple,
- Tournevis, marteau et autres accessoires indispensables,
- ...
7/ Extra
C'est faisable le changement des soufflets de cardans, sans la girafe (je crois que c'est le nom de l'outil spécial pour les enfilés...) ?
Voilà, ce post est à la fois pour moi un bon moyen de préparer ce que je vais faire, tout en mettant en lumière les points sur lesquels j'ai encore des doutes. Il ne ce veut bien sûr pas exhaustif. Il y a beaucoup de questions, j'espère que les experts du sujet prendront quelques minutes pour m'éclairer, c'est après tout le but d'un tel forum selon moi, partager sa passion et ses connaissances des voitures...jap .
Si j'ai dis des conneries (personne n'est parfait), n'hésitez pas à me corriger.
J'ai bien l'intention de faire autant de photos que possible, ainsi ce post sera edité avec un roman photo retraçant l'opération, et pourra servir à d'autres par la suite j'espère !
Merci d'avance pour l'aide qui pourra m'être apportée, je suis pas un mécano et c'est ma plus grosse intervention sur l'EK depuis que je l'ai achetée. Mais après tout c'est pas de la magie, comme me disais un pote, c'est qu'un gros lego quoi, faut être patient et bien ce préparer, d'où ce post.
Et puis ça me fait économiser X centaines d'euros de garage aussi quoi , et je suis pas le seul pour qui ça compte les euros économisés.
Faut bien s'acheter du Tamiflu avec cette "grippe"
je vais attaquer ce samedi le changement de la boite S40 de ma chère EK3. En effet celle-ci claque de plus en plus, et il pratiquement confirmé que ce claquement a pour origine un roulement de boite en fin de vie (J'avais posté pour me renseigner à ce sujet il y a de cela quelques mois). Du coup j'ai récupérer une boite d'occaz, une S20, plus courte ! (pas dur...).
J'ai également décider de changer mon embrayage, tant qu'à faire une fois que la boite est par terre 8) .
Bref : J'ai recouper les infos en lisant attentivement les post précédents sur ce sujet, ainsi que le manuel d'atelier (Merci pour les FTP d'ailleurs!). Je vais donc faire un petit résumé des points qui me semblent importants, et aussi des questions que je me pose encore :
1/ Tout d'abord, l'huile de boite. Le manuel préconise de la SAE 10W30 ou 10w40, degré SH ou SG. Que prendre ? Mon huile moteur habituel ? Une huile spéciale pour boite que je peux trouver chez Norauto et autres AutoBAcs ?
2/Le démontage ce déroule ainsi sauf effeurs de ma part :
2.1/ On pose la caisse, on déconnecte la batterie et les faisceaux de boite => RAS
2.2/ On démonte le récepteur d'embrayage => Faut-il inévitablement purger le circuit hydraulique ou peut-on s'en passer ? Car pas besoin de nécessairement besoin de déconnecté le tuyau d'embrayage. Si vidange, remplissage au DOT 3 ou 4.
2.3/ On sort les cardans côté boite, afin de libérer la boite => Là apparement les choses ce corsent => Conseils ? Faut t-il que je les tombent entièrement vu que je vais changer les disques et plaquettes dans le même temps ? Car si oui, apparement les sortir complètement c'est coton
2.4/ On pose le tronçon 2>1 de l'échappement, on déconnecte la tige du levier de sélection de vitesse => Ca va ça ? Ca résiste pas trop lol ?
2.5/ C'est là où le manuel n'est pas super clair : On démonte les supports du moteurs => tous ? Non puisque dans l'ordre ils préconisent de suspendre ce dernier ensuite. D'après les expériences de ceux qui ont réalisés l'opération avant moi, pas besoin de retirer le bloc moteur entièrement, le but c'est de le rendre maneouvrable en détachant les supports et le suspendant, afin de faciliter le démontage de la boite si je comprend bien. Pour le suspendre, j'ai a ma disposition un palan 3T qui sera au dessus de la voiture, donc ça devrait aller => Peut-on utiliser des boulons du supportage pour l'attacher via la tête de cylindre ? Si on a pas de chèvre ni de palan, un cric en dessous du bloc peut être utilisé pour bouger ce dernier.
2.6/ On dépose les derniers boulons (supportage et boite) pour finir => Placer un cric avec une planche sous la boite, en s'assurant que celle-ci reste en équilibre (à bout de bras en gros quoi), et faire la descendre en douceur est la solution la plus adaptée non ? Avec les moyens du bord j'entends bien 8)
3/ L'embrayage :
3.1/ Pour l'embrayage, une fois que tout est déposé, il devrait pas y avoir de problèmes majeurs. J'ai reçu mon kit LuK, avec butée, disque de pression et disque d'usure, mais pas de centreur => On peut s'en passer apparement (en le remplaçant avec une douille de diamètre équivalent, par exemple...), ou c'est vraiment indispensable ?
3.2/ Pour la graisse à utiliser pour les dentures, etc, aucune idée précise par contre, si vous avez des recommandations je suis preneur ! Sinon je mettrais de la graisse à engrenages classique, je pense pas qu'il y ai grande différence avec celles spécifiques aux voitures, mais je peux me tromper :P
3.3/ Quant à bloquer en rotation le volant moteur afin de desserrer les boulons du disque d'embrayage, je pense que je vais improviser un petit système :o
4/ Remontage
Là rien de sorcier, on fait tout dans l'autre sens ! Avec une phase de remontée de la boite qui s'annonce physique
5/ Consommables ?
J'entends par consommables : joints, écrous, rondelles et autres goupilles.
Le manuel demande d'en changer bon nombre, seulement ça m'étonnerais que j'ai tout sous la main et ce doit être le cas de beaucoup de gens. Je pense que beaucoup de ceux-ci peuvent être remis, sauf bien sûr si ils sont dépouillés => A ceux qui ont déjà fait l'opération, qu'est ce que vous avez dû changer ? Apparement c'est surtout des goupilles neuves qu'il faut prévoir.
6/ Outillage nécessaire
En résumé il faut que je prévois :
- Un bon jeu de clés de tous les types (j'ai lu des "12 pans" = torc ?),
- Des chasses goupilles, un 0.5mm surtout,
- Un cric (ou deux si pas de chèvre ou équivalent)
- Une planche solide,
- Des chandelles ou équivalent,
- Du dégripant et un extracteur si besoin,
- De la graisse,
- Un centreur d'embrayage,
- Un système de blocage du volant moteur,
- Une clé dynamométrique si on veut faire ça bien au couple,
- Tournevis, marteau et autres accessoires indispensables,
- ...
7/ Extra
C'est faisable le changement des soufflets de cardans, sans la girafe (je crois que c'est le nom de l'outil spécial pour les enfilés...) ?
Voilà, ce post est à la fois pour moi un bon moyen de préparer ce que je vais faire, tout en mettant en lumière les points sur lesquels j'ai encore des doutes. Il ne ce veut bien sûr pas exhaustif. Il y a beaucoup de questions, j'espère que les experts du sujet prendront quelques minutes pour m'éclairer, c'est après tout le but d'un tel forum selon moi, partager sa passion et ses connaissances des voitures...jap .
Si j'ai dis des conneries (personne n'est parfait), n'hésitez pas à me corriger.
J'ai bien l'intention de faire autant de photos que possible, ainsi ce post sera edité avec un roman photo retraçant l'opération, et pourra servir à d'autres par la suite j'espère !
Merci d'avance pour l'aide qui pourra m'être apportée, je suis pas un mécano et c'est ma plus grosse intervention sur l'EK depuis que je l'ai achetée. Mais après tout c'est pas de la magie, comme me disais un pote, c'est qu'un gros lego quoi, faut être patient et bien ce préparer, d'où ce post.
Et puis ça me fait économiser X centaines d'euros de garage aussi quoi , et je suis pas le seul pour qui ça compte les euros économisés.
Faut bien s'acheter du Tamiflu avec cette "grippe"